L'Algérie en lice pour rejoindre les BRICS

juste après qu'Israël y soit membre...

Il faut consulter à un moment.........

En parlant d'Israel, vous prévoyez quand de passer du discours à l'action ? Elle est où la force de frappe ? je pense qu'ils ont besoin de VOUS en ce moment !

Avant que le Maroc ne normalise avec Israel - ça ne vous dérangeait pas qu'on soit sous-armé - l'équilibre régional, c'est quand vous êtes en supériorité sur vos voisins ? Vous vous inquiétez parce que vous prêtez aux autres vos propres désirs - T n'a eu de cesse de menancer le Maroc, de nous provoquer à travers des accusations tout aussi farfelues les unes que les autres sans que le MA n'y prête attention ou ne surenchérisse. Le Maroc est focus sur son développement - Lâchez-nous les basques ! -

Que vous vouliez le leadership sur la région, je le conçois - Mais battez-vous pour l'obtenir à la loyale et sur le terrain du développement. On a pas le leadership en écrasant ses voisins et en armant des milices pour le diviser.

Quant aux BRICS - Le Maroc les intègrera s'il le souhaite - sans votre bénédiction ! Tu ne nous a pas précisé pourquoi vous avez seulement le statut d'observateur alors que tu nous annonçais en grande pompe que vous alliez les intégrer ?

Ton souci et celui de tes compatriotes c'est votre champ de vision - vous le réduisez à la fenêtre ouverte sur le Maroc - tout est analysé à travers un filtre déformant - Vous analysez les intéractions avec les USA comme celles que vous souhaiteriez avoir avec les BRICS à savoir dans le but de contenir le Maroc - de ton propre aveu - Tu penses franchement que les USA viennent en Afrique pour résoudre le conflit entre le Maroc et l'Algérie - Quel nombrilisme ! Le Maroc a profité des accords d'Abraham pour damer le pion aux Espagnols et à l'Algérie en s'imposant comme une carte incontournable dans un continent convoité par les Russes et Chinois - Si le Maroc a pu s'attirer certaines faveurs des USA, c'est uniquement parce qu'ils ont saisi que sa situation géographique exceptionnelle et sa stabilité en font un partenaire solide et fiable qui servira de point d'appui pour étendre leurs intérêts - d'autres pays africains vont suivre.

Tu n'as pas commenté la décision du Nigeria d'investir dans le gazoduc à hauteur de 50% ? Apparemment, il y en a qui sont prêts à lâcher 12,5mds de dollars quand d'autres nous bombardent de commentaires alarmistes sur la situation économique du Maroc....
 

tizniti

Soyons sérieux .
c'est l'occident qui nous empêche de nous développer tranquillement !
Non! c'est la mentalité qui l'empêche....Il faut arrêter de blâmer les autres.
Le rapport "Les défis du développement dans les pays arabes: pour un développement humain", souligne "qu'il n'y a pas eu de réduction des taux de pauvreté au cours des 20 dernières années" dans cette partie du monde.

Le pourcentage global de la population vivant avec deux dollars ou moins par jour est de 19%. Ce taux monte à 41% en tenant compte du fait que dans de nombreux pays la pauvreté existe avec des revenus supérieurs.

Ces statistiques revêtent des situations très diverses, avec des taux de pauvreté de 27-30% de la population en Syrie et au Liban, de 39% en Egypte et de 58% au Yémen.

Le document met également l'accent sur l'importance du chômage des jeunes, qui représentent "plus de 50% de la population sans emploi dans la plupart des pays arabes". Le monde arabe se retrouve ainsi en tête des régions du monde pour le chômage des jeunes.

Les pays arabes sont ainsi confrontés au défi de créer 51 millions d'emplois nouveaux sur les dix prochaines années s'ils veulent non pas réduire ce taux de chômage, mais simplement le maintenir à son niveau actuel....

Enfin.
 
Il faut consulter à un moment.........

En parlant d'Israel, vous prévoyez quand de passer du discours à l'action ? Elle est où la force de frappe ? je pense qu'ils ont besoin de VOUS en ce moment !

Avant que le Maroc ne normalise avec Israel - ça ne vous dérangeait pas qu'on soit sous-armé - l'équilibre régional, c'est quand vous êtes en supériorité sur vos voisins ? Vous vous inquiétez parce que vous prêtez aux autres vos propres désirs - T n'a eu de cesse de menancer le Maroc, de nous provoquer à travers des accusations tout aussi farfelues les unes que les autres sans que le MA n'y prête attention ou ne surenchérisse. Le Maroc est focus sur son développement - Lâchez-nous les basques ! -

Que vous vouliez le leadership sur la région, je le conçois - Mais battez-vous pour l'obtenir à la loyale et sur le terrain du développement. On a pas le leadership en écrasant ses voisins et en armant des milices pour le diviser.

Quant aux BRICS - Le Maroc les intègrera s'il le souhaite - sans votre bénédiction ! Tu ne nous a pas précisé pourquoi vous avez seulement le statut d'observateur alors que tu nous annonçais en grande pompe que vous alliez les intégrer ?

Ton souci et celui de tes compatriotes c'est votre champ de vision - vous le réduisez à la fenêtre ouverte sur le Maroc - tout est analysé à travers un filtre déformant - Vous analysez les intéractions avec les USA comme celles que vous souhaiteriez avoir avec les BRICS à savoir dans le but de contenir le Maroc - de ton propre aveu - Tu penses franchement que les USA viennent en Afrique pour résoudre le conflit entre le Maroc et l'Algérie - Quel nombrilisme ! Le Maroc a profité des accords d'Abraham pour damer le pion aux Espagnols et à l'Algérie en s'imposant comme une carte incontournable dans un continent convoité par les Russes et Chinois - Si le Maroc a pu s'attirer certaines faveurs des USA, c'est uniquement parce qu'ils ont saisi que sa situation géographique exceptionnelle et sa stabilité en font un partenaire solide et fiable qui servira de point d'appui pour étendre leurs intérêts - d'autres pays africains vont suivre.

Tu n'as pas commenté la décision du Nigeria d'investir dans le gazoduc à hauteur de 50% ? Apparemment, il y en a qui sont prêts à lâcher 12,5mds de dollars quand d'autres nous bombardent de commentaires alarmistes sur la situation économique du Maroc....

en fait je m'en fiche un peu de la pseudo géopolitique entre nos deux pays ...
tu parles comme si il n'y avait aucune famille Algéro-marocaine ou maroco-Algérienne
pour Israël ils veulent vous utiliser contre nous, vu qu'ils n'ont pas réussi a nous faire peur et qu'ils ont maintenant un Proxi grâce à des gens comme toi ...
concernant le développement et l'aide des occidentaux et de leur banque, le Fmi a refuser d'aider la Tunisie pour moins de 2 milliards parce que celle ci veut rester souveraine ... et le Maroc demande seulement 5 milliards ... faut savoir que la France qui est un modèle économique , lol ... demande 500 milliards par 500 milliards ...
c'est ça qui m'embête en fait ... au lieu de s'allier entre nous, votre gouvernement prête allégeance a des vautours et vous force à vous armer alors que personne ne vous veut du mal ... à part vos alliés qui veulent vous utiliser ... pour eux, vous êtes comme l'Ukraine au final... suffit de vous armer pour que vous vouliez partir en guerre contre votre voisin et frère pour défendre les intérêts de la démocratie c'est ça ? d'ailleurs comment ça se fait qu'ils ne vous disent pas que c'est mieux la démocratie ? et qu'ils ne cherchent pas à vous l'imposer ? lol

qui imaginerait que l'Algérie aurait autant de poids que les BRICS... déjà le fait d'être membre observateur c'est très bien, et ce statut c'est juste la transition normal avant de devenir membre à part entière ...
c'est eux qui fixent les règles que personne ne connais du reste ...

les usa ne viennent pas pour ressoudre un conflit ...mais pour en créé un ...
 
Erreur l'Algérie n'est pas qualifié pour le BRICS.Partisaneries à part, il faut les voir les faits. Excellente analyse dans cette vidéo.

Voilà pourquoi l'Algérie d'aujourd'hui ne peut pas ressembler aux pays BRICS​

et l'arabie saoudite, elle a quoi comme croissance et comme pib pour la population si tu retires les matières premières ? elle aussi elle va devenir membre !

le but des brics c'est de damer le pion aux occidentaux ... c'est eux qui décideront qui pourra se développer ou non ...
 
en fait je m'en fiche un peu de la pseudo géopolitique entre nos deux pays ...

cette phrase ne veut rien dire.

tu parles comme si il n'y avait aucune famille Algéro-marocaine ou maroco-Algérienne

non c'est toi qui parle comme si ces familles remettaient en cause la s.o.u.v.e.r.a.i.n.e.t.é marocaine, l'identité marocaine et la culture marocaine

si tu es prêt à endosser un treillis pour défendre le Maroc contre ses ennemis , quels qu'ils soient - alors tu peux demander des comptes aux représentants du peuple marocain.

ps : Algérie en majuscule et maroc en minuscule .... on peut appeler ça un lapsus scriptural mdrr


pour Israël ils veulent vous utiliser contre nous, vu qu'ils n'ont pas réussi a nous faire peur et qu'ils ont maintenant un Proxi grâce à des gens comme toi ...

Les gens comme moi sont pragmatiques
Ils n'attendent leur salut ni des brics ni de l'otan ni des usa ni d 'israel
Nous avons normalisé avec israel parce que nous étions acculés - cette guerre de + 50 ans que ton p. de régime nous mène nous étouffe - on veut passer à autre chose - et cette normalisation est un levier - de son côté - israel gagne une certaine légitimité - qui ne pourrait être que renforcée par d'autres normalisations mais je ne crois pas qu'au-delà de cette perspective - ton algérie représente un quelconque intérêt pour elle -

concernant le développement et l'aide des occidentaux et de leur banque, le Fmi a refuser d'aider la Tunisie pour moins de 2 milliards parce que celle ci veut rester souveraine ...

Le FMI n'est pas une oeuvre de bienfaisance
Bienvenu au Monde

et le Maroc demande seulement 5 milliards ...

Sob7annola8
7ta un prêt donc une dette, 7assdona fi8a
bssmalla8 r7man ra7im

faut savoir que la France qui est un modèle économique , lol ... demande 500 milliards par 500 milliards ...

Et oui tu découvres ?

Il y a 3 types de pays
Les décideurs
Ceux qui exécutent
et les non-alignés - et tu sais le sort réservé aux non-alignés .........

Le Maroc exécute et fait son chemin - plus on se développe - moins on est sous l'emprise des décideurs -

c'est ça qui m'embête en fait ... au lieu de s'allier entre nous, votre gouvernement prête allégeance a des vautours et vous force à vous armer alors que personne ne vous veut du mal ...

t'es sérieux ?
ce qui devrait t'embêter c'est que ton pays arme le polisario à travers son financement et non pas qu'on se dépatouille pour faire face à la situation.
chaque pays doit pouvoir compter sur son armée pour assurer sa défense - tu veux nous priver de ce droit ? pourquoi donc vous êtes vous armés ?
avant - on avait que le polisario aux basques - on nous ramène les russes, les iraniens et faudrait qu'on fasse comme si de rien était...
 
-
à part vos alliés qui veulent vous utiliser ... pour eux, vous êtes comme l'Ukraine au final...

tout le monde utilise tout le monde
tu veux intégrer les brics pour jouer au bridge ?

suffit de vous armer pour que vous vouliez partir en guerre contre votre voisin et frère pour défendre les intérêts de la démocratie c'est ça ?

c'est là où je vois combien votre obsession marocaine vous fait perdre la raison
tu prends acte de la fragilité de notre économie à travers cet emprunt et en même temps tu nous prêtes des intentions de va t-en guerre - On va faire la guerre avec quoi ? avec le budget du FMI ?

d'ailleurs comment ça se fait qu'ils ne vous disent pas que c'est mieux la démocratie ? et qu'ils ne cherchent pas à vous l'imposer ? lol

t'as beau ponctuer cette phrase par un lol
je sais que tu aimerais voir le régime marocain - le makhzen, la monarchie à genoux - c'est du dépit plus que de l'étonnement - tu peux emballer ton voisin frère dans du papier à soie et le nouer d'un bolduc et l'offrir à qqu'un qui ne vous voit pas arriver à des kms à la ronde.


qui imaginerait que l'Algérie aurait autant de poids que les BRICS... déjà le fait d'être membre observateur c'est très bien, et ce statut c'est juste la transition normal avant de devenir membre à part entière ...
c'est eux qui fixent les règles que personne ne connais du reste ...

Je souhaite que cette entreprise vous réussisse et vous élève économiquement -

les usa ne viennent pas pour ressoudre un conflit ...mais pour en créé un ...

alors que les russes, les iraniens, les chinois sont de vrais bénédictins.
 
cette phrase ne veut rien dire.



non c'est toi qui parle comme si ces familles remettaient en cause la s.o.u.v.e.r.a.i.n.e.t.é marocaine, l'identité marocaine et la culture marocaine

si tu es prêt à endosser un treillis pour défendre le Maroc contre ses ennemis , quels qu'ils soient - alors tu peux demander des comptes aux représentants du peuple marocain.

ps : Algérie en majuscule et maroc en minuscule .... on peut appeler ça un lapsus scriptural mdrr




Les gens comme moi sont pragmatiques
Ils n'attendent leur salut ni des brics ni de l'otan ni des usa ni d 'israel
Nous avons normalisé avec israel parce que nous étions acculés - cette guerre de + 50 ans que ton p. de régime nous mène nous étouffe - on veut passer à autre chose - et cette normalisation est un levier - de son côté - israel gagne une certaine légitimité - qui ne pourrait être que renforcée par d'autres normalisations mais je ne crois pas qu'au-delà de cette perspective - ton algérie représente un quelconque intérêt pour elle -



Le FMI n'est pas une oeuvre de bienfaisance
Bienvenu au Monde



Sob7annola8
7ta un prêt donc une dette, 7assdona fi8a
bssmalla8 r7man ra7im



Et oui tu découvres ?

Il y a 3 types de pays
Les décideurs
Ceux qui exécutent
et les non-alignés - et tu sais le sort réservé aux non-alignés .........

Le Maroc exécute et fait son chemin - plus on se développe - moins on est sous l'emprise des décideurs -



t'es sérieux ?
ce qui devrait t'embêter c'est que ton pays arme le polisario à travers son financement et non pas qu'on se dépatouille pour faire face à la situation.
chaque pays doit pouvoir compter sur son armée pour assurer sa défense - tu veux nous priver de ce droit ? pourquoi donc vous êtes vous armés ?
avant - on avait que le polisario aux basques - on nous ramène les russes, les iraniens et faudrait qu'on fasse comme si de rien était...
désolé pour le pseudo lapsus .. j'ai mis une majuscule à Algérie car des fois c'est pas souligné pour faire la majuscule automatique ..alors qu'avec Maroc ça me souligne toujours pour mettre la majuscule ...je me suis juste concentrer sur la majuscule d'Algérie pas plus ... désolé pour cette faute ...

pourquoi pour 5 milliards c'est le FMI alors que pour 500 milliards ça passe crème ? ben parce qu'ils n'ont en rien à cirer de vos gueules et qu'ils ne vous laisseront jamais vous développer ... c'est pas dans leur intérêt ! on l'a vu chez nous avec des milliards de rente énergétique on n'arrive pas à se développer ! dès qu'on commence à respirer on a un assassinat de président, de la corruption ou encore une guerre civile !

légitimité d'Israël ? pas en Afrique en tout cas ...

est ce que les français ou les américains ou encore les israéliens vous ont proposer la construction d'une centrale nucléaire comme les russes l'ont fait pour vous et pour beaucoup d'autre pays en voie de développement ? les russes ne te veulent pas de mal, bien au contraire ! mais voilà comme tu préfères rouler pour des maitres sadiques en espérant qu'il te laisse tomber quelques miettes ...

d'ailleurs si le Maroc actuel est le fameux royaume historique , comment ça se fait qu'avec moins de technologie vous viviez dans l'opulence alors que maintenant avec la technologie c'est la galère ???
 
t'as beau ponctuer cette phrase par un lol
je sais que tu aimerais voir le régime marocain - le makhzen, la monarchie à genoux - c'est du dépit plus que de l'étonnement - tu peux emballer ton voisin frère dans du papier à soie et le nouer d'un bolduc et l'offrir à qqu'un qui ne vous voit pas arriver à des kms à la ronde.
c'est une vrai question ! pourquoi votre monarchie ne dérange pas les pro démocratie ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
on l'a vu chez nous avec des milliards de rente énergétique on n'arrive pas à se développer ! dès qu'on commence à respirer on a un assassinat de président, de la corruption ou encore une guerre civile !
Pays coopérant avec la France comprend sous tutelle et la ça t'explique le pourquoi... En même temps c'est votre problème et non le notre donc jmafou
légitimité d'Israël ? pas en Afrique en tout cas ...
Demande à l'Afrique du Sud :D
est ce que les français ou les américains ou encore les israéliens vous ont proposer la construction d'une centrale nucléaire comme les russes l'ont fait pour vous et pour beaucoup d'autre pays en voie de développement ? les russes ne te veulent pas de mal, bien au contraire ! mais voilà comme tu préfères rouler pour des maitres sadiques en espérant qu'il te laisse tomber quelques miettes ...
Informé toi mieux car la ça en devient plus que ridicule.
d'ailleurs si le Maroc actuel est le fameux royaume historique , comment ça se fait qu'avec moins de technologie vous viviez dans l'opulence alors que maintenant avec la technologie c'est la galère ???
Oui comment cela ce fait il que l'Algérie qui brasse des milliards de rente pétrolière et gazière en 2023 obligé encore son peuple a faire la queue tout les jours pour les denrées les plus basiques, population qui jour après jour manque de tout.
 
Dernière édition:
pourquoi pour 5 milliards c'est le FMI alors que pour 500 milliards ça passe crème ?

p-ê parce qu'on ne présente pas les mêmes gages de solvabilité. il faudrait savoir et te positionner une bonne fois pour toutes- soit on est un pays riche avec des reins solides et dont la chute pourrait entraîner dans son sillage bon nombres de pays - soit on est un pays à peine émergent qui doit encore faire ses preuves -

ben parce qu'ils n'ont en rien à cirer de vos gueules et qu'ils ne vous laisseront jamais vous développer ... c'est pas dans leur intérêt !

parce que l'Algérie nous laisse nous développer peut-être ?

on l'a vu chez nous avec des milliards de rente énergétique on n'arrive pas à se développer ! dès qu'on commence à respirer on a un assassinat de président, de la corruption ou encore une guerre civile !

on ne peut pas constamment rejeter notre faillite personnelle sur le compte d'autrui - il faut assumer sa part de responsabilité lorsqu'elle est établie.
je reconnais que des états ou des groupes d'intérêts peuvent chercher à destabiliser des pays mais c'est trop facile de mettre ses échecs sur le compte de conspirations.

légitimité d'Israël ? pas en Afrique en tout cas ...

j'ai dit qu'elle cherchait à travers les normalisations à obtenir une certaine légitimité - tandis que toi tu prétendais qu'elle cherchait à en découdre avec l'Algérie - sans rien apporter de factuel - la normalisation rime aussi avec de nouveaux marchés - toi tu vois des ennemis partout quand les gens sont câblés business #formatage.
et pour ce qui est de la légitimité, les dernières opérations contre les palestiniens démontrent que ce pays qu'on pense animé par les plus grands stratèges de l'univers, n'est pas plus intelligent que la moyenne. Il dilapide tout le capital engrangé par les normalisations.

est ce que les français ou les américains ou encore les israéliens vous ont proposer la construction d'une centrale nucléaire comme les russes l'ont fait pour vous et pour beaucoup d'autre pays en voie de développement ? les russes ne te veulent pas de mal, bien au contraire ! mais voilà comme tu préfères rouler pour des maitres sadiques en espérant qu'il te laisse tomber quelques miettes ...

Je pense que tu lis et ne retiens que ce qui te convient
Le seul ami du Maroc, c'est le Maroc

Et nous avons démontré que nous savons où sont nos intérêts en faisant affaires aussi bien avec les uns qu'avec les autres.
Tu devrais plutôt te demander pourquoi l'Algérie qui est allié des Russes depuis si longtemps a moins d'interactions économiques avec eux que le Maroc n'en a.

d'ailleurs si le Maroc actuel est le fameux royaume historique , comment ça se fait qu'avec moins de technologie vous viviez dans l'opulence alors que maintenant avec la technologie c'est la galère ???

le royaume du Maroc puise ses racines jusqu'à Tombouctou, si ça pique trop - mets du collyre.
 
est ce que les français ou les américains ou encore les israéliens vous ont proposer la construction d'une centrale nucléaire comme les russes l'ont fait pour vous et pour beaucoup d'autre pays en voie de développement ? les russes ne te veulent pas de mal, bien au contraire ! mais voilà comme tu préfères rouler pour des maitres sadiques en espérant qu'il te laisse tomber quelques miettes ...
Voici les principaux partenaires commerciaux du Maroc, et il n'y a ni Russie, ni Algérie.
1681200671128.png
 
Le message initial parlait de sortir les popcorns si l'Algérie intégrait les BRICs. 😂😂🤣

Sortir les Popcorns ?
Les Marocains sont censés fêter une Algérie membre des BRICs ?

Je cite les propos du ministre des affaires étrangères Algérien, en réaction au rejet de la candidature Algérienne. Propos tirés de TSA.

Tout en disant refuser le terme « échec », Ahmed Attaf reconnaît que l’Algérie « aurait aimé ajouter les Brics comme un cadre supplémentaire à l’exercice des fondements qui forment le socle de sa diplomatie depuis l’indépendance à ce jour et qui font partie des principes défendus par les pays des Brics ».

Comprendre, pour l'Algérie, les BRICs ne sont pas une opportunité économique, mais une Tribune supplémentaire dirigée contre le Maroc.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L’Algérie n’a ni les moyens de sa fierté biberonnée dès le plus jeune âge ni celle de son supposé poids sur l’Afrique. Poutine était lui même étonné du numéro de lèche appuyée de Tebboune lors de leur récente rencontre.

Après l’ère hydrocarbures, elle ne sera rien et leur fierté s’évaporera avec les voluptes noirâtres des installations pétrolières. Ils n’ont rien fait du tas d’argent sur lequel se gave la junte au pouvoir et qui s’est accaparée le pays en échec de leur rêve révolutionnaire d’inspiration marxiste.

++
 
Haut