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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'argument cosmologique de Leibniz
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[QUOTE="Ebion, post: 17380603, member: 130060"] Bonjour :joueur: Je vois pas de contradiction à ce que l'énergie soit « substantiellement » nécessaire, mais que ses formes soient contingentes... Bien sûr la substance et la forme sont toujours unies, mais ce qui est plus fondamental, c'est la substance. En somme, c'est une retouche de la théorie de Spinoza! Mais même Aristote croyait que la matière était éternelle et incréée. Mais l'énergie est une force active en elle-même. Elle a pas forcément besoin d'une force extérieure pour lui donner une impulsion (théorie des disciples de Thomas d'Aquin et de leur premier moteur). Là-dessus, je peux pas trop te répondre, parce que mes connaissances en physique sont limitées. Mais je te dirais que si l'énergie mesure bien l'intensité du travail d'une force, dans ce cas le problème ne serait que déplacé : cette force, ou ces forces fondamentales de la nature, ne peuvent-elles pas l'être nécessaire (self-existent)? Je veux dire, même le philosophe présocratique Empédocle parlait de forces éternelles dans l'univers, nommées métaphoriquement amour et haine. Mais quel intérêt de raisonner à partir du néant étant donné qu'on sait que, en réalité, quelque chose existe? Je préfère partir de l'existence du monde et me demander si ce monde est nécessaire ou contingent. Je raisonne pas en termes de « néant plus simple que l'être ». D'un autre côté, il faut avoir une justification pour ajouter une réalité surnaturelle à la réalité naturelle que tout le monde observe. [/QUOTE]
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