L’ambassadeur tunisien à l’ONU limogé à cause d’un projet de résolution sur la Palestine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tunis invoque une « faute grave » de la part du diplomate Moncef Baati dans ses rapports professionnels avec sa hiérarchie du ministère des affaires étrangères.

Que vaut à Moncef Baati aussi sèche disgrâce ? Les spéculations allaient bon train vendredi 7 février au lendemain du limogeage signifié au représentant de la Tunisie auprès des Nations unies, alors qu’il était aux premières loges des discussions sur un projet de résolution d’inspiration palestinienne sur le « plan de paix » américain pour le Proche-Orient. Si les autorités tunisiennes invoquent une « faute grave » de la part du diplomate dans ses rapports professionnels avec sa hiérarchie du ministère des affaires étrangères, des sources à New York et à Tunis établissent un lien avec « un courroux américain » manifesté à l’égard de la position tunisienne dans les tractations en cours au siège des Nations unies.

L’incident retient d’autant plus l’attention que le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, élu le 13 octobre 2019, s’est toujours montré très offensif dans son soutien à la cause palestinienne. Au lendemain de la divulgation fin janvier du « plan de paix » conçu par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, le président tunisien avait dénoncé « l’injustice du siècle » et déploré « la culture de la défaite dans le monde arabe ».

Que s’est-il donc passé entre MM. Saïed et l’ambassadeur tunisien à New York ? Le diplomate, très impliqué avec son collègue indonésien dans le parrainage d’une résolution d’origine palestinienne – texte voué à être amendé au fil de navettes –, aurait-il paru trop modéré au goût du chef de l’Etat ? Ou serait-il allé, au contraire, trop loin dans la posture propalestininenne au regard des intérêts diplomatiques supérieurs d’une Tunisie à l’économie fragile et de plus en plus ligotée par ses engagements financiers auprès des bailleurs de fonds internationaux ? Ou joue-t-il simplement le rôle de fusible dans une affaire qui le dépasse ? Analystes et diplomates hésitaient vendredi entre ses différentes hypothèses...............

https://www.lemonde.fr/afrique/arti...resolution-sur-la-palestine_6028849_3212.html
 
Haut