L'appel à la prière en voie de disparition?

rifichan

de retour!
Oui mais je crois que c'est très lié au fait que le Maroc est en forte expansion économique grâce aux entreprises occidentales qui se délocalisent chez nous...Pour attirer le client et les sous, il faut faire dans l'esprit de service, et si celui ci se plaint du adhan eh bien ma foi ils le supprime...
Tout vient du fait que les entreprises étrangères viennent se loger chez nous et comme les Maroc à pour objectif d'être le pays le plus développé du Maghreb ben faut tout faire pour apparemment....Lahister
on veut nous faire croire qu'ils sont trés puissant parce qu'ils ont l'argent et le pouvoir alors que c'est completement faux qui leur donne ce pouvoir?? si la majorité de gens prenanit ce probleme au seriex je peux te garantir qu'ils se mettront a genou.

ils nous paraissent garnd parce qu'on est a genou c'est a nous de nous lever!

c'est pas eux qui sont trop puissant c'est nous qui sont trop faible aucun honneur pour les laisser nous marcher dessus!
 
je vis en france moi ce probleme la ne me concerne pas il me touche certe mais pas plus que si ca arrivait en algerie, syrie ou autre pays musulman.

Moi aussi,jevis en France et c'est vrai qu'au nom du développement économique,il ne faut pas que les pays musulmans oublient leur héritages culturels.
L'Inde ou la Chine a su préserver ses traditions sans pour autant les empêcher de se développer.
 
si la majorité de gens prenanit ce probleme au seriex je peux te garantir qu'ils se mettront a genou.

ils nous paraissent garnd parce qu'on est a genou c'est a nous de nous lever!

c'est pas eux qui sont trop puissant c'est nous qui sont trop faible aucun honneur pour les laisser nous marcher dessus![/QUOTE]

EXACTEMENT, et tu as tout a fait raison pour la Tunisie, c'est véridique, c'est trop occidentalisé las bas....

Il faut que tout les musulmans du monde commencent à s'entraider, il n 'y qu'en créant une unité mondiale que les musulmans se feront respecter...Mais c'est bien beau de rêver..........:(
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
EXACTEMENT, et tu as tout a fait raison pour la Tunisie, c'est véridique, c'est trop occidentalisé las bas....

Il faut que tout les musulmans du monde commencent à s'entraider, il n 'y qu'en créant une unité mondiale que les musulmans se feront respecter...Mais c'est bien beau de rêver..........:(

la fin du monde est proche, on a plus le temps de nous unir, il faut juste attendre.
 
Merci nanadubled, voila une réponse claire et vécue!
J'ai aussi vu le reportage sur une grande chaîne familiale française sur l’Égypte, mais las bas le adhnan n'a pas été SUPPRIME comme dans mon quartier ou là ou se trouvait nanadubled.

Le son des cloches n'est pas mélodieux pour tout le monde, et je peux comprendre que l'appel à la prière aussi.
Cependant NOUS LES MUSULMANS de France ou d'autres pays NON MUSULMANS on ne se plaint pas et franchement je le ferais jamais!
Je prône le droit à la conservation des traditions RELIGIEUSES dans tous les pays.

J'usqua preuve du contraire le Maroc est un pays régi par l'Islam, avec comme ligne directive principale la Sunna, et l'appel à la prière fait parti de la Sunna.

Alors PERSONNE N'EST EN DROIT DE RÉCLAMER LA SUPPRESSION DU ADHAN et pour ceux qui ne sont pas contents , sachez que les boules quies sont très efficaces.

Merci d'être de bons citoyens :)
franchmen l'appel a la priere au bled ne ma jamais dérangé!
j'habitais juste a coté d'une grande mosquée a Fez et meme quand ct tard la nuit ca ne ma jamais dérangé: loin de la!
en tant que musulmane, je trouve ca magnifique et meme dommage u'on en est pas en france.
Et je pense que grand nombre de touristes son peut etre meme content de lentendre vu qu'en general ce n'est que pr 1 ou 2 semaines, en revanche ce qui décdent de ces lois ne sont que des hypocrite, qu se contente de satisfaire les mecreants (touristes, habitant etranger) pour de l'argent a defaut de lislam
 
merci pour l'information au sujet de l'"adane" en Egypte . je n'ai plus suivi le debat sur le sujet pour connaitre le resultat ..si ils ont trouvé un consensus , c'est tant mieux pour eux .
j'ai vu qu'iils allaient organsier un concours pour savoir lequel faisait le mieu l'adhan, car c'est pas faux l faut choisir une belle voix et forte voix!
Car meme au temps du prophete sws , il avait décidé que ce soit Ali, l'imam ce qui consiste a dire qu'il avait été choisi et non mi au hasard!
 
Et si les hotels posaient des fenêtres à double vitrage, se sera déjà une solution de trouver. Ensuite ces touristes savent qu'ils mettent les pays dans un pays musulmans donc pourquoi ils se plaignent?
Pour la Tunisie, quelqu'un sait comment ils gèrent le problème?
la tunisie c'est tres different !! les propres tunisiens a la base empeche les jeunes musulaman a allé dans les mosquées! donc la situation est quand meme beaucoup plus complexe!
 
Oui mais je crois que c'est très lié au fait que le Maroc est en forte expansion économique grâce aux entreprises occidentales qui se délocalisent chez nous...Pour attirer le client et les sous, il faut faire dans l'esprit de service, et si celui ci se plaint du adhan eh bien ma foi ils le supprime...
Tout vient du fait que les entreprises étrangères viennent se loger chez nous et comme les Maroc à pour objectif d'être le pays le plus développé du Maghreb ben faut tout faire pour apparemment....Lahister
et oui malheureusement le maroc se développe rapidement economiquement a defaut de garder son identité de pays musulman et devenir un pays mecreant
 
Un dernier message pour expliquer aux "contrevenants" :) pourquoi le adhan ne doit surtout pas être supprimé dans les pays musulmans, c'est personnel, mais beaucoup de personnes sont d'accord avec moi.
Mes parents ont fait le choix de faire leur vie en France et je ne m'en plains pas.Hamdoulilah, on a eu accès à l’éducation, aux aides sociales etc...Même si ça n'était pas toujours tout rose hamdoulilah quand même.

Mais tous les étés et pendant l'année quand j'en ai les moyens, je retourne au Maroc car mes racines sont là.J'ai besoin de retrouver ma culture, mon peuple et ma famille.Mais surtout, je peux vivre ma religion comme il se doit, je peux la pratiquer comme il le faut.
J'ai besoin du adhan, ON a besoin du adhan, c'est dans notre sang, notre coeur, c'est bien plus qu'un simple appel micro.
La prière qui est récité pendant cet appel est une bénédiction, la meilleure manière qui soit pour commencer la prière.
Je vis en France oui, mais je reviendrais vivre dans mon pays inchallah, c'est pour ça que je laisserai pas ce phénomène se multiplier.
Et je compte sur tout les Marocains pour faire attention à cela...

Merci d'avance...:)
 
Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????


c'est choquant d'entendre ça. interdire le adhan dans un pays musulman, alors que son roi se revendique le prince des croyants !!

en fait ceci ne fait que refleter la situation des mosquées au maroc: elles ont toujours été combattu d'une maniere diabolique et hypocrite par le palais royal surtout hassan 2:
d'un coté il montre qu'il est amir mouminin (prince des croyants) et se revendique l'unique responsable de la chose islamique au maroc, ce qui lui permet de beneficier de la credibilité religieuse indispensable au maroc,

et de l'autre il interdit toute liberté aux imams , toute collecte de fonds pour restaurer les mosquées et les actions de bienfaisance, il s'accapare l'argent des habous..

resultat: les mosquées tombent sur la tete des croyants, celle de meknes il ya 6 mois a fait 80 morts, une autre mosquée a casa le ramadan dernier en aout a failli en tuer d'autres..

c'est pire que ce que les americains pourraient faire subir aux mosquées..
 
Un dernier message pour expliquer aux "contrevenants" :) pourquoi le adhan ne doit surtout pas être supprimé dans les pays musulmans, c'est personnel, mais beaucoup de personnes sont d'accord avec moi.
Mes parents ont fait le choix de faire leur vie en France et je ne m'en plains pas.Hamdoulilah, on a eu accès à l’éducation, aux aides sociales etc...Même si ça n'était pas toujours tout rose hamdoulilah quand même.

Mais tous les étés et pendant l'année quand j'en ai les moyens, je retourne au Maroc car mes racines sont là.J'ai besoin de retrouver ma culture, mon peuple et ma famille.Mais surtout, je peux vivre ma religion comme il se doit, je peux la pratiquer comme il le faut.
J'ai besoin du adhan, ON a besoin du adhan, c'est dans notre sang, notre coeur, c'est bien plus qu'un simple appel micro.
La prière qui est récité pendant cet appel est une bénédiction, la meilleure manière qui soit pour commencer la prière.
Je vis en France oui, mais je reviendrais vivre dans mon pays inchallah, c'est pour ça que je laisserai pas ce phénomène se multiplier.
Et je compte sur tout les Marocains pour faire attention à cela...

Merci d'avance...:)



oui le adhan doit continuer et va continuer inchallah.

le probleme qu'il ya c'est que des muezzins ont des voies vraiment desagreables et ne savent pas lancer l'appel de azan , qui doit etre beau et d'une belle melodie pour attirer les croyants: c'est pour cela que le prophete (s) a choisi bilal comme muezzin, parcequ'il avait une belle voie.

d'autre part, du temps du regne de hassan 2 , des muezzins ont commencé a amelioré le azan suite a leur visite au hajj et a medine, alors hassan 2 a donné son ordre d'interdire le azan venu d'orient.et que le azan marocain doit avoir une melodie marocaine.

alors pour ne pas s'exposer aux punitions du makhzen , les pauvres muezzins ont cessé toute tentative d'embellissement du azan, et lance l'appel d'une voie seche et agressive.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
les mosquées tombent sur la tete des croyants, celle de meknes il ya 6 mois a fait 80 morts, une autre mosquée a casa le ramadan dernier en aout a failli en tuer d'autres..

Je me demande pourquoi dieu n'a pas protégé ses fidèles pendant qu'ils le priaient. Il aurait pu retarder l'effondrement d'une heure ou deux.

c'est pire que ce que les americains pourraient faire subir aux mosquées..

Du grand n'importe quoi.
 
ne vous affolez pas, des mosquées il yen a des milliers au Maroc, il n'y a qu'a changer de quartier,de rue sinon.. et juste pour que vous ne vous sentiez pas lésés dans votre identité religieuse : le sacrilège est peut être grand mais l'état ne délaisse pas pour autant les mosquées du pays qui ont vu un budget de plusieurs millions être allouées à leur restaurations cette année youpi!!
 
Haut