1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Lancement de "Sidaction Maroc 2008" du 8 au 31 décembre

Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par Soumiyaaa, 26 Novembre 2008.

L'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) a annoncé mardi à Casablanca le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation et de...

  1. Soumiyaaa

    Soumiyaaa

    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Messages:
    17 610
    Likes:
    74
    L'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) a annoncé mardi à Casablanca le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons du 8 au 31 décembre prochain pour renforcer les programmes de prévention contre le sida.

    Placée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cette campagne, la deuxième du genre organisée par l’ALCS après celle de 2005, vise à sensibiliser les Marocains à la prévention de l’infection du VIH, inciter les jeunes au test de dépistage, lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le virus du Sida et recueillir des fonds pour répondre aux besoins des patients nécessitant une prise en charge.

    Organisée sous le thème "Tous ensemble, luttons contre le sida", cette deuxième opération baptisée "Sidaction Maroc-2008" prévoit le lancement d’une campagne nationale de communication, la mobilisation de tous les supports de la presse, la diffusion de reportages télévisés et radiophoniques, des témoignages et des rencontres-débat animées par des experts nationaux et internationaux.

    Cette campagne d’envergure sera marquée par la diffusion le 19 décembre d’une émission spéciale sur les chaînes de télévision nationales (2M, Al Oulaà). Cette soirée événement sera ponctuée d’intermèdes de variété, d’humour et de messages d’appels aux dons et à la générosité des Marocains.

    Selon les dirigeants de l’ALCS, les fonds récoltés par Sidaction-2008 seront soumis aux contrôles d’audits par des cabinets de renommée internationale. Un comité de garantie de la transparence a été constitué pour veiller à la collecte de dons et s’assurera de leur utilisation conformément aux objectifs annoncés par l’ALCS.

    www.wabayn.com
     
  2. Soumiyaaa

    Soumiyaaa

    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Messages:
    17 610
    Likes:
    74
    Sida: 2.798 cas depuis 1986 au Maroc, pays à "faible niveau de prévalance"


    RABAT (AFP) — Le nombre de malades du sida au Maroc s'est élevé depuis 1986 à 2.798 cas, le royaume restant un pays à "faible niveau de prévalence" de l'infection, a indiqué dimanche le ministère de la Santé, qui appelle toutefois à renforcer la vigilance contre l'épidémie.

    "Le niveau de prévalence de l'infection est de 0,008% parmi une population générale" comptant 30 millions d'habitants, a souligné le ministère à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

    Le ministère met l'accent sur une série d'actions entreprises dans le cadre du "Plan stratégique national de lutte contre le sida", auquel s'associent notamment des ONG ainsi que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    Au Maroc, entre 2005 et 2008, des actions de prévention et de sensiblisation sur le virus du sida ont ciblé particulièrement les jeunes et les femmes, leur nombre ayant triplé lors de cette période pour passer de 240.000 à 750.000 personnes, selon la même source.

    "En matière de dépistage, le nombre de bénéficiaires est passé de 10.000 à 43.000 personnes", s'est également félicité le ministère.

    Le nombre de personnes vivant avec le VIH et suivant des traitements à base d'anti-rétroviraux (dans les hopitaux publics, ndlr) a lui aussi connu une forte progression, passant de 1.100 en 2005 à 2.000 en 2008, selon cette même source.

    La journée mondiale de lutte contre le sida au Maroc sera marquée lundi par une mobilisation des artistes, ceux-ci devant signer lors d'une cérémonie le "Pacte des artistes contre le sida".

    AFP
     
  3. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    80 652
    Likes:
    11 664
    Le monde célèbre chaque premier décembre la journée mondiale de lutte contre le sida. Une journée pour faire le bilan mais aussi pour insister sur un message essentiel : Le sida c'est d’abord la prévention. Et celle-ci c’est une affaire de bonne communication. État des lieux de la maladie au Maroc.
    Le nombre cumulé de cas de sida enregistrés au Maroc depuis 1986 est de 2.798 selon les chiffres officiels du ministère de la Santé. Selon la même source le Maroc reste un pays à “faible niveau de prévalence” de l'infection.

    “Le niveau de prévalence de l'infection est de 0,008%, a souligné le ministère à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

    Le ministère met l'accent sur une série d'actions entreprises dans le cadre du “Plan stratégique national de lutte contre le sida”, auquel s'associent notamment des ONG ainsi que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    Au Maroc, entre 2005 et 2008, des actions de prévention et de sensiblisation sur le virus du sida ont ciblé particulièrement les jeunes et les femmes, leur nombre ayant triplé lors de cette période pour passer de 240.000 à 750.000 personnes, selon la même source.

    “En matière de dépistage, le nombre de bénéficiaires est passé de 10.000 à 43.000 personnes” selon la même source.

    2.000

    Le nombre de personnes vivant avec le VIH et suivant des traitements à base d'anti-rétroviraux (dans les hopitaux publics, ndlr) a lui aussi connu une forte progression, passant de 1.100 en 2005 à 2.000 en 2008, selon le ministère de la santé.

    La journée mondiale de lutte contre le sida au Maroc sera marquée lundi par une mobilisation des artistes, ceux-ci devant signer lors d'une cérémonie le “Pacte des artistes contre le sida”.

    Par ailleurs il est prévu que l'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) lance une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons du 8 au 31 décembre prochain.

    Cette campagne vise entre autres à sensibiliser les Marocains à la prévention de l'infection du VIH, inciter les jeunes au test de dépistage, lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le virus du Sida...

    “Sidaction Maroc-2008” prévoit le lancement d'une campagne nationale de communication qui sera marquée par la diffusion le 19 décembre d'une émission spéciale sur les chaînes de télévision nationales.

    Témoignage

    “Depuis 20 ans, le Maroc mène des campagnes de sensibilisation par rapport à la lutte contre le SIDA. Cependant, ces campagnes ne donnent pas de fruits.Beaucoup de Marocains ont une perception erronée de la maladie et sa prévention.
    La sensibilisation ne doit pas se limiter aux seules campagnes d’affichage et des spots télé: “On doit aller vers une stratégie ou chaque Marocain doit avoir droit à une information adéquate qu'il soit dans la ville ou dans le milieu rural” dit le Dr Nadia Bezad, présidente déléguée de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS)

    Le sida dans le monde

    Quelque deux millions de personnes ont été tuées par le VIH Sida en 2007 et 2,7 millions de nouveaux cas ont été relevés au cours de l'année écoulée selon l'Onusida le rapport 2008 sur l'épidémie mondiale du sida.
    Ce rapport précise que 33 millions de personnes vivaient avec le VIH Sida en 2007.
    L'Afrique subsaharienne abrite deux tiers (67%) des personnes vivant avec le VIH dans le monde.
    A l'échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH.
    L'Onusida estime que 370.000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2007.

    Auteur : Ahmed El Mekkaoui
     
  4. Soumiyaaa

    Soumiyaaa

    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Messages:
    17 610
    Likes:
    74