Qu'est ce que l'amour

C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Amour, que ne fait-on en ton nom, des drames, des tragédies, mais aussi de la jouissance intellectuelle, sentimentale, physique.

L'Amour, il y a celui amical, fraternel, filial, parental, romantique qu'il soit passionnel, fusionnel, platonique.
Voilà pour le sentiment, mais il y a aussi l'acte tout aussi complexe, l'acte d'amour prend de nombreuses formes sans être obligatoirement sexuel, comme d'aider, de soutenir………...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?

Les Anciens se méfiaient de l’amour, qui leur paraissaient être une sorte de folie, et pouvant pousser à transgresser des lois...

Le théâtre classique reprend cette idée, avec des personnages dont les passions déchaînées les entraînent à leur perte.

Mon vécu personnel m’inclinerait à être d’accord.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
L amour n est qu' un mot jusqu à ce qu' on trouve une personne qui y donne un sens :p cela commence par un sentiment d attachement voir parfois une certaine emprise et qui se terminera par une proximité physique:D
L amour n est autre chose qu' une joie accompagnée d une cause extérieure selon Spinoza.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'amour, c'est…
Offrir des fleurs sans raison.
Aimer l'autre, surtout démaquillé(e).
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
Accepter l'importance d'une distance temporaire.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
Se voir avec de nouveaux yeux, tous les jours
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.
 
Pour schopenhauer l'amour et le sexe sont la même chose, " l'amour est la forme culturellement acceptable du désir sexuel" dont le but est de perpétué l'espèce, malgrés nous.
T'aurais pas un devoir de philo à faire toi par hasard?:prudent:
 
Pour schopenhauer l'amour et le sexe sont la même chose, " l'amour est la forme culturellement acceptable du désir sexuel" dont le but est de perpétué l'espèce, malgrés nous.
T'aurais pas un devoir de philo à faire toi par hasard?:prudent:
Schopenhauer, il a quand même fait de son chien son héritier...
Le problème avec les philosophes q'ils ont l'air de penser super bien mais ils vivent mal donc au final ils sont pas crédibles ...
 
Schopenhauer, il a quand même fait de son chien son héritier...
Le problème avec les philosophes q'ils ont l'air de penser super bien mais ils vivent mal donc au final ils sont pas crédibles ...
Non je suis pas d'accord, les grands esprits, les génies, les artistes produisent des oeuvres extraordinaires, magnifiques etc et vivent comme des malpropres, sont torturés, suicidaires..parceque produire leurs coûte énormément, ils s'investissent corps et âmes pour livrer leurs oeuvres au détriment d'eux_même et en pleine conscience.c'est comme si ils étaient en mission et que rien ne doit les en détourné.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
l amour c est le truc qui te donne envie d avancer ..

quand t aime t a la peche .. tu te sens en confiance ..

on les a tous vécus ces moments .. c est intense la personne est dans ta tete et elle en sort plus .. chaque geste chaque moment tu pense a elle ...

avec le temps aussi en réalité .. mais on s en rend plus compte . c est pas qu on est plus amoureux .. c est juste qu on a pris l habitude et que cette music fais partis de notre vie ..
ca sert a ca le ramadan noel toutes ces fetes .. qu prenne conscience de notre chance . d etre toujours là .. et ensemble

vous imaginez la chance que vous avez de faire la fete avec vos enfants . Tous là .. d autre ne l ont plus .. alors il font la fete mais il manquera toujours quelque chose

et c est ca aussi l amour ... quand on se rend compte a quel point quelqu un nous manque
 
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?
L amour cest ce lien invisible qui s'épaissie au fil du temps ou s amincie jusqua la cassure.....dépendant de qui on aime...
Et ce lien solide depuis la naisssance ....

Ce lien sans le quel on aire seul et sans vie comme des marionnettes qui ont cassé leur fil....
 
L'Amour d'Allah :

Il reflète dans la Création et par la création Son propre AMOUR, et nous êtres humains, nous sommes là pour le connaître, et le vivre, selon les paliers qui sont impartis. Vivre Son Amour n’est pas facile, car il comporte des situations, et des événements, agréables tout comme désagréables, représentant les épreuves à endurer.

Allah s’exprime dans la Dualité de cet Univers, et de ce fait le Mal et le Bien en font partie. Nous connaissons un tout petit pourcentage concernant Son expression, et les 99% nous les ignorons, et c’est cela une des diverses raisons qui font, que nous ne comprenons pas le Libre arbitre, la Prédestination et la Prédétermination à leur juste valeur.

 
Les Anciens se méfiaient de l’amour, qui leur paraissaient être une sorte de folie, et pouvant pousser à transgresser des lois...
La folie, la transgression, l'aliénation, manipulation ----> c'est tout ce qu'on retrouve dans les meurtres

l'unique bonne raison (pour un individu sain d'esprit ) se serait de fonder une famille, avec pleins de gosses (comme dans quelques pays pauvres) et de créer une sorte de micro société / micro entreprise familiale avec un projet derrière

Mais dans nos pays occidentalisé l'amour est égoiste egocentrique d'ou les multiples divorces et remariage
 
Non je suis pas d'accord, les grands esprits, les génies, les artistes produisent des oeuvres extraordinaires, magnifiques etc et vivent comme des malpropres, sont torturés, suicidaires..parceque produire leurs coûte énormément, ils s'investissent corps et âmes pour livrer leurs oeuvres au détriment d'eux_même et en pleine conscience.c'est comme si ils étaient en mission et que rien ne doit les en détourné.
A aucun moment j'ai dit le contraire. Et ce que tu viens de décrire c'est pas une mauvais vie...
Bref créer juste pour créer c'est un peu c-on
Tu parles d'oeuvres magnifiques autant allier l'utile à l'agréable ...
Ou sinon c'est que j'ai pas l'ame d'un artiste :rolleyes:
 
A aucun moment j'ai dit le contraire. Et ce que tu viens de décrire c'est pas une mauvais vie...
Bref créer juste pour créer c'est un peu c-on
Tu parles d'oeuvres magnifiques autant allier l'utile à l'agréable ...
Ou sinon c'est que j'ai pas l'ame d'un artiste :rolleyes:

Oui, je crois que tu n'as pas la vision artistique...
"Joindre l'utile à l'agréable" ça embaume le compromis, le bof, le moyen, le lisse.
 
Haut