L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains

Espiegle69

Evil Halouf
Les chiffres, alarmants, portent sur l'année 2014 et viennent d'être publiés par le haut commissariat au plan. Il s'agit des dernières statistiques sur la situation de l'enfance au Maroc.

Un tiers des enfants marocains ne possède aucun niveau d’instruction, révèlent les dernières statistiques du HCP, publiées à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance et reprises par le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mercredi 22 novembre.

Le taux d’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%, tandis que celui portant sur l'ensemble de la population atteint 32,2%. Les jeunes filles (5,9%) sont par ailleurs plus exposées à l’analphabétisme que les garçons (3,8%).

En 2014, rappelle le journal Al Akhbar, 38,8% des enfants ont accédé au niveau primaire, 14,8% au niveau secondaire collégial et 4,5% au niveau secondaire qualifiant. 19,8% de garçons contre 19% de filles ont bénéficié d’une formation secondaire et/ou supérieure. En milieu urbain, 24,3% des enfants ont atteint au moins le niveau de l’enseignement secondaire, un taux qui chute à 13,1% dans les campagnes.

Citant toujours le rapport, le quotidien note qu’en 2011 et d’après les dernières statistiques du recensement, près de 28,8 enfants sur 1.000 décèdent avant d’atteindre l’âge d’un an, tandis que 30,5 pour mille décèdent avant d’atteindre l’âge de cinq ans.

Le quotidien Al Massae cite également le rapport du HCP en publiant, à son tour, quelques-uns des chiffres les plus frappants de cette étude sur la situation de l’enfance au Maroc. On apprend ainsi que plus du quart des enfants agés de 15 à 18 ans exercent une activité économique. Le taux d’activité des enfants de 15 à 18 ans s’élève à 26% en 2014. Il est de 36,9% dans les campagnes et de 14,9% dans les villes. Par ailleurs, il s’établit à 36,9% pour les garçons et à 14,9% pour les filles.
En 2014, près de 69.000 enfants âgés de 7 à 15 ans exerçaient une activité économique, soit 1,5% des enfants de cette tranche d’âge. Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi pour les enfants sont l’agriculture en zones rurales et les services, l’industrie et l’artisanat en zones urbaines.

Le journal rapporte également que 48.291 mineurs avaient déjà été mariés avant l’âge de 18 ans. Le phénomène est surtout féminin: 94,8% ou 45.786 filles contre 5,2% ou 2.505 garçons. Il est de même plutôt rural: 55,9% ou 27.017 personnes contre 44,1% ou 21.274 personnes en milieu urbain.
Au moment du recensement général de la population, 97,1% des filles, soit 44.469, étaient mariées, 2,3% (10.44) divorcées et 0,6% (273) veuves.

Qods Chabaa
Le 360
 
[Ces missiles pourraient être exploitées contre ce fléau. Prendre l'exemple sur l'Australie qui enseigne aux populations isolées a distance, dans le passe par radio et maintenant par net
 
Le taux de mortalité infantile est de 28,8 pour mille à comparer à la France ou il est de 3,5 pour mille. On dirait que le rapport est identique avec celui du Dirham et de l'Euro. Quelle misère!!!!:desole::desole:.
 
tu as raison; les chiffres sont terribles quand on les lit bien :

- Un tiers des enfants marocains ne possède aucun niveau d’instruction = Le taux d’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%,

alors c'est 33% ou 4,8% ????
D'après l'Unesco, le taux d’analphabétisme est la « proportion de personnes dans une population donnée, incapables de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec leur vie quotidienne » Aucun niveau d'instruction veut dire que la personne n'a pas terminé le premier niveau. Donc une personne peut ne pas être analphabète mais n'avoir aucun niveau d'instruction. Famtini?
 
[Ces missiles pourraient être exploitées contre ce fléau. Prendre l'exemple sur l'Australie qui enseigne aux populations isolées a distance, dans le passe par radio et maintenant par net
Tu plaisantes je suppose. Les parents australiens ne sont pas analphabètes comme beaucoup de nos aroubis donc peuvent aider et surtout ils ont la fée électricité.
 
D'après l'Unesco, le taux d’analphabétisme est la « proportion de personnes dans une population donnée, incapables de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec leur vie quotidienne » Aucun niveau d'instruction veut dire que la personne n'a pas terminé le premier niveau. Donc une personne peut ne pas être analphabète mais n'avoir aucun niveau d'instruction. Famtini?

Le titre de ce post est : L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains

L'article dit : Le taux d’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%,

Il y a clairement une contradiction entre les 2 chiffres .

 
salam

il doit y avoir une loi qui oblige d'aller apprendre...
Pour ça il faudrait des écoles partout. Ce qui n'est pas le cas même si il faut remarquer un net progrès. Par conntre les voies de transports sont toujours aussi désastreuses. Comme tu le remarques j'ai écrit "voie et non routes". Il y a des endroits ou qu' on ne peut même pas qualifier de chemin. Disons des sentes pour le bétail. Et l'hiver avec la neige c'est complétement impraticable. Idem à la fonte des neiges avec les torrents. Ici ils n'ont pas encore inventé le pont seulement le gué. Ou plutôt le gué suffit pour ces paysans. C'est honteux.
 
question de moyen aussi, tout est b

question de moyen aussi sans argent comment etudier comment acheter des affaires
si on etait tres peu comme la norvege y a encore moyen de bricoller mais ici pas
possible

En Norvège, tu as des Norvégiens qui y habitent ...Au Maroc, tu as des Marocains ..

L’éducation, l'instruction, l'amour de la lecture , le gout de l'effort ...; çà commence à la maison ...
 
Pour ça il faudrait des écoles partout. Ce qui n'est pas le cas même si il faut remarquer un net progrès. Par conntre les voies de transports sont toujours aussi désastreuses. Comme tu le remarques j'ai écrit "voie et non routes". Il y a des endroits ou qu' on ne peut même pas qualifier de chemin. Disons des sentes pour le bétail. Et l'hiver avec la neige c'est complétement impraticable. Idem à la fonte des neiges avec les torrents. Ici ils n'ont pas encore inventé le pont seulement le gué. Ou plutôt le gué suffit pour ces paysans. C'est honteux.
le probleme c est quand villes tout est surcharger on ne sait meme plus vivre en a l exterieure c est l isolement,
 
question de moyen aussi, tout est b

question de moyen aussi sans argent comment etudier comment acheter des affaires
si on etait tres peu comme la norvege y a encore moyen de bricoller mais ici pas
possible
L'argent se trouve. As tu vu le nombre de Range Rover, de Porsche Cayenne, de Ferrari toutes des bagnoles à plus de 100 000 euros?
 
le probleme c est quand villes tout est surcharger on ne sait meme plus vivre en a l exterieure c est l isolement,

Je le sais. La misère prospère aussi dans les villes. Je vais te raconter une anecdote, une triste anecdocte. Il y a quelques semaine j'étais au pays et comme toujours j'ai été me recueillir sur les tombes des parents disparus. En fait surtout à Al Ghofrane et à Tit Mellil. Comme tu le sais les cimetières foisonnent de mendiants et comme je m'y rend le Vendredi il y en a encore plus. J'ai remarqué beaucoup de jeunes enfants.J'ai même fait quelques remarques leurs demandant pourquoi ils n'étaient pas à l'école. Pas de réponse. quelques jours plus tard une personne m'a présenté de manière fortuite un instituteur de tit mellil ( fortuite pas tout à fait j'y étais pour commander des olives à un agriculteur de El Kelaâ Sraghna) J'ai parlé à cet instituteur du fait que j'avais surement rencontré certains de ses élèves au cimetière. Cette personne m'a confirmé que le vendredi il n’avait en classe que 5 à 8 élèves, les autres faisant la mendicité pour aider leurs parents. Voilà la triste réalité.Nous sommes pas prêt de nous en sortir.
 
Je le sais. La misère prospère aussi dans les villes. Je vais te raconter une anecdote, une triste anecdocte. Il y a quelques semaine j'étais au pays et comme toujours j'ai été me recueillir sur les tombes des parents disparus. En fait surtout à Al Ghofrane et à Tit Mellil. Comme tu le sais les cimetières foisonnent de mendiants et comme je m'y rend le Vendredi il y en a encore plus. J'ai remarqué beaucoup de jeunes enfants.J'ai même fait quelques remarques leurs demandant pourquoi ils n'étaient pas à l'école. Pas de réponse. quelques jours plus tard une personne m'a présenté de manière fortuite un instituteur de tit mellil ( fortuite pas tout à fait j'y étais pour commander des olives à un agriculteur de El Kelaâ Sraghna) J'ai parlé à cet instituteur du fait que j'avais surement rencontré certains de ses élèves au cimetière. Cette personne m'a confirmé que le vendredi il n’avait en classe que 5 à 8 élèves, les autres faisant la mendicité pour aider leurs parents. Voilà la triste réalité.Nous sommes pas prêt de nous en sortir.
c est juste ce que tu dis
 
Je le sais. La misère prospère aussi dans les villes. Je vais te raconter une anecdote, une triste anecdocte. Il y a quelques semaine j'étais au pays et comme toujours j'ai été me recueillir sur les tombes des parents disparus. En fait surtout à Al Ghofrane et à Tit Mellil. Comme tu le sais les cimetières foisonnent de mendiants et comme je m'y rend le Vendredi il y en a encore plus. J'ai remarqué beaucoup de jeunes enfants.J'ai même fait quelques remarques leurs demandant pourquoi ils n'étaient pas à l'école. Pas de réponse. quelques jours plus tard une personne m'a présenté de manière fortuite un instituteur de tit mellil ( fortuite pas tout à fait j'y étais pour commander des olives à un agriculteur de El Kelaâ Sraghna) J'ai parlé à cet instituteur du fait que j'avais surement rencontré certains de ses élèves au cimetière. Cette personne m'a confirmé que le vendredi il n’avait en classe que 5 à 8 élèves, les autres faisant la mendicité pour aider leurs parents. Voilà la triste réalité.Nous sommes pas prêt de nous en sortir.
triste affaire comme tu dis
 
Le titre de ce post est : L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains

L'article dit : Le taux d’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%,

Il y a clairement une contradiction entre les 2 chiffres .
Tu devrais lire moins vite. voilà ce qui est écrit (sic)
"tandis que celui portant sur l'ensemble de la population atteint 32,2%." L'ensemble de la population ne concerne mas que les enfants marocains comme tu l'écrit faussement mais aussi les parents, grands, parents, les jeunes les vieux, les femmes, les enfants. Comme tu le sais beaucoup de nos anciens ne savent ni lire ni écrire. Ils entrent dans le tiers de la population analphabètes. Comme ils vont disparaitre et que la nouvelle génération a appris à lire le taux va baisser pour arriver à 4,8 dans quelques décénnies. Par contre n'être plus analphabète ne veut pas dire que tu sois capable de lire un article de journal ou un roman. Par contre tu peux lire les panneaux indicateurs, les pubs. Tout ce qui est simple et de la vue courante. http://www.maroc.ma/fr/actualites/h...on-marocaine-baisse-de-deux-tiers-sur-un-demi
 
Tu plaisantes je suppose. Les parents australiens ne sont pas analphabètes comme beaucoup de nos aroubis donc peuvent aider et surtout ils ont la fée électricité.
Mais le prof a distance est efficace. Moi par exemple, j'ai appris tamazight et un peu d'anglais grâce a la radio et surtout a la television. Chose que je n'ai pas reçu avec les livres.
 
Mais le prof a distance est efficace. Moi par exemple, j'ai appris tamazight et un peu d'anglais grâce a la radio et surtout a la television. Chose que je n'ai pas reçu avec les livres.
ces enfants n ont pas le temps de lire on les envoye chercher de l eau ou garder des moutons
ils sont pas a beverli ills a se dorer la pillules au soleil, c est tres compliquer pour ces enfants
 

madalena

Contributeur
Contributeur
question de moyen aussi, tout est b

question de moyen aussi sans argent comment etudier comment acheter des affaires
si on etait tres peu comme la norvege y a encore moyen de bricoller mais ici pas
possible


salam

c juste pour les affaires? ça doit pas couter trop chere , il faut juste faire une collecte...
 
Probablement les pires chiffres du monde arabe musulman avec le Yémen....

Une honte
y a pire la mauritanie, le senegal, l enseignement c est pas suffisant quand on les jeunes d amerique
avec d un coté un coca et de l autre un hamburger completement ahuri
l enseignement c est pas tout
c est tout le systeme mondial qui doit etre revisé, y a quelque chose qui va pas
et qui n a jamais été
 
Tu devrais lire moins vite. voilà ce qui est écrit (sic)
"tandis que celui portant sur l'ensemble de la population atteint 32,2%." L'ensemble de la population ne concerne mas que les enfants marocains comme tu l'écrit faussement mais aussi les parents, grands, parents, les jeunes les vieux, les femmes, les enfants. Comme tu le sais beaucoup de nos anciens ne savent ni lire ni écrire. Ils entrent dans le tiers de la population analphabètes. Comme ils vont disparaitre et que la nouvelle génération a appris à lire le taux va baisser pour arriver à 4,8 dans quelques décénnies. Par contre n'être plus analphabète ne veut pas dire que tu sois capable de lire un article de journal ou un roman. Par contre tu peux lire les panneaux indicateurs, les pubs. Tout ce qui est simple et de la vue courante. http://www.maroc.ma/fr/actualites/h...on-marocaine-baisse-de-deux-tiers-sur-un-demi

arrête de tourner autour du pot ..moi je ne parle que de chiffres et çà concerne que les ENFANTS :

le titre du post dit "L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains" c'est à dire 33 %
L'article ensuite dit : L’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%,

quel est le vrai cchiffre ?
celui du titre racoleur : 33% ou celui de l'article : 4,8% ?

moi je ne gobe pas les articles fake news selon ce que j'ai envie de lire ou de gober, je reste rationnel ....
 
arrête de tourner autour du pot ..moi je ne parle que de chiffres et çà concerne que les ENFANTS :

le titre du post dit "L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains" c'est à dire 33 %
L'article ensuite dit : L’analphabétisme des enfants âgés de 10 à 18 ans est de 4,8%,

quel est le vrai cchiffre ?
celui du titre racoleur : 33% ou celui de l'article : 4,8% ?

moi je ne gobe pas les articles fake news selon ce que j'ai envie de lire ou de gober, je reste rationnel ....
exact tu as raison, dans ce cas faut les additionner comme ca on est sur c a dire 33 plus 4,8 C A DIRE 38 plus au moins
arrondissont a 40%
 
Haut