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L'amérique latine : un modèle d'intégration pour les arabes !
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[QUOTE="compteblad, post: 15702804, member: 167672"] La religion, obstacle ou moteur de l'intégration ? Reste la question de la religion. "La majeure partie des migrants arabes étaient des chrétiens, maronites ou melchites, ce qui les a aidés à s'intégrer. Mais il y avait également eu des juifs et musulmans parmi eux", relève Said Bahajin. Selon le Monde diplomatique, la plupart de ces derniers rompent avec l'Islam. C'est notamment le choix qu'avait fait Carlos Menem. Élu président de l'Argentine en 1989, il dût se convertir au catholicisme, religion officielle du pays. Parmi les chrétiens maronites, beaucoup renient l'Église orthodoxe pour adopter les dogmes de l'Église romaine. "On évalue mal le nombre de musulmans arrivés à cette époque en Amérique latine", nuance Theresa Alfaro-Velcamp. "Les musulmans n'avaient pas le droit de sortir de l'empire Ottoman alors beaucoup ont menti sur leur religion pour s'en aller." Si la chercheuse californienne est passionnée par cette question, c'est que l'histoire des musulmans d'Amérique latine, c'est aussi celle de sa famille : son arrière-grand-père a émigré du Levant en se prétendant chrétien. Arrivé au Mexique, il s'est marié à une Mexicaine et ses six enfants furent élevés dans la foi catholique. Une histoire assez représentative de l'attitude des arrivants arabes selon l'historienne, et qui a faussé les recensements. La mosquée Soraya est la première construite au Mexique. Elle a été bâtie en 1989, près de Torreon dans le nord du pays. © Alkubra dsigns, Wikimedia Commons Si les registres officiels gardent peu de traces de leur présence, certains musulmans font cependant le choix de garder leur foi : "Ils faisaient leur prière chez eux avec d'autres immigrants", raconte Theresa-Velcamp. "Ils ont même, plus tard, construit des mosquées. La première du Mexique a été construite en 1989 du côté de Torréon dans le nord du pays et mon arrière-grand-père y a participé." Selon les deux experts, la cohabitation des religions a globalement été harmonieuse. Mais l'Amérique latine d’aujourd’hui n'échappe pas à la montée de l'islamophobie consécutive au 11 septembre comme aux multiples attentats perpétrés au nom de l'Islam. Le reniement de l'intégration L'accession de Michel Temer à la fonction suprême au Brésil ou le succès planétaire de Shakira tendrait à prouver l’existence d’un d'ascenseur social performant. Le magnat des télécoms mexicains Carlos Slim est bien représentatif de cette l'élite socio-économique de descendants d’immigrants. Sur son site officiel et dans la plupart de ses interviews, l’homme le plus riche d’Amérique latine met toujours en avant sa double identité mexicano-libanaise. Il estime d’ailleurs avoir hérité de son père libanais son talent pour les affaires. Mais pour un Carlos Slim, "combien d'immigrants discriminés et aux parcours difficiles ?", interroge Theresa Alfaro-Velcamp. "La plupart des migrants 'normaux' ont tenté par tous les moyens de s'intégrer, y compris en gommant leurs origines afin de survivre". Malgré ces dissonances, l'Amérique latine continue de croire en son modèle. Dès 2015, Le Brésil, le Venezuela, l’Uruguay et l’Argentine et le Chili se sont tous dits disposés à accueillir ceux fuyant le conflit. [/QUOTE]
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