Languages de programmation non-mainstream

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pose cette question parce que ces langages m'interessent beaucoup. Par exemple: LISP peut etre programme en LISP lui-meme (comme, par exemple, demontre dans le livre "Les Langages Lisp" ou "Lisp in Small Pieces" de Christian Queinnec.

Pareil pour Prolog: on peut programmer un systeme Prolog en Prolog, d'apres le livre "The Craft of Prolog".

On appelle ca des "circular meta-interpreter" ou "circular meta-compiler". Peu de languages sont capable de ca, meme si, bien sur, les compiler de C sont programmes en C. Mais c'est pas la meme chose, qualitativement parlant. Lisp, Prolog, probablement aussi ML et Smalltalk ont une syntaxe tellement particuliere qu'ils sont predestines a ce genre d'exercices (la meta-programmation, ou on ecrit des programmes qui produisent d'autres programmes pour resoudre un probleme).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J avoue que mon intervention était simplement pour le plaisir de parler d informatique :)
Je fait très peu de prog. Ça m amuse de faire de l interface électronique/informatique.
Exemple : je me suis fait from scratch une carte d acquisition Analog/Numerique 8 voies/12 bits sur port //, en partant du datasheet de l ADC.
Routine de base en C et Tcl/Tk pour l interface, parce que c est facile, efficace et que étant sous Linux, tous les outils sont dispos.
C est très loin de ton sujet d origine, c est juste un loisir pour moi :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J avoue que mon intervention était simplement pour le plaisir de parler d informatique :)
Je fait très peu de prog. Ça m amuse de faire de l interface électronique/informatique.
Exemple : je me suis fait from scratch une carte d acquisition Analog/Numerique 8 voies/12 bits sur port //, en partant du datasheet de l ADC.
Routine de base en C et Tcl/Tk pour l interface, parce que c est facile, efficace et que étant sous Linux, tous les outils sont dispos.
C est très loin de ton sujet d origine, c est juste un loisir pour moi :)

Je vois que tu es un fan de l'informatique technique. J'ai aussi experimente il y a quelques mois un peu avec un FPGA board et une combinaison de VHDL + C (un peu de Verilog au lieu de VHDL aussi, mais pas aussi intensement que VHDL). La aussi, le systeme de developpement d'Altera que j'ai utilise definissait des systemes dans un fichier Tcl. :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
A l origine, j ai une formation en elec et info industrielle.
J ai fait un peu de VHDL aussi. J ai bossé en bureau d étude mais suis revenu a mes premiers amours : l électrotechnique.
Essentiellement par fainéantise, ça n évolue que tous les 50 ans :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J ai lu 10 fois ta page, et ça dépasse mon niveau de compréhension.
Je suis cartésien, je comprend le C,le shell, la mécanique, mais ça, c est comme le C++, il y a une abstraction qui me dépasse :)
On a vraiment pas tous un cerveau fait pareil :p
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J ai lu 10 fois ta page, et ça dépasse mon niveau de compréhension.
Je suis cartésien, je comprend le C,le shell, la mécanique, mais ça, c est comme le C++, il y a une abstraction qui me dépasse :)
On a vraiment pas tous un cerveau fait pareil :p

C'est parce que Prolog est un language extremement different des languages imperatifs comme C, et la syntaxe de Lisp est elle aussi tres particuliere.

Si tu as un peu de temps et d'envie de t'informer, voila une bonne petite introduction a Prolog:

http://staff.science.uva.nl/~ulle/teaching/prolog/prolog.pdf

Et pour Scheme (un dialecte de Lisp), le livre SICPv2 reste la meilleure introduction:

http://mitpress.mit.edu/sicp/full-text/book/book.html

Une specification de Scheme sur beaucoup moins de pages se trouve ici:

http://www.schemers.org/Documents/Standards/R5RS/r5rs.pdf
 
Haut