L'afrique du nord expliquée aux arabes [sujet unique]

Lawliyya

Tamghart
Bonsoir à tous! Salam alikoum!

Quand je rencontre une nouvelle personne et qu'elle est arabophone, elle a souvent un peu de mal à comprendre ce que veut dire "amazigh" et c'est un long travail de pédagogie de lui expliquer.

Je propose ici un sujet pour rassembler, partager et retrouver facilement des vidéos en arabe qui expliquent bien ce qu'est l'afrique du nord, tamazgha, c'est qu'est un berbère, amazigh, chleuh ou rifain, être amazigh sans être amazighophone... etc tout ce qui vous paraît utile!

Ce sujet n'a pas vocation à être un lieu de débat, mais juste un petit annuaire où trouver facilement des vidéos pédagogiques sur ce sujet.

Proposez des vidéos!

 
Bonsoir à tous! Salam alikoum!

Quand je rencontre une nouvelle personne et qu'elle est arabophone, elle a souvent un peu de mal à comprendre ce que veut dire "amazigh" et c'est un long travail de pédagogie de lui expliquer.

Je propose ici un sujet pour rassembler, partager et retrouver facilement des vidéos en arabe qui expliquent bien ce qu'est l'afrique du nord, tamazgha, c'est qu'est un berbère, amazigh, chleuh ou rifain, être amazigh sans être amazighophone... etc tout ce qui vous paraît utile!

Ce sujet n'a pas vocation à être un lieu de débat, mais juste un petit annuaire où trouver facilement des vidéos pédagogiques sur ce sujet.

Proposez des vidéos!


Excellente initiative
L'Afrique du Nord est simplement la terre d'origine des Amazigh
Les Arabes du Moyen-Orient, surtout ceux de Syrie et d'Irak, devraient pourtant être familiarisés avec la présence de populations non-arabes, comme les Kurdes, les Circassiens et les Turkmènes
Même l'Egypte, qui est nord-africaine sans être maghrébine, n'est pas véritable arabe
La culture égyptienne authentique est copte et héritée de l'époque pharaonique, ce n'est qu'après un long processus sous les Omeyyades de Damas que l'Egypte a commencé à s'arabiser
N'est véritablement arabe que la péninsule arabique, et encore connaît-elle une scission avec la langue sud-arabique à l'origine de langues éthiopiennes comme le guèze
Finalement, l'arabité est elle-même un sujet des plus complexes.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Excellente initiative
L'Afrique du Nord est simplement la terre d'origine des Amazigh
Les Arabes du Moyen-Orient, surtout ceux de Syrie et d'Irak, devraient pourtant être familiarisés avec la présence de populations non-arabes, comme les Kurdes, les Circassiens et les Turkmènes
Même l'Egypte, qui est nord-africaine sans être maghrébine, n'est pas véritable arabe
La culture égyptienne authentique est copte et héritée de l'époque pharaonique, ce n'est qu'après un long processus sous les Omeyyades de Damas que l'Egypte a commencé à s'arabiser
N'est véritablement arabe que la péninsule arabique, et encore connaît-elle une scission avec la langue sud-arabique à l'origine de langues éthiopiennes comme le guèze
Finalement, l'arabité est elle-même un sujet des plus complexes.
Merci pour tes cours d'histoire. Celle que les panarabistes n'ont pas voulu m'enseigner dans leur écoles d'abrutisation de Imazighen.du Maroc. Je sais presque tout sur leur histoire de Al jahiliya et de Abou Lahab, mais de la mienne uniquement celle qu'ils ont falsifié.
 

Khringo

Bladinaute averti
Notre véritable histoire il faut la réécrire et l'envoyer en 200 exemplaires a tous les chefs d'État

1 exemplaire aux nations unis

Sans oublier la dynastie alaouite et le makhzen
 

Invasion

Bladinaute averti
N'est véritablement arabe que la péninsule arabique, et encore connaît-elle une scission avec la langue sud-arabique à l'origine de langues éthiopiennes comme le guèze. Finalement, l'arabité est elle-même un sujet des plus complexes.
Je crois que l'identité arabe n'est qu'une langue et une culture. Quiconque à visiter le Maroc constate que même chez les arabophones, l'identité berbère leur colle à la peau car c'est ce qu'ils sont, des berbères malgré eux.

Le Maroc est véritablement berbère.
 

Invasion

Bladinaute averti
Le Maroc est compliqué, incapable de choisir entre l'arabisation complète et partielle, entre l'occidentalisation complète et partielle. Ils ont en permanence le derrière entre deux chaises.

Les seuls qui n'ont pas de complexe identitaire c'est les Berbères, car eux, ils savent qui est papa qui est maman.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir à tous! Salam alikoum!

Quand je rencontre une nouvelle personne et qu'elle est arabophone, elle a souvent un peu de mal à comprendre ce que veut dire "amazigh" et c'est un long travail de pédagogie de lui expliquer.

Je propose ici un sujet pour rassembler, partager et retrouver facilement des vidéos en arabe qui expliquent bien ce qu'est l'afrique du nord, tamazgha, c'est qu'est un berbère, amazigh, chleuh ou rifain, être amazigh sans être amazighophone... etc tout ce qui vous paraît utile!

Ce sujet n'a pas vocation à être un lieu de débat, mais juste un petit annuaire où trouver facilement des vidéos pédagogiques sur ce sujet.

Proposez des vidéos!



salam

il n'y a pas en français?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Bonsoir à tous! Salam alikoum!

Quand je rencontre une nouvelle personne et qu'elle est arabophone, elle a souvent un peu de mal à comprendre ce que veut dire "amazigh" et c'est un long travail de pédagogie de lui expliquer.

Je propose ici un sujet pour rassembler, partager et retrouver facilement des vidéos en arabe qui expliquent bien ce qu'est l'afrique du nord, tamazgha, c'est qu'est un berbère, amazigh, chleuh ou rifain, être amazigh sans être amazighophone... etc tout ce qui vous paraît utile!

Ce sujet n'a pas vocation à être un lieu de débat, mais juste un petit annuaire où trouver facilement des vidéos pédagogiques sur ce sujet.

Proposez des vidéos!


Azul Lawliyya!

C'est louable!
Mais pourquoui l'histoire des Amazighs commence toujours avec l'arrivée de Oqba le Sanquinaire- Ila n'éxistaient pas avant!
Tarik le sanguinaire n'a pas été invité dans la péninsule iberique pour massacrer ses habitants.
L'foutou7ates avec lépée sont des Ghazawates.

Ca ne t'es jamais venu à l'ésprit de te demander pourquoi les arabes ne parlent pas de la fin de Tarik à Damas? De sa disparition?

Pourquoi ne parlent-ils pas des croyances des Amazighs D'avant l'Islam?

@Youns12 A3lam! :)

Ps. Quand tu auras des difficultés à expliquer à un arabe ce qu'il ne veut pas savoir, Envoies-le sur Shrif Google...! Tu ne dois des explications à personne. Tu es chez toi!

"Ce sujet n'a pas vocation à être un lieu de débat, mais juste un petit annuaire où trouver facilement des vidéos pédagogiques sur ce sujet".

Sorry pour mon commentaire! Je ne peux pas tout avaler! Je n'ai pas pu me retenir!

Je me barre!
Shavua tov!
 
Dernière édition:

Invasion

Bladinaute averti
Je ne suis pas contre une sorte de "Berberistan" englobant les états berbères, de langue berbère et de culture berbère glorifiant l'époque numide qui engendra une armée qui fut si brillante qu'elle fut utilisé par César lors de la conquête de la Gaule.

Tenez le coup, résistez contre panarabistes et panislamistes, les arabes se sont mit d'accord pour ne pas l'être, il est donc inutile de misez quoi que ça soit sur eux, qu'ils le veulent où non, même chez les arabophones parmi les marocains, l'identité berbère leur colle à la peau parce que c'est ce qu'ils sont au plus profond d'eux, des berbères qui s'ignore.

Les arabes n'étaient pas assez nombreux lorsqu'ils sont venus, il se sont donc fait absorbés par les berbères comme les autres peuples venus avant eux.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne suis pas fan du terme "Tamazgha" si on lui donne une dimension Etatique dans le sens politique, alors là "Tamazgha" n'as jamais existé, d'ailleurs ce terme est de création récente.

Si on lui donne une dimension géographique, là je dis oui. C'est à dire, un territoire où vivent et ont vécus par le passé des tribus, confédérations et royaumes berbères, alliés, neutres ou ennemies les uns des autres.
 
Je ne suis pas contre une sorte de "Berberistan" englobant les états berbères, de langue berbère et de culture berbère glorifiant l'époque numide qui engendra une armée qui fut si brillante qu'elle fut utilisé par César lors de la conquête de la Gaule.

Tenez le coup, résistez contre panarabistes et panislamistes, les arabes se sont mit d'accord pour ne pas l'être, il est donc inutile de misez quoi que ça soit sur eux, qu'ils le veulent où non, même chez les arabophones parmi les marocains, l'identité berbère leur colle à la peau parce que c'est ce qu'ils sont au plus profond d'eux, des berbères qui s'ignore.

Les arabes n'étaient pas assez nombreux lorsqu'ils sont venus, il se sont donc fait absorbés par les berbères comme les autres peuples venus avant eux.

Exactement, malgré quelques apports ponctuels phéniciens, romains, arabes, hispaniques et noirs africains, la population marocaine est de base fondamentalement berbère
 
Haut