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[QUOTE="typologie, post: 14459320, member: 383147"] [B][U]au sujet d'abraham du mot tamim shelim mouslim et oumma hanif hanpa :[/U][/B] hanpa dans la peshitta indique les gentils traduit dans le coran par oummyi certain font un lien avec hanif est ce correct ? le verset suivant 16v120 reprend le terme umma et hanif : إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتًا لِّلَّهِ حَنِيفًا وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ Abraham était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. le mot islam à d'apres certain avis non musulman sont equivalent dans les termes hebreux de la thora : "tamim" attribué à Abraham Yacov et noah ce terme de tamim sera traduit par shalim en arameen dans la thora arameene et evangile syriaque arameen : peshitta on retrouve une racine de sens proche en arabe dans les racine tamm et salim ou mousalama traduit notament par integre voir aussi au sujet de la version arameene de l'evangile : [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Peshitta[/URL] [MEDIA=youtube]E0E0LNGXAvw[/MEDIA] explication suivante est tirée de islamqa j'en ignore la fiabilité : [B]Le mot « oummiy » qui signifie en arabe l’illettré est un adjectif dérivé du mot « Oumma » qui signifie le genre des illettrés.[/B] On dit « Ammî » pour désigner celui qui ne se différencie pas du commun des mortels par des sciences qu’il a acquises de manière exclusive. [B]Il a été dit également que le mot «Oummiy » est dérivé du mot « Oumm » qui signifie la mère pour désigner celui qui n’a pas dépassé en matière de connaissances ce qu’il a acquis auprès de sa mère.[/B] « [B]Le terme Umma a été employé dans le Coran en quatre sens. Le premier est un laps de temps (période). [/B] C’est le cas dans la parole du Très Haut : « Et si Nous retardons pour eux le châtiment jusqu'à une période fixée...» (Coran, 11 : 8) et la parole du Très Haut : « **» (Coran, 11 : 45). [B]Le deuxième – le plus fréquent, c’est une communauté d’hommes. [/B] C’est le cas dans Sa parole : « Les gens formaient (à l' origine) une seule communauté (croyante).» (Coran, 2 : 213) entre autres versets. [B]Le troisième est l’homme qui sert de guide. [/B]C’est le cas dans sa parole : « [B]Abraham était un guide ('Oumma) parfait[/B]..» (Coran, 16 : 120). [B]Le quatrième est loi ou voie. [/B]C’est le cas dans Sa parole : « Mais plutôt ils dirent: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces".Et c' est ainsi que Nous n' avons pas envoyé avant toi d' avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n' aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces".» (Coran, 43 : 22-23) et Sa parole : «**» (Coran, 21 : 22) entre d’autres versets. [/QUOTE]
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