Laïcité : Camaïeu condamnée pour avoir licencié une salariée voilée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La cour d'appel de Toulouse a estimé, le 6 septembre, que l'employée avait été victime d'une « discrimination fondée sur ses convictions religieuses »

L'histoire ne se passe pas dans le service public, mais reste un cas d'école. En janvier 2015, alors qu'elle est employée de la société de prêt-à-porter Camaïeu à Toulouse en tant que vendeuse et qu'elle a déjà trois ans d'ancienneté, Narimène, de confession musulmane, part en congé parental. À son retour, six mois plus tard, la jeune femme porte un voile, qui lui couvre les oreilles, le cou et les cheveux, mais pas son visage.


Ses employeurs lui réclament immédiatement d'enlever ce signe religieux qu'elle ne portait pas avant, ce qu'elle refuse de faire. Deux jours plus tard, la salariée est dispensée d'activité. La société lui propose un compromis : qu'elle ne porte le voile que dans la réserve, ce qu'elle refuse à nouveau. Narimène est licenciée le 28 août suivant, mesure qui sera validée par le conseil de prud'hommes de Toulouse, lequel estime qu'elle n'a fait l'objet d'aucune intention discriminatoire.

Camaïeu implantée au Moyen-Orient

La salariée fait appel. Pour sa défense, Camaïeu assure, en vertu du Code du travail, que l'employeur peut imposer des contraintes vestimentaires « si elles sont justifiées par la nature des tâches à accomplir ». L'entreprise ajoute également que la « liberté religieuse n'a pas vocation à bénéficier uniquement au salarié qui prétend exprimer ses convictions religieuses (...), mais qu'il est tout aussi légitime de prendre en compte la liberté religieuse des tiers (collègues, clients ou partenaires commerciaux), notamment afin de faire prévaloir une politique de neutralité religieuse ».

https://www.lepoint.fr/societe/laic...une-salariee-voilee-16-10-2019-2341557_23.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne vois pas en quoi c'est une bonne idée même chez H&M des musulmanes voilées sont derrière les caisses....

Héee! c'est une super idée ça ! Travailler avec son voile pour recolter le jackpot ! :cool:

j'aurais aimée etre à sa place
 
Moi j'aimerais bien qu'on me vire et qu'on me verse 10 mille euros. J'en ai besoin en ce moment...
Je ne sais pas si cette femme n'aurait pas préféré continuer à travailler car être en procès signifie d'avoir des frais à payer, du stress, des angoisses. Sans oublier un peu le sentiment d'humiliation que l'on pourrait avoir à se faire virer non pas pour incompétence mais pour une tenue vestimentaire.
En plus, pendant ce temps là, elle n'a pas de salaires et il faut qu'elle trouve un travail qui accepte son choix. Finalement 10 000 euros n'est pas énorme pour cette discrimination.


Je suis sincèrement désolé pour tes soucis financiers :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non je ne sais pas mais dans la vente textile on commence à en voir, après faut savoir que ces jeunes femmes voilées sont aussi des clientes de ces enseignes (zara, h&m, camaieu, promod, mango etc....) le fait d'être voilée ne t'empêches pas de suivre la mode...

@Drianke je profite de ce sujet pour poser une question.
Sais-tu les entreprises qui recrutent des femmes voilées ? J'ai vu des vendeuses à H&m et Ikea mais c'est tout.
 
Haut