"l'apprentissage dans le supérieur ne doit pas être une bulle à part"

mam80

la rose et le réséda
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Comment développer l'apprentissage et simplifier son financement ? La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, livre des pistes à EducPros. Et plaide pour le rétablissement d'un équilibre entre les formations en alternance avant et après le bac.
Le nombre de contrats d'apprentissage stagne dans les premiers niveaux de qualification. Que faire pour donner envie à davantage de jeunes et à leurs familles de s'orienter vers l'alternance ?
Beaucoup de jeunes et leurs familles ont une image de l'apprentissage soit floue, soit négative. Avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, nous souhaitons rendre accessible aux jeunes et aux familles une information éclairée au moment de l'orientation que ce soit en 3e, au niveau du bac ou après le bac.
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Nous voulons aussi créer des passerelles entre les voies scolaire et professionnelle.
À 16 ans, on peut en avoir marre d'être assis toute la journée à l'école et préférer apprendre en faisant. On passe alors un CAP. Mais pourquoi ne pas retourner ensuite au lycée pour passer son bac, puis enchaîner sur un BTS ou un DUT en apprentissage ? Ce sont deux formes pédagogiques pour aboutir au même résultat, qui est quand même de réussir sa vie.
À l'avenir, pourra-t-on rentrer toute l'année en apprentissage ?
Oui. Il faut que cela soit possible de manière beaucoup plus continue, tout au long de l'année. Actuellement, le contrat d'apprentissage est assez rigide : vous le signez entre septembre et décembre et si l'employeur ou le jeune rompent le contrat, ou si le jeune n'a trouvé son entreprise qu'en janvier (...)

Il est difficile pour un jeune de trouver une entreprise d'accueil, en particulier en classe de 3e. Comment comptez-vous faciliter la recherche d'une entreprise ?
C'est dommage de voir que, d'un côté, des jeunes qui ne connaissent pas un secteur peinent à trouver une entreprise, et que de l'autre, des entreprises ne trouvent pas de candidats. Il faut créer et renforcer les mises en relation. Avec les régions et les branches, construisons des plates-formes pour permettre la rencontre entre les jeunes et les entreprises.
Inspirons-nous de ce que font les régions les plus avancées sur le sujet. C’est aussi un rôle que les missions locales peuvent pleinement jouer.
Prévoyez-vous de revoir la rémunération des apprentis ? Le rapport remis par Sylvie Brunet à l'issue des concertations propose de baser leur rémunération avant tout sur le niveau de diplôme préparé et non plus sur l'âge.

Trouver un logement temporaire pour quelques jours est difficile, même si certaines collectivités locales développent des initiatives intéressantes.
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Les universités et les grandes écoles se sont inquiétées des conséquences de la réforme de l'apprentissage sur le nombre de place d'apprentis dans l'enseignement supérieur. Comment les rassurer ?
C'est une chance et un moyen de promotion sociale. Ceux qui ont à la fois le diplôme et l'expérience professionnelle sont meilleurs. En revanche, il y a deux choses à améliorer : l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ne doit pas être une bulle à part mais un aboutissement pour certains.
Sur le campus de l'EATP (École d'application aux métiers des travaux publics) à Egletons (Corrèze), il y a des jeunes en CAP, en bac pro, en BTS, à l'université, que ce soit en enseignement scolaire ou en apprentissage.
L’une de nos idées est de développer ce type de campus. Sur le même lieu, un jeune en CAP peut se projeter, se voir aller jusqu'au BTS, et même jusqu’au métier d’ingénieur. Ensuite, l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ne doit pas cannibaliser l'ensemble des financements. Dans certaines régions, il n'y a plus d'argent pour les CAP ou les bacs pro. Il est donc nécessaire de rétablir un équilibre permettant de faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour tous les jeunes, quel que soit le diplôme préparé, du CAP au master.

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