L’amicale marocaine des handicapés clôture son projet d'accessibilité universelle

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le projet d’accessibilité universelle au service des personnes en situation de handicap (PSH), porté par le Groupe Amicale marocaine des handicapés (AMH) et financé par Counterpart International, arrive à terme. Une cérémonie de clôture du projet été organisée récemment à Casablanca, avec la présence des acteurs impliqués dans le projet ainsi que les interlocuteurs prioritaires sur la thématique de l’accessibilité universelle tels que Totalcall, Al Barid Bank, l’ONCF et la CMGP. Ces derniers sont venus partager leur expérience en matière d'adaptation des locaux pour une meilleure accessibilité des personnes handicapées. L’objectif étant d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs et réseaux intéressés, et de favoriser les échanges entre les acteurs locaux, les réseaux et les corps de métiers afin de converger vers les mêmes objectifs opérationnels et stratégiques.

Il s’agit également de créer un espace de rencontre entre acteurs et réseaux afin de cerner les collaborations possibles et envisager le portage de projets en partenariat sur l’accessibilité au niveau des communes, régions et au niveau national.
Visant à relever le niveau d’information des publics concernés et à conduire un plaidoyer constructif autour des pistes d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, le projet du Groupe AMH a été implémenté durant neuf mois dans la ville de Casablanca qui reste encore inaccessible à ses habitants à mobilité réduite, ce qui déclenche l’isolement social de cette catégorie de personnes.

Durant la période du projet, plusieurs sessions de formation et ateliers d’échange se sont succédé. Ces derniers ont abouti à l’élaboration d’une stratégie concertée de plaidoyer ainsi qu'à la rédaction de quatre mémorandums à destination des structures publiques au sujet des diagnostics d’accessibilité. Ainsi lors de la cérémonie de clôture, il a été procédé à la présentation de la démarche et des résultats du projet à tous les acteurs impliqués dans la thématique de l’accessibilité. Ces résultats ont été divisés en trois axes de travail, à savoir la sensibilisation et formation au profit d’acteurs publics, associatifs et d’acteurs du secteur privé autour de la question de l’accessibilité physique des personnes à mobilité réduite. Il s’agit également de la mutualisation des initiatives associatives nationales en lien avec l’accessibilité et de la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer pour orienter la politique de mise en accessibilité des structures publiques.

https://lematin.ma/journal/2019/lam...-projet-accessibilite-universelle/308983.html
 
Haut