Lancement de la campagne référendaire : Dix jours pour convaincre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quatre jours après le discours royal consacré au projet de la nouvelle Constitution, la campagne pour le référendum du 1er juillet sera officiellement lancée ce mardi 21 juin à minuit. Les partis politiques auront donc dix jours pour sillonner les 16 régions du pays et tenter de convaincre les citoyens à adhérer ou non au texte de la future loi suprême.

C’est parti pour dix jours de campagne pour le référendum du 1er juillet. Le coup d’envoi de cette campagne pré-référendum sera donné officiellement ce mardi à minuit, et se poursuivra jusqu’à la veille du scrutin, le jeudi 30 juin, à minuit également, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur diffusé lundi.

En effet, le Roi ayant déjà présenté les grands axes du projet de la nouvelle Constitution, dans un discours à la nation vendredi dernier, il revient maintenant aux différents partis qui constituent l’échiquier politique national d’en débattre avec leurs partisans.

Il s’agit pour ces formations politiques d’aller à la rencontre des militantes et militants à travers le territoire, pour leur expliquer leurs positions respectives par rapport au texte présenté par le Souverain, et de les convaincre de l’approuver ou le désapprouver lors de cette consultation populaire sur la future Constitution.

“Na3am li doustour”

D’ores et déjà, l’écrasante majorité des partis, dont les plus influents (Istiqlal, USFP, PJD, RNI, PAM, PPS...) sur la scène politique nationale, a indiqué qu’elle allait appeler à voter “oui”.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/6/20/dix-jours-pour-convaincre

À propos du temps d'antenne

Lors de cette campagne référendaire, les partis politiques et les syndicats auront accès aux médias audiovisuels publics conformément au temps d'antenne défini pour chacun par un arrêté conjoint entre les ministères de l'Intérieur, de la Communication et de la Justice, et que la HACA se chargera de faire respecter. Ce sera 12 minutes pour les formations politiques ayant un groupe parlementaire, 6 minutes pour celles représentées au Parlement mais ne disposant pas du nombre de députés requis pour former un groupe, et 3 minutes pour les partis qui n'y sont pas représentés. La HACA pour sa part recommande aux médias -publics et privés - de respecter le pluralisme des opinions.

À propos du retrait des cartes d'électeur

Dans le cadre des préparatifs au prochain référendum constitutionnel, le ministère de l'Intérieur informe les citoyens(nes) inscrits(es) sur les listes électorales, qu'ils/qu'elles peuvent retirer leurs nouvelles cartes au niveau des bureaux administratifs proches de leurs lieux de résidence. Et ce, tout au long de la semaine, y compris les week-ends (samedi et dimanche).

Lors de cette campagne référendaire, les partis politiques et les syndicats auront accès aux médias audiovisuels publics conformément au temps d'antenne défini pour chacun par un arrêté conjoint entre les ministères de l'Intérieur, de la Communication et de la Justice, et que la HACA se chargera de faire respecter. Ce sera 12 minutes pour les formations politiques ayant un groupe parlementaire, 6 minutes pour celles représentées au Parlement mais ne disposant pas du nombre de députés requis pour former un groupe, et 3 minutes pour les partis qui n'y sont pas représentés. La HACA pour sa part recommande aux médias -publics et privés - de respecter le pluralisme des opinions

Meskine hier OULE7SSEN comment il a galeré hier en direct à gérer ce point là :D

c'était drôle au point qu'il est arrivé au stade de dire : nous ne sommes pas dans une arène de combat de coqs :D

Mais sérieusement ce foutage de gueule royale est destiner a qui ? Un semaine avant la constitution et on parle de 80% de oui , a quoi ça sert toute cette mascarade !

Mais sérieusement ce foutage de gueule royale est destiner a qui ? Un semaine avant la constitution et on parle de 80% de oui , a quoi ça sert toute cette mascarade !

C'est pire qu'une mascarade : c'est une forfaiture ....et personne n'ose lever le petit doigt pour la dénoncer !

Car ils disent que la campagne pour le référundum commence le 21 Juin pour se terminer le 1er Juillet alors que, depuis le discours du roi, des bus portant le "oui" et arborant des slogans pro Constitution circulent déjà à Casa remplis de gens ...hurlant "Âchaa Addoudtour" !

Sans parler des plateaux des TV publiques où les "experts" se succédent pour expliquer pourquoi il faut voter ...."OUI" !

Ainsi, l'opération "référundum comporte déjà un vice de forme avant que la campagne ne débute !

Mais tous les moyens sont bons pour le Makhzen dés lors que c'est un plébiscite qu'il recherche pour sa Constitution et donc pour ....la monarchie !

C'est pire qu'une mascarade : c'est une forfaiture ....et personne n'ose lever le petit doigt pour la dénoncer !

Car ils disent que la campagne pour le référundum commence le 21 Juin pour se terminer le 1er Juillet alors que, depuis le discours du roi, des bus portant le "oui" et arborant des slogans pro Constitution circulent déjà à Casa remplis de gens ...hurlant "Âchaa Addoudtour" !

Sans parler des plateaux des TV publiques où les "experts" se succédent pour expliquer pourquoi il faut voter ...."OUI" !

Ainsi, l'opération "référundum comporte déjà un vice de forme avant que la campagne ne débute !

Mais tous les moyens sont bons pour le Makhzen dés lors que c'est un plébiscite qu'il recherche pour sa Constitution et donc pour ....la monarchie !
ils ont fait pareil pour le réferendum de l'Europe du temps de Chirac non? :prudent:

Dix jours pour convaincre o zyada men rass l7ma9 :D

Et ceux qui sortent dans les rues pour crier non à la nouvelle constitution avant le 21 ce n'est pas une forfaiture ?

Du tout : ils exercent leur droit inaliéable à manifeste, droit reconnu par toutes les Conventions Internationales y compris la Constitution Makhzénienne.....et ce bien avant le dernier discours de M6 annonçant la nouvelle Constitution !
Leurs manifestations n'ont rien à voir avec celles "improvisées" par les partisans du Makhzen avec une seule revendication (façon de parler) née spontanément aprés le discours royal : "Âcha Addoustour" !

Bladi robot a publié un article dans lequel il est clairement stipulé que 80% des marocains ont l'intention de voter oui à la nouvelle constitution.
Sondage qui a été réalisé biensûr (en toute logique) avant même que le discours du 17 Juin ait eu lieu...
Ne jamais sous estimer le peuple marocain qui est visionnaire et surtout (et je ne le savais pas et là je tiens à faire mon mea culpa) la quasi majorité des marocains (analphabètes ou pas) ont clairement compris son discours en arabe littéraire, car 2 minutes après le discours, ils étaient pratiquement tous dans la rue en scandant "na3am lil doustour al jadid" "3ash al malik" etc etc...

Nulle besoin de campagne pour convaincre je pense, le travail a déjà bien été fait en amont!

Du tout : ils exercent leur droit inaliéable à manifeste, droit reconnu par toutes les Conventions Internationales y compris la Constitution Makhzénienne.....et ce bien avant le dernier discours de M6 annonçant la nouvelle Constitution !
Leurs manifestations n'ont rien à voir avec celles "improvisées" par les partisans du Makhzen avec une seule revendication (façon de parler) née spontanément aprés le discours royal : "Âcha Addoustour" !

Il est logique de trouver cette situation normale quand on est partisan du non.

Bladi robot a publié un article dans lequel il est clairement stipulé que 80% des marocains ont l'intention de voter oui à la nouvelle constitution.
Sondage qui a été réalisé biensûr (en toute logique) avant même que le discours du 17 Juin ait eu lieu...
Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation. Il est plus probable que ce soit 80% des votes qui soient pour le "Oui" et non 80% des marocains. Je ne vois même pas 50% des marocains aller ne serait-ce que voter.

Pour les gens qui manifestent pour le "Oui" c'est leur droit tant que les manifestations sont autorisées, de même pour le "Non". Je trouve quand-même assez stupide d'aller dans un quartier, de traiter ses habitants de vendus et de crier après à la liberté d'expression (Evénements de Safi).

De toutes façons tout ces logorhées avant le 1er juillet n'ont pas grande importance. Au final ce qui compte c'est la réponse inscrite le jour J par le citoyen lambda. Si la réponse vient d'une profonde conviction c'est tant mieux, si elle est l'oeuvre d'un marchandage alors la personne qui a voté estime que 200dh est plus intéressante que la politique du pays et c'est tant mieux. Tout ce que ça nous enseigne c'est qu'on a des problèmes aujourd'hui beaucoup plus pressants, avec à leur tête l'éducation.

Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation. Il est plus probable que ce soit 80% des votes qui soient pour le "Oui" et non 80% des marocains. Je ne vois même pas 50% des marocains aller ne serait-ce que voter.

Pour les gens qui manifestent pour le "Oui" c'est leur droit tant que les manifestations sont autorisées, de même pour le "Non". Je trouve quand-même assez stupide d'aller dans un quartier, de traiter ses habitants de vendus et de crier après à la liberté d'expression (Evénements de Safi).

De toutes façons tout ces logorhées avant le 1er juillet n'ont pas grande importance. Au final ce qui compte c'est la réponse inscrite le jour J par le citoyen lambda. Si la réponse vient d'une profonde conviction c'est tant mieux, si elle est l'oeuvre d'un marchandage alors la personne qui a voté estime que 200dh est plus intéressante que la politique du pays et c'est tant mieux. Tout ce que ça nous enseigne c'est qu'on a des problèmes aujourd'hui beaucoup plus pressants, avec à leur tête l'éducation.
tiens je te donne le lien
http://www.bladi.info/278708-sondage-constitution-80-a/index3.html
je te promets que c'est étonnant...

Ensuite, biensûr que chacun est libre de dire oui ou non et même de voter blanc, voire de ne pas aller voter. Je pense que personne ne remet en cause cela. C'est le principe même d'un scrutin
Maintenant ce qui me paraît bien étrange à moi, c'est qu'ils savaient déjà qu'ils voteraient "oui" avant même la version finale du Roi m6 lors de son discours...
Ensuite je suis assez (émue :D) de savoir que la majorité des marocains ont compris le texte malgré les termes techniques et non traduisibles en darija...

Maintenant ce qui me paraît bien étrange à moi, c'est qu'ils savaient déjà qu'ils voteraient "oui" avant même la version finale du Roi m6 lors de son discours...
Ensuite je suis assez (émue :D) de savoir que la majorité des marocains ont compris le texte malgré les termes techniques et non traduisibles en darija...
Personellement ça ne m'étonne pas et ça ne me dérange pas plus que ça. Hier j'ai demandé à une amie si elle allait voter "oui" ou bien "non". Sa réponse, je cite en darija : "wach nta 7me9 ? sidna gallina ngoulou oui wana ghangoul lla ? je vote oui oui oui"*. Il y a des gens qui votent "Oui" parce que c'est le roi qui l'a demandé, c'est leur droit. Il y en a d'autres qui scandent le "Oui" parce qu'on leur a filé 200dh en contrepartie, si ça les arrange pourquoi pas ?

*en français ça donne : "mais tu es fou ? je dirais non alors que notre seigneur nous a demandé de dire oui ? je vote oui oui oui"

Personellement ça ne m'étonne pas et ça ne me dérange pas plus que ça. Hier j'ai demandé à une amie si elle allait voter "oui" ou bien "non". Sa réponse, je cite en darija : "wach nta 7me9 ? sidna gallina ngoulou oui wana ghangoul lla ? je vote oui oui oui"*. Il y a des gens qui votent "Oui" parce que c'est le roi qui l'a demandé, c'est leur droit. Il y en a d'autres qui scandent le "Oui" parce qu'on leur a filé 200dh en contrepartie, si ça les arrange pourquoi pas ?

*en français ça donne : "mais tu es fou ? je dirais non alors que notre seigneur nous a demandé de dire oui ? je vote oui oui oui"

Personellement cela ne m'étonne pas non plus si cela peut te rassurer et je suis plutôt contente que ce soit toi qui ais écrit cela :)
PS: matkhafch, kane f8em chouiya darija...

Il est logique de trouver cette situation normale quand on est partisan du non.

Et quand on est partisan (je dirai aveugle) du "oui" à tout crin à tout ce que sa majesté dit , combien même on ne comprenne pas ce qu'a bien pu dire sa majesté ...eh bien il est logique de considérer "hors la loi" tout ce que les partisans du "non" ou les " abstentionnistes" entreprennent !

Les débats entre les "oui" et les "non" étaient très équitables, et le non l'avait emporté avec 54%, puis derrière sarko Ier a fait un référendum dans lequel il a participé tout seul :D.
le 1er débat hier soir était équitable aussi et même très équitable maintenant quant aux qualités des arguments des uns et des autres c'est une autre paire de manche ;)

et c'est bien stipulé aussi dans l'article

Lors de cette campagne référendaire, les partis politiques et les syndicats auront accès aux médias audiovisuels publics conformément au temps d'antenne défini pour chacun par un arrêté conjoint entre les ministères de l'Intérieur, de la Communication et de la Justice, et que la HACA se chargera de faire respecter. Ce sera 12 minutes pour les formations politiques ayant un groupe parlementaire, 6 minutes pour celles représentées au Parlement mais ne disposant pas du nombre de députés requis pour former un groupe, et 3 minutes pour les partis qui n'y sont pas représentés. La HACA pour sa part recommande aux médias -publics et privés - de respecter le pluralisme des opinions

Retour