Comment ne plus l'aimer

Bonjour à tous
J'espère que vous pourrez m'apporter votre contribution. Je m'ouvre de ce sujet sur un forum pour la première fois en 6 mois. Je n'en avais pas la force avant.

J'aime un homme. On était d'abord amis. Il sortait d'une rupture douloureuse quand je j'ai connu et j'étais dans une relation insatisfaisante avec un homme toxique. On s'est entraidés, on riait ensemble, on partageait sur nos cultures (syrienne / algérienne), nos valeurs, nos projets professionnels... On était bien ensemble.
Je lui ai apporté du réconfort. Je lui ai redonné de l'espoir m'a t-il dit. Et réciproquement. Les mois passant, j'ai fini par rompre avec l'homme avec qui j'étais car je n'en pouvais plus.

Lui, l'homme que j'aime, a voulu faire évoluer notre relation.

J'ai mis un moment à comprendre ce changement de paradigme puis j'ai consenti à un premier rdv. Avec hésitation. Il était trop tôt pour moi mais ma mère avait rêvé que je lui présenterai un homme blond aux yeux bleus quelques mois avant notre rencontre. J'ai donné du crédit à ce rêve et ai accepté de prendre le risque...
Et puis, en réalité, je crois que j'ai toujours ressenti quelque chose pour lui. Un quelque chose qui vous prend au ventre.

Notre relation amoureuse a malheureusement été un fiasco. De son côté, je pense que son deuil amoureux n'était pas fait totalement. Le fait qu'il ait gardé contact avec son ex rendait la chose difficile (et mon absence de jalousie m'a empêché de mettre ça au clair...Je ne voyais pas ça d'un mauvais oeil.) Je ne dis pas qu'il l'aimait encore (peut-être que oui ou peut-être que non) mais il n'était pas prêt pour une autre relation. Lorsqu'on était amis je lui disais "Tu seras prêt dans 10 ans". Il a suffit qu'il se déclare à moi pour que j'oublie cet état de fait.
Mais il n'y a pas que ça... Il vient de Syrie. Il a connu la guerre et l'emprisonnement (pour de mauvaises raisons), la torture, ... Lorsque je l'ai connu, je le voyais tout sourire... Notre amitié était légère, simple, belle, tendre. C'était un gentleman. On avait une connexion émotionnelle forte.
Je le pensais résilient sur tout ça et ne me rendais pas compte que c'était notre dynamique relationnelle qui le faisait paraître si enjoué / heureux.

Quand on a commencé à être ensemble, j'ai compris qu'il souffrait de stress post traumatique. Il essayait de rompre avec son passé, de le surmonter. Il faisait des cauchemars. Il surinvestissait du temps dans le milieu associatif. Il pleurait souvent car il avait décidé d'écrire son histoire... Se confronter aux drames du passé était douloureux pour lui. Cela lui rappelait aussi que son histoire précédente a pris l'eau parce que sa famille accablait de reproches son ex, lorsqu'il se trouvait dans les geôles syriennes... Elle en a souffert. Elle n'a jamais pu reprendre une relation normale avec lui... une fois libéré, bien qu'il l'ait suivie dans son exil en Europe. Cela lui laissait un goût amer: l'idée que son histoire avec elle s'est terminée pour de mauvaises raisons / des raisons extérieures à leur couple.

Pendant cette période, j'ai fréquenté un tout autre homme que celui que j'ai connu : indécis, qui me manquait de respect par moments (je ne cessais de le remettre à sa place et ça me fatiguait), qui me traitait comme la dernière de ses priorités, qui annulait des rdv, soufflait le chaud et le froid. C'était dur pour moi.
 
Je ne pouvais pas me montrer amoureuse et vulnérable face à lui (alors que je ne rêvais que de ça) car je ressentais de l'insécurité dans cette relation.
Des conflits ont éclaté. Il a fini par rompre par SMS après un comportement particulièrement offensant de sa part. On s'est disputés, séparés sans réconciliation et j'ai reçu ce SMS en pleine nuit.

Extrêmement blessée mais fière, je lui ai écrit que j'acceptais sa décision. Je lui ai donné mon sentiment sur tout ça, gentiment, lui ai souhaité bonne chance puis lui ai dit que je coupais les ponts. J'avais trop mal. Trop trop mal.
Je suis partie fièrement.
J'ai supprimé son numéro mais le connaissais par coeur. De temps à autre, je regardais son profil Whatsapp en mode caché. (je n'ai pas d'autre réseau social) Je voyais des photos de lui... Il a changé plus de photos de profil en quelques mois qu'en une année entière. J'avais l'impression que ça m'était destiné (peut-être, peut-être pas). 4 mois après la rupture il a supprimé mon numéro puis a changé de numéro de téléphone... J'attendais quelque chose comme ça. Un signe pour tourner définitivement la page.

La rupture a eu lieu il y a 6 mois. J'ai eu très mal. J'ai fait mon deuil à 90%. Les 10% restants sont les sentiments que je garde pour lui et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Voilà pourquoi je vous écris. Comment faire ? Comment l'oublier définitivement ? Car je ne veux plus l'aimer.
Je suis parvenue à accepter, à pardonner. Je désapprouve ses comportements fautifs et sais que je ne veux plus de relation avec lui, que je ne reviendrais jamais vers lui.
Mais je l'aime encore et j'en souffre. Je ne peux m'empêcher non plus de ressentir de la compassion pour lui pour tout ce qu'il a vécu.

Tout conseil m'aiderait. Merci.
 

bounty

Le style c'est l'Homme!
Bon j'avoue J'ai pas tt lu mais si tu veux ne plus l'aimer C'est toi qui doit le décider.
Tu dois te le mettre dans la tête.
C'est une question de volonté.
 
Je ne pouvais pas me montrer amoureuse et vulnérable face à lui (alors que je ne rêvais que de ça) car je ressentais de l'insécurité dans cette relation.
Des conflits ont éclaté. Il a fini par rompre par SMS après un comportement particulièrement offensant de sa part. On s'est disputés, séparés sans réconciliation et j'ai reçu ce SMS en pleine nuit.

Extrêmement blessée mais fière, je lui ai écrit que j'acceptais sa décision. Je lui ai donné mon sentiment sur tout ça, gentiment, lui ai souhaité bonne chance puis lui ai dit que je coupais les ponts. J'avais trop mal. Trop trop mal.
Je suis partie fièrement.
J'ai supprimé son numéro mais le connaissais par coeur. De temps à autre, je regardais son profil Whatsapp en mode caché. (je n'ai pas d'autre réseau social) Je voyais des photos de lui... Il a changé plus de photos de profil en quelques mois qu'en une année entière. J'avais l'impression que ça m'était destiné (peut-être, peut-être pas). 4 mois après la rupture il a supprimé mon numéro puis a changé de numéro de téléphone... J'attendais quelque chose comme ça. Un signe pour tourner définitivement la page.

La rupture a eu lieu il y a 6 mois. J'ai eu très mal. J'ai fait mon deuil à 90%. Les 10% restants sont les sentiments que je garde pour lui et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Voilà pourquoi je vous écris. Comment faire ? Comment l'oublier définitivement ? Car je ne veux plus l'aimer.
Je suis parvenue à accepter, à pardonner. Je désapprouve ses comportements fautifs et sais que je ne veux plus de relation avec lui, que je ne reviendrais jamais vers lui.
Mais je l'aime encore et j'en souffre. Je ne peux m'empêcher non plus de ressentir de la compassion pour lui pour tout ce qu'il a vécu.

Tout conseil m'aiderait. Merci.

Bonjour,
Peut être qu'il te faut juste plus de temps, 6 mois ce n'est pas énorme pour une relation, qui au vu des écrits, avait l'air forte.

Aussi le fait de mettre des mots comme tu le fais actuellement, sur cette relation, ou d'en parler à une amies ou proches pourrait t'aider à en faire le deuil.
Bon courage.
 
Perso j'ai pas compris qui tu veux oublié :confused:

Ton ex nocif
Le syrien
Ou celui que tu as rencontré entre temps

Edite: et pour "l'espionnage" par WhatsApp pas bien, j'ai jamais compris ce délire de scruter les moindres fait et gestes quand on se fait jeter
 
Tu as tiré 3 mauvais numéros, tu as misé sur les mauvais chevaux ..... poubelle et la prochaine fois, étudie bien les pronostics
Tu commences par un homme toxique comme tu dis mais tu l'as trompé avec oe syrien puisque tu étais encore avec lui ...
Le deuxième, un malade qui vit dans son passé et qui n'arrive pas à mettre une croix dessus meme si sa nana l'a laissé tomber
Le troisième, indécis et que tu as connu en étant encore avec le syrien ...
Dis moi, Ca va la haut chez toi, vérifie si toutes les lumières sont bien allumées, on ne sait jamais :confused:
Il faut que tu te remettes en question très sérieusement et assez vite
 
À mon avis elle n'est plus amoureuse mais ne peut s'empêcher de ressentir de la pitié et de la compassion comme elle le dit pour cet homme a la vie tragique ...
De la pitié ? Le type ne va pas être content, encore de la compassion, ok ..
Tu te rends compte tu dis à ton mec, j'ai pitié de toi et c'est pour cela que je reste ... nariiii
 
Haut