L'Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc a opté pour la fin du gazoduc Maghreb-Europe. Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Espagne, Fernando Moran au siège de son département ministériel, le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a réitéré « l'engagement total » de son pays à « couvrir l'ensemble des approvisionnements de l'Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz ».
L'Algérie qui a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le royaume mardi dernier, a décidé (...)

- Economie / Algérie, Espagne, Gaz, Maghreb

L'Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

Et après c'est l'Algérie qui accuse le Maroc d être hostile...🧐🧐 Alors que eux ce sont des actes d hostilité continu contre le peuple marocain.

Le Maroc devrait prendre des mesures de rétorsion sévère.

Le gaz américain coûte moins cher et parmi les meilleurs alliés du Maroc il y a des pays producteurs de pétrole 😀

Ce n' est pas un probleme

le maroc perçoit des revenus pour le passage et une petite partie de gaz est pour le maroc aussi
Oh non! le Maroc va faire faillite! On aura plus d'argent pour faire fonctionner le pays et comble de malheur on aura plus de gaz pour se chauffer et faire la cuisine! On va crever de faim! STP l'Algérie dis mois tout ce que tu veux et je vais le faire. Tu veux le Sahara?? pour pouvoir m'encercler et m'étouffer économiquement et politiquement?! vas y prends le mais STP ne me coupe pas le gaz tu es le seul pays a en produire....

Oh non! le Maroc va faire faillite! On aura plus d'argent pour faire fonctionner le pays et comble de malheur on aura plus de gaz pour se chauffer et faire la cuisine! On va crever de faim! STP l'Algérie dis mois tout ce que tu veux et je vais le faire. Tu veux le Sahara?? pour pouvoir m'encercler et m'étouffer économiquement et politiquement?! vas y prends le mais STP ne me coupe pas le gaz tu es le seul pays a en produire....
prépare les buches et les bougies tu vas crever de froid et tu verras plus rien....

prépare les buches et les bougies tu vas crever de froid et tu verras plus rien....

J'ai fait un petit tour chez google pour voir qui utilise leur gaz et c'est l'ONEE (office nationale de l'eau et d'électricité), c'est surtout pour l'électricité apparemment + des rentrées à la caisse de l'Etat marocain: 2,4 milliards de dhs de redevances.

Donc on n'aura plus se pognon et pour l'électricité, on devra accélérer les choses et dépanner pour les zones qui en bénéficient (énergie solaire ou autre et les subventionner).

J'ai fait un petit tour chez google pour voir qui utilise leur gaz et c'est l'ONEE (office nationale de l'eau et d'électricité), c'est surtout pour l'électricité apparemment + des rentrées à la caisse de l'Etat marocain: 2,4 milliards de dhs de redevances.

Donc on n'aura plus se pognon et pour l'électricité, on devra accélérer les choses et dépanner pour les zones qui en bénéficient (énergie solaire ou autre et les subventionner).
You are overthinking it. Not that big of a deal.

You are overthinking it. Not that big of a deal.

Oui c'est possible de le compenser surtout à partir de 2030 (si ça marche avec le Nigéria) mais entre-temps c'est un manque à gagner de 240 millions de dollars (ou un peu plus) , ce ne sont pas des peanuts non plus même si pour notre PIB, c'est rien.

Incha'Allah on passera outre ce pépin.

Un mal pour un bien.

Oui c'est possible de le compenser surtout à partir de 2030 (si ça marche avec le Nigéria) mais entre-temps c'est un manque à gagner de 240 millions de dollars (ou un peu plus) , ce ne sont pas des peanuts non plus même si pour notre PIB, c'est rien.

Incha'Allah on passera outre ce pépin.
On est un pays de capitalistes et on de bons hommes d'affaires dans le secteur de l'énergie...
On avait coupé avec Iran et c'était notre fournisseur en pétrole pu gaz il me semble

On est un pays de capitalistes et on de bons hommes d'affaires dans le secteur de l'énergie...
On avait coupé avec Iran et c'était notre fournisseur en pétrole pu gaz il me semble

Certainement, on a du chercher d'autres fournisseurs entre-temps pour sécuriser la consommation nationale en cas de coupure avec les généraux (qui sont tarés avec zéro confiance en eux).

Tu ne les connait pas alors. Les tunisiens les ignorent totalement.
C'est un pays de malades mentaux.

Non mais sérieux faire ça à un pays voisin déjà à terre avec les crises et les révolutions... je ne porte pas trop la Tunisie dans mon coeur hein (mais je ne les déteste pas non plus) mais wellah 7ram, pourquoi leur faire ça? :oh:

Si les dirigeants n'ont pas prévu ce coup là, ce sont clairement des amateurs mais ça n'impactera pas plus que ça le pays. Le Maroc s'approvisionnera en gaz sur les marchés internationaux et puis c'est tout. Je suis contre toute forme de dépendance, à plus forte raison si on l'est vis à vis du voisin.

Rien de dramatique donc...

Non mais sérieux faire ça à un pays voisin déjà à terre avec les crises et les révolutions... je ne porte pas trop la Tunisie dans mon coeur hein (mais je ne les déteste pas non plus) mais wellah 7ram, pourquoi leur faire ça? o_O

C'était à l'époque de Boumediene, Bourguiba a déclaré qu'il revendiquait certains territoires situés aujourd'hui en Algérie (notamment Tebessa) et à titre de représaille Boumediene a stoppé les approvisionnements en électricité de la Tunisie.

C'était à l'époque de Boumediene, Bourguiba a déclaré qu'il revendiquait certains territoires situés aujourd'hui en Algérie (notamment Tebessa) et à titre de représaille Boumediene a stoppé les approvisionnements en électricité de la Tunisie.

Aaah ok mais quand-même, c'est nul pour les populations et les gens malades...

c 'est pas normal d'importer de l'electricité d'un pays ennemi, qu'est ce qu'il foute au maroc purée:fou:

apparemment , on va utiliser le gazoduc comme eauoduc pour vendre de l'eau à l'Algérie

Et si on nous suit dans ce forum (wink wink, 😜😜) , par pitié les gars, arrêtez les délires des golf, on n'est pas un pays où on peut se permettre toutes ces surfaces en gazon alors qu'on n'a pas assez d'eau, surtout pour le futur! On doit surtout combattre la désertification des plusieurs zones au Maroc, c'est une autre priorité à gérer sérieusement. :D

Dernière modification par un modérateur:
Et après c'est l'Algérie qui accuse le Maroc d être hostile...🧐🧐 Alors que eux ce sont des actes d hostilité continu contre le peuple marocain.

Le Maroc devrait prendre des mesures de rétorsion sévère.

Le gaz américain coûte moins cher et parmi les meilleurs alliés du Maroc il y a des pays producteurs de pétrole 😀

Ce n' est pas un probleme

C'est bcp plus simple de percevoir des droits de passage et avoir du gaz à proximité à prix négocié que se casser les cojones à importer du gaz puis devoir construire des terminaux de regazéification. Quant au gaz US essentiellement de schiste, il n'est rentable qu'à partir d'un certain prix qui certes remonte mais bon ... ça n'arrange pas les choses pour l'industrie marocaine qui en a besoin pour être compétitive ne pouvant compter sur une électricité aux tarifs prohibitifs. Même la centrale combinée solaire gaz annoncée en fanfare va en prendre un coup.

La réponse du berger à la bergère. A trop jouer avec le feu, le Maroc ET l'Algérie perdront à se chamailler comme des enfants dans une cour de récré et les discours lénifiants en mode "peuple frère" quand en plus, on découvre que possiblement le voisin est espionné grâce à un logiciel espion israélien que l'ALgérie exècre en défenseur tout azimut de la cause palestinienne (on ne peut leur enlever ça et c indéniable), ne servent à rien.

Décidément, ce rapprochement avec Israel dans le cadre des accords d'Abraham, je ne sais pas qui en est l'instigateur mais le Maroc va y perdre des plumes. Bon, il pourra dire que c pas plus mal et que cela va accélérer la transition énergétique, luxe occidental.

++

Dernière édition:
C'est bcp plus simple de percevoir des droits de passage et avoir du gaz à proximité à prix négocié que se casser les cojones à importer du gaz puis devoir construire des terminaux de regazéification. Quant au gaz US essentiellement de schiste, il n'est rentable qu'à partir d'un certain prix qui certes remonte mais bon ... ça n'arrange pas les choses pour l'industrie marocaine qui en a besoin pour être compétitive ne pouvant compter sur une électricité aux tarifs prohibitifs. Même la centrale combinée solaire gaz annoncée en fanfare va en prendre un coup.

La réponse du berger à la bergère. A trop jouer avec le feu, le Maroc ET l'Algérie perdront à se chamailler comme des enfants dans une cour de récré et les discours lénifiants en mode "peuple frère" quand en plus, on découvre que le voisin est espionné grâce à un logiciel espion, ne servent à rien.

Décidément, ce rapprochement avec Israel dans le cadre des accords d'Abraham, je ne sais pas qui en est l'instigateur mais le Maroc va y perdre des plumes. Bon, il pourra dire que c pas plus mal et que cela va accélérer la transition énergétique, luxe occidental.

++

Israël est un faux prétexte

Cette situation n'est pas rationnelle ou raisonnable car pourquoi Alger reproché au Maroc un rapprochement avec Israël mais déroule le tapis rouge a la Turquie ?

l'Algérie sait que le Sahara est une ligne rouge qu elle franchit systématiquement : dès lors il est normal que le Maroc se protège ou même soit offensif!

Sur pegasus, aucune preuve

Israël est un faux prétexte

Cette situation n'est pas rationnelle ou raisonnable car pourquoi Alger reproché au Maroc un rapprochement avec Israël mais déroule le tapis rouge a la Turquie ?

l'Algérie sait que le Sahara est une ligne rouge qu elle franchit systématiquement : dès lors il est normal que le Maroc se protège ou même soit offensif!

Sur pegasus, aucune preuve
Avec le Maroc le danger est tout proche, et tout le monde est au courant du rôle néfaste que peut et va certainement jouer l'entité sioniste dans l'envenimation encore d'avantage des relations déjà tendues entre les deux pays

Retour