lahoucine , un modèle de réussite sur tous les points

lahoucine, "L7o" pour les amis et la famille,

L7o est arrivé en france en 1971 à l'âge de 6 mois, ses parents sont restés au bled, ils l'ont confié à sa tante aicha , mère de sa soeur, car ils n'avaient pas les moyens de sa substance dans leur douar perché sur une montagne aux alentours de ouarzazate.

l7o a été élevé avec ses cousins et cousines, il a intégré l'école de la république comme tous les enfants

la vie dans son HLM était paisible avec ses voisins marocains et quelques portuguéches, cette vie tranquille était coupée chaque année par le grand retour au bled.

il fit ses premiers voyages en R12 break, ensuite en 504 break, puis en J5 peugeot,

le mari de aicha, mo7a, un petit homme souvent tirés à 4 épingles et avec les cheveux plaqués à l'arrière couverts de brillantine, conduisait tous les ans les siens au bled, ce voyage avait monopolisé tout au long de l'année une ingénierrerie d'économies sur les moindres bouts de ficelles et toutes les combines de radineries imaginables : comme utiliser l'eau de la lessive comme chasse d'eau pour les toilettes, comme cadenasser le téléphone fixe, comme s'habiller à moindre coût dans les friperies, comme ne jamais prendre un café en ville ou un croissant à la boulangerie.

L7o passait ainsi parfois 2 mois, auprès de sa famille maternelle et paternelle, ce qui lui permettait de planter des racines fortes avec son lieu de naissance et les gens qui y habitaient, il s'imprégnait de leur mentalité et de leur langage.

il faut le dire, aicha et mo7a n'ont pas fait la moindre de différence entre leurs enfants et L7o, il a été traité comme les autres.

le HLMsystéme dans lequel Lèo évolue n'est pas propice à produire des médecins, avocats ou grands businessmans, lui et ses amis ont trés tôt été infectés par les virus du hip hop, du reggae et du rap.

Ces virus provoquent certains effets sur la personnalité comme se mettre à fumer la clope puis ensuite le shit, puis ensuite devenir une petite frappe, un petit dealer à la mords moi le noeud.

L7o et ses potes étaient bien éduqués, et ne feraient pas de mal à une mouche,

l7o se baladaient souvent avec une casquette sur sa tête de berbère moustachu, un tee shirt bob marley et parfois un tee shirt rambo.
 
Lui et ses potes, fumaient le chichon et buvaient de la kro, le vendredi et samedi soir, ils allaient au "scoop" une petite boîte de nuit dans la cambrousse, ils arrivaient à embrasser et à se mettre en couple pendant quelques jours avec des jeunes écervelées de 80 de QI.

Ils gardaient ces relations trés discrètes, car à l'époque c'était 7chouma d'être avec une gaouria.

À 17 ans Lhou foire son BEP metallurgie, déscolarisé, la CAF coupe son robinet, il ne rapporte plus une thune à moha.

Un dimanche aprés midi, Lhou sort de la chambre qu'il partage avec 2 autres "frères", les yeux dans le gaz, sa soirée au scoop était trés fatiguante, mo7a, sa femme et toute la famille étaient réunis autour du thé et du msemen dominicale.

le petit moha éclata d'une colére de dingue, il mit la honte à lhou devant tout le monde, il lui dit que ce n'était plus un gosse qu'il fallait qu'il travaille. il était trés énervé, ses petites lèvres mauves tremblaient d'indignation et de colére !

Confronté au marché du travail, lhou galéra pour trouver un emploi, il se fit toutefois embauché à la "SBIM" une société de terrassement.

tous les mois sa paye allait dans le compte en banque de mouha, celui ci lui donnait quelques billets comme argent de poche.

pour mouha c'est normal, lhou a comme une dette envers lui, n'est ce pas lui qui l'a élévé ? n'est ce pas lui qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu ?

Lorsque lhou lui demandait plus d'argent il lui disait " mais de quoi as tu besoin, tu es nourri, logé , blanchi !"

puis le temps passant Lhou se rendit compte qu'il était comme un esclave, il se rebella, et pris son propre appartement et 100% de sa paye tous les mois.

Il se maria au bled avec une voisine du douar,

Il a eut 2 enfants avec elle,

Lhou est en france depuis 1971, si vous le croisez vous le confondriez surement avec un migrant fraichement arrivé, il a un accent de blédard quand il parle français, il fait des fautes de langage grossières, il connait le minimum vital pour lire, l'écriture il a beaucoup de mal. et il a une mentalité d'un village qui se trouve à 3000 bornes d'ici.

des types comme lhou il y en des dizaines de milliers en france,

faute aux HLM

faute à l'éducation nationale

faute à une inexistence d'une politique france d'intégration par le savoir.


les erreurs de lhou ? c'est de ne pas avoir été assez curieux et courageux pour couper les ponts avec un environnement toxique sur tous les points, un environnement qui n'a comme culture que celle d'un village du fin fond des montagnes de ouarzazate, culture dont les codes sont des boulets dans une société française qui demande du savoir pour favoriser l'évolution.

la culture de l'économie de bouts de ficelles, du serrage de ceinture, est un frein à l'ambition et à l'épanouissement de l'individu.
 
Haut