Lahcen Daoudi lance le projet de voiture électrique

Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

L'economiste

:D
 
Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

L'economiste

:D
Bien et pour le reste des sujets en rapport avec l'enseignement supérieur ,il propose quoi ?
Le bilan de fin d'année sera cette voiture?;)
 
Bien et pour le reste des sujets en rapport avec l'enseignement supérieur ,il propose quoi ?
Le bilan de fin d'année sera cette voiture?;)
Il n'est pas le seul à croire si bien faire.. Il s'occupe de l'enseignement supérieur et recherche scientifique.
En 2009, dans le cadre du programme d'urgence 08-12, on avait signé 17 contrats pour le développement des 15 universités publiques marocaines, t c'est principalement axé sur la recherche scientifique.


ps: perso, je salue ce nouveau gouv d'avoir séparer l’éducation nationale de l'enseignement supérieur, deux mondes aux soucis bien différents.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

L'economiste

:D


Je savais qu'ils avaient des idées éléctriques .... :prudent:
 
Il n'est pas le seul à croire si bien faire.. Il s'occupe de l'enseignement supérieur et recherche scientifique.
En 2009, dans le cadre du programme d'urgence 08-12, on avait signé 17 contrats pour le développement des 15 universités publiques marocaines, t c'est principalement axé sur la recherche scientifique.


ps: perso, je salue ce nouveau gouv d'avoir séparer l’éducation nationale de l'enseignement supérieur, deux mondes aux soucis bien différents.
Ce genre de réalisations se font chaque année par nos élèves ingénieurs et pour cela ils n'ont besoin ni de Daoudi ni de personne d'autre ,ils participent par leurs travaux annuellement à des concours internationaux.
La dernière fois j'ai lu qu'ils ont réalisé une voiture qui consommerait 1 litre d'essence par 100 km si mes souvenirs sont bons ,le problème n'est pas dans le prototype mais dans la production en série.
:)
http://www.maghress.com/fr/liberation/9586
 
Une voiture électrique 100% marocaine, D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

L'economiste

:D

La R&D sans le soutien de l industrie ne mene a aucun succes en general!

Heureusement qu ils sont encore a la premiere tache
- la preparation d'un plan d'action!!!!

Moi je commencerais par faire une etude du marche, un plan d'affaire !!! avant de parler.
 
Ce genre de réalisations se font chaque année par nos élèves ingénieurs et pour cela ils n'ont besoin ni de Daoudi ni de personne d'autre ,ils participent par leurs travaux annuellement à des concours internationaux.
La dernière fois j'ai lu qu'ils ont réalisé une voiture qui consommerait 1 litre d'essence par 100 km si mes souvenirs sont bons ,le problème n'est pas dans le prototype mais dans la production en série.
:)
http://www.maghress.com/fr/liberation/9586
Je ne le sais que très bien amigo.
J'ai même assisté à toutes les phases de conception et construction, en tant que..... berguag :D
 
La R&D sans le soutien de l industrie ne mene a aucun succes en general!

Heureusement qu ils sont encore a la premiere tache
- la preparation d'un plan d'action!!!!

Moi je commencerais par faire une etude du marche, un plan d'affaire !!! avant de parler.
Peut être qu'il n'y pas de visées industrielles à court terme derrière, et que c'est juste pour les besoins de la recherche.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

L'economiste

:D


on ne fabrique meme pas les machines qui fabriques les machines , mab9a ghir voitures électriques :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il sait que son bilan sera en dessous de tout! Alors, il anticipe en ordonnant (à ce qu'il pense être la crème des enseignants marocains) qu'on lui construise un véhicule électrique car "malin" qu'il pense être, il est convaincu que le tout électrique c'est le futur de l’automobile. Hélas, mille fois hélas monsieur le Ministre, aucun véhicule n'arrivera jamais à masquer la médiocrité de votre bilan.
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne fabrique meme pas les machines qui fabriques les machines , mab9a ghir voitures électriques :prudent:

S'il existait une échelle mesurant la complexité des réalisations humaines, je pense, ne pas me tromper en affirmant que construire une machine qui construit d'autres machines est un exercice qui requiert nettement plus de connaissances et de contraintes que celui de construire un véhicule mu par l'électricité produite par une batterie.
 
S'il existait une échelle mesurant la complexité des réalisations humaines, je pense, ne pas me tromper en affirmant que construire une machine qui construit d'autres machines est un exercice qui requiert nettement plus de connaissances et de contraintes que celui de construire un véhicule mu par l'électricité produite par une batterie.
en effet , le truc dont vous parlez en particulier prend 7 ans a produire sur commande puisque c'est toujours du "custom" pour tel model de voiture.
en fait pour lancer un nouveau model il faut compter 10Millions d'euros , 5 pour la R&D / Conception , 5 pour tous ce qui est préparation de production , supply chain , certifications marketing etc..
Bref, aucune honte a ne pas en construire franchement...
 
en effet , le truc dont vous parlez en particulier prend 7 ans a produire sur commande puisque c'est toujours du "custom" pour tel model de voiture.
en fait pour lancer un nouveau model il faut compter 10Millions d'euros , 5 pour la R&D / Conception , 5 pour tous ce qui est préparation de production , supply chain , certifications marketing etc..
Bref, aucune honte a ne pas en construire franchement...

des chiffres errones!!! je ne connais pas ton experience mais franchemen!
 
http://forums.finalgear.com/questio...pment-cost-of-a-regular-production-car-23400/

effectivement, c'est juste que je me suis emmêlé les pinceaux entre nos millions de centimes, les millions d'euros et le billion d'usd

Le groupe français renaud a investi des capitaux colossaux dans ce domaine(electrique), 4 milliards d’euros soit quatre fois plus que le coût de développement d’un nouveau moteur.

le gouvernement francais a injecte plus de 100 millions d euros en subvention

Le grand defi c est la batterie( au moins 25 KWh en moins de 6 heures), des materiaux legers et securitaire
La Renaud zoe ,,meme avec 5000 euros de subvention par vehicule vendu le cout est vers 15 000 euros plus un 100 euros de location de la batterie par mois. Il faut disposer d une prise de 16 A disponible pres du vehicule pdt 6 h au moins.

Je Dirais a Daoudi de se lancer vers des projets selon le besoin du pays comme chauffrette au gaz securitaire. toilette economique ( sauver l eau), ventillateur au solaire etc..


etc..
 
Haut