La laitue iceberg est-elle vraiment bonne pour vous ? Voici l’avis d’une nutritionniste sur ce légume mal-aimé

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

laitue iceberg

Quand il s’agit de laitue, plus le vert est foncé, mieux c’est… n’est-ce pas ?​

Vous avez peut-être entendu dire que la laitue iceberg n’est essentiellement que de l’eau, et qu’elle ne vaut donc pas la peine d’être mangée pour sa valeur nutritionnelle. Mais est-ce réellement le cas ? Keri Glassman, nutritionniste célèbre et fondatrice de « Nutritious Life », dit qu’elle reçoit cette question tout le temps.

« La laitue iceberg est pleine d’eau, ce qui vous aide à vous rassasier », explique Keri. » Elle contient aussi des vitamines A et C, donc elle vous apporte des nutriments. »

Bien sûr, Keri recommande plutôt de choisir des légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé , plutôt que de la laitue iceberg en termes de valeur nutritionnelle mais en manger ne peut pas faire de mal !

Que vous aimiez faire une salade ou mettre des feuilles dans un sandwich c’est un bon choix, facile à trouver ! Elle est économique, se garde très bien et se marie bien avec de nombreux ingrédients.

laitue iceberg

La laitue iceberg pousse de la même manière que le chou et est composée de feuilles vert pâle. Elle a un goût plus doux que les autres variétés de laitue, ce qui en fait la laitue préférée des enfants et de ceux qui n’aiment pas les saveurs plus fortes et amères. Son croquant est agréable et ses grandes feuilles en font la laitue idéale.

Cependant, une question semble faire l’objet d’un débat constant en ce qui la concerne…

Est-ce bon pour vous ou doit-elle être remplacée par une autre variété de laitue lorsque vous aspirez à un mode de vie plus sain ?​


Internet est connu pour répandre des rumeurs. Et un mythe circule selon lequel la laitue iceberg ne contient aucune valeur nutritive et ne fait pas partie d’une alimentation saine.

Il est vrai qu’il existe d’autres variétés de laitue qui contiennent plus d’avantages nutritionnels que l’iceberg, mais cela ne veut pas dire que celle-ci mérite d’être mal-aimée.

Voici les valeurs nutritionnelles de la laitue iceberg pour 1 tasse (250 g) de laitue hachée :

laitue iceberg
Images crédits : Pixabay
  • 9 calories
  • 0,5 grammes de protéines
  • 0 grammes de graisse
  • 2 grammes de glucides
  • 1 gramme de fibres
  • 10 milligrammes de calcium
  • 80 milligrammes de potassium
  • 286 UI de vitamine A
L’un des principaux avantages de la laitue iceberg est que, comme la plupart des légumes, c’est une source naturelle de fibres, un nutriment qui vous aide pour le transit et à vous sentir rassasié.

La laitue iceberg contient des vitamines minérales intéressantes, telles que la vitamine A qui est bénéfique pour le système immunitaire, du magnésium et du calcium qui contribue à la santé des os.

Il est donc exagéré de prétendre que cette laitue ne possède pas de nutriments, comme certains le prétendent.

Sans oublier que cette laitue est incroyablement faible en calories (9 calories par tasse de laitue hachée). C’est un excellent aliment pour tous ceux qui veulent gérer leur poids. Son taux de glucides est extrêmement bas, un autre bon point !

La laitue iceberg est comparable à la laitue romaine en termes de calories, de glucides et de protéines. En revanche, la romaine offre plus de certains micronutriments, notamment le folate et les vitamines A et K.

Mais, comme toute laitue, l’iceberg est un choix sain. Elle est faible en calories, sans cholestérol, extrêmement faible en sodium et fournit des vitamines et des minéraux importants qui nous aident à rester en bonne santé.


Il est donc temps d’arrêter de rejeter les humbles feuilles de laitue iceberg. Oui, choisir des feuilles de laitue plus foncées (comme la romaine et la roquette) nous apportera plus de valeur nutritionnelle.

Mais elle reste un excellent aliment pour atteindre notre quota de légumes, tout en apportant douceur et fraîcheur.

Vous pouvez donc réintégrer ce type de laitue sur votre liste de courses, si vous la boudiez !

Quel type de laitue préférez-vous ? Est-ce que vous aimez la laitue iceberg ?


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas si c’est juste la photo, mais je trouve qu’elle ressemble à un choux, juste que le choux est plus vert gris‑bleu que vert jaune.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Salam,

Moi j'aime essentiellement les jeunes pousse en salade avec des tomates cerise, un peu d'huile d'olive et c'est tout.
Quand je ne mets pas l'huile d'olive, je la mélange avec du miel naturel.
La salade iceberg, j'en mange aussi mais c'est pas ma préférée.
 
Haut