L'Afrique de l'Est est envahie par les criquets

La vision est apocalyptique. En Afrique de l'Est, depuis plusieurs semaines, des essaims massifs de criquets dévastent les cultures. D'épais nuages d'insectes affamés se sont répandus depuis l'Ethiopie et la Somalie jusqu'au Kenya. La prolifération par centaines de milliards de ces insectes est un symptôme du dérèglement climatique et menace la sécurité alimentaire du continent. Chaque jour, un criquet mange en effet l'équivalent de son propre poids, soit 2 g, et peut ravager les moyens d'existence des populations rurales locales.
Si rien n'est fait, le nombre d'insectes pourrait être multiplié par 500 d'ici le mois de juin et gagner d'autres pays. Le Soudan du Sud et l'Ouganda, déjà très vulnérables, sont notamment menacés, a mis en garde l'Agence pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). La région, déjà frappée par la sécheresse et les inondations, est en alerte. Ces conditions extrêmes sont mises sur le compte du "dipôle océan Indien", un phénomène climatique créé par la différence de température à la surface de la mer entre l'est et l'ouest de l'océan Indien. L'Afrique de l'Est est une des zones les plus vulnérables face au changement climatique.

franctvinfo
 
C'est vraiment apocalyptique le monde en ce moment,invasion de criquets,virus,incendie,tremblement de terre,tempête,inondation,tornade ultra puissante,famine,guerre,c'est le début de la fin
 
Slm

J'avais vue cela c'est terrible, le pire c'est qu'ils attaquent les zones qui sont le plus naturelle de préférence, si ils y avaient une invasion mondiale de criquet je ne donne pas chère de notre peau ( et c'est fort possible qu'ils finissent par s'habituer à toutes nos cultures de moins en moins "saine), en moins de temps qu'ils ne faut ils peuvent tous ravager sur leurs passage, courage à eux en tout cas.
 
Slm

J'avais vue cela c'est terrible, le pire c'est qu'ils attaquent les zones qui sont le plus naturelle de préférence, si ils y avaient une invasion mondiale de criquet je ne donne pas chère de notre peau ( et c'est fort possible qu'ils finissent par s'habituer à toutes nos cultures de moins en moins "saine), en moins de temps qu'ils ne faut ils peuvent tous ravager sur leurs passage, courage à eux en tout cas.
ils sont sur terre depuis des millions d'année c'est pas des cultures malsaine qui vas les arrêter
 
Les insectes sont agresser par l'activité de l'homme donc pour survivre ils deviennent de plus en plus virulent,résistant,ils adoptent des défenses de plus en plus sophistiquer pour proliférer et se reproduire,ils nous survivrons encore bien longtemps quand l'humanité aura disparu c'est sûre

Eh oui on prend trop de place sans se soucier des autres êtres vivants en s'appropriant les espaces ( tigre, singe, etc..) comme si tous nous étaient dû et puis la "technologie" malgré pas mal de ceux qui se mettent en avant par leurs génies sur bien des choses est souvent le fruit de l'observation et de l'inspiration des créatures présentent sur terre.

 
Eh oui on prend trop de place sans se soucier des autres êtres vivants en s'appropriant les espaces ( tigre, singe, etc..) comme si tous nous étaient dû et puis la "technologie" malgré pas mal de ceux qui se mettent en avant par leurs génies sur bien des choses est souvent le fruit de l'observation et de l'inspiration des créatures présentent sur terre.

Depuis les premières expérience humaine de technologie la nature nous à toujours inspirer,le problème c'est que ça à vite tourner au vinaigre au moment ou ont a prétendu être supérieur à la nature alors que c'est faux,et pour nous le prouver,dame nature ni va pas de mainmorte
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des essaims de criquets dévastent de larges zones d’Afrique de l’Est
26 janvier 2020 à 17h37 | Par Jeune Afrique
La fille d'un agriculteur tente de chasser des criquets d'un champ, au Kenya, le 22 janvier 2020

Des essaims de criquets d’une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d’insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s’avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations.

D’épais nuages de crickets affamés se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya, où l’Agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a estimé qu’un seul de ces essaims couvrait une surface de 2 400 km2, la taille du Luxembourg.
Un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets – et chacun dévore chaque jour l’équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400 000 tonnes de nourriture. Il est capable de parcourir 150 kilomètres par jour et de ravager les moyens d’existence des populations rurales dans leur course effrénée pour se nourrir et se reproduire.


L’Ethiopie et la Somalie n’avaient pas vu d’essaims de criquets pèlerins d’une telle ampleur depuis 25 ans, et le Kenya n’avait pas eu à affronter de menace acridienne d’une telle force depuis 70 ans, selon la FAO.

« Problème de sécurité alimentaire de premier plan »

Si rien n’est fait, le nombre d’insectes ravageurs « pourrait être multiplié par 500 d’ici le mois de juin », envahissant le Soudan du Sud et l’Ouganda, dévastant les cultures sur son passage, dans des zones déjà très vulnérables, a mis en garde l’agence de l’ONU.
Cela pourrait provoquer « un problème de sécurité alimentaire de premier plan », a déclaré vendredi Guleid Artan, du Centre de prévision et d’applications climatologiques (ICPAC), relevant de l’organisation régionale Igad, lors d’une conférence de presse à Nairobi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De quelle espèce est le criquet qui ravage.....l'Afrique centrale par nuées ?

Il y a plusieurs espèces qui se rassemblent parfois en groupes immenses et qui, lorsqu’elles s’abattent sur des plantations deviennent « nuisibles ». Elles ont des exigences écologiques différentes et voici les principales espèces :
  • LE CRIQUET PÉLERIN (Schistocerca gregaria)
    Ce criquet est très largement répandu dans le monde et en période d’invasion et ses essaims peuvent atteindre le sud de l’Europe, l’Afrique au nord de l’équateur et la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise.
  • LE CRIQUET MIGRATEUR (Locusta migratoria)
    Le Criquet migrateur est très largement répandu en Afrique, au sud du Sahara, dans la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise, en Europe et sur le pourtour méditerranéen, en Asie orientale et en Australie.
  • LE CRIQUET NOMADE ou CRIQUET ROUGE (Nomadacris septemfasciata)
    Il est de grande taille et vit au sud du Sahara, principalement en Afrique australe où les populations grégaires ont été localisées en Zambie, en Tanzanie, au Malawi, mais aussi à Madagascar et dans l’île de la Réunion. Au Sahel, l’espèce est plus accessoirement rencontrée aux îles du Cap-Vert, dans le delta central du Niger au Mali, autour du lac Tchad.
  • LES CRIQUETS ARBORICOLES (Anacridium spp)
    Plutôt africains, ces criquets sont au nombre d’une douzaine d’espèces et se rassemblent dans les arbres, d’où leur nom.
 
La Somalie décrète l'état d'urgence face aux criquets pèlerins

C'est le premier pays de la région à le faire. La Somalie déclare « urgence nationale » face à l'invasion de criquets pèlerins, qui touche actuellement la Corne de l'Afrique. Des millions de ces insectes, capables de parcourir 150 km par jour, sont descendus jusqu'au Kenya, et menacent les cultures et la sécurité alimentaire. La Somalie et l'Éthiopie n'avaient pas vu d'essaims d'une telle ampleur depuis 25 ans.

Les criquets menacent « la fragile situation de la sécuritaire alimentaire en Somalie », déclare le ministre de l'Agriculture, dans son communiqué. Des chercheurs estiment que l'invasion actuelle, d'une ampleur inégalée depuis des années, est provoquée par des variations climatiques en Afrique de l'Est, qui ont aussi provoqué sécheresses et inondations.

Ce sont d’immenses nuages sombres qui se déplacent dans le ciel depuis plus de deux mois. Des nuages formés par les essaims de criquets pèlerins. Ils sont des millions et parcourent jusqu’à 150 kilomètres par jour à la recherche de végétaux. Chacun d’entre eux ingère 2 grammes quotidiennement. Ces insectes consomment aussi du fourrage et menacent donc les sources de nourriture des personnes, mais aussi de leur bétail, précisent les autorités somaliennes.

En prenant cette mesure d'urgence nationale, le gouvernement veut concentrer les efforts pour contenir ces essaims avant les récoltes, prévues pour le mois d'avril.

L’Éthiopie et le Kenya sont également touchés. Au Kenya, les criquets se dirigent désormais vers la vallée du Rift, l’un des greniers de la région. Les Nations unies appellent à une mobilisation internationale pour endiguer la propagation de ces criquets.


Une invasion exceptionnelle due aux fortes pluies de ces dernières semaines, inattendues en cette période de l’année habituellement saison sèche. La terre humide favorise la reproduction des criquets, jusqu’à 300 œufs par femelle. À ce rythme, les essaims pourraient atteindre prochainement l’Ouganda et le Soudan du Sud.

Réunion des ministres de la région

Les ministres des pays de la Corne de l'Afrique prévoient de se réunir vendredi prochain, pour aborder le sujet ensemble. Le ministre somalien de l'Agriculture, Said Hussein Iid, explique que « le niveau de préparation du pays et de la région sont minimes, parce que nous n'avions pas vu autant de criquets depuis 25 ans, donc nous avons été un peu pris de court. »

Il était nécessaire de déclarer cette invasion comme une urgence nationale, car « ces insectes représentent un réel danger », estime-t-il. « Les criquets pèlerins s'en prennent toujours aux cultures.La saison des pluies arrive, et cela coincide avec les récoltes pour les aliments de base, le maïs et le sorgho. »

Le ministre ne cache pas son inquiétude. « Nous craignons que les criquets ravagent de grandes parties de nos champs. Et cela aurait des conséquences très fortes sur la sécurité alimentaire de notre pays, qui est déjà dans une situation fragile. »

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Invasion de criquets: le Kenya parie sur la pulvérisation de ...


- Invasion de criquets: le Kenya parie sur la pulvérisation de pesticide ... Aviation préparent leur avion AT-602 à pulvériser du pesticide sur les criquets. ... D'habitude utilisé pour asperger de l'engrais, l'avion a été reconverti en arme de ... C'est l'appareil parfait pour ce travail, explique Donno Dunn, pilote.

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200203-kenya-lutte-invasion-criquet-pulverisation-pesticide-aviation
 
Invasion de criquets: le Kenya parie sur la pulvérisation de ...


- Invasion de criquets: le Kenya parie sur la pulvérisation de pesticide ... Aviation préparent leur avion AT-602 à pulvériser du pesticide sur les criquets. ... D'habitude utilisé pour asperger de l'engrais, l'avion a été reconverti en arme de ... C'est l'appareil parfait pour ce travail, explique Donno Dunn, pilote.

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200203-kenya-lutte-invasion-criquet-pulverisation-pesticide-aviation

Slm,

Je ne sais pas si çà va suffire, je leur souhaite beaucoup de courage voir des récoltes durement cultiver disparaître en un clin d'œil cela doit miner le morale et accroître la détresse alimentaire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Peur face aux essaims de criquets pèlerins en Ouganda et en Tanzanie

Des essaims de criquets pèlerins ont été repérés dans le nord de la Tanzanie après des mois de ravages sur les cultures dans d'autres pays d'Afrique de l'Est.

La commissaire régionale du Kilimandjaro, Anna Mgwira, a confirmé à la BBC que des essaims de criquets ont été repérés dans des villages de la région de Moshi.

On pense qu'ils se sont propagés à partir du Kenya voisin.

Mme Mgwira a déclaré que la réponse du gouvernement se concentrera sur les zones proches de la région de Taveta, près de la frontière.

"Lorsque nous avons reçu cette nouvelle le matin, nous avons commencé à vérifier nos zones frontalière près de Taveta, mais il n'y avait aucun signe de criquets, mais ce soir, il y avait des rapports montrant qu'autour de Moshi, des criquets ont été vus", a déclaré Mme Mgwira dimanche.
Elle a déclaré que le gouvernement annoncera bientôt comment il compte combattre les essaims.

L'observation de criquets à Moshi a suscité l'inquiétude des agriculteurs locaux qui craignent de perdre leurs récoltes.

https://www.bbc.com/afrique/region-51442229
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Déjà miné par la famine et la guerre, le Soudan du Sud est désormais atteint par des essaims de criquets

Ces essaims qui dévastent les cultures ont déjà atteint le Kenya, l'Ethiopie, l'Erythrée, Djibouti, la Somalie, l'Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.

D'une couleur jaune foncé, ils sont à la recherche d'une zone de ponte. Les essaims de criquets qui s'abattent sur l'Afrique de l'Est sont arrivés au Soudan du Sud, ont annoncé mardi 18 février les autorités sud-soudanaises.

Ces essaims qui dévastent les cultures ont déjà atteint le Kenya, l'Ethiopie, l'Erythrée, Djibouti, la Somalie, l'Ouganda, le Soudan et la Tanzanie. Ils sont arrivés au Soudan du Sud lundi par la frontière ougandaise, dans le sud du pays, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Onyoti Adigo.
Selon l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), quelque 2 000 criquets ont déjà été repérés dans le pays. Leur arrivée pourrait s'avérer catastrophique pour le Soudan du Sud, où 60% de la population est déjà menacée par la faim, en raison des effets combinés de la guerre, de la sécheresse et des inondations.

La possibilité d'un fléau

"Nous formons des gens pour l'épandage et nous aurons aussi besoin d'insecticides et d'épandeurs. Il nous faudra aussi des véhicules, voire des avions si cela empire", a indiqué le ministre de l'Agriculture du pays.

La FAO estime qu'il s'agit de la "pire situation" qu'a connue la Corne de l'Afrique en un quart de siècle concernant les criquets pèlerins. Si le phénomène d'invasion s'aggrave, dans un an ou plus, cela serait considéré comme un fléau. Il y a eu six grandes invasions de criquets au vingtième siècle, dont la dernière s'est produite en 1987-89.

France info
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient


La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les immenses essaims de ces insectes ont été observés dans au moins 10 pays au cours des derniers mois. Un essaim récemment signalé au Kenya couvrait une superficie de la taille du Luxembourg.

Fin 2019, les criquets ont pénétré dans la Corne de l’Afrique, trouvant des conditions favorables grâce à un cyclone non saisonnier qui a frappé la Somalie en décembre. Cela a allongé le temps de reproduction et leur a permis de se propager dans des zones que les autorités ne pouvaient contrôler en raison des problèmes de sécurité du pays.

« Cette crise pourrait être assez longue à cause des zones yéménites et somaliennes qui ne peuvent contrôler les populations », a expliqué Cyril Piou, expert au Centre français de recherche agronomique pour le développement international.

Il a déclaré qu’au cours des décennies précédentes, les épidémies de criquets n’avaient duré qu’environ deux ans mais, sans systèmes préventifs, elles dureraient plus longtemps, se produiraient plus fréquemment et se propageraient davantage.
-
Source : E.S. avec The Guardian et FAO
 
Puisse Allah les préserver, je suis de tout coeur avec eux à travers cette épreuve.

Il doit bien y avoir une autre solution que les insecticides, je crains malheureusement que ces solutions provisoires ne fasse qu'augmenter le phénomène, comme beaucoup d'organismes les criquets risquent d'être de plus en plus résistant face à ces produits.
 
Haut