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[QUOTE="Shahzadeh, post: 12471048, member: 213226"] 1/ D'abord, je me rappelle que tu disais la chose suivante: "il est faux de traduire l'expression man chahida minkum al-shahr falysumhu par celui qui témoigne (verbe conjugué au présent en français) de ce mois qu'il le jeûne". Est-ce que tu maintiens toujours cette position? 2/ Ensuite, dans ta conclusion (partie en gras et en italique), ce n'est un mystère pour personne que la première partie de la conditionnelle devient un "évènement" passé lorsque la seconde partie se réalise! 3/ Maintenant, et dis-moi si j'me trompe, toi tu considères que pour "témoigner d'un mois" il faut nécessairement que ce mois soit révolu! Moi je dis: ton raisonnement n'est pas bon. Pourquoi? Pour trois raisons que je vais énoncer tout de suite: a) A la base de chez base, la racine "cha ha ra" c'est l'idée de quelque chose de connu, de "voyant" si j'ose dire, etc et le mot "chahr" désigne entre autre la lune ou une certaine phase de celle-ci (ça peut être la nouvelle lune ou le premier croissant lunaire par exemple cf. lisân al-3arab). b) Pourquoi on a donné au mot "chahr" le sens de "mois"? Pour la simple raison que les arabes comptaient les mois selon les phases de la lune: en gros, telle phase de la lune implique le début de tel mois et telle autre phase de la lune implique la fin de ce mois. Et plus exactement, le tout premier croissant lunaire marque le début du mois et la "toute dernière" nouvelle lune marque sa fin. Pourquoi les arabes auraient choisi la lune et ses phases pour déterminer les mois? Parce que tout ce qui a un mouvement répétitif permet de compter le temps de manière générale. Or les phases de la lune sont des phases qui se répètent donc ceci explique cela. c) Quant à l'expression "man chahida minkum al-chahra falyasumhu" est une expression justement! Qu'est-ce qu'elle signifie au juste? J'ai dit qu'à la base l'un des sens de "chahr" est "lune" et plus particulièrement ce mot a aussi le sens de "une certaine phase de la lune (peu importe la quelle)". On considère que le premier croissant de lune marque le début d'un mois donc l'expression coranique devient: celui qui observe le premier croissant lunaire (cela implique que c'est le début du mois) qu'il jeûne ce mois (qui a débuté avec ce premier croissant observé)! Très sincèrement, je ne connaissais pas ces termes. J'ai donc regarder dans le lisân al-3arab, j'te laisse deviner la suite... Je l'ai expliqué comme je l'aurais expliqué à un enfant dans mon 3/ c). J'peux pas faire plus simple! Donc j'te demande juste de faire un p'tit effort de compréhension mon ami... Ok donc ce n'est ni "yark" ni "wark" mais "yarkh", c'est pas pareil mais peu importe. Et dans ton lien, on te dis que pour le texte dont il est question il y a plusieurs scénarios, je les cite: i) Cantineau l'a catalogué comme un texte "nabatéen". Gruendler le classe également comme un texte "nabatéen". ii) Healey et Smith affirment qu'il s'agit d'un texte arabe avec des archaïsmes araméens. En fait, ça prouve une chose: affirmer que le mot "yarkh" est un mot arabe n'est pas une chose certaine selon des spécialiste et moi je me fie aux spécialistes! Et c'est ça être rigoureux au passage. Donc tu ne peux pas conclure que les arabes désignaient par "yarkh" un "mois"! [/QUOTE]
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