Laicité et franc maconnerie

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non. Tu me l'apprends. Tu aurais des conseils de lecture s'il te plaît?
Ps : je t'assure que je suis sincère.
Beaucoup de choses, je l'ai appris par hasard en faisant des recherches sur google... ça m'a pris pas mal de jour et de lecture plus vidéos
Des juifs ( non sionistes) dénoncent également...
 
on nous prend la tete qu'une jeune femme qui porte le voile met en peril les valeur francaise de la laicité parcontre les franc macon qui sont aussi une religion personne ne s'offusque de son influence en france ...

peut etre que la france contrairement a ce que l'on pretend a bien une religion c celle de la franc maconerie ...


La Franc-maçonnerie ce n’est pas du tout une religion, c’est une institution/ un club de personnes qui s’unissent pour le progrès de la société.
Ils sont présents dans la majorité des pays du monde, il y a des franc-maçons chrétients, juifs, musulmans, boudhistes, hindouistes, athées et de tout autres religions.
Dans la Franc-maçonnerie, on se préoccupe pas de la religion des gens.
Tout le monde peut y être membres si tu réussis les épreuves et rites.
 
La Franc-maçonnerie ce n’est pas du tout une religion, c’est une institution/ un club de personnes qui s’unissent pour le progrès de la société.
Ils sont présents dans la majorité des pays du monde, il y a des franc-maçons chrétients, juifs, musulmans, boudhistes, hindouistes, athées et de tout autres religions.
Dans la Franc-maçonnerie, on se préoccupe pas de la religion des gens.
Tout le monde peut y être membres si tu réussis les épreuves et rites.


>>>Tout le monde peut y être membres si tu réussis les épreuves et rites.

Un fois que tu a réussi les rites et les épreuves bidons auras tu accés à ces infos:

1)Quel est le programme et la motivation de ces gentilles personnes?

2)Qui est le grand patron de toutes ces gentilles personnes?

3)Et qui sont ses bras droits??


Au moins dans une religion tu sait à qui tu as à faire et quel est le projet......
 
>>>Tout le monde peut y être membres si tu réussis les épreuves et rites.

Un fois que tu a réussi les rites et les épreuves bidons auras tu accés à ces infos:

1)Quel est le programme et la motivation de ces gentilles personnes?

2)Qui est le grand patron de toutes ces gentilles personnes?

3)Et qui sont ses bras droits??


Au moins dans une religion tu sait à qui tu as à faire et quel est le projet......

Eh mais il faut arrêter avec vos idées complotistes comme quoi les franc-maçons gouvernent le monde. Le franc-maçonisme ressemble à une sororité ou fraternité estudiantine que tu peux trouver sur tous les campus universitaires américains.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans ce cas l'islam aussi n'est pas une religion c un din
pourquoi vouloir definir l'islam avec des termes qui lui sont etrangé ?
le probleme c le sens que les occidentaux veulent donné au mot religion et à qui il veulent bien designé avec ce mot ...




donc quel definition du concept de religion ?

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La Franc-maçonnerie ce n’est pas du tout une religion, c’est une institution/ un club de personnes qui s’unissent pour le progrès de la société.
Ils sont présents dans la majorité des pays du monde, il y a des franc-maçons chrétients, juifs, musulmans, boudhistes, hindouistes, athées et de tout autres religions.
Dans la Franc-maçonnerie, on se préoccupe pas de la religion des gens.
Tout le monde peut y être membres si tu réussis les épreuves et rites.

l'islam aussi c pas une religion ... c un din ... donc si tu veux savoir ce qu'est l'islam il faut savoir ce qu'est un din ...
on ne defini pas l'islam par des mots qui lui sont etrangé ...
 
l'islam aussi c pas une religion ... c un din ... donc si tu veux savoir ce qu'est l'islam il faut savoir ce qu'est un din ...
on ne defini pas l'islam par des mots qui lui sont etrangé ...

Alors le fait de dire que l’islam n’est pas une religion mais un dîn n’est pas une vérité mais seulement la pensée de certains religieux minoritaires.

Et puis quand on regarde la signification du mot dîn, on peut l’assimiler à toutes les croyances sur terre alors. Il n’y a pas de distinction entre l’islam et les autres religions sur ce point, donc autant toutes les appeler religion.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Alors le fait de dire que l’islam n’est pas une religion mais un dîn n’est pas une vérité mais seulement la pensée de certains religieux minoritaires.

2/Et puis quand on regarde la signification du mot dîn, on peut l’assimiler à toutes les croyances sur terre alors. Il n’y a pas de distinction entre l’islam et les autres religions sur ce point, donc autant toutes les appeler religion.

1/non c le coran qui dit de l'islam est un din
la cieux et la terre sont decrit comme aslama
dans ce cas cela veut dire que les cieux et la terre on une religion est c l'islam

2/tu t'aventure dans un chemin bien difficile en voulant definir din par croyance
je te donne juste les differente traduction que l'on trouve en general de ce mot din ca ne veut pas dire que c le bon sens il y a :
retribution jugement loi etc .... mais pas le mot croyance ....

et je te fait remarqué que la croyance n'est pas la religion ce n'est pas la meme chose
autre remarque tout peut etre consideré comme une croyance meme les loi des pays repose sur une croyance meme l'histoire meme le savoir :
https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bonjour
.

bonjour @typologie ... c est une réflexion personnelle ou tu as lu ça quelque part ?

comment tu traduirais din alors ?

non je n'ai pas d'avis personnel
mais une chose dont je suis convaincu c que ce mot ne veut pas dire religion
car cela ne colle pas avec certain passage du coran ...

mais une chose est sur c que je n'ai jamais entendu un musulman ou meme orientaliste dire que le mot din a le sens de religion
car cela ne colle pas avec le contexte des versets du coran où ce mot apparait

l'un des sens que l'on retrouve souvent qui lui est donné est jugement entre autre
mais meme la c juste une traduction il faudrai une definition

car celon certain il aurai une proximité avec le mot hebreu et perse
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je viens de retrouvé un ancien post où je m'etais interessé au mot din :

https://www.bladi.info/threads/islam-ideologie-religion.468548/#post-15650540

voici un debut de reponse j'ignore si c info son fiable :
https://www.maison-islam.com/articles/?p=802

A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter".
Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه").
Il signifie ensuite : "rétribution" (الجزاء).
On trouve le premier et le troisième de ces sens dans le célèbre proverbe arabe : "كما تدين تدان": "A la façon dont tu agis, on agira avec toi". Al-Bukhârî écrit : "والدين: الجزاء في الخير والشر، "كما تدين تدان". وقال مجاهد: {بالدين}: بالحساب، {مدينين}: محاسبين" (Sahîh ul-Bukhârî).

voir d'autre rapprochement possible avec les langues : où l'on retrouve le sens de jugement
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=17398
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3

la racine de dyn donne aussi le mot dayn dette
faire le rapprochement avec amana depot qui donne croyance
voir le lien entre economie spritiualité et agriculture dans les evangile et le coran :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/#post-15170643
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15170642
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
.

un exemple stp !

deja note que le mot en arabe ne veut pas dire religion
donc vouloir le traduire par religion meme si ca colle c deformé le sens de ce mot et donc de la comprehension de ce qu'est l'islam

1v4 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

24v25 يَوْمَئِذٍ يُوَفِّيهِمُ اللَّهُ دِينَهُمُ الْحَقَّ وَيَعْلَمُونَ أَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ الْمُبِينُ
Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
 
Dernière édition:
1/non c le coran qui dit de l'islam est un din
la cieux et la terre sont decrit comme aslama
dans ce cas cela veut dire que les cieux et la terre on une religion est c l'islam

2/tu t'aventure dans un chemin bien difficile en voulant definir din par croyance
je te donne juste les differente traduction que l'on trouve en general de ce mot din ca ne veut pas dire que c le bon sens il y a :
retribution jugement loi etc .... mais pas le mot croyance ....

et je te fait remarqué que la croyance n'est pas la religion ce n'est pas la meme chose
autre remarque tout peut etre consideré comme une croyance meme les loi des pays repose sur une croyance meme l'histoire meme le savoir :
https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/

La manière de comprendre le coran et la manière de la pratiquer est fortement influencée par notre environnement, notre éducation et notre passé.

Pour moi savoir si l’islam est un dîn ou une religion, n’est vraiment pas ce qui est important à retenir de l’islam.
Mais je respecte ton point de vue .
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
deja note que le mot en arabe ne veut pas dire religion
donc vouloir le traduire par religion meme si ca colle c deformé le sens de ce mot et donc de la comprehension de ce qu'est l'islam
donc meme si un mot colle cela ne veut pas dire que son sens est le bon

1v4 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

24v25 يَوْمَئِذٍ يُوَفِّيهِمُ اللَّهُ دِينَهُمُ الْحَقَّ وَيَعْلَمُونَ أَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ الْمُبِينُ
Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
.

إن الدين عند الله الإسلام

tu penses que le christianisme ou le judaïsme ne sont pas des din ... mais " à peine " des religions ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La manière de comprendre le coran et la manière de la pratiquer est fortement influencée par notre environnement, notre éducation et notre passé.

Pour moi savoir si l’islam est un dîn ou une religion, n’est vraiment pas ce qui est important à retenir de l’islam.
Mais je respecte ton point de vue .

au contraire moi je pense que c le fond du probleme
aujourd'hui nous avons des musulmans qui voi l'islam comme un systeme politique
et pour evité de faire dire à l'islam ce qu'il ne dit pas la moindre des choses c de ne pas lui attribé des mots qui lui sont etranger ...
et a ma connaissance l'islam est un din et pas une religion ...

interessant de voi que vous reagissez quand l'on dit de la franc maconnerie est une religion
moi c pareille je reagis quand j'entend que l'islam est une religion ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
.

إن الدين عند الله الإسلام

tu penses que le christianisme ou le judaïsme ne sont pas des din ... mais " à peine " des religions ?

non moi je dis rien du tout je dis juste qu'il ne faut pas tout melangé
et pour bien comprendre l'islam il faut le comprendre celon les termes par lequel il se defini

autrement tout le monde pourrai venir est faire de l'islam un outils pour ces propres interet
en en faisant une ideologie politique ou meme une spiritualité version new age
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
non moi je dis rien du tout je dis qu'il ne faut pas tout melangé
et pour bien comprendre l'islam il faut le comprendre celon les termes par lequel il se defini

autrement tout le monde pourrai venir est faire de l'islam un outils pour ces propres interet
en en faisant une ideologie politique ou meme une spiritualité version new age
.

ok ... mais comment definirais tu ces deux " machin truc " alors ? din ou religion ?

et on allant dans ta logique il n ya pas que l islam qui est qualifié de din dans le coran

لكم دينكم و لي ديني

ça suppose que d autres croyances à l époque pouvaient être qualifiées de din non ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
.

ok ... mais comment definirais tu ces deux " machin truc " alors ? din ou religion ?

et on allant dans ta logique il n ya pas que l islam qui est qualifié de din dans le coran

لكم دينكم و لي ديني

ça suppose que d autres croyances à l époque pouvaient être qualifiées de din non ?

justement il serai temps d'avoir des etudes pour definir ce qu'est le din et en ce qui concerne la religion c tout aussi flou ... c justement le probleme que souleve la video que j'ai mis ci dessu

oui le din n'est pas propre a l'islam c la facon dont l'islam voi les choses
d'un coté l'occident qualifie l'islam de religion
d'un autre coté l'islam qualifie les non musulmans de suivre leur propre din

note aussi que le mot din est rattaché à Allah le din Allah

et dans d'autre verset il est dit des cieux et de la terre qu'il suivent aussi l'islam
et que toute les religions revelé sont l'islam .et les prophetes muslim ...
et certain parmis les gens du livre dans le coran se qualifie eux meme de muslim
 
Dernière édition:

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
et dans d'autre verset il est dit des cieux et de la terre qu'il suivent aussi l'islam
et que toute les religions revelé sont l'islam .et les prophetes muslim ...
et certain parmis les gens du livre dans le coran se qualifie eux meme de muslim
.

j ai déjà entendu cette rhétorique ... donc tout va bien alors :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
.

si un peu mon ami ! meme sans préjugés j ai du mal ...

c pas si simple de sortir de sa propre vision pour adopté une vision differente
mais le pire c de vouloir ajouté de la confusion en melangeant les 2 systemes de representations
en melangeant leur vocabulaire ...

autrement pourquoi refusé de voir que la franc maconnerie est aussi une religion ?
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
1/non c le coran qui dit de l'islam est un din
la cieux et la terre sont decrit comme aslama
dans ce cas cela veut dire que les cieux et la terre on une religion est c l'islam

2/tu t'aventure dans un chemin bien difficile en voulant definir din par croyance
je te donne juste les differente traduction que l'on trouve en general de ce mot din ca ne veut pas dire que c le bon sens il y a :
retribution jugement loi etc .... mais pas le mot croyance ....

et je te fait remarqué que la croyance n'est pas la religion ce n'est pas la meme chose
autre remarque tout peut etre consideré comme une croyance meme les loi des pays repose sur une croyance meme l'histoire meme le savoir :
https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/

intéressant

mam
 
Haut