L'aid dimanche ou lundi ?

Salam , l aid , cet année sera le dimanche ou le lundi.
Si chaabane fais 30 jours , cet le cas , donc le ramadan fait 29 jours ?
Vos avis , merci.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mdr! Quel est le rapport entre le nombre de jours de chaabane et le nombre de jour de ramadan? t'as une preuve?

Soit on suit le calcul astronomique et donc prévoit à l'avance
Soit on attend comme depuis + de 1400 ans la nuit du 29eme jour
Parce que je crois que deux lunes consécutives ne
Peuvent pas durer 30 jours
Chacunes

Wa Allah oú ahlem
 

N'importe quel frère ou soeur américain ou brésilien pourra voir la lune avec un télescope amateur depuis son jardin... pendant le hajj nous sommes une oumma mondiale unie, cependant le reste de l'année, ces derniers seraient exclus de la communauté? Réveillons-nous et rassemblons-nous incha Allah, ne laissons pas d'obscurantistes barbus saoudiens nous diviser! ;)
 
N'importe quel frère ou soeur américain ou brésilien pourra voir la lune avec un télescope amateur depuis son jardin... pendant le hajj nous sommes une oumma mondiale unie, cependant le reste de l'année, ces derniers seraient exclus de la communauté? Réveillons-nous et rassemblons-nous incha Allah, ne laissons pas d'obscurantistes barbus saoudiens nous diviser! ;)
Si les saoud dirigeaient quoi que ce soit du monde musulman ça se saurait ;)

A tester pour le télescope!
 

rize59

VIB
J'ai regardé par curiosité (sur un site météo) la date de la nouvelle lune et c'est prévu pour la nuit de samedi, ce qui voudrait dire que l'Aid serait dimanche :intello:

Wallah ou a3lam
 
Chaque pays décide de l'entrée et de la sortie de son mois de ramadan j'avoue ne pas comprendre ton message

Dire que l'Arabie Saoudite n'a aucune influence sur les dates de fin de Ramadan des autres pays C'est bien mal connaître la réalité, beaucoup de pays attendent la décision de Riyad avant de se prononcer... seules quelques communautés s'en sont totalement affranchies comme la Turquie ou les Etats-Unis avec justement la méthode par calcul astronomique :)
 
Dire que l'Arabie Saoudite n'a aucune influence sur les dates de fin de Ramadan des autres pays C'est bien mal connaître la réalité, beaucoup de pays attendent la décision de Riyad avant de se prononcer... seules quelques communautés s'en sont totalement affranchies comme la Turquie ou les Etats-Unis avec justement la méthode par calcul astronomique :)
Le Maroc observe à l'oeil nu
Les autres pays je ne sais pas

L'Arabie saoudite observe aussi le croissant lunaire à l'oeil nu il me semble, alors ceux qui suivent c'est peut-être par souci d'unité puis c'est de leur plein gré, mais je vois pas en quoi Ryad commande...ma foi je te crois tu es sûrement mieux renseigné que moi ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dire que l'Arabie Saoudite n'a aucune influence sur les dates de fin de Ramadan des autres pays C'est bien mal connaître la réalité, beaucoup de pays attendent la décision de Riyad avant de se prononcer... seules quelques communautés s'en sont totalement affranchies comme la Turquie ou les Etats-Unis avec justement la méthode par calcul astronomique :)

Et c'est débile au plus haut point. :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'irais pas jusque là lol, chacun a le droit à sa méthode... mais c'est dommage de ne pas utiliser les outils scientifiques à notre disposition pour assurer l'unité de la Oumma dans la fête

C'est vrai j'exagère sur la forme ^^
Mais sur le fond on est bien d'accord.
 
Pour la France la réponse viendra de Ryad dimanche fin d'après-midi
J'irais pas jusque là lol, chacun a le droit à sa méthode... mais c'est dommage de ne pas utiliser les outils scientifiques à notre disposition pour assurer l'unité de la Oumma dans la fête


Les musulmans utilisent les outils scientifiques pour déterminer les heures des prières, mais la nuit du doute et la détermination à l’œil nu font partie même du rite islamique.
 
S

Soomy

Non connecté
En effet .... les pronostics vont bon train pour lundi
 

Pièces jointes

  • IMG_8117.jpg
    IMG_8117.jpg
    130.5 KB · Affichages: 35
Les musulmans utilisent les outils scientifiques pour déterminer les heures des prières, mais la nuit du doute et la détermination à l’œil nu font partie même du rite islamique.

Il y a 2 manières de voir les choses, qui sont toutes les 2 justifiables. Je préfère perso celle qui unifie la communauté mondiale. On arrive à des situations où parfois l'Aïd s'étale sur 3 jours différents à travers le globe!

Allahou a3lam, mais si le Coran dit que Dieu nous as donné le calcul comme un bienfait, il faut utiliser les avancées mathématiques dès qu'elles présentent un intérêt de progrès...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
1% de la lune est visible le Dimanche 25 et 5% le Lundi 26==> l'3aid c'est Lundi 26

PS: j'ai entendu dire qu'au Caire c'était le dimanche, Alors qu'on a jeûné en même temps :prudent:

BONNE FÊTE
 

Pièces jointes

  • phaselune.JPG
    phaselune.JPG
    76.2 KB · Affichages: 25

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Samedi 24 juin 2017 : Nuit de l’Annonce de la célébration de l’Aïd Al-Fitr



Conformément à la tradition de l’Islam, la « Nuit de l’annonce » de la célébration de l’Aïd Al-Fitr aura lieu le samedi 24 juin 2017 correspondant au 29ème jour du mois de Ramadhan de l’année hégirienne 1438/H.

Fidèle à la tradition de la Mosquée de Paris, qui remonte à sa création en 1926, comme chaque année à cette période si importante pour la vie religieuse des musulmans, une commission théologique se tiendra le samedi 24 juin 2017 à 19h00 à la Mosquée de Paris pour déterminer le jour de l’Aïd Al-Fitr.

Cette commission religieuse se tiendra en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), des membres du bureau du CFCM, des représentants des fédérations musulmanes, des représentants de la communauté musulmane dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles.

L’objectif de tous est d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de la célébration de l’Aïd Al-Fitr.

Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne
et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

ce qui signifie : « N’anticipez pas RamaDân d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vu, poursuivez le compte de cha`bân à trente jours »

[rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].
 
Haut