L'argent fait le bonheur... jusqu'à un certain point

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


Une étude menée sur 1,7 million de personnes tranche la question du lien entre richesse et épanouissement : au-delà d'un certain niveau de revenus, la satisfaction n'augmente plus... voire baisse ! Avec des différences selon les pays.

"L'argent ne fait pas le bonheur", dit l'adage populaire. Or, voilà qu'une nouvelle étude vient le contredire. Par le passé, d'autres enquêtes l'avaient déjà mis à mal, mais elles avaient essentiellement été conduites sur la population américaine. Celle menée par l'équipe d'Andrew Jebb, de l'université Purdue aux États-Unis, est la plus large jamais réalisée ; elle utilise les données de 1,7 million de personnes dans 164 pays, soit un échantillon représentatif de la population mondiale.

Les chercheurs ont mesuré le niveau de revenus nécessaire pour arriver à la fois à une satisfaction optimale vis-à-vis de sa propre vie et à un niveau de bien-être émotionnel maximal. Et ils ont montré que ces deux paramètres augmentent proportionnellement aux revenus.

En moyenne, pour arriver à un niveau jugé optimal, les participants avaient besoin de revenus annuels supérieurs à 76 500 € pour juger leur vie satisfaisante, et à 48 300 € pour atteindre le bien-être émotionnel. Le premier paramètre nécessiterait plus d'argent car il est plus influencé par notre propension à nous comparer aux autres. Logiquement, les habitants des régions les moins favorisées ont besoin de moins d'argent pour être heureux (28 000 € aux Caraïbes versus 80 000 € en Europe).

Plus de revenus mais moins de satisfaction
Seuls les continents américain, européen et l'Asie du sud-est connaissent un seuil de revenus au-dessus duquel le niveau de satisfaction n'augmente plus. Pire, si les revenus continuent de croître, la satisfaction, elle, diminue !

Pour expliquer ce paradoxe, les chercheurs avancent plusieurs hypothèses : la charge de travail ou de responsabilités souvent associée aux hauts revenus, le manque de temps, qui limite les loisirs, mais aussi peut-être une augmentation des aspirations qui continuent à croître sans pouvoir être satisfaites par l'argent.


https://www.science-et-vie.com/cerv...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1524582725
 

Pièces jointes

  • l-argent-fait-bonheur-jusqu-certain-point_width1024.jpg
    l-argent-fait-bonheur-jusqu-certain-point_width1024.jpg
    200.1 KB · Affichages: 0

Marieprotege

Quatre-saisons
Oui l'argent rend heureux et participe à la sécurité!!!
L'argent soigne, l'argent nourrit, l'argent loge, l'argent instruit et cultivé, l'argent permet les loisirs, l'argent nous garde connecté etc....
Nouvel adage d'un nouveau système sociétale des temps modernes....
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Si l'argent ne faisait pas le bonheur, on n'aurait pas instauré un système de classe sociale pour mieux diviser, et surtout on aurait pas instauré le RMI, APL, chômage etc....
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Qui n'est pas malheureux de voir son frigo à moitié plein, de porter la même paire de chaussures, de rester ignorant par manque de culture, de ne pas voir d'autre horizon etc...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et le statut social!!! Qui sert à bien diviser les classes !!!! Tout à fait d'accord avec toi.....

ce qui est le plus triste c que les basses classe social joue le jeu en reproduisant ce schema entre eux
exemple certain vendeur n'hesite pas a tromper leur client pour gagné quelque euro de plus ...
en general les pauvre volent son voisin c moin risqué que de s'en prendre a un riche mieu proteger
cela est encore plus vrai chez les sdf
au lieu d'adopter un systeme basé sur d'autre valeur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si l'argent ne faisait pas le bonheur, on n'aurait pas instauré un système de classe sociale pour mieux diviser, et surtout on aurait pas instauré le RMI, APL, chômage etc....
Le système de classe social n’a pas été instauré, il est malheureusement inné chez les humains. Il pèse (je souligne « pèse ») aussi plus sur les hommes que sur les femmes. C’est la même chose chez les loups. C’est la raison pour laquelle je dis que l’humain tient plus du chien que du chat … et moi je préfère les chats :desole:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

"L'argent ne fait pas le bonheur", dit l'adage populaire.

surement un adage inventé par un riche pour endormir la masse ...
surtout que dans nos societé la valeur d'un homme se mesure à son compte en banque
Disons que « l’argent ne fait pas le bonheur » reste vrai si on rappel que l’argent n’est pas une ressource en lui‑même, mais sert à une comptabilité des échanges des ressources concrètes. La société occidentale a tendance à l’oublier, en faisant de l’argent un objet d’orgueil, ce qui est économiquement aberrant.

Mais je suis d’accord, je tire un peu par les cheveux, la phrase a été inventée pour endormir, c’est sûr. Juste que je ne suis pas si sûr qu’elle a été inventé par un riche, elle peut autant l’avoir été par des moins riches pour se rassurer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qui n'est pas malheureux de voir son frigo à moitié plein, de porter la même paire de chaussures, de rester ignorant par manque de culture, de ne pas voir d'autre horizon etc...
Moi :p . Je n’ai qu’une paire de chaussure et je ne m’en plain pas. Une seule paire, mais des bonnes … (même pas parmi les plus chers de toutes).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce qui est le plus triste c que les basses classe social joue le jeu en reproduisant ce schema entre eux
exemple certain vendeur n'hesite pas a tromper leur client pour gagné quelque euro de plus ...
en general les pauvre volent son voisin c moin risqué que de s'en prendre a un riche mieu proteger
cela est encore plus vrai chez les sdf
au lieu d'adopter un systeme basé sur d'autre valeur
Prévisible … c’est la même espèce.

En fait, ce n’est pas tout à fait comparable, il y a une différence : un pauvre qui veut imiter les riches, il s’endette et rogne sur le budget des choses essentielle pour se payer du superflus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Disons que « l’argent ne fait pas le bonheur » reste vrai si on rappel que l’argent n’est pas une ressource en lui‑même, mais sert à une comptabilité des échanges des ressources concrètes. La société occidentale a tendance à l’oublier, en faisant de l’argent un objet d’orgueil, ce qui est économiquement aberrant.

Mais je suis d’accord, je tire un peu par les cheveux, la phrase a été inventée pour endormir, c’est sûr. Juste que je ne suis pas si sûr qu’elle a été inventé par un riche, elle peut autant l’avoir été par des moins riches pour se rassurer.

oui je pense aussi en plus que les riches on besoin que les pauvres joue au jeu en croyant pouvoir devenir riche
tout le systemes repose sur cette croyance travaillé plus pour gagné plus pour consommé plus pour etre heureux ...
la croissance en depend aprés je ne dis pas que cela est faux c juste qu'il a beaucoup d'appelé et peu d'elu ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Prévisible … c’est la même espèce.

En fait, ce n’est pas tout à fait comparable, il y a une différence : un pauvre qui veut imiter les riches, il s’endette et rogne sur le budget des choses essentielle pour se payer du superflus.

encore en faisant cela il ne fait que du mal à lui meme
mais certain feron le mal au autre pour arrivé à leur propre fin ex escroquerie raquette vole etc ...
et meme si c pas le cas cela ne fera que suscité la jalousie envie la haine de son prochain
 
Haut