• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

l'angoisse dans une relation amoureuse

• Initiateur de la discussion phoenix82
  • Date de début
jeanne06

jeanne06

L angoisse...voila mot qui me vient tres souvent a l esprit quand je lis des topics amoureux sur bladi...la peur de perdre l autre, la peur de ne plus plaire a l autre, la peur de perdre sa confiance sont des sujets recurrents sur Bladi...

Alors je rassure tout le monde : l amour qu on le veuille ou non est un tabou qu on developpe tres tot chez nous et plus tard consciemment ou non, on sait qu aimer c est transgresser un interdit et du coup, l’anxiété devient inévitable.

Mais vous l aimez et vous avez l impression d etre etouffant ou etouffante pour votre compagne ou compagnon ?? Ya DANGER...une femme etouffee c est une femme qui va vouloir retrouver sa "liberte"....un mec qui se voit harceler meme si c est flatteur il risque de s en lasser et de repartir a la chasse...donc quelques pistes pour s’aérer la vie à deux :

1• Faire des choses ensemble.
L’angoisse se nourrit de l’inaction..Faire des randonnées, retaper une maison, jardiner… vous permettront d’inscrire du concret dans votre relation.

2• S’engager.
La reconnaissance sociale – mariage ou autres rituels – rassure sur le désir de l’autre. Et signifie que chacun a compris que le couple est aussi un lieu de contraintes, de devoirs et de négociations.

3• S’intéresser à l’autre.
Plus on connaît, moins on fantasme. Etre curieux de l’autre, et pas seulement des sentiments qu’il a pour vous, vous aidera à vous ouvrir.

4• Se mettre à sa place.
Vous comprendrez à quel point il est humiliant d’être suspecté. Et vous vous rendrez compte que rouspéter n’est qu’une façon de déverser ses angoisses sur l’autre.

5• Diversifier ses réseaux.
Pour réduire sa dépendance à l’être aimé et trouver la bonne distance, il est essentiel de continuer à se préoccuper de ses amis, de sa famille…

6• Cesser d’accuser.
Ne dites pas : « Tu es ceci, tu es cela », mais : « Je pense que tu es ceci ou cela. » Il est alors beaucoup plus facile pour l’autre de vous écouter, car il ne se sent pas jugé.

7• Se souvenir que la peur n’empêche pas le danger. On n’a jamais vu personne rester parce que l’autre craignait de le voir partir. L’anxiété aurait plus tendance à générer des problèmes qu’à les éviter.

8• Développer l’humour sur soi. Essayer d’avoir un regard amusé sur soi et son couple permet de garder une distance qui protège des tourments.
la peur fait partie de l'amour car c''est le sentiment que tu peux perdre cet amour qui te donne cette peur , mais il faut savoir l'oublier souvent sinon tu ne vis plus . Il en ai de meme pour les enfants , une femme qui a un enfant va avoir peur aussi pour lui . l'amour engendre la peur que l'autre puisse disparaitre de nos vies l'amour le plus noble sentiment de l'homme donne beaucoup de joies et aussi de la peur .

M

mrakchia86

la peur fait partie de l'amour car c''est le sentiment que tu peux perdre cet amour qui te donne cette peur , mais il faut savoir l'oublier souvent sinon tu ne vis plus . Il en ai de meme pour les enfants , une femme qui a un enfant va avoir peur aussi pour lui . l'amour engendre la peur que l'autre puisse disparaitre de nos vies l'amour le plus noble sentiment de l'homme donne beaucoup de joies et aussi de la peur .

Aussi bien en amour que dans la vie de tous les jours la peur le doute ... sont quasiment permanent mais c'est vrai qu'en amour c'est encore pire surtout kan t'a jamais vraiment connu d'homme (en dehors de ceux de ta famille).
C'est une peur de l'avenir, de louper la "bonne personne", de ne pas assurer, d'avec qui tu va faire ta vie, est ce que ca marchera.... l'inconnu complet!

doudouzazou1

doudouzazou1

gone with the wind
Chose promise...chose due zazou..

ta question je me la pose souvent...est ce normal qu elle s inquiete autant et a chaque fois, venir chercher paroles reconfortantes a propos de la solidite de notre relation ? est ce normal si moi je m en inquiete pas du tout ? cela veut il dire que je l aime moins ou plus du tout ??

Et bien je pense que c est sain de se poser la question si ce doute in fine ne parasite pas ton couple mais au contraire te pousse chaque jour a le sucrer, le pimenter, l arroser, l entretenir...
Car apres tout ya rien de plus normal et legitime que l apprehension de perdre une personne importante dans notre vie : un pere, un ami, une ex...

Simplement il faut pas que cette angoisse soit paralysante et parasitante...je m explique : si tu passes tes soirees a dire a ton mec " de tt facon je sais que tu veux pas faire ta vie avec moi et je suis sur que tu vas me lacher" ou " je sais bien que je suis pas assez bien pour toi" la va y avoir probleme...

Aimer c est chercher la confiance dans le regard de l autre..si tu vois cette complicite, cet attachement dans les yeux de ton homme c est l essentiel..et dans ce cas tu ne dois pas angoisser inutilement car il t aime et tu feras tout ce que tu peux pour le garder...

Enfin nous avons tous notre maniere a nous de reagir, d angoisser...peut etre que les femmes ont davantage ce besoin d exterioriser, d exprimer des doutes, des craintes et donc un besoin regulier de dialoguer, partager etre rassurer afin de toujours avancer...

et il est vrai que c est peut etre moins evident chez un homme qui se pose surement moins de questions car il considere qu une relation c est pas un debat tt les soirs et donc tant que tu fais l amour que tu flattes nos egos et que tu prends pas trop la tete et bien il t aime sans se poser 1500 questions...

Donc oui on peut aimer et avoir la peur de l abandon mais c est pas une raison pour abondonner l amour...
oui les femmes ont un perpétuel besoin d'etre rassurées, c'est comme ça. elles aiment qu'on leur dise qu'on les aime pour se sentir épanouies. rien de pire que l'indifférence. mais peut on dire que l'amour n'existe plus si cette femme n'éprouve plus cette peur ? l'amour et la peur de perdre l'autre vont ils de pair ?

Belette

Belette

Si tu as peur en Amour c est qu il ya un manque de confiance evident et peut etre une carence d estime pour toi...si ton compagnon est avec toi c est qu il trouve que tu as de la valeur et des valeurs qui lui font frissonner le coeur et le reste....tu ne le perdras pas si tu t estimes a ta juste valeur et te dire : " si il est avec moi c est que je le vaux bien". Ce qui veut pas dire qu il faut se laisser aller car aimer c est avoir des certitudes amoureuses mais comme tt le reste elles s entretiennent....

je suis d'accord avec ce que tu dis mais en général c'est quand même mieux de se dire : "s'il est avec moi, c'est parceque je le veux bien ..

Belette

Belette

faut dire aaaaoooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
zzzzzzzzz c'est plutot la meditation des abeilles
ouais mais moi je médite sur zzzzzzz paceke c'est le seul son qui ne m evoque rien..tout le reste me cree des associations d idees qui m empeche de faire le vide et la c raté paceke dorenavent le zzzzzzzzz va me faire penser aux abeilles :(

doudouzazou1

doudouzazou1

gone with the wind
Si tu as peur en Amour c est qu il ya un manque de confiance evident et peut etre une carence d estime pour toi...si ton compagnon est avec toi c est qu il trouve que tu as de la valeur et des valeurs qui lui font frissonner le coeur et le reste....tu ne le perdras pas si tu t estimes a ta juste valeur et te dire : " si il est avec moi c est que je le vaux bien". Ce qui veut pas dire qu il faut se laisser aller car aimer c est avoir des certitudes amoureuses mais comme tt le reste elles s entretiennent....
en amour rien n'est jamais acquis définitivement. il peut sincèrement t'aimer et courir à droite et à gauche sans que tu le saches, et quand tu l'apprends tu tombes de haut. ya donc une faille dans la théorie... ;) (kif kif pour la nana d'ailleurs)

doudouzazou1

doudouzazou1

gone with the wind
Je parlais d une situation saine lol....et en effet il faut cultiver au quotidien le jardin amoureux pour ne pas laisser pousser routines et tentations...

l infidelite c est un autre probleme...oui c est honnete de dire qu un homme peut aimer eperdument sa femme et n avoir pas une once de scrupules a tromper sa belle aimee...mais ce risque la, zazou tu l auras toujours, du debut a la fin...si tu vis avec la peur que ton mec finisse dans le lit d une autre et bien il finira dans le lit d une autre...
et meme si tu vis sans cette peur... j'ai des cas de maris fidèles pendant 40ans (le mec en a 60) et tout d'un coup crac sans crier gare se mettent à vouloir divorcer pour les beaux yeux d'une minette qui pourrait etre leurs filles... pareil pour les femmes, une amie de 46ans, mère de 7 enfants, tombe amoureuse d'un homme de 24ans... la confiance oui mais avec des limites quand meme. ça ne sert à rien de se mettre des oeillères. mais ton post à l'origine était l'angoisse, je dis qu'il est normal d'angoisser pour la personne qu'on aime, que ce soit un enfant ou un mari ou autre... ça n'a rien à voir avec la confiance qu'on lui porte

Mr-Green

Mr-Green

L angoisse...voila mot qui me vient tres souvent a l esprit quand je lis des topics amoureux sur bladi...la peur de perdre l autre, la peur de ne plus plaire a l autre, la peur de perdre sa confiance sont des sujets recurrents sur Bladi...

Alors je rassure tout le monde : l amour qu on le veuille ou non est un tabou qu on developpe tres tot chez nous et plus tard consciemment ou non, on sait qu aimer c est transgresser un interdit et du coup, l’anxiété devient inévitable.

Mais vous l aimez et vous avez l impression d etre etouffant ou etouffante pour votre compagne ou compagnon ?? Ya DANGER...une femme etouffee c est une femme qui va vouloir retrouver sa "liberte"....un mec qui se voit harceler meme si c est flatteur il risque de s en lasser et de repartir a la chasse...donc quelques pistes pour s’aérer la vie à deux :

1• Faire des choses ensemble.
L’angoisse se nourrit de l’inaction..Faire des randonnées, retaper une maison, jardiner… vous permettront d’inscrire du concret dans votre relation.

2• S’engager.
La reconnaissance sociale – mariage ou autres rituels – rassure sur le désir de l’autre. Et signifie que chacun a compris que le couple est aussi un lieu de contraintes, de devoirs et de négociations.

3• S’intéresser à l’autre.
Plus on connaît, moins on fantasme. Etre curieux de l’autre, et pas seulement des sentiments qu’il a pour vous, vous aidera à vous ouvrir.

4• Se mettre à sa place.
Vous comprendrez à quel point il est humiliant d’être suspecté. Et vous vous rendrez compte que rouspéter n’est qu’une façon de déverser ses angoisses sur l’autre.

5• Diversifier ses réseaux.
Pour réduire sa dépendance à l’être aimé et trouver la bonne distance, il est essentiel de continuer à se préoccuper de ses amis, de sa famille…

6• Cesser d’accuser.
Ne dites pas : « Tu es ceci, tu es cela », mais : « Je pense que tu es ceci ou cela. » Il est alors beaucoup plus facile pour l’autre de vous écouter, car il ne se sent pas jugé.

7• Se souvenir que la peur n’empêche pas le danger. On n’a jamais vu personne rester parce que l’autre craignait de le voir partir. L’anxiété aurait plus tendance à générer des problèmes qu’à les éviter.

8• Développer l’humour sur soi. Essayer d’avoir un regard amusé sur soi et son couple permet de garder une distance qui protège des tourments.
en general c les films que tu tfai ds la tete kan elle est pa avec toi lool . Si tu sai pas si tu doi lui faire confiance ou pas ,ben suit la , regarde son repertoire telephonik, fait lui des test en t aidant de tes potes , c'est la que tu decouvre se dont tu te doutait lol

c'est pour sa que pour eviter les vices mieu vo faire amiami dabord ,etre son ami ya que comme sa que tu va vraiment savoir comment elle pense lol

feline79

feline79

Bonjour Feline,
je suis tt endormi mais je vais tacher de repondre car tu sais que je t aime bien tu m excuseras pour les fautes car je suis dans un etat pre sommeil :

Je suis d accord avec toi en amour il n existe pas de recettes universelles car nous sommes tous uniques cependant il ya des ingredients dont on ne peut se passer pour construire une relation saine : confiance, partage, respect...

Ensuite pour le 6 eme point et il est a mes yeux fondamental : c est savoir parler de nos emotions sans agresser et juger l autre...exemple : " Feline tu es decevante car tu as trahi ma confiance et tout cela c est de ta faute" ....et maintenant : " je vais te dire les choses comme je l ai ressens moi, je suis decu car j ai mi ma confiance entre tes mains et le resultat m affecte beaucoup" ....

Dans la premiere version, le "tu" vise directement la personne, c est un "tu" accusateur et agressif et de maniere fort logique la personne va se sentir toucher et viser et elle va a l identique t attaquer....

Alors que si, tu parle de toi, de la maniere dont tu ressens les choses, les evenements en utilisant le "je" tu personnalises tes emotions cela oblige l autre a etre l ecoute de l expression de tes emois car tu ne l agresses pas...

C est fondamental dans le dialogue d un couple en conflit de savoir se parler sans chercher a agresser, juger, vexer...et croyez moi c est tres efficace car cela evit la spirale : " tu es..." et l autre reponds : " et toi tu es..."

Pour conclure je ne partage pas pleinement ton point de vue car ce n est pas forcement la longueur qui fait l intensite...tu peux vivre une belle et forte intense histoire d amour de 6 mois et rester avec qqun 2 ans et te rendre compte que c est sympa mais pas le grand love...

mais par contre il est vrai que seules les belles choses se font avec le temps....ce qui veut pas dire qu une relation courte est insignifiante et superficielle...tout est dans le contenu et la qualite de la relation a mon humble avis...

ok je vois ce que tu veux dire et je partage ton point de vue en ce qui concerne la façon dont on dit les choses à son partenaire. En gros faut être diplomate, mettre du miel dans ses propos et ne pas se dire qu'on peut se permettre d'accuser et d'hausser le ton parce que l'être aimé ne nous appartient pas, que c'est une personne à part à entière et qu'on a pas à dépasser les limites!
je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais te dire à propos de l'amour de longue durée!!! merci phoenix de ne pas interpréter mes écrits à ta sauce! oui je sais qu'une relation de 6 mois peut être aussi intense qu'une de 5-6 ans d'ailleurs je l'ai dit... mais lors d'une rupture, je ne pense pas qu'un amour de 6 mois aura autant de conséquence sur le plan psychologique, moral, et de la vie en générale qu'un amour de 5 ans. Cela paraît évident!

feline79

feline79

ok ok mais c'était juste pour répondre à ça "le chagrin post rupture est proportionnel en intensite a l amour qu on portait a la personne...plus les sentiments sont forts et plus dure est la chute..."
Et je te disais que j'étais d'accord mais que ce n'était pas seulement l'amour qu'on porte à la personne qui nous faisait démoraliser mais il y a autre chose derrière une histoire d'amour surtout lorsque cette histoire dure dans le temps, il y a un attachement très fort qui se crée et qui dépasse même l'amour, car on est arrivé à considérer l'autre comme faisant partie intégrante de notre vie au même titre qu'un frère ou une soeur

Lorsqu'on est avec une personne pendant très longtemps (imaginons 15 ans) l'amour se scinde à l'attachement au fil du temps et chez beaucoup cet attachement reste présent même lorsque le couple bat de l'aile et que l'amour n'est plus trop au rendez-vous! et quitter l'autre est encore plus difficile car on s'imagine que sans l'autre la vie va repartir de 0 et on a peur de ne pas pouvoir se reconstruire sans l'autre, et de ne pas réussir sa renaissance car finalement on a évolué au côté de cet autre, qu'on considérait comme son alter ego! c'est peut être fort ce que je dis, je ne prétends pas détenir la vérité suprême mais par contre je suis sûre de moi sur ce point là : une histoire de 5 mois (cas n°1) et une autre de 5 ans (cas n°2), ce n'est pas du tout du tout la même chose!
cas n°1 : des frictions dans le couple...puis plus de sentiments....poufff byeee finalement on se connaissait à peine, je vais pleurer pendant un temps mais ça passera
cas n°2 : des frictions dans le couple...plus de sentiments....hum oui mais je me suis tellement habitué(e) à lui/elle, j'ai évolué avec, il/elle fait partie de ma vie depuis tellement longtemps....le/la quitter?? oui mais je dois me préparer à me recontruire totalement===> angoisse de ne pas y arriver...