L'Algérie interdit toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains à tous les opérateurs économiques du commerce maritime :

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .

Dans un énième acte d’hostilité contre le Maroc, l’Algérie a décidé d’interdire toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains à ses opérateurs économiques.

Le régime algérien a ainsi pris la mesure, par la voie de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), « de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains ».
ports.jpeg

Suite de l'article dans l'excellent H24 info.
 
Dernière édition:
« Aussi et avant toute domiciliation, il y a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains », indique un courrier classé « confidentiel » de l’ABEF.

Tanger Med boycotté par Alger, une mesure hostile et irrationnelle sans impact sur le Maroc.

C'est de la folie car cette décision illégale sur le plan du commerce maritime va pénaliser les ports Algériens et augmenter le cout des importations de ces derniers.

La question intéressante est : et si un bateau venant d'un port Marocain se trouve en difficulté au large des cotes Algériennes. On fait quoi?

Le comble.
 
« Aussi et avant toute domiciliation, il y a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains », indique un courrier classé « confidentiel » de l’ABEF.

Tanger Med boycotté par Alger, une mesure hostile et irrationnelle sans impact sur le Maroc.

C'est de la folie car cette décision illégale sur le plan du commerce maritime va pénaliser les ports Algériens et augmenter le cout des importations de ces derniers.

La question intéressante est : et si un bateau venant d'un port Marocain se trouve en difficulté au large des cotes Algériennes. On fait quoi?

Le comble.
Il serait capable de le faire couler..
 
Que pensent les investisseurs d'un pays qui est géré par l'émotion et non le pragmatisme ?
Que dire: C'est une très bonne initiative, continuez les bounifs ainsi, vous êtes sur la bonne voie :wazaa::wazaa::wazaa:

Ils ont interdit l'espace aérien à nos avions, couper les relations diplomatiques avec la France, l’Espagne, sacrifier le pipeline qui passe par le Maroc et qui a couté plusieurs milliards, Ils sont en froids avec l’Égypte, le Mali, Cote d'ivoire, Niger, Libye, et ils vont rappeler leur diplomate de l’Émirat.
Ils ont été humiliés par le BRICS, par Macron, par le Mali, par Poutine, par le président Chinois
Ils crèvent la dalle
et surtout ils ont dépensé 500 milliards de dollars pour affaiblir le Maroc

Ils n'ont aucune vision stratégique, leur seule boussole c'est la haine envers le Maroc.

Que dire : L'Algérie c'est une association de malfaiteur au Nord de l'Afrique
 
It is no coincidence that the Ottomans use to ... You know. Those Ottomans loved little boys
with tiny mustaches ... For an Ottoman a boy was preferred to a girl. To the Ottoman a boy
was cleaner and more refined. In Broad daylight, In Public and with the Blessings of the Sultan of Istanbul.


Season 5 Nbc GIF by The Office


Me No Lie.

No Way Smh GIF by MOODMAN
 
Les bounifs commettent des erreurs que le Maroc exploite avec brillance
Ils ont coupé le gazoduc , le Maroc a inversé le flux du gaz, désormais le gaz vient de l'Espagne et prochainement le pipeline acheminera le gaz nigérien.

En réponse à l'expulsion des agriculteurs Marocains de Figuig, le Maroc a construit le barrage Kadoussa ce qui a asséché complétement le barrage Algérien Jorf A Torba => Que dire : Merci, Merci et Merci
 
Je crois qu’on a atteint un degré de stupidité jamais vu auparavant. Porter préjudice à sa propre économie tout ça pour emmerder le voisin.
C'est réellement ce qu'on appelle un pays qui est dangereux pour lui même et pour autrui.
Saboter tous les projets de développement économiques de prospérité régionale est un symptôme très grave.
 
C'est réellement ce qu'on appelle un pays qui est dangereux pour lui même et pour autrui.
Saboter tous les projets de développement économiques de prospérité régionale est un symptôme très grave.
On est sûrement un peu trop vieux pour ça, mais nos enfants et petits-enfants vont être témoins de la decheance de ce pays avec l’épuisement des énergies fossiles.

Ils vivent de ça, et l’argent généré est soit detourné en Suisse soit utilisé pour nuire au Royaume.

Dans 50/60 ans quand y’aura plus rien à extraire ils vont vivre de quoi ?! Ils ne produisent rien, ils importent tout. Aucune diversification dans leur économie. Entre temps il auront tellement causé de tort avec leur politique régionale catastrophique qu’ils auront aucun alliés pour leur tendre la main.

J’imagine le gouffre colossal entre eux et le Maroc dans 100 ans. Rien que sur les deux dernières décennies à nos jours y’a un monde qui nous sépare.

Bref, y’a vraiment une expertise psychiatrique à faire sur les dirigeants de ce pays.
 
Des informations supplémentaires sur cette affaire
Portrait de Mohammed JaaboukPar Mohammed Jaabouk

Dans sa guerre contre le Maroc, l'Algérie a ouvert un nouveau front, aux premiers jours de l'année 2024.
L’ordre donné a coïncidé avec l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2024 dans l’espace de l’Union européenne, du nouveau système de taxation des émissions CO2 pour les navires. En effet, en 2024, 40% de ces émissions sont soumises à une taxation. En 2026, elle passera à 100%.

Une charge financière de plus pour les grands transporteurs internationaux de produits, notamment en provenance d’Amérique du sud à destination du marché algérien. La décision de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers est destinée à dissuader les grands transporteurs internationaux qui comptaient se tourner vers le Maroc afin d’échapper à la nouvelle taxe carbone imposée par l’Union européenne et y effectuer les opérations de transbordement des produits achetés par l’Algérie.

Une mesure qui profite aux ports espagnols :

Faute d'avoir un port algérien de la taille de Tanger Med capable d’accueillir ces grands navires, ce sont les ports espagnols, notamment Alicante, qui jouent le rôle de hub pour les importations algériennes où elles sont transbordées dans des plus petits bateaux en direction d’Alger ou Oran. L’ordre donné par l’ABEF fait donc les affaires des ports espagnols au détriment du pouvoir d'achat des Algériens qui subiront le surcoût de la taxe carbone européenne, même pour des produits importés hors UE.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, en mai 2021, la «résiliation immédiate» de contrats avec des sociétés marocaines. Il avait aussi enjoint au ministère des Finances d’arrêter les opérations de transferts de dividendes liés à ces contrats aux opérateurs marocains «proches de lobbys ennemis de l’Algérie».

Suite de l'article de Yabiladi.
 
Dernière édition:
le média spécialisé Maritime News, :

«le bâton avec lequel l’Algérie voudrait frapper le Maroc va au final se retourner contre elle».


Pas besoin d’être un expert en supply chain pour comprendre que Tanger Med, premier port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, est visé et ciblé par la nouvelle directive de l’ABEF. Le succès planétaire de ce bijou infrastructurel voulu, construit et développé sous le règne du roi Mohammed VI, classé cette année dans le top 5 des ports les plus performants au monde, attise la jalousie et la haine de l’Algérie.
Tous les responsables et experts interrogés par Le360 à ce sujet s’accordent à dire que l’impact de cette mesure sera très limité, voire insignifiant, au vu du volume dérisoire des flux transitant par Tanger Med avant de rejoindre leur destination finale en Algérie.

Un surcoût pour les importateurs algériens

Certains n’ont pas manqué de relever le flou qu’entretient la directive de l’ABEF en utilisant l’expression «transbordement/transit», qui cache en réalité les visées malsaines du régime algérien. En effet, quand il s’agit de «transbordement», sont concernés les conteneurs qui changent de navire (déchargés puis rechargés) dans un port marocain avant de rejoindre l’Algérie. Dans ce cas de figure, seul le port Tanger Med serait ciblé par la censure algérienne.
En revanche, quand il s’agit de «transit», il suffit que le bateau transportant la marchandise fasse escale dans un port marocain pour que celui-ci tombe sous le coup de l’interdiction algérienne (sans avoir besoin de changer de navire). À titre d’exemple, un navire en provenance du Brésil, qui touche consécutivement les ports de Casablanca et d’Alger, serait ainsi directement concerné. L’on se demande aussi si l’interdiction va toucher les exportations marocaines qui, en l’absence de liaisons maritimes directes entre les deux pays, vont atteindre l’Algérie en transitant par des ports tiers, principalement européens, notamment celui de Marseille. Là encore, l’impact sera très faible au vu du volume dérisoire des échanges commerciaux entre les deux pays, qui n’ont pas cessé de baisser ces dernières années. Selon nos informations, en 2023, le port de Casablanca a recensé seulement une vingtaine d’escales de navires en provenance de l’Algérie.

Une chose est sûre, la nouvelle mesure de l’ABEF va surtout compliquer la vie des importateurs algériens, qui vont devoir demander à leurs fournisseurs d’éviter les navires transitant par les ports marocains. C’est à se demander si les compagnies maritimes vont accepter qu’on leur impose un port de transbordement autre que Tanger Med, ce qui est contraire à la logique économique. «Cette nouvelle décision algérienne va augmenter significativement le coût du fret maritime à destination de l’Algérie, qui est déjà parmi les plus élevés dans la Méditerranée»,

Par Wadie El Mouden
Le 13/01/2024 à 12h06
 
« Aussi et avant toute domiciliation, il y a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains », indique un courrier classé « confidentiel » de l’ABEF.

Tanger Med boycotté par Alger, une mesure hostile et irrationnelle sans impact sur le Maroc.

C'est de la folie car cette décision illégale sur le plan du commerce maritime va pénaliser les ports Algériens et augmenter le cout des importations de ces derniers.

La question intéressante est : et si un bateau venant d'un port Marocain se trouve en difficulté au large des cotes Algériennes. On fait quoi?

Le comble.
Je ne sais pas si les navires marocains croise à plus de 12 miles de l'Algérie, ou à plus de 200 miles de l'Algérie
Que dire : L'Algérie c'est une association de malfaiteur au Nord de l'Afrique
Partout dans le monde les pays on une mafia sauf en Algérie où c'est la mafia qui a un pays....:D
 
It is no coincidence that the Ottomans use to ... You know. Those Ottomans loved little boys
with tiny mustaches ... For an Ottoman a boy was preferred to a girl. To the Ottoman a boy
was cleaner and more refined. In Broad daylight, In Public and with the Blessings of the Sultan of Istanbul.


Season 5 Nbc GIF by The Office


Me No Lie.

No Way Smh GIF by MOODMAN
Taylor Swift GIF by The Voice
 
Les généraux veulent contrôler tout le flux qui entre via les ports dans le pays…. Ensuite pour importer, le citoyen Algérien moyen devra s’acquitter du Pizzo pour espérer s’ enrichir…

Le FLN est le seul héritier de l'Algérie, il est normal de voir les généraux prendre l'Algérie comme une propriété privée .
Le reste des Algériens n'ont que l'oxygène et le vent .
 
On est sûrement un peu trop vieux pour ça, mais nos enfants et petits-enfants vont être témoins de la decheance de ce pays avec l’épuisement des énergies fossiles.

Ils vivent de ça, et l’argent généré est soit detourné en Suisse soit utilisé pour nuire au Royaume.

Dans 50/60 ans quand y’aura plus rien à extraire ils vont vivre de quoi ?! Ils ne produisent rien, ils importent tout. Aucune diversification dans leur économie. Entre temps il auront tellement causé de tort avec leur politique régionale catastrophique qu’ils auront aucun alliés pour leur tendre la main.

J’imagine le gouffre colossal entre eux et le Maroc dans 100 ans. Rien que sur les deux dernières décennies à nos jours y’a un monde qui nous sépare.

Bref, y’a vraiment une expertise psychiatrique à faire sur les dirigeants de ce pays.

Tu auras parmi ces morveux à venir des petits "tawa tawa" qui voudront encore jouer aux petits humanitaires.

D'ici 56/60 ans, il faut récupérer le Sahara Oriental et garder les frontières fermées. Pas d'ouverture, plus de "brassage" (aka "mariage"), nos morveux du futur seront tranquilles.
 
Que pensent les investisseurs d'un pays qui est géré par l'émotion et non le pragmatisme ?
Que dire: C'est une très bonne initiative, continuez les bounifs ainsi, vous êtes sur la bonne voie :wazaa::wazaa::wazaa:

Ils ont interdit l'espace aérien à nos avions, couper les relations diplomatiques avec la France, l’Espagne, sacrifier le pipeline qui passe par le Maroc et qui a couté plusieurs milliards, Ils sont en froids avec l’Égypte, le Mali, Cote d'ivoire, Niger, Libye, et ils vont rappeler leur diplomate de l’Émirat.
Ils ont été humiliés par le BRICS, par Macron, par le Mali, par Poutine, par le président Chinois
Ils crèvent la dalle
et surtout ils ont dépensé 500 milliards de dollars pour affaiblir le Maroc

Ils n'ont aucune vision stratégique, leur seule boussole c'est la haine envers le Maroc.

Que dire : L'Algérie c'est une association de malfaiteur au Nord de l'Afrique
.
Il ne s'agit même pas d'émotion...les palestiniens sont dans l'émotion et le traumatisme portés à la limite de la résistance physiologique de l'humain.

Ici de quelle émotion il s'agit ? Aucune !!

Ici il s'agit de la connerie et d'un chauvisme qui n'a pas d'explication vu que le problème vient de leurs ingérences pour avoir un accès à l'Atlantique.

Et vu que ces manigances sont contre carrées ces abrutis du pouvoir ne font plus appel à la raison mais à la bêtise puisqu'ils agissent contre leur propre pays et leur peuple.

Et ils incitent leur peuple à la haine pour des raisons irrationnelles.

Les Algériens doivent dégager cette racaille du pouvoir.
C'est un peuple qui mérite beaucoup mieux et ne doit pas se laisser manipuler.

Il est vrai aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manoevres non plus.

.
 
Tu auras parmi ces morveux à venir des petits "tawa tawa" qui voudront encore jouer aux petits humanitaires.

D'ici 56/60 ans, il faut récupérer le Sahara Oriental et garder les frontières fermées. Pas d'ouverture, plus de "brassage" (aka "mariage"), nos morveux du futur seront tranquilles.
« Le brassage » ne se fait qu’avec les MRE ….
 
.
Il ne s'agit même pas d'émotion...les palestiniens sont dans l'émotion et le traumatisme portés à la limite de la résistance physiologique de l'humain.

Ici de quelle émotion il s'agit ? Aucune !!

Ici il s'agit de la connerie et d'un chauvisme qui n'a pas d'explication vu que le problème vient de leurs ingérences pour avoir un accès à l'Atlantique.

Et vu que ces manigances sont contre carrées ces abrutis du pouvoir ne font plus appel à la raison mais à la bêtise puisqu'ils agissent contre leur propre pays et leur peuple.

Et ils incitent leur peuple à la haine pour des raisons irrationnelles.

Les Algériens doivent dégager cette racaille du pouvoir.
C'est un peuple qui mérite beaucoup mieux et ne doit pas se laisser manipuler.

Il est vrai aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manoevres non plus.

.
.


Tout cela me désole. Les pays arabes frères dans la oumma se déchirent et se divisent..pour s'affaiblir mutuellement...et les prédateurs des musulmans s'en délectent...leur facilitant les mauvaises intentions..aucune solidarité entre nous.

.
 
Tu auras parmi ces morveux à venir des petits "tawa tawa" qui voudront encore jouer aux petits humanitaires.

D'ici 56/60 ans, il faut récupérer le Sahara Oriental et garder les frontières fermées. Pas d'ouverture, plus de "brassage" (aka "mariage"), nos morveux du futur seront tranquilles.
Entièrement d'accord avec toi:cool::cool::cool: oui il faut récupérer notre Sahara Oriental et bâtir un mur de 5 mètres X 5 000 Kilomètres.

Que dire : Je suis contre l'ouverture des frontières, parce que l'Algérie depuis 1974 attaque le Maroc par le sud, ceci dit le Polisario c'est l'Algérie et rien d'autre !
 
Le pouvoir Algérien par le biais de son ministère de l'éducation nationale à decider pénaliser et criminaliser tout échange entre université Algérienne, chercheurs Algériens et leur homologues Marocains.
Il est interdit à tout Algérien de coopérer et de collaborer avec des homologues Marocains dans le domaine des recherches universitaires, technologiques, scientifiques.....Etc.

Bientôt si ce n'est déjà fait, on interdirait aux Algériens qui ont un tampon de la police Marocaine des frontières de rentrer dans leur pays.

Et la liste est longue.
Une liste que je vais essayer d'étoffer tellement ça devient un schetch .
 
8
Salam, Dérange qui ?

Je t'ai lu parler de "brassage entre Mre" Marocains et Algériens.. qui sont en majorité des Musulmans. Il m'a semblé comprendre que ça avait l'air de t'agacer, mais je peux me tromper d'interprétation ; )

Le vous ça t'englobe toi (peut-être dc je tai posé la question pour être sûre) ainsi que tout ceux qui pensent que cest supposé Mal pour le Maroc..
 
Dernière édition:
8


Je t'ai lu parler de brassage entre Mre Marocains et Algériens.. qui sont en majorité des Musulmans. Il m'a semblé comprendre que ça avait l'air de t'agacer, mais je peux me tromper d'interprétation ; )

Le vous ça t'englobe toi (peut-être dc je tai posé la question pour être sûre) ainsi que tout ceux qui pensent que cest supposé mal pour le Maroc..

Rassure toi, il ne s'agit pas d'une " fetwa " , tu es libre d'épouser le Musulman que tu souhaites ! qu'il soit voisin ou à des milliers de km de chez toi !

Mais si une personne souhaite épouser sa cousine, cela ne regarde personne , c'est une question de choix ( gouts / couleurs ) .
 
Rassure toi, il ne s'agit pas d'une " fetwa " , tu es libre d'épouser le Musulman que tu souhaites ! qu'il soit voisin ou à des milliers de km de chez toi !

Mais si une personne souhaite épouser sa cousine, cela ne regarde personne , c'est une question de choix ( gouts / couleurs ) .

C'est pas de cela que je parle, biensur en matière de Mariage on fait ce qu'on veut sauf inceste, encore heureux...🤦🏻‍♀️

Ma question cest surtout en rapport envers ceux qui sy oppose parce que....... je vais pas me répéter.. 🙄
 
D'ailleurs leur meilleure punition Leçon de Vie c'est quand leurs enfants décident d'épouser ce qu'ils détestent... :D

J'ai assistée à certains mariages où des parents étaient farouchement contre juste pour une question d'origine marocaine et/ou algérienne.. c'est la fin du monde pour eux, bon ils ont rien gagné juste du 3ib et de la discorde. :rolleyes:
 
Le pouvoir Algérien par le biais de son ministère de l'éducation nationale à decider pénaliser et criminaliser tout échange entre université Algérienne, chercheurs Algériens et leur homologues Marocains.
Il est interdit à tout Algérien de coopérer et de collaborer avec des homologues Marocains dans le domaine des recherches universitaires, technologiques, scientifiques.....Etc.

Bientôt si ce n'est déjà fait, on interdirait aux Algériens qui ont un tampon de la police Marocaine des frontières de rentrer dans leur pays.

Et la liste est longue.
Une liste que je vais essayer d'étoffer tellement ça devient un schetch .

.
Pétent les plombs totalement...ils n'en en rien à cirer s'ils pénalisent leurs élites et même leur peuple au complet.

Va falloir que les algériens se bougent pour essayer de montrer leur opposition a ces źelotes qui vont au suicide économique, culturel, éducatf..etc.

.

.
 
Retour
Haut