"lalla bouya" à 4 voix (1959)

Enregistrement à Imzouren par Paul Bowles en 1959
1958-1959 année de la grande répression en rifain "3am n'iqeban"

Lors de ses voyages d'enregistrement, Paul Bowles était constamment contrarié par des bureaucrates marocains,
À un moment donné, il a été informé qu'il était impossible d'enregistrer au Maroc sans autorisation du ministère de l'Intérieur.
Dans son essai "The Rif, to Music", Bowles raconte avoir rencontré un jeune responsable à Fès, qui avait déclaré:
"Pourquoi devrais-je vous aider à exporter une chose que nous essayons de détruire? Vous recherchez de la musique tribale.
Il n'y a plus de tribus. Nous les avons dissoutes. Donc, le mot ne signifie rien. Et de toute façon, il n'y a jamais eu de musique tribale,
seulement du bruit"

 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Dans son essai "The Rif, to Music", Bowles raconte avoir rencontré un jeune responsable à Fès, qui avait déclaré:
"Pourquoi devrais-je vous aider à exporter une chose que nous essayons de détruire? Vous recherchez de la musique tribale.

Salam 3aleykoum,

Détruire la Musique Rifaine (qu'il considèrait " Tribal " mais lol ) est une chose ,

mais Détruire l'Identité de Tout Un Peuple , son Language, sa Manière d'Écrire en est une autre 🤬

Et maintenant ya quoi comme Musique au Maroc, et Festival ? ==> du saad lamjared , et du deubouz avec toute La Clique :D ... (j'oubliais mawazine mdrrr)

Clique, Claque :claque:
LoooL...
 
Enregistrement à Imzouren par Paul Bowles en 1959
1958-1959 année de la grande répression en rifain "3am n'iqeban"

Lors de ses voyages d'enregistrement, Paul Bowles était constamment contrarié par des bureaucrates marocains,
À un moment donné, il a été informé qu'il était impossible d'enregistrer au Maroc sans autorisation du ministère de l'Intérieur.
Dans son essai "The Rif, to Music", Bowles raconte avoir rencontré un jeune responsable à Fès, qui avait déclaré:
"Pourquoi devrais-je vous aider à exporter une chose que nous essayons de détruire? Vous recherchez de la musique tribale.
Il n'y a plus de tribus. Nous les avons dissoutes. Donc, le mot ne signifie rien. Et de toute façon, il n'y a jamais eu de musique tribale,
seulement du bruit"

ça c'était a l'époque aujourd’hui ala bouya est utiliser dans les chanson moderne comme refrain exemple ga3 ga3 ya zoubida que vous connaissez tous et l'état na jamais réussi a dissoudre quelque chose aujourd’hui les tribus existent encore mais je me demandais lala bouya ou rala bouya veut dire quoi j'ai entendue dire que sa parlais d'une reine berbere... des rois et des reine berbere il y'en a tellement eu... la musique tribale existent toujours (imdyazene) ou reggada pour les arabes
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Enregistrement à Imzouren par Paul Bowles en 1959
1958-1959 année de la grande répression en rifain "3am n'iqeban"

Lors de ses voyages d'enregistrement, Paul Bowles était constamment contrarié par des bureaucrates marocains,
À un moment donné, il a été informé qu'il était impossible d'enregistrer au Maroc sans autorisation du ministère de l'Intérieur.
Dans son essai "The Rif, to Music", Bowles raconte avoir rencontré un jeune responsable à Fès, qui avait déclaré:
"Pourquoi devrais-je vous aider à exporter une chose que nous essayons de détruire? Vous recherchez de la musique tribale.
Il n'y a plus de tribus. Nous les avons dissoutes. Donc, le mot ne signifie rien. Et de toute façon, il n'y a jamais eu de musique tribale,
seulement du bruit"

Longtemps le Maroc a eu une appréhension des Imazighen(surtout des Riafas), mais ça c'était sous le régime de M5 et H2 qui eux-même étaient sous l'inffluence du général Franco et du Maréchal Pétin...
"Lala boya"(madame chant) était une manière d'exprimer à travers des chansons une certaine façon de ne pas se laisser faire et de marcher tête haute!..
On a retrouvé cette façon d'exprimer un engagement dans le groupe de Nass Al Ghiwane!.. (groupe natif de Casa), longtemps ils ont été persécuté par le régime marocain parce qu'ils revendiquaient la façon dont les marocains de bas echelle étaient traités, à travers des chansons tout comme "lala boya"...
 
je me demandais lala bouya ou rala bouya veut dire quoi j'ai entendue dire que sa parlais d'une reine berbere... des rois et des reine berbere il y'en a tellement eu... la musique tribale existent toujours (imdyazene) ou reggada pour les arabes
Ce sont des théories apparues avec internet mais qui n'ont aucune base ni historiques ni locale
C'est peut-être vrai mais probablement pas ? une autre théorie un peu farfelue la lierait au lointain roi maurétanien Baga ?
David Montgomery Hart qui s'est penché sur la question "scientifiquement" avance une théorie qui lui est propre
lié soit à l'invasion viking au 9ème (durant lequel des princesses de l'émirat de Nekor sont prises en otage pour demander une rançon)
(au passage c'est cette événement historique du passage des viking dans les côtes du Rif qui a inspiré très mal certains films et la série "viking"
soit plus tard par la destruction de la ville de Nekor par l'almoravide youssef ben tachfin de là serait resté dans la tradition cette plainte
rythmique répétées par les femmes
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Enregistrement à Imzouren par Paul Bowles en 1959
1958-1959 année de la grande répression en rifain "3am n'iqeban"

Lors de ses voyages d'enregistrement, Paul Bowles était constamment contrarié par des bureaucrates marocains,
À un moment donné, il a été informé qu'il était impossible d'enregistrer au Maroc sans autorisation du ministère de l'Intérieur.
Dans son essai "The Rif, to Music", Bowles raconte avoir rencontré un jeune responsable à Fès, qui avait déclaré:
"Pourquoi devrais-je vous aider à exporter une chose que nous essayons de détruire? Vous recherchez de la musique tribale.
Il n'y a plus de tribus. Nous les avons dissoutes. Donc, le mot ne signifie rien. Et de toute façon, il n'y a jamais eu de musique tribale,
seulement du bruit"

J'aime trop mais dommage les Rifaines , d'un point de vue isliwliwin, ne sont pas au top
 
Ce sont des théories apparues avec internet mais qui n'ont aucune base ni historiques ni locale

Le mot "lala" doit être un mot apparût récemment dans le Maroc, on l'utilise plus dans le darija.
Si on veut vraiment se pencher sur tharifit on dira tazedjid buya.

Azedjid -> Roi
Tazedjid -> Reine
Tazedja -> Royaume


C'est peut-être vrai mais probablement pas ? une autre théorie un peu farfelue la lierait au lointain roi maurétanien Baga ?
David Montgomery Hart qui s'est penché sur la question "scientifiquement" avance une théorie qui lui est propre
lié soit à l'invasion viking au 9ème (durant lequel des princesses de l'émirat de Nekor sont prises en otage pour demander une rançon)
(au passage c'est cette événement historique du passage des viking dans les côtes du Rif qui a inspiré très mal certains films et la série "viking"
soit plus tard par la destruction de la ville de Nekor par l'almoravide youssef ben tachfin de là serait resté dans la tradition cette plainte
rythmique répétées par les femmes

On sait que le mot "lala" est d'origine marocain ce mot ne devait pas existé à l'époque du Royaume de Nekor.
Ensuite, dans le pré-Rif, les Senhadjas et les Ghomaras qui étaient les langues parlés dans le Rif, n'utilisaient pas "lala bouya"...
Les Benis Bounsar qui sont les derniers Senhadjas à parler couramment Tasenhadjat ne connaissent pas ce mot.

Pour finir, le mot "büya" est utilisé en Tunisie et en Algérie , ce mot a dû s'implanter dans le Rif récemment.

Je vous propose quelques musiques de Büya du côté de l'Algérie.




Une vieille musique de Büya en darija algérien et pourquoi pas?

https://www.youtube.com/watch?v=fVV_d4rKyKU
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
J'aime trop mais dommage les Rifaines , d'un point de vue isliwliwin, ne sont pas au top
Ah bon ? Dans mon entourage elles sont assez douées dans les mariages ! :mignon:

Hélas pour ma part je ne sais pas vraiment adsliwla3 :( , mais quand j'en ai l'occasion (mariages, baphtêmes, diplômes) je m'entraine !! ! .. .. . :p
hahaha même si j'ai des moqueries MDRRR :D merliche, faut bien commencer qq part pour devenir pro ! .
 
Haut