L'amazigh s'est desinteressé de son patrimoine

Ne cherchez pas a riposter inutilement , et ne soyez pas globaliste, l'Amazigh s'en fout de son tifinagh, sa tamazighte et l'histoire de ses ancetres, ce qui l'interesse c'est l'argent et le profit.
Des kasbahs et forts convertit en hotel restaurant au lieu de site musée ou patrimoine
-La langue tamazight est vulgarisée a outrance , toutes les ecoles portent leur nom en tamazighte mais mal écrite ou mal traduit, le comble.
Si l'amazigh ne fait rien pour imposer ses qualités et son passé n'attendes pas le pape pour le faire a votre place;
 
Ne cherchez pas a riposter inutilement , et ne soyez pas globaliste, l'Amazigh s'en fout de son tifinagh, sa tamazighte et l'histoire de ses ancetres, ce qui l'interesse c'est l'argent et le profit.
Des kasbahs et forts convertit en hotel restaurant au lieu de site musée ou patrimoine
-La langue tamazight est vulgarisée a outrance , toutes les ecoles portent leur nom en tamazighte mais mal écrite ou mal traduit, le comble.
Si l'amazigh ne fait rien pour imposer ses qualités et son passé n'attendes pas le pape pour le faire a votre place;
C'est ce que je pense aussi, la dispiration d'une culture est generalement un phénomène endogène, les seules responsables c'est nous (les maghrébins de manière generale), et c'est peut être trop tard..
 
@Cammix ,serieusement, si les associations s'en melent on peut encore aujourd'hui sauver cette cultur et l'elever au rang de la mondialité et lui permettre la reconnaissance et le respect des autres nations.
On observe la transition de millions de centimes de dons entre marocain bénévoles au profit des démunis et des malades et pourquoi pas ces gens riches amazigh ou pas, ces marocains, arabes et africains qui font dans le bénévola ne pas faire de don a des associations amazigh qui acte dans le domaine du patrimoine
Je cite ici:
les igoudars
les kasbahs
les forts
les gravures
les sites (grottes et autres)
et notamment les manuscrits ceux d'origine Romain berbere, européens et autres
 
Ne cherchez pas a riposter inutilement , et ne soyez pas globaliste, l'Amazigh s'en fout de son tifinagh, sa tamazighte et l'histoire de ses ancetres, ce qui l'interesse c'est l'argent et le profit.
Des kasbahs et forts convertit en hotel restaurant au lieu de site musée ou patrimoine
-La langue tamazight est vulgarisée a outrance , toutes les ecoles portent leur nom en tamazighte mais mal écrite ou mal traduit, le comble.
Si l'amazigh ne fait rien pour imposer ses qualités et son passé n'attendes pas le pape pour le faire a votre place;

Parle pour toi....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'amazigh n'est pas le seul dans ce cas, une langue disparait tout les 15 jours et 50% des langues sont en danger...
Une langue c'est juste une moyen, un outil, pour communiquer, tant qu'on y arrive peu importe la langue...
Et c'est pas en restant figé dans le passé qu'on avancera... Nos ancetres ont fait ce qu'ils avaient à faire, et nous on fait ce qu'on a à faire...
 
@Vivienne , ne soit plus amazigh que les amazigh stp
depuis l'arrivée au gouvernement du parti de benkirane , les gouvernements marocains sont en majorité amazigh si c'est pas totalemnt amazigh, et qu'est ce que ils ont fait pour l'amazigh?
a ouarzazate, tinghir,tata ,akka, ait baamrane des associations se sont élevés contre l'abondon des kasbahs en ruine et demandent leur restauration, le gouvernement leur a permi de s'en occuper, l'amazighité historique s'est effacé devant les tagines et les verts de thé qui sont servis dans ses palais convertis en restaurant
 
@Vivienne , ne soit plus amazigh que les amazigh stp
depuis l'arrivée au gouvernement du parti de benkirane , les gouvernements marocains sont en majorité amazigh si c'est pas totalemnt amazigh, et qu'est ce que ils ont fait pour l'amazigh?
a ouarzazate, tinghir,tata ,akka, ait baamrane des associations se sont élevés contre l'abondon des kasbahs en ruine et demandent leur restauration, le gouvernement leur a permi de s'en occuper, l'amazighité historique s'est effacé devant les tagines et les verts de thé qui sont servis dans ses palais convertis en restaurant

Je te répondrais demain..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'amazigh n'est pas le seul dans ce cas, une langue disparait tout les 15 jours et 50% des langues sont en danger...
Une langue c'est juste une moyen, un outil, pour communiquer, tant qu'on y arrive peu importe la langue...
Et c'est pas en restant figé dans le passé qu'on avancera... Nos ancetres ont fait ce qu'ils avaient à faire, et nous on fait ce qu'on a à faire...
Avancer? Le Maroc n avance pas au contraire il reste figee dans le temps meme si le pays se modernise le marocain lui est perdu .....le fait d ignorer le passer sombre notre avenir
 
@Vivienne , ne soit plus amazigh que les amazigh stp
depuis l'arrivée au gouvernement du parti de benkirane , les gouvernements marocains sont en majorité amazigh si c'est pas totalemnt amazigh, et qu'est ce que ils ont fait pour l'amazigh?
a ouarzazate, tinghir,tata ,akka, ait baamrane des associations se sont élevés contre l'abondon des kasbahs en ruine et demandent leur restauration, le gouvernement leur a permi de s'en occuper, l'amazighité historique s'est effacé devant les tagines et les verts de thé qui sont servis dans ses palais convertis en restaurant

Les parties du PJD et de l’Istiqlal sont les deux plus grand opposants à la langue berbère au Maroc, ils ont d’ailleurs tous les deux voté contre le fait que cette langue soit considérée comme officielle .
 
Les vérités enragent et surprennent et tout amazigh qui se respecte en general il est sur le qui vive, et cherche toujours querelle parce que on ne parle bien ou pas assez de l'Amazigh.
L'amazigité est en nous, dans notre sang qu'on le veuille ou pas,
mais il est décevant de constater en gros 4 types d'amazigh:
1 _ celui imprégné de la culture du bled et du patrimoine de ses ancetres et qui regarde son environnement se dégrader dans avoir la possibilité ou les moyens de faire quoi que se soit.
2 _ celui qui s'est enrichi et roule en 4x4 et s'éloigne complètement de son passé , se convertit en Marocain Arabe et se soucie peu du marocain amazigh
3 _ celui qui ..use de l'amazigh dans son parler et sa discussion comme quoi l'amazigh est toujours le pauvre indigène sur un ane et une corne de cheveux sur la tete;
4 _ et ce dernier c'est le plus grave, c'est l'Amazigh issue de la diaspora, a double nationalité et qui débarque pour voir le pays de ses ancetres ! ne croyez pas qu'il fait des photos pour promouvoir sa culture ou participe a des asso pour réamenager le douar ou la piste de son douar, mais non .....
dès qu'il débarque, il loue une voiture a casa ou tanger et se lance pour la chasse ..... celle des filles et en retour il parle de ses vacances et les belles filles de son village !alors de quel amazigh etes vous?
A_Moi je suis amazigh
B_je portais une corne de cheveux sur ma tete, c'est moi qui a inventé l'unique,avant moi les enfants en portaient deux!
C_je suis membre de plusieurs asso amazigh et suis militant culturel pour la promotion de la culture amazigh marocaine
D_j'avais un ane , tout seul a moi, suivi d(une bicyclette, puis d'une petite voiture puis dune 4x4 et mainteanant j'ai une bicyclette uniquement!
E_je ne suis ni amazigh ni marocain mais amazigh marocain
F_j ecris et lit en tifinagh sur papier et pc
G........... est ce que cela est suffisant pour perpétuer la langue le patrimoine de nos ancetres? non, bien sure, si les traces amazigh ont défié le temps pour survivre jusqu' aujourd'hui je ne pense pas qu'ils resisteront encore longtemps a l'enfantillage de nos enfants et analphabètes qui peuplent ces régions
 
Dernière édition:
le patrimoine amazigh en ruine ....
200968 200969 200970 200968 200969 200970 200968 200969 200970
 

Pièces jointes

  • kasbah2.jpg
    kasbah2.jpg
    115.7 KB · Affichages: 12
  • kasbah3.jpg
    kasbah3.jpg
    70.1 KB · Affichages: 12
  • kasbah4.jpg
    kasbah4.jpg
    259.7 KB · Affichages: 12

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ne cherchez pas a riposter inutilement , et ne soyez pas globaliste, l'Amazigh s'en fout de son tifinagh, sa tamazighte et l'histoire de ses ancetres, ce qui l'interesse c'est l'argent et le profit.
Des kasbahs et forts convertit en hotel restaurant au lieu de site musée ou patrimoine
-La langue tamazight est vulgarisée a outrance , toutes les ecoles portent leur nom en tamazighte mais mal écrite ou mal traduit, le comble.
Si l'amazigh ne fait rien pour imposer ses qualités et son passé n'attendes pas le pape pour le faire a votre place;
j ai visité l an dernier les monuments historiques amazigh de region gurrama..exactement à Amugger.
j ai pleuré wallah.....
 

Pièces jointes

  • 39962115_318242338944952_1702702362449149952_n (1).jpg
    39962115_318242338944952_1702702362449149952_n (1).jpg
    86.7 KB · Affichages: 7
  • 40036176_318242492278270_6469920987889532928_n.jpg
    40036176_318242492278270_6469920987889532928_n.jpg
    101.2 KB · Affichages: 7
  • 39998553_318242562278263_4335932389126569984_n.jpg
    39998553_318242562278263_4335932389126569984_n.jpg
    131.9 KB · Affichages: 7
  • 39921117_318242575611595_6988477046942859264_n.jpg
    39921117_318242575611595_6988477046942859264_n.jpg
    123.5 KB · Affichages: 7
  • 39962115_318242338944952_1702702362449149952_n.jpg
    39962115_318242338944952_1702702362449149952_n.jpg
    86.7 KB · Affichages: 7
Nous pouvons encore sauver partiellement ce patrimoine ; il suffit de prendre contact avec les asso dans la région qui vous interesse: gourrm, ouarzazate,taroydante,goulimine,lakhsass,chtouka ait baha,dades ou ailleurs et demander a partciper uniquement et seulement dans les prohets qui visent la restauration

ekhsa-tamourthiw crée en 2011 en Tunisie sur l initiative des villageois pour proteger le patrimoine Amazigh
citation "des citoyens originaires de villages Amazighs telles que Tamezret, Taoujout, Zraoua, Toujene, Jerba, Douiret pour se pencher sur la situation de leur patrimoine très mal entretenu et marginalisé. Les originaires des ces régions berbérophones (parlent le Tmazight ou chel7a en arabe parlé tunisien) font des efforts considérables afin de préserver leurs culture" fin de citation

Association Takfarinas maroc agadir
mission:
* Sauvegarde du patrimoine tangible et intangible amazigh
* Innovation du théâtre Cinéma et film amazigh
* création des bases d’une école de théâtre Amazigh
* Organisation de sessions de formation cinématographique
* Coordination avec les troupes qui partagent nos soucis amazigh

AZOR: Une association pour le patrimoine amazigh
voir bladi.net https://www.bladi.info/threads/azor-association-patrimoine-amazigh.17397/
 
le bonjour a @ Nordia et merci
question fcebook, je ne pense pas que tu as croisé mes participations car la bas j'utilise un nom très populaire qui a plus de 80 000 fans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le bonjour a @ Nordia et merci
question fcebook, je ne pense pas que tu as croisé mes participations car la bas j'utilise un nom très populaire qui a plus de 80 000 fans
Non je ne suis pas fan mais tes chroniques sont interressante et le fait de revenir au sources du bien etre
 
Haut