L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

La ministre algérienne de la Culture a décidé de déposer un dossier à l’UNESCO pour classer le « raï, chant populaire algérien ». Wafaa Chaalalle a, dans une interview au quotidien Al-Hiwar, confirmé que les dossiers « Al-Rai » et « Al-Madhat » sont en cours de catégorisation, ainsi que dautres dossiers, sans toutefois fournir de plus amples informations. Côté marocain, les organisateurs du festival international du raï d’Oujda souhaitent que ce « chant populaire marocain » soit classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, et se battent pour.


Soulignant qu’il y a eu une récente campagne médiatique marocaine visant à classer «  Tbourida  » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la responsable a indiqué qu’elle est une sorte de fantasme équestre, pour lequel l’Algérie avait auparavant classé deux éléments similaires auprès de l’UNESCO en 2013 et 2015.

Bladi
 
L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

La ministre algérienne de la Culture a décidé de déposer un dossier à l’UNESCO pour classer le « raï, chant populaire algérien ». Wafaa Chaalalle a, dans une interview au quotidien Al-Hiwar, confirmé que les dossiers « Al-Rai » et « Al-Madhat » sont en cours de catégorisation, ainsi que dautres dossiers, sans toutefois fournir de plus amples informations. Côté marocain, les organisateurs du festival international du raï d’Oujda souhaitent que ce « chant populaire marocain » soit classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, et se battent pour.


Soulignant qu’il y a eu une récente campagne médiatique marocaine visant à classer «  Tbourida  » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la responsable a indiqué qu’elle est une sorte de fantasme équestre, pour lequel l’Algérie avait auparavant classé deux éléments similaires auprès de l’UNESCO en 2013 et 2015.

Bladi
Et le loubia, hein c est algérien et le cassoulet le vrai celui de Castelnaudary est aussi algérien
Marocain ou algérien c est kifkif ou zoundzound
 
Eiffel Tower Paris GIF
 
Et le loubia, hein c est algérien et le cassoulet le vrai celui de Castelnaudary est aussi algérien
Marocain ou algérien c est kifkif ou zoundzound
Chacun sa culture , c'est un genre musical algérien, pourquoi vouloir indument se l’approprié ?!

c'est un seul pays divisé en deux ou plutôt en trois quart par la france, ils vont bien s'amusé à s'approprié quoi que ce soit lol
Eh non on est certes proches mais on a presque jamais été un seul pays !

En plus le Raï est né bien plus tard en Algerie , il s'y est développé et continue à le faire jusqu'à aujourd'hui...
 
Chacun sa culture , c'est un genre musical algérien, pourquoi vouloir indument se l’approprié ?!


Eh non on est certes proches mais on a presque jamais été un seul pays !

En plus le Raï est né bien plus tard en Algerie , il s'y est développé et continue à le faire jusqu'à aujourd'hui...
tu est marocain? d'où du maroc? je parie du nord ouest? en général ceux qui parlent comme toi sont des personnes loin très loin de la frontière

mais le maroc et l'algérie faisait qu'un que tu le veuille ou pas c'était des tribus avant que la france colonise et si la france a eu une facilité de colonisé c'est juste parceque les tribus étaient pratiquement toutes en guerre justement à cause des terres et des régions

les anciens (il y en a peu maintenant) mais certains parlent encore de cette rivalité entre tribus
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
S
L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

La ministre algérienne de la Culture a décidé de déposer un dossier à l’UNESCO pour classer le « raï, chant populaire algérien ». Wafaa Chaalalle a, dans une interview au quotidien Al-Hiwar, confirmé que les dossiers « Al-Rai » et « Al-Madhat » sont en cours de catégorisation, ainsi que dautres dossiers, sans toutefois fournir de plus amples informations. Côté marocain, les organisateurs du festival international du raï d’Oujda souhaitent que ce « chant populaire marocain » soit classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, et se battent pour.


Soulignant qu’il y a eu une récente campagne médiatique marocaine visant à classer «  Tbourida  » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la responsable a indiqué qu’elle est une sorte de fantasme équestre, pour lequel l’Algérie avait auparavant classé deux éléments similaires auprès de l’UNESCO en 2013 et 2015.

Bladi
Salam

Il me semblait qu'une demande avait déjà été faite et que cela avait été refusé et non à cause du Maroc mais parce qu'il n'avait rien ni d'ancien ni de transcendant pour être classé à l'unesco.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dés états font de la course à l'armement les satellites voir le médicament et la haute technologie
et l'Algérie vers le Rai et Le Couscous.............................................
Heureusement que les hôpitaux dates de la colonie françaises et les autoroutes made Un China
 
Chacun sa culture , c'est un genre musical algérien, pourquoi vouloir indument se l’approprié ?!


Eh non on est certes proches mais on a presque jamais été un seul pays !

En plus le Raï est né bien plus tard en Algerie , il s'y est développé et continue à le faire jusqu'à aujourd'hui...
On vous rend le raï et vous nous rendez le touat, gourara, tidikelt, saoura, tindouf et Colomb Bachar
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ils font ch.... ceux là. Toujours a pleurnicher sur le marouk 🙇🙇🙇🙇


Tant qu'on y est celle là aussi est algérienne? Non, c'est une marokiya et fière de l'être 😁🤣.n'en déplaise aux attardés de l Est

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Désolé c est nul, faut être honnête et rendre à César ce qui appartient à César.

Oui bof chacun ses goûts, j'aime pas trop non plus tu sais mais je m'attarde pas sur ça ... Physiquement elle est pas belle, et son genre rap j aime pas du tout non plus...

Ce qui m'intéresse c'est quand elle dit ana marokiya et fière de l être alors que pour la presse de caniveau algérienne almaroki c est quasi une insulte 😁. Sur ses paroles, sa coupe de cheveux, son style, osef 😎🤡
 
Dernière édition:
Le raï est une musique d'ivrogne, j'espère que personne n'a eu la mauvaise idée de déposer un dossier pour se l'attribuer car effectivement, contrairement au couscous :D , elle ne fait pas partie de notre culture.
Franchement, c'est limite une faute grave qui mériterait une sévère sanction.
grave!!! c'est comme vouloir s'approprié un raïl de coc c'est comme ça que je vois le raïl cocaine,tepu et banditisme j'ai toujours détesté cette musique de baltringue
 
Oui bof chacun ses goûts, j'aime pas trop non plus tu sais mais je m'attarde pas sur ça ... Physiquement elle est pas belle, et son genre rap j aime pas du tout non plus...

Ce qui m'intéresse c'est quand elle dit ana marokiya et fière de l être alors que pour la presse de caniveau algérienne almaroki c est quasi une insulte 😁. Sur ses paroles, sa coupe de cheveux, son style, osef 😎🤡
:stop: la presse algerienne se fout totalement des etats d'ame de x ou y.. ce sont certains d'entre vous qui prennent comme insulte le fait de vous appeler maroki,marokia...par contre cette dame le revendique accordez vos violons avant de commencer a la lyncher...elle est marokia pure jus...pas noss noss
 
:stop: la presse algerienne se fout totalement des etats d'ame de x ou y.. ce sont certains d'entre vous qui prennent comme insulte le fait de vous appeler maroki...par contre cette dame le revendique.accordez vos violons avant de commencer a la lyncher...elle est marokia pure jus...pas noss noss
C est vrai ,el Magrhib n'a aucun problème ses voisins de l'Est à savoir l'Oranie, l Algérois et le Constantinois
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
:stop: la presse algerienne se fout totalement des etats d'ame de x ou y.. ce sont certains d'entre vous qui prennent comme insulte le fait de vous appeler maroki,marokia...par contre cette dame le revendique accordez vos violons avant de commencer a la lyncher...elle est marokia pure jus...pas noss noss

Oui elle est marokiya et pas de chez vous! 😎 Au lieu de dire maghribi comme les autres pays vos sauvages de généraux disent maroki ou marokiya ..
 
grave!!! c'est comme vouloir s'approprié un raïl de coc c'est comme ça que je vois le raïl cocaine,tepu et banditisme j'ai toujours détesté cette musique de baltringue
Alors je suis un baltringue


Une autre musique de voyou

 
Désolé c est nul, faut être honnête et rendre à César ce qui appartient à César.
elle ne veut le rendre a personne...c'est dans ses genes elle le revendique la preuve...en chanson
Oui elle est marokiya et pas de chez vous! 😎 Au lieu de dire maghribi comme les autres pays vos sauvages de généraux disent maroki ou marokiya .. occupez vous de vos algériens et laisser les marokis tranquille !
oublies les generaux mec ,ils s'en fichent totalement bien que leur indifférence ne pourra jamais égaler votre frustration, ce sont certaines regions du centre/ouest qui disent maroki,marokia...ailleurs je ne sais pas...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
elle ne veut le rendre a personne...c'est dans ses genes elle le revendique la preuve...en chanson

oublies les generaux mec ,ils s'en fichent totalement bien que leur indifférence ne pourra jamais égaler votre frustration, ce sont certaines regions du centre/ouest qui disent maroki,marokia...ailleurs je ne sais pas...
Va faire ta propagande pour les généraux criminels ailleurs...ceux la même qui ont génocidé le peuple algérien pendant la décennie noire...
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
:stop: la presse algerienne se fout totalement des etats d'ame de x ou y.. ce sont certains d'entre vous qui prennent comme insulte le fait de vous appeler maroki,marokia...par contre cette dame le revendique accordez vos violons avant de commencer a la lyncher...elle est marokia pure jus...pas noss noss
si si c'est une insulte c 'est fait pour rabaisser les marocains, c 'est de la haine qui coule dans(vos) les veines .
 
Oui elle est marokiya et pas de chez vous! 😎 Au lieu de dire maghribi comme les autres pays vos sauvages de généraux disent maroki ou marokiya ..
moi je trouve rien d'anormal qu'on nous appelle maroki/ya c'est marocain/e en francais/algérien, beaucoup de mot arabe en algérie sont francisé

ce que je trouve insultant et je l'ai entendu pour la première fois par ma belle soeur c'est mrarka ca m'a insupporté quand elle a dis la première fois et je lui ai sortie cash <<toi t'aime pas les marocains>>
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
moi je trouve rien d'anormal qu'on nous appelle maroki/ya c'est marocain/e en francais/algérien, beaucoup de mot arabe en algérie sont francisé

ce que je trouve insultant et je l'ai entendu pour la première fois par ma belle soeur c'est mrarka ca m'a insupporté quand elle a dis la première fois et je lui ai sortie cash <<toi t'aime pas les marocains>>


Oui exact mrarka aussi . Elle a osé te dire ça???? J espère que tu l as remise a sa place! 😎😁
 
Haut