Les lames en céramique

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam, Shalom, Salutations pas trop distinguées,

C’est comment les lames en céramique ? Ça diffère comment des lames classiques ? C’est mieux ou moins bien que les lames classiques ? Ce n’est pas la première fois que j’en vois, j’en ai revu à Zôdio alors que j’allais y chercher un hachoir berceuse, et à côté il y avait un éplucheur plus un petit couteau, les deux avec une lame en céramique, le tout pour 5€ … pas cher.

Et aussi, ça s’aiguise ou pas ? Ça s’use beaucoup ?


Bon, en marge, je ne connaissais pas Zôdio, c’était la première fois que j’y allais, et je crois que j’ai découvert la seconde preuve indiscutable que dieu existe :timide: (la première étant les jardins et les champs à l’époque des récoltes), c’est le paradis sur Terre ce magasin. Juste dommage que j’y allais seul, déprimant pour ça :( .
 
Bah c'est très aiguisé...à chaque fois que je fais pas attention à changer de couteau pour les légumes je me coupe systématiquement, et c'est profond
Mais pour la viande c'est top
L'éplucheur est très aiguisé aussi faut juste faire attention. Après je pense ça dépend des marques
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en ai deux de tailles différentes en céramique.
J'utilise limite que ceux là ^^

Ça doit faire 1ans et demi ou deux ans. Jamais eguises

Mais le topic m'intéresse car l'autre jour je me demandais justement si il fallait (Même si so far, pas besoin) :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Ça doit faire 1ans et demi ou deux ans. Jamais eguises

Mais le topic m'intéresse car l'autre jour je me demandais justement si il fallait (Même si so far, pas besoin) :p
Oui, d’après cette page, mais ça se fait soit en les renvoyant en usine soit avec une meule en diamant : Couteaux céramique : on vous dit tout (blog.videlice.com), Octobre 2011.

Je crois que vais essayer avec le lot que j’avais vu (éplucheur + petit couteau). Il n’est pas cher, ça sera parfait pour un test, comme mon éplucheur est émoussé et qu’en plus je le trouve lourd.

Comme avec tout ce qui a du succès, il y a des mauvaises marque qui exploite le filon avec de la camelote … c’est le seul problème apparemment.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a deux semaines, j’ai pris à Auchan un boite avec un couteau avec une lame en céramique de 7cm (c’est petit) et un éplucheur avec lame en céramique aussi. Pour l’instant ça me semble correcte, mais je ne trouve pas ça miraculeux non‑plus. Mais l’ensemble coutait à peine 4€, alors peut‑être que la qualité est faible.

En parlant de céramique, il y a aussi les casseroles, poêles et sauteuses qui utilisent la céramique à la place du téflon, et là aussi, ça fait débat : Poêle céramique : on vous dit tout ! (blog.videlice.com), 2011. Il ne faut pas confondre ces fonds en céramique avec les anciens fonds en émail, ce n’est pas la même chose.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@Hibou57 : tu cherches quelque chose que tu n'aiguiseras jamais?
Ça enlèverait une partie du plaisir, ce geste repeté des millions de fois par nos ancêtres chasseurs ... aiguiser, vérifier le tranchant, attaquer ... non?

J'en ai un. Ça coupe bien mais je me suis coupée plusieurs fois, il faut toujours le ranger dans l'étui qui a fini par percer.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
hello :) je crois que si tu le fais tomber par inadvertance, le couteau se casse
j'en ai 2 chez moi, le bout a été cassé (je sais pas trop comment)
sinon c'est un couteau qui coupe tout (comme dirait l'autre) :D
 
Il y a deux semaines, j’ai pris à Auchan un boite avec un couteau avec une lame en céramique de 7cm (c’est petit) et un éplucheur avec lame en céramique aussi. Pour l’instant ça me semble correcte, mais je ne trouve pas ça miraculeux non‑plus. Mais l’ensemble coutait à peine 4€, alors peut‑être que la qualité est faible.

En parlant de céramique, il y a aussi les casseroles, poêles et sauteuses qui utilisent la céramique à la place du téflon, et là aussi, ça fait débat : Poêle céramique : on vous dit tout ! (blog.videlice.com), 2011. Il ne faut pas confondre ces fonds en céramique avec les anciens fonds en émail, ce n’est pas la même chose.
Moi il me semble que les derniers que j'ai acheté étaient à environ 25 euros un grand + un petit + un éplucheur (Leclerc)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah c'est très aiguisé...à chaque fois que je fais pas attention à changer de couteau pour les légumes je me coupe systématiquement, et c'est profond
Mais pour la viande c'est top
L'éplucheur est très aiguisé aussi faut juste faire attention. Après je pense ça dépend des marques
Je me suis un petit peu coupé il y a trois semaines environ, avec un autre que j’ai pris. Ça m’a surpris, j’avais juste passé le doigt sur la plat, sur le côté, pour enlever des petits bouts de feuilles qui restait dessus, et je me suis un peu coupé rien que comme ça. Maintenant j’y fais attention.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
hello :) je crois que si tu le fais tomber par inadvertance, le couteau se casse
j'en ai 2 chez moi, le bout a été cassé (je sais pas trop comment)
sinon c'est un couteau qui coupe tout (comme dirait l'autre) :D
J’en ai deux aussi. Le premier a un bout pointu, le deuxième un bout rond. Normalement ils sont censé avoir un bout rond, justement parce que la céramique résiste mal à la torsion et que la pointe se casse facilement. Le premier qui a un bout pointu, c’est un petit que j’avais trouvé avec un éplucheur pas cher à Auchan (3 ou 4€ l’ensemble) dont la lame est en céramique aussi. Le second avec un bout arrondi, il est de la marque Pradel, je l’ai trouvé à Cora, il était plus cher, mais pas trop non‑plus (11 ou 12€).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n’est pas si génial que ça. D’abord après un an d’usage je n’ai pas trouvé que ça coupe vraiment mieux qu’une lame en métal bien affutée, mais en plus la manière dont c’est cassant les rend moins durables. C’est aussi inquiétant au cas où une miette de céramique finirait dans la nourriture sans qu’on s’en aperçoive. Là c’est un gros bout qui a cassé en coupant de la racine de chicorée. J’avais juste un peu fait basculé la lame pour la dégager, et paf, j’ai cru voir comme un petit éclair, et peu après je m’aperçois qu’un gros bout sur le tranchant est manquant.

Les seuls qualités que je leur trouve vraiment comparé aux lames en métal, c’est que la céramique est plus jolie (blanche), moins froide et plus légère. Mais pour le tranchant, c’est bof, et pour la durabilité c’est mauvais.

Il y deux mois j’avais déjà changé mon éplucheur à lame céramique pour revenir à un éplucheur classique avec une lame métallique, qui marche mieux.
 
Haut