L'Afrique se réveille.

«Le Maroc fait partie des lions d’Afrique»

"Le Maroc est-il un pays émergent?". C'est le thème d'un numéro spécial inédit paru dans Les Afriques (n°131 du 29 juillet au 29 septembre) et à lequel ont pris part des économistes de renomée , des spécialistes de la communication et de grandes personnalités du monde entier. Chacun selon son angle et sa hauteur de vue. Tout au long de ces jours, nous publions les synthèses de ces interviews. Nous commençons cette séquence aujourd'hui avec l'analyse de Patrick Dupoux du Boston Consultin Group.



Dupoux Patrick.

Les Afriques : Est-ce que selon vos grilles d’analyses le Maroc est un pays émergent ?

Dupoux Patrick : Effectivement. Le Maroc connaît depuis dix ans une croissance supérieure à la moyenne mondiale. Par ailleurs, le Maroc a aujourd’hui un PIB/habitant à des niveaux proches des pays émergents d’Asie ou d’Amérique latine, et nettement supérieur à la moyenne du continent africain. Enfin, le niveau d’investissement y est soutenu et la modernisation des infrastructures fait effectivement penser à un pays émergent.



LA : Quelles sont les principales différences entre le Maroc et les pays émergents d’Asie ?

DP : La croissance du Maroc est moins rapide que celle des pays les plus dynamiques, tels que l’Inde et bien sûr la Chine. Pour combler cet écart de croissance, il faudrait notamment accélérer le développement d’un tissu industriel compétitif à l’international et l’amélioration du système éducatif.



LA : Où se situe le Maroc dans votre diagnostic sur les lions d’Afrique publié récemment ?
 
DP : Dans ce rapport, nous avons constaté que c’est le continent africain dans sa globalité qui est en émergence. Depuis dix ans, l’Afrique présente une croissance supérieure à la moyenne mondiale, ce qui n’était pas le cas au cours des deux précédentes décennies. Au sein du continent, un groupe de pays se distingue et joue le rôle de locomotive du continent : nous les avons appelés les lions africains, en référence aux tigres asiatiques, parce que ces pays présentent des profils de richesse et de croissance similaires aux tigres asiatiques et aux BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine). Le Maroc fait partie de ces huit lions africains, avec les autres pays d’Afrique du Nord (Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie) et les pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Bostwana, Maurice).



LA : Pourquoi est-ce seulement maintenant que l’Afrique bouge ?

DP : Des années 70 à la fin des années 90, l’Afrique a eu une croissance inférieure à la moyenne mondiale. L’une des raisons était le manque de stabilité politique, celle-ci étant la première condition de l’émergence économique. Depuis le début des années 2000, beaucoup de progrès ont été réalisés, avec davantage d’alternances démocratiques. Autre élément qui explique la croissance forte du continent, c’est une conjoncture favorable, avec notamment la hausse des prix des matières premières. Enfin, le continent a renforcé son intégration économique, et le commerce interafricain s’est développé, même si celui-ci reste très inférieur au potentiel.



LA : Pourtant, de nombreux observateurs déplorent une fracture de plus en plus évidente entre le développement économique du Maghreb et celui de l’Afrique subsaharienne ?

DP : En effet, comme on l’a constaté dans notre rapport, c’est le Maghreb et l’Afrique australe qui avancent le plus vite et qui partent de plus haut. La situation est moins favorable en Afrique subsaharienne. On voit néanmoins plusieurs pays émerger depuis trois à quatre ans, par exemple le Nigeria, le Ghana, l’Angola ou encore la Tanzanie.

http://www.lesafriques.com/actualite/le-maroc-fait-partie-des-lions-d-afrique.html?Itemid=89
 
J'ai vu un reportage une fois où ils disaient que la Chine investissait beaucoup en Afrique, et que la France et l'Europe avaient raté le coche et ils s'en mordront les doigts dans l'avenir.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'Afrique a toujours été une "terre" riche et prometteuse...Mais exploité par les colons pour les colons....Ce que je pense est encore vrai pour quelques temps encore...Sous une forme plus politiquement correct...
 
l'Afrique a certes fait des efforts mais il faut dire aussi qu'elle vient de loin , très loin même puisque globalement elle c'est appauvris par rapport a la période coloniale ( uniquement l'Afrique noire )
l'augmentation générale des prix des matières premières conjugués a une forte croissance démographique peuvent expliquer une grande partie de la croissance économique
je crois pas une seconde a un développement de ce continent dans les prochaines décennies ! il y a encore beaucoup de retard a combler pour venir jouer dans la cours des grands
 

lord fricadelle

de retour de vacance
bel article,mais il ne faut perdre de vue que l afrique,ce continent entier et les pays qui

le composent sont sous le joug du nèo-colonialisme,fils des péres qui ont creer et

nommer la majeure partie des pays africains.Ce devpt que promet l article,ne vient

malheureusemnt ps des africains eux méme,mais des etrangers qui vont y investir.

c est ça qui est malheureux
 
Haut