l'arabisation du Maghreb un projet francais

14 Juin 1830 : Avant le lever du jour les troupes françaises, (30.000 hommes) sous le commandement du général Louis de Bourmont, débarquent à Sidi Ferruch à 30 kilomètres, à l’ouest, d’Alger. C’est le plan de débarquement de l’officier du Génie, Boutin, que Napoléon Bonaparte, avait envoyé secrètement en Berbèrie, qui a été ressorti et utilisé.
31 Décembre 1830 : En Berbèrie, l’Agriculture utilise 500 000 hectares de terres cultivées, il y en aura 7 200 000 en 1954.
31 octobre 1838 : Pour la première fois, l’appellation officielle "Algérie" parait au bulletins des lois n°609 (ordonnance du roi des Français n°7654 sur l’administration civile de l’Algérie). Jusqu’alors on parlait de "Possessions Françaises de l’Afrique du Nord".
1842 : Une ordonnance, du Gouvernement français, donne officiellement son nom à l’Algérie (ex Berbèrie).
1853 : Napoléon III, tente de créer un royaume, Arabe, en Algérie, mais se heurte à l’hostilité de l’armée, des civils français et des indigènes musulmans.
1857 : Soumission de la Kabylie. La Kabylie perd son indépendance.
22 Avril 1863 : Un sénateurs-consulte instaure la propriété individuelle chez les indigènes d’Algérie. De ce fait beaucoup vont revendre à des Européens, les terres dont ont les a fait propriétaire. En effet jusque la, la propriété individuelle n’existait pas les terres appartenaient à la collectivité c’est à dire aux Tribus.
31 mars 1871 : A la suite d’une insurrection de Mokrani, sauvagement réprimée. Les biens des insurgés, 2.000.000 d’hectares, sont mis sous séquestre, 500.000 ha, seront rachetés, le reste sera vendu par les Domaines.
10 Mai 1871 : L’Alsace et la Loraine sont annexées par l’Allemagne, 10% de leurs habitants, entament un long voyage pour aller s’établir en Algérie où on leurs alloue 100.000 hectares de terre mais les 2/3, non agriculteurs, vont les revendre.
22 Juillet 1871 : L’islamisation et l’arabisation des régions berbères, dont certaines sont chrétiennes, est favorisées par l’Administration française
L’Hocine Ukerdis


Voir aussi :


Le 17 septembre 1860, Napoléon III met le pied sur le sol algérien. Il a un grand projet en tête : un royaume arabe, qui s’étendrait d’Alger à Bagdad, sous la protection de la France. Un royaume où règnerait l’égalité entre indigènes et Européens. (voir : http://napoleontrois.free.fr/site/index.php ?2006/04/05/127-le-reve-arabe-de-napoleon-iii). Et on connait la suite de la politique coloniale française, notamment l’arabisation des noms de lieux et des prénoms en Kabylie (les Ait en Beni ou Oulad, les Ighil en Draa, etc...). La confiscation des terres du littoral, des plaines, la déportation massive des Kabyles en calédonie et en guyanne, après la révolte de 1871...Bien plus tard, le général de Gaulle allait agir dans le même sens en livrant l’Algérie en patûres à Nasser et à ses mercenaires (armée des frontières). C’est bien ce que confirme cette intervention, bien tardive hélàs, de Mehri !
L’Hocine Ukerdis
Il estime que les divergences étaient d’ordre idéologique et non militaire.
« L’arabisation nous a été imposée par le général de Gaulle », a indiqué l’ancien secrétaire général du FLN, Abdelhamid Mehri, qui a été hier l’invité de l’émission Hassad Ethakafa de la Radio culturelle. « Il a voulu mettre en oeuvre une stratégie pour faciliter le contrôle d’une société en rébellion. Il l’a rendue obligatoire, y compris pour les Français ; le décret fut signé par Debré et De Gaulle avec bien-sûr des arrière-pensées politiques », poursuit-il. Mehri revendique une vision globale des langues pour les mettre à l’abri des exploitations politiques. Intervenant sur le thème de l’écriture de l’histoire, l’ancien ambassadeur de l’Algérie à Paris a indiqué qu’elle a été « injuste » et « incomplète » dans le sens où il y a eu « occultation d’une partie de l’histoire pour laisser le champ libre à son exploitation politique ». Il considère que « l’expérience collective » dépasse de loin les considérations personnelles. Il est vrai que « le groupe des 22 » fut à l’origine de la « création » de l’histoire ou sa genèse mais la suite est devenue affaire d’un peuple. L’appel du 1er Novembre fut « le coup d’envoi d’une culture politique solide » mais « ceux qui s’y étaient opposés réfléchissaient en militaires ». La réussite de la révolution est le résultat d’une stratégie, poursuit-il. Déroutant. Lorsqu’on veut écrire l’histoire, on doit tenir compte de cet aspect. Il estime que l’essentiel est de témoigner. Mais un témoignage donné ne reflète qu’une vision sous un seul angle. Il faudra, en conséquence, rassembler les outils qui contribueront à faciliter la tâche des historiens.
Mehri n’est pas venu faire de la simple rhétorique. Les journalistes n’ont pas manqué de poser leurs questions. En tête figure un commentaire sur la visite de Sarkozy à Alger. Mehri réplique : « Je ne lui accorde autre importance que celle qui puisse contribuer à résoudre les problèmes. Il ne peut donc répondre à toutes les questions qui englobent les relations algéro-françaises qui sont complexes ». Il considère que la communauté d’origine algérienne est classée en « seconde catégorie » aux côtés des autres Français. Il ne s’agit donc pas d’une simple question de visas, lance-t-il pour clore ce chapitre.
Abordant un autre volet, il dit que le Congrès de la Soummam se situe dans la continuation du 1er Novembre dans la mesure où ses initiateurs voulaient tenir le congrès constitutif durant la première année de guerre. Il estime que les divergences étaient d’ordre idéologique, sans pour autant relever une distinction idéologique entre le texte du 1er Novembre 1954 et la plate-forme de la Soummam. Dire aujourd’hui -comme cela a été rapporté par beaucoup d’écrits- que le conflit se situait entre politiques et militaires est loin d’être fidèle à la réalité, soulève-t-il. « Qui était militaire et qui était militant politique dans l’ALN ? », s’interroge-t-il. Selon Mehri, le projet culturel de la révolution a été réalisé en partie pendant les premières années d’indépendance. Il y avait une véritable dynamique culturelle. Mais au lieu de faire du FLN une force de réunification, on en a fait une logique d’exclusion. Réduire l’histoire à des journées fériées incombe aux générations de responsables.
15 novembre 2006 Abdelkader HARICHANE
Source : L’Expression



Notes :

La France contrairement à ce que l'on pense est derriere la grande campagne d'arabisation du Maghreb opérée depuis le début de la colonisation. Cette action avait et a toujours des visées strategiques inavouées difficiles à décrypter. Voir le travail effectué par Salem Chaker sur ce sujet à savoir la responsabiltié du colonialisne francais dans l'alineation et le deculturation des populations autochtones du Maghreb. Cette politique continue à sévir jusqu'à nos jours vois ses vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x8ckxd_arabisation-maghreb-un-projet-colon

http://www.dailymotion.com/video/x8ckwh_apartheid-marocain-contre-berbere_news

http://www.dailymotion.com/video/x88id5_emeutes-entre-algeriens-berbere-cau_news
 
qu est ce que s'est ces salades! tu las rever?? ou encore un rigolo kabyle frustré! lALGERIE est ARABE MUSULMANE FIER DE LETRE detre de la communaute du PROPHETE SWT alors les petits descendants de "gaulois" comme vous aimez tant vous decrire, continuez dans vos fantasmes, comme on dit chez napoleon lESPOIR fait VIVRE!! bisou mon petit
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
qu est ce que s'est ces salades! tu las rever?? ou encore un rigolo kabyle frustré! lALGERIE est ARABE MUSULMANE FIER DE LETRE detre de la communaute du PROPHETE SWT alors les petits descendants de "gaulois" comme vous aimez tant vous decrire, continuez dans vos fantasmes, comme on dit chez napoleon lESPOIR fait VIVRE!! bisou mon petit
Ton intervention n'a pas de sens , je ne sais meme pas si tu connais l'histoire de l'arabisation en afrique du nord , beaucoup d'Algériens sont devenus arabes grâce à la France. Surtout dans l'Ouest algérien .D'ailleurs , Les Français en débarquant en Algérie croyaient qu'ils étaient en Arabie avec tous les fantasmes débiles qui allaient avec.

Sinon, comment expliquer leur fantasme orientaliste dans un pays qui se trouve géorgraphiquement au même niveau de la France ? Comment explique-tu le royaume arabe dans une région d'Algérie qui était à l'époque majoritairement amazighe ? Comment expliquer que les fonctionnaires indìgènes utilisaient et parlaient systématiquement l'arabe classique ?Comment ?
 
Il faut arrêter de croire que l'arabisation est le fait des colonisateurs, il y'a une part c'est vrai mais l'origine même de l'arabisation remonte à bien avant la colonisation pour de nombreuses tribus. L'Ouest Algerien etait à l'independance à la majorité arabophone on distinguait biensûr les berberophones des regions de dahra, tissemssilt, ait snouss, de miliana, et les chinouis , tous isolés dans leurs régions peu accessibles. Comment se fait-il que des populations de l'Est Algerien ne se sont pas arabisées alors que dans l'oranie c'est le cas ?
 
Haut