Laisser mon job actuel pour un emploi dans le public?

Bonjour tout le monde,
Je passe vraiment des moments durs pendant 4 jours, je suis vraiment perturbé et j'arrive pas à faire une décision :(
Voici le problème:
Je travaille dans une SSII Multinationale (Société de services en ingénierie informatique) depuis un an, c'est une société en secteur privé et la semaine dernière j'ai réussi un concours pour un poste en secteur public.
Dans la SSII j'ai un profil débutant et un salaire débutant qui est le même salaire que je peux avoir aussi en public.
Sachant que j'ai un Bac+2 et dans le secteur privé l'évolution est rapide et la rémunération aussi selon le profil et le status, mais vraiment la mission est chargée alors qu'en public c'est assez à l'aise mais pas de vraie évolution ou de bonne rémunération.
Que dois-je faire?
J'attend vos conseils, Merci d'avance
 
Bonjour tout le monde,
Je passe vraiment des moments durs pendant 4 jours, je suis vraiment perturbé et j'arrive pas à faire une décision :(
Voici le problème:
Je travaille dans une SSII Multinationale (Société de services en ingénierie informatique) depuis un an, c'est une société en secteur privé et la semaine dernière j'ai réussi un concours pour un poste en secteur public.
Dans la SSII j'ai un profil débutant et un salaire débutant qui est le même salaire que je peux avoir aussi en public.
Sachant que j'ai un Bac+2 et dans le secteur privé l'évolution est rapide et la rémunération aussi selon le profil et le status, mais vraiment la mission est chargée alors qu'en public c'est assez à l'aise mais pas de vraie évolution ou de bonne rémunération.
Que dois-je faire?
J'attend vos conseils, Merci d'avance

je te propose de te relire tu verras que le réponse est contenu dans ton texte.

sinon fais un exercice bateau mais qui marche à chaque fois : prend une feuille blanche et ecris à gauche les avatages du public et ceux du privé

tu fais du meme pour les inconvenients et tu verras que les choses seront plus claires pour toi

bonne chance

Juste
 
je te propose de te relire tu verras que le réponse est contenu dans ton texte.

sinon fais un exercice bateau mais qui marche à chaque fois : prend une feuille blanche et ecris à gauche les avatages du public et ceux du privé

tu fais du meme pour les inconvenients et tu verras que les choses seront plus claires pour toi

bonne chance

Juste
Merci à toi khouya, mais chaque secteur a des inconvénients et des avantages et c'est vraiment difficile de choisir.

voici un avis que j'avais

Les 2 ont des avantages et des inconvénients.

Avantage du privé : secteur plus dynamique, salaires plus élevés pour les personnes compétentes, promotions plus facile.
Inconvénients : insécurité : on peut te virer du jour au lendemain.

Avantages du public : sécurité de l'emploi
Inconvénients : travail routinier, salaires plus faibles
Le privé te donne la chance pour se développer, dans les établissements publics c'est limité : le salaire, l'expérience….

Et c'est normal qu'on dit que dans le privé on risque d'être viré, parce que ce qui compte pour une entreprise c'est le bénéfice, si tes services ne valent pas plus que ce qu'on te paie, c'est normal d'être viré. Alors que dans un établissement public, c'est tout le contraire en plus dans le public c’est moins stressant que le privé
 
Moi, perso je choisirai le prive. Dans le prive si tu est bon. Tu te fera vite ta place et tu aura plus vite l'opportunité d'avoire ton entreprise. Moi meme je suis dans le secteur de informatique et je travaille dans le prive. Et il y a beaucoup de possibilité. Dans le prive tu va plus vite apprendre les nouvelles technologie et tu va etre en contacts avec beaucoup plus de personnes . Mais bons j'habite en belgique et la le public c'est pas trop le top.
 
J'ai vu à peu près les deux secteurs et pour un jeune un peu ambitieux, le secteur public c'est :eek: perso j'ai pas bcp aimé bosser dans le secteur public
si tu cherches une bonne planque, ok pour le secteur public
Je vois plus ce secteur pour qqn qui a une dizaine d'années d'expérience pro... commencer par ça c'est dommage parce que pour en sortir c'est difficile

enfin tout dépend de ce que tu fais dans le secteur public, tu resteras dans l'informatique ou pas ?
 
Moi, perso je choisirai le prive. Dans le prive si tu est bon. Tu te fera vite ta place et tu aura plus vite l'opportunité d'avoire ton entreprise. Moi meme je suis dans le secteur de informatique et je travaille dans le prive. Et il y a beaucoup de possibilité. Dans le prive tu va plus vite apprendre les nouvelles technologie et tu va etre en contacts avec beaucoup plus de personnes . Mais bons j'habite en belgique et la le public c'est pas trop le top.
Effectivement yuj1ro, en privé l'expérience est dynamique et la rémunération est plus élevée selon l'évolution du statut et les diplômes que tu as. Dans mon cas ce qui rend démotivé c'est que j'ai intégré une SSII multinationale en offshore ici au Maroc avec un bac+2 et j'ai un salaire débutant et je boss la-dessus depuis un an et il y a ceux ayant un bac+4 ou 5 des élèves ing du privé ou état et qui viennent d'intégrer la société et touchent le double de mon salaire, c'est vraiment démotivant et à l'état je peux toucher le salaire que j'ai maintenant avec un moindre effort et moins de stress.
 

Rebelle fleur

Indomptable
Merci Rebelle fleur pour ton avis, mais tu veux dire quoi par l'échel social? c'est au niveau de salaire? de profil? ..

Par l'échelle social, je veux parler de ton statut ... Il ne sera pas le même dans le public et dans le privée !

Ton niveau à l'échelle social sera surement plus important dans le privée.

Mais bon à toi de faire ton choix cher dayski85 ;)
 
si tu es "fainéant" :D choisis le public , par contre tes perspectives d'évolutions seront moindres , daba si tu a des c.... va ds le privé et montre leur ce dont tu es capable , perso je préfère le privé au public
Non fréro je suis pas fainéant, je travaille dur mais mon salaire actuelle ne me suffit pas et ils me paye pas selon ma performance mais selon mon statut et mes diplôme alors qu'il y a des gens ayant un bac+4 ou 5 et qui intègrent la société il y a qque mois et touchent le double alors qu'on a les mêmes tâches.c'est démotivant
Je vois l'état comme une vengence
 
J'ai vu à peu près les deux secteurs et pour un jeune un peu ambitieux, le secteur public c'est :eek: perso j'ai pas bcp aimé bosser dans le secteur public
si tu cherches une bonne planque, ok pour le secteur public
Je vois plus ce secteur pour qqn qui a une dizaine d'années d'expérience pro... commencer par ça c'est dommage parce que pour en sortir c'est difficile

enfin tout dépend de ce que tu fais dans le secteur public, tu resteras dans l'informatique ou pas ?
Tu as raison, c'est on commence en public c'est difficile de quitter après aussi pour le privé si on voit les salaires et les avantages.
Comment tu imagines quelqu'un qui a un bac+2 d'ici 10 ans en public/privé. Sachant qu'il travaille dur et veux suivre ses études en ingénierie et acquérir plus d'expérience ?
 
Franchement si tu travaille la depuis un ans. Tu devrai demander de faire des formation et passer des certificat c'est une solution pour augmenter ton salaire. Sinon parle avec ton boss et voire ce que lui il a te dire.
 
Franchement si tu travaille la depuis un ans. Tu devrai demander de faire des formation et passer des certificat c'est une solution pour augmenter ton salaire. Sinon parle avec ton boss et voire ce que lui il a te dire.
Oui, je viens de lui parler pour changement de statut et de salaire, mais les prochaines entretiens annuelles seront au début 2011, même chose pour la revue de salaire, alors ça reste flou pour moi.
 

Dinor

VIB
Bonjour tout le monde,
Je passe vraiment des moments durs pendant 4 jours, je suis vraiment perturbé et j'arrive pas à faire une décision :(
Voici le problème:
Je travaille dans une SSII Multinationale (Société de services en ingénierie informatique) depuis un an, c'est une société en secteur privé et la semaine dernière j'ai réussi un concours pour un poste en secteur public.
Dans la SSII j'ai un profil débutant et un salaire débutant qui est le même salaire que je peux avoir aussi en public.
Sachant que j'ai un Bac+2 et dans le secteur privé l'évolution est rapide et la rémunération aussi selon le profil et le status, mais vraiment la mission est chargée alors qu'en public c'est assez à l'aise mais pas de vraie évolution ou de bonne rémunération.
Que dois-je faire?
J'attend vos conseils, Merci d'avance

Faut travailler dur pour réussir dans la vie et voir loin ...
 
Je te conseille de voir les 2 cas dans leur globalité :

Salaire, avantage, congé, perspectives ... Interroge les personnes autour de toi, pour connaitre leurs conditions de travail.

Quant au salaire de tes collègues, beaucoup de boites rémunère selon le niveau d'études et de l'école. Ils ont surement dus négocier leur salaire à l'entrée.Et je pense qu'ils bossent au même niveau que toi mais vont grimper très vite. On ne les paye pas ce salaire pour qu'ils restent "en bas".
 
Je te conseille de voir les 2 cas dans leur globalité :

Salaire, avantage, congé, perspectives ... Interroge les personnes autour de toi, pour connaitre leurs conditions de travail.

Quant au salaire de tes collègues, beaucoup de boites rémunère selon le niveau d'études et de l'école. Ils ont surement dus négocier leur salaire à l'entrée.Et je pense qu'ils bossent au même niveau que toi mais vont grimper très vite. On ne les paye pas ce salaire pour qu'ils restent "en bas".
C'est vraiment difficile de sélectionner,
ETAT
avantage : pas de stress
Congé : 1 mois/an
perspectives : pas grand chose (echel 11 apres 10 ans si tu réussi les concours)
Salaire : trop bas evolution trop lente
PRIVE
avantage : pas de routine et experience dynamique
Congé : 24 jours ouvert
Perspectives : de vraies opportunités d'evolution vers des poste de reponsabilité
Salaire : bien si tu accroches des diplomes, des certif et des ans d experience

Etat sécurité et le privé l'insécurité
 

hamidoo07

H@m!d
C'est vraiment difficile de sélectionner,
ETAT
avantage : pas de stress
Congé : 1 mois/an
perspectives : pas grand chose (echel 11 apres 10 ans si tu réussi les concours)
Salaire : trop bas evolution trop lente
PRIVE
avantage : pas de routine et experience dynamique
Congé : 24 jours ouvert
Perspectives : de vraies opportunités d'evolution vers des poste de reponsabilité
Salaire : bien si tu accroches des diplomes, des certif et des ans d experience

Etat sécurité et le privé l'insécurité

Alors tu choisis quoi ??
 
Alors tu choisis quoi ??
J'ai pas encore choisi, mais je dois choisir la semaine prochaine, j'attends les affectations, si je serai chez moi (ma ville natale) pourquoi pas l'état sera mieux, près de la famille, il y a pas de charge de logement ni de nourriture, ici, on boss dans des grandes villes loin de chez nous c'est vraiment dur.
 
J'ai pas encore choisi, mais je dois choisir la semaine prochaine, j'attends les affectations, si je serai chez moi (ma ville natale) pourquoi pas l'état sera mieux, près de la famille, il y a pas de charge de logement ni de nourriture, ici, on boss dans des grandes villes loin de chez nous c'est vraiment dur.

salam

1.faire salate istikhara
2.choura avec ta famille
3. Faut voir à long terme (tu ne resteras pas tj avec ta famille, y a le mariage, achat de voiture, achat d'appartement etc)
t'as bac+2, salaire 3500dh en public tu dois résister 5ans +10ans pour avoir une augmentation alors tu peux continuer en privé tu auras des augmentations chaque 1an voir 6 mois + promotion
ton défaut se trouve dans ta formation bac+2
en privé si tu prépares bac +4 tu auras des offres avec 6000dh-7000dh
Bac+5 10.000dh etc

le PUBLIC exige des bac+4, 5-6 etc
pour commencer haut.
a toi de voir difficile le choix.
 
salam

1.faire salate istikhara
2.choura avec ta famille
3. Faut voir à long terme (tu ne resteras pas tj avec ta famille, y a le mariage, achat de voiture, achat d'appartement etc)
t'as bac+2, salaire 3500dh en public tu dois résister 5ans +10ans pour avoir une augmentation alors tu peux continuer en privé tu auras des augmentations chaque 1an voir 6 mois + promotion
ton défaut se trouve dans ta formation bac+2
en privé si tu prépares bac +4 tu auras des offres avec 6000dh-7000dh
Bac+5 10.000dh etc

le PUBLIC exige des bac+4, 5-6 etc
pour commencer haut.
a toi de voir difficile le choix.

Tu as tout à fait raison khouya DonMarocaino, tu connais bien maintenant mon problème, t'as pu focuser mon souci au privé qui est le salaire, moi franchement je voudrai contribuer en privé, je voudrai suivre des études en cours du soir et avoir mon bac+5 incha allah, mais le seul souci que le privé reste insécurisé, tu pourras être viré le jour à l'autre ou même une autre crise mondiale peut bouleverser l'offshoring au Maroc, l'état c RAHA mais pas de salaire pas d'évolution, pas d'ambition, en plus si tu veux évoluer il te faut des diplômes de l'État ce qui n'est pas possible pour un fonctionnaire, mohim je compte continuer en privé mais avec les multinationales et prendre l'aventure et le défis car enfin de compte je pourrai réaliser mes rêves.
 
Tu as tout à fait raison khouya DonMarocaino, tu connais bien maintenant mon problème, t'as pu focuser mon souci au privé qui est le salaire, moi franchement je voudrai contribuer en privé, je voudrai suivre des études en cours du soir et avoir mon bac+5 incha allah, mais le seul souci que le privé reste insécurisé, tu pourras être viré le jour à l'autre ou même une autre crise mondiale peut bouleverser l'offshoring au Maroc, l'état c RAHA mais pas de salaire pas d'évolution, pas d'ambition, en plus si tu veux évoluer il te faut des diplômes de l'État ce qui n'est pas possible pour un fonctionnaire, mohim je compte continuer en privé mais avec les multinationales et prendre l'aventure et le défis car enfin de compte je pourrai réaliser mes rêves.
bah oui moi à ta place, je reste au privé.
al arzaq biyadi allah
Même au privé tu peux être stable(moi j'ai bossé 8ans dans la même entreprise CDI, syndicat etc personne ne te touche si tu bosses digne)

Tu peux suivre des cours de soir préparer ton bac+4(possible préparer Master en ECOLE publique, Université par exemple si un jour tu postules pour une offre étatique ça sera avec ton Bac +5 public.
ETat = Faut la viser si on dispose de bac+4,5-6

a toi de voir, chacun suit son rizk.
 
bah oui moi à ta place, je reste au privé.
al arzaq biyadi allah
Même au privé tu peux être stable(moi j'ai bossé 8ans dans la même entreprise CDI, syndicat etc personne ne te touche si tu bosses digne)

Tu peux suivre des cours de soir préparer ton bac+4(possible préparer Master en ECOLE publique, Université par exemple si un jour tu postules pour une offre étatique ça sera avec ton Bac +5 public.
ETat = Faut la viser si on dispose de bac+4,5-6

a toi de voir, chacun suit son rizk.
Merci bine khouya,
Effectivement, l'état faut la viser avec un grand profil, pas de profil de technicien, parce-que je vois que après 6 ans des personnes viennent avec des licences ou des masters et seront mieux valorisées que toi, voilà un souci. Personnellement je travaille dur et je suis pas une personne feignante El Hamdolah, mais ce qui me dérange et me démotive c'est que, il y a des gens, plutôt des développeurs qui viennent d'intégrer ma SSII avec des profil d ing privé et qui touchent le double de mon salaire, toutefois il font les même tâches que moi ou même pas. Franchement ca me démoralise et me laisse de réfléchir en état comme vengeance, mais je sais bien qu'un jour Incha Allah je vais bien évolué en privé si je continue comme ça.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Dayski, T'as que 25 ans, ne te prive pas de la sensation de risque et de l'évolution.
Le public, est l'idéal pour ceux qui n'aiment pas trop se casser la tète. Si t'en fais partie, fonce.
Dans le privé, le changement est perpétuel, le risque est compensé par une meilleure rémunération.
Si j'étais toi, j'opterais pour le privé.
 
Haut