L'âne de Buridan (sur le libre arbitre et la « spontanéité »)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Que pensez-vous de la théorie de l'âne de Buridan?

N'est-ce pas une vision quelque peu mécaniste de la volonté?! Et est-ce pertinent de comparer la « volonté » d'un animal à celle d'un humain? Y a-t-il un continuum?

D'un autre côté, certains d'entre nous ont effectivement connu l'expérience, pas très agréable, d'être paralysé devant le choix entre deux options également attrayantes ou également repoussantes! Donc cette théorie ne relève pas de la pure abstraction.
 
Bonjour :timide:

Que pensez-vous de la théorie de l'âne de Buridan?

N'est-ce pas une vision quelque peu mécaniste de la volonté?! Et est-ce pertinent de comparer la « volonté » d'un animal à celle d'un humain? Y a-t-il un continuum?

D'un autre côté, certains d'entre nous ont effectivement connu l'expérience, pas très agréable, d'être paralysé devant le choix entre deux options également attrayantes ou également repoussantes! Donc cette théorie ne relève pas de la pure abstraction.
En principe j'arrive à savoir ce qui est important pour moi et je le fais...
Sauf que séparé depuis 2 ans, divorcé depuis 1 an, j'arrive pas à savoir si c'est mieux pour moi de rester seul en mode MGTOW, ou si c'est mieux pour moi de me remettre en couple....donc un peu comme l'âne de Buridan
et çà m'agace cette indécision.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En principe j'arrive à savoir ce qui est important pour moi et je le fais...
Sauf que séparé depuis 2 ans, divorcé depuis 1 an, j'arrive pas à savoir si c'est mieux pour moi de rester seul en mode MGTOW, ou si c'est mieux pour moi de me remettre en couple....donc un peu comme l'âne de Buridan
et çà m'agace cette indécision.

Je suis désolé que tu sois embêté par ce genre de choix difficiles. :desole:

La philosophie nous aide souvent à comprendre notre situation, mais c'est pas toujours suffisant pour savoir quel choix on doit faire, surtout que le monde des humains est parfois imprévisible!!
 
Je sais pas si c'est le même dilemme que l'âne du britannique car moi en réalité j'ai pas vraiment de choix. Si je fais rien, je morflé et si je fais quelque chose, je morfle encore pire. Dans ce cas ,il n'y a ni volonté, ni déterminisme. C'est le mektoub
 
Haut