L'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme est opérationnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le projet de loi portant sur la création de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, a été adopté mardi par le parlement. L'organisme, dont la principale mission est de coordonner la lutte contre l'analphabétisme au Maroc, ambitionne à terme d'améliorer les indices de développement humain. L'Agence qui sera gérée par un conseil d'administration composé d'acteurs économiques et syndicaux ainsi que des associations actives dans le domaine, sera également chargée de dresser un état des lieux de (...)-Société/ Lois, Education, Ahmed Akhchichine, Alphabétisation

L'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme est opérationnelle...

N'importe quoi ,dès notre indépendance sous Mohammed V a commencé le programme d'alphabétisation et n'a jamais cessé ,les résultats ne sont pas probants mais c'est mieux que rien.

Non : il n'est pas normal que prés de 60 ans aprés l'indépendance on ait des taux d'analphabétisme parmi les plus élevés du Maghreb !

Cela signifie tout simplement que le régime a délibérément voulu laisser le peuple dans l'ignorance pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s'étendre !

C'est tout simplement criminel !

Shame on him !

Non : il n'est pas normal que prés de 60 ans aprés l'indépendance on ait des taux d'analphabétisme parmi les plus élevés du Maghreb !

Cela signifie tout simplement que le régime a délibérément voulu laisser le peuple dans l'ignorance pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s'étendre !

C'est tout simplement criminel !

Shame on him !
dans le fond je suis totalement d'accord avec toi

la forme pas tant que cela, alors je m'explique ce qui me dérange c'est cette incrimination perpetuelle du système tout en occultant tout effort aussi minime qu'il soit..prétendre qu'il n'y a eu aucune amélioration en 60 ans je trouve cela exageré.

Il y a encore tant à faire, s'il y a bien des chantiers qui méritent un penchement total de part les dirigeants c'est bien celui de l'éducation, justice et santé!

maintenant la question est la suivante, qu'en est il du citoyen? vers chez moi depuis des années je vois des femmes le soir aller vers les deux écoles du quartier, surtout les femmes, les hommes c'est plus les cafés, défiler pour les cours dial ma7w al a3oumia, et je pense que l'initiative a pris forme depuis quelques années et continue encore et encore.ceux qui n'y adhèrent pas ce n'est pas la faute du système, mais plus de la volonté.typiquement tout comme ces élèves et étudiants qui sont sous le même système éducatif y en a ceux qui ont du mérite, luttent et travaillent jusqu'à ce qu'ils arrivent à leur objectif final et réussissent et t'as ceux qui sont démissionaires et fatalistes et rejettent les erreurs sur ce système qui est certes pas parfait, mais visiblement réussi à pas mal d'entre eux!!!

on se doit en tant que citoyens aussi de savoir prendre nos responsabilités et en faire face et cessez cetet victimisation continuelle (ô combien même tous les problèmes se rabattent sur nos petites têtes) et faire en sorte d'avancer et braver les embûches :)

ceci n'est que mon humble avis

Et bien mieux vaut tard que jamais... C'est le pire échec du pays depuis l'indépendance, des pays plus pauvre ont fais beaucoup mieux. Au delà des beaux discours, cela n'a jamais été vraiment une priorité, d'ailleurs le système scolaire est toujours malade, il n'y a qu'à voir à quel point "l'élite" lui fait confiance pour éduquer ses enfants.

Les 4 à 5 millions de gosses non-scolarisés n'annoncent rien de bon pour l'avenir, surtout dans le monde rural.

A part la Mauritanie, le Soudan (en guerre depuis 30 ans), la Somalie (en guerre depuis 20 ans) et le Yemen (en guerre civil depuis presque toujours), on a le taux d'analphabêtisme le plus haut du monde arabe.

Il faut dire que pour pour une partie plus que substantiel de la population en plus d'apprendre à lire et à écrire il fallait apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas evident...

bonne chance, il y a du boulot.

Et bien mieux vaut tard que jamais... C'est le pire échec du pays depuis l'indépendance, des pays plus pauvre ont fais beaucoup mieux. Au delà des beaux discours, cela n'a jamais été vraiment une priorité, d'ailleurs le système scolaire est toujours malade, il n'y a qu'à voir à quel point "l'élite" lui fait confiance pour éduquer ses enfants.

Les 4 à 5 millions de gosses non-scolarisés n'annoncent rien de bon pour l'avenir, surtout dans le monde rural.

A part la Mauritanie, le Soudan (en guerre depuis 30 ans), la Somalie (en guerre depuis 20 ans) et le Yemen (en guerre civil depuis presque toujours), on a le taux d'analphabêtisme le plus haut du monde arabe.

Il faut dire que pour pour une partie plus que substantiel de la population en plus d'apprendre à lire et à écrire il fallait apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas evident...

bonne chance, il y a du boulot.

chuis bien d'accord avec toi et ould khadija, c une honte et c la pire des choses qui puissent arriver

le maroc est o niveau des pays subsahariens

ce régime politique est criminel car évidemment, un citoyen ignorant est bcp plus facile à mater et à domestiquer !

donc tout cela a bel et bien un but unique: asseoir la monarchie qui veut encore continuer sur des bases féodales !

Retour