Dans l'agitation et les cris, une personne filme la scène avec son téléphone. On y voit un homme au sol, maitrisé par deux autres personnes. Agité et énervé, il lance dans un hurlement "tu vas payer !". Impassible et calme, l'un des deux intervenants répond : "arrête. Tu viens d'agresser la personne".
Les deux sauveurs sont un conducteur de train et son stagiaire qui sont sortis de leur cabine en urgence, pour maitriser un individu extrêmement agressif et violent. Ce dernier venait d’agresser un vieil homme en le frappant violemment.
Fuite et agression
Tout a commencé quelques instants plus tôt. À l’intérieur du train, l’individu hors de lui s'agite sous les yeux du conducteur et de son stagiaire.Ils n'ont pas souhaité communiquer leur nom de famille mais Mathias, élève conducteur de train, raconte : "On était en train de conduire, on a entendu du bruit à l'intérieur de la rame. Par réflexe, on a ralenti. Mon collègue a pu faire les premières constations dans l'œillet de la porte. Il a pu voir un homme qui se jetait contre les parois du train et qui essayait de rentrer dans la cabine de conduite".
Les deux agents SNCF arrêtent alors le train en gare de Juan-les-Pins pour y attendre la police. Mais l’homme s’enfuit en escaladant le grillage de la gare. C’est là, à seulement quelques mètres, qu’il s'attaque à la victime, un vieil homme qui passait par là par hasard.
Heureusement, du haut de leur cabine, les deux conducteurs sont témoin de l’agression et décident d’intervenir.
" Cette personne âgée était en train de se faire brutaliser, sauter à pieds joints dessus. À 10 secondes près, elle risquait de mourir. "
Face à la violence de la scène, les deux hommes ont su garder leur sang-froid. "Elle a eu de la chance qu'on puisse observer l'extérieur de la gare depuis la cabine de conduite, si c'était derrière la gare, on n'aurait rien vu", ajoute l'élève."On a eu des projections de sang, des crachats, bon... c'est normal lors d'une agression, ça a été un petit peu mouvementé mais c'est surtout la personne âgée, on a eu extrêmement peur pour elle", complète Benjamin, le conducteur.
Depuis, les deux conducteurs ont eu des nouvelles du vieil homme qui ne serait plus hospitalisé.

VIDÉO. L'agresseur d'un retraité maitrisé par un conducteur de train et son stagiaire
Jeudi 10 juillet à Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes, un individu hors de lui et violent s’en est pris à un homme âgé, le frappant au visage avant d’être maitrisé par un conducteur de train et son stagiaire, témoins...
