Larache: une petite ville au nord du maroc

ilioucha

Vas insigne devotionis
C'est une ville superbe. Comme Moulay Bouselham, commeTanger, comme Assila, comma Martil, comme Tétouane, comme Lefnideq, comme Lmedieq, comme tout le superbe nord du superbe Maroc...

Oui j'adoooooore le nord :D

ilioucha à dit:
C'est une ville superbe. Comme Moulay Bouselham, commeTanger, comme Assila, comma Martil, comme Tétouane, comme Lefnideq, comme Lmedieq, comme tout le superbe nord du superbe Maroc...

Oui j'adoooooore le nord :D

hihihihihihihi!!!

Tu sors mes coins préférés!lol!

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je veux manger du poisson de Moulay Bouselham une Bissara d'Assila et une pizza de Tanger...

Je veux être là-bas, un petit peu, rien qu'un tout petit peu, et après je vous promets je me plains plus :(

doudouzazou1

gone with the wind
NâdiyaZ à dit:
Est ce ke il y a des bladinaute ki connaissent Larache???Cest une ville près de Tanger!!
j'y ai dormi dans un pré appartenant à une association à l'entrée de Larache, me rappelle pu du nom à défaut d'aller à l'hotel au centre ville qui était pas chauffé j'ai préféré dormir dans ma voiture.

Bent_blady à dit:
Oui, bien sur que je connais... C'est pas très loin de chez moi :p
Et chez toi c'est quoi?

En fait Larache en Tarifit c'est Larach : Aàrich : le grenier ou cabane .

1689 l'armée Rifaine dérigé par Omar ben Haddou un des pachas de la dynastie er-Riffi qui le nord du Maroc et ces villes et batisseurs de la région (les palais, les kasbas, les mosquée, les batiments publics. etc..à Tanger, Tétouan, régionde Ceuta et Chaouen, etc--) l'age d'or de l'hsitore de la région en XVII et XVIIIe siécle, la libére de l'occupation Anglaise. Et sera le cas de toute les villes du nord excepté Ceuta assiégé pendant 30 ans.

EL7hayani à dit:
originaire de Larache!!!!!!!!!!!!quelle honte?jbilia el3ayla?
nimporte koi....jen suis très très fière cest une ville magnifique superbe!!!avec sa playa peligrosa et tout!
et comme info les gens de larache ne sont pas des jbala!!!oui ils disent el3ayla..mais dans tout le nord il parle comme ca!et cest très bo:)
les gens du chef chaouen sont des jbala!

NâdiyaZ à dit:
nimporte koi....jen suis très très fière cest une ville magnifique superbe!!!avec sa playa peligrosa et tout!
et comme info les gens de larache ne sont pas des jbala!!!oui ils disent el3ayla..mais dans tout le nord il parle comme ca!et cest très bo:)
les gens du chef chaouen sont des jbala!

et c est quoi la difference entre les jbala et les non-jbala?

NâdiyaZ à dit:
et bein les jbala cest ceux ki vivent dans les montagnes..(jbel)..et les autres en villes!
mais les jbala sont super..jles aime bien:)

merci pour lexplication. Pour moi jbala c les gens qui parlent jblia (meme les chamaliyen) mais il parrait qu ils considerent ca comme une insulte.

NâdiyaZ à dit:
et bein les jbala cest ceux ki vivent dans les montagnes..(jbel)..et les autres en villes!
mais les jbala sont super..jles aime bien:)
n'importe quoi!!Larache sont des jebala,vous êtes trés belles la bas , pourquoi t'as honte de cette appelation?on va dire t'es chamalyia ça te va?

NâdiyaZ à dit:
Est ce ke il y a des bladinaute ki connaissent Larache???Cest une ville près de Tanger!!
très belle ville en effet ..... y'a aussi un coin tt près de Tetouan nommé " oued law" j'aime bcp ... y'a pas bcp de gens ... faut parcourir des kilomètres pour rencontrer quelqun .... et puis c'est trop beau ....

missmissy à dit:
très belle ville en effet ..... y'a aussi un coin tt près de Tetouan nommé " oued law" j'aime bcp ... y'a pas bcp de gens ... faut parcourir des kilomètres pour rencontrer quelqun .... et puis c'est trop beau ....
et une chamalya de plus!!manifestez vous les chamalyates!!!je fait un casting pour choisir une belle femme,donc forcément une chamalya ou fassia ou tafraoutia(prés d'agadir)ou une chleha de l'atlas....mdr!!

EL7hayani à dit:
n'importe quoi!!Larache sont des jebala,vous êtes trés belles la bas , pourquoi t'as honte de cette appelation?on va dire t'es chamalyia ça te va?

En fait les Jblas n'apparaisent que en XVIe siècle les habitants de la région sont des Imazighen Rifains qui reculer dans les montagnes suite au invasions bedouins notement les hilaliens qui se mélangé au Jblas, d'ailleurs la quasi totalité des toponymes des villes sont en Tarifit, ils 'y a eu beaucoup de conflits dans l'histoire entre Jblas et les citadins des villes, les murailles servait plus a s'en protégé, en 1898 il y a eu la peste et la famine et la ville de Tetouan ( les yeux en Tarift) par exemple assiégé par les tribus Jblas a connu des violant affrontement et assaut en 1903.

EL7hayani à dit:
et bein là..tu me laisse bouchbée....je trouve pas du tout ca comme une insulte au contraire!!
comment ca fait ke tu ty connait sy bien..tes de larache toi??
jaime bien les jbala..alors jvois pas pourkoi ca devrait etre une insulte...mais pourkoi alors on fait la différence des tangaoua , les jbala, et les 3raichien!!
en plus jbala....ca vient de jbel ce ki veut dire montagne!!!
mais biensur je peux me tromper si tu ty connait explike moi stpl:)

Rifman à dit:
En fait les Jblas n'apparaisent que en XVIe siècle les habitants de la région sont des Imazighen Rifains qui reculer dans les montagnes suite au invasions bedouins notement les hilaliens qui se mélangé au Jblas, d'ailleurs la quasi totalité des toponymes des villes sont en Tarifit, ils 'y a eu beaucoup de conflits dans l'histoire entre Jblas et les citadins des villes, les murailles servait plus a s'en protégé, en 1898 il y a eu la peste et la famine et la ville de Tetouan ( les yeux en Tarift) par exemple assiégé par les tribus Jblas a connu des violant affrontement et assaut en 1903.
donc les jbala..sont bien des gens ki vivaient dans les montagnes...et jvois pas ou est la montagne de larache!!!

NâdiyaZ à dit:
donc les jbala..sont bien des gens ki vivaient dans les montagnes...et jvois pas ou est la montagne de larache!!!
Justement les tribus bedouis arabes s'emparer et occupé surtout les plaines et ont influences et se sont mélangés avec une partie de ceux qui sont rester sur place dans montagnes avoisinantsacceptant leur domination.