L'Allemagne favorable à l'élection d'un président européen

Le ministre des finances allemand a proposé, mercredi 16 mai, un bouleversement des institutions de l'Union européenne. Wolfgang Schäuble s'est dit favorable à ce que la Commission européenne soit transformée en un gouvernement.

La zone euro doit tirer les leçons de sa crise des dettes souveraines en développant une politique économique et financière plus intégrée, a-t-il estimé. "Je suis pour l'élection d'un président européen", a-t-il encore déclaré.

"Nous devons œuvrer à ce que les marchés financiers gardent confiance dans la monnaie unique", avait-il dit un peu plus tôt. M. Schäuble a par ailleurs estimé que la Grèce, qui sera dirigée par un gouvernement provisoire dans l'attente d'un nouveau scrutin législatif, le mois prochain, appartenait "indiscutablement" à l'Europe.

Lemonde
 
C'est de la connerie tout ça, les peuples europeens en ce moment de crise sont plutôt en train de se replier sur eux-même, à l'exemple des grecs ou des hollandais, et de plus en plus les français, les allemands... la question est pourquoi la BCE et les ministres de chaque économie ne décident pas en urgence de baisser la valeur de parité de l'euro face aux autres monnaies, même en relançant un peu d'inflation, ça ne fait pas trop de mal en ce moment et donnera même du moue aux marchés, qui sont vraiment trop tendues ! Les allemands doivent lâcher du lest sinon toute la machine va gripper !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Wolfgang Schäuble s'est dit favorable à ce que la Commission européenne soit transformée en un gouvernement.

Uniquement si cette Commission Europeenne devienne un institution democratique, controllee par le Parlement Europeen! Car pour l'instant, cette Commission n'est pas vraiment legitimee democratiquement, et elle fait souvent a sa tete, sans tenir compte du Parlement Europeen. Un gouvernement europeen, why not? Mais pas sous la forme actuelle. On ne veut pas de "democrature" qui n'aurait pas de comptes a rendre aux electeurs.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il vaut mieux un président européen élu, qu'une commission non ?

Exactement!

Mais meme la, on se heurte a des differences de cultures politiques. Quel genre de gouvernement ca sera? Un gouvernement presidentiel comme en France et aux Etats Unis, ou un gouvernement parlementaire comme en Allemagne, Benelux, Royaume Uni etc...? Deja ca, ca sera difficile a harmoniser.
 
Exactement!

Mais meme la, on se heurte a des differences de cultures politiques. Quel genre de gouvernement ca sera? Un gouvernement presidentiel comme en France et aux Etats Unis, ou un gouvernement parlementaire comme en Allemagne, Benelux, Royaume Uni etc...? Deja ca, ca sera difficile a harmoniser.

C'est un bon signe des allemands, mais est-ce que les peuples européens accepteront un abandon de souveraineté ? même si dans les fait la commission à un pouvoir immense.
 
C'est la question de toutes les questions.... :)


Et on se doute de la réponse.

Mais comme les autres traités ou les élargissements de l'UE, ça peut se faire sans le peuple quitte à cette fois-ci lui demander d'élire son président.

A mon avis il n'y a que deux choix pour se soustraire aux défis mondiaux soit un éclatement de l'UE et retour aux États-Nations à l'ancienne avec une Europe qui sera inexorablement suiveuse des USA ou un pas vers le fédéralisme surtout si les peuples sont appelés à prendre des décisions.
 
Le but est d'arriver à un système semblable au système U.S.

Mais on en est encore loin: il y a peu, Nicolas parlait des frontières.....internes à l'E.U.!!!
 
c est impossible aucun pays n acceptera de perdre sa souverainneté ,de plus vu l etat actuel des chose les peuples ont pluto tendence a vouloir s eloigné de l europe que s en rapproché ,donc cette idee n est pas réalisable
 
La fin de campagne présidentielle a été pénible pour tous les européens convaincus: le Président de la France qui se sent obligé de parler de frontières alors qu'il avait fait toute sa campagne en affichant sa connivence avec Angela.....dans la recherche de solutions à la crise financière et à la crise de la Grèce....
 
Haut