L'argument cosmologique de Leibniz

Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?
 

picrocholine

Bladinaute averti
Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?
Mais si Dieu existe il doit y avoir une explication une cause qui a créé Dieu aussi etc... Ça n'en.finit pas
 
@pichrocoline
Leibniz te dirait que Dieu est justement une nécessité. Alors que l'enchaînement infini des causes renvoie à des choses contingentes, autrement dit qui n'existent pas par elles-mêmes et dont la cause leur est extérieure (prémisse 1).
 

picrocholine

Bladinaute averti
@pichrocoline
Leibniz te dirait que Dieu est justement une nécessité. Alors que l'enchaînement infini des causes renvoie à des choses contingentes, autrement dit qui n'existent pas par elles-mêmes et dont la cause leur est extérieure (prémisse 1).
Je suppose que toi comme moi ignorons pourquoi nous discutons sur ce forum d'un sujet que personne n'a reussi à démontrer par la logique et que nous ne réussirons pas non plus à demontrer à savoir: est ce qu'on peut demontrer que Dieu existe ou pas.
Nous sommes des etres déterminés cad nous dependons d'un determinisme qui nous echappe et qui nous pousse à agir d'une certaine façon, à la limite notre seul degré de liberté est d'essayer de comprendre certaines de nos motivations mais nous ne sommes que des pantins animés par une force aveugle que nous ne comprendrons jamais vraiment à mon avis.
 
Je suppose que toi comme moi ignorons pourquoi nous discutons sur ce forum d'un sujet que personne n'a reussi à démontrer par la logique et que nous ne réussirons pas non plus à demontrer à savoir: est ce qu'on peut demontrer que Dieu existe ou pas.
Nous sommes des etres déterminés cad nous dependons d'un determinisme qui nous echappe et qui nous pousse à agir d'une certaine façon, à la limite notre seul degré de liberté est d'essayer de comprendre certaines de nos motivations mais nous ne sommes que des pantins animés par une force aveugle que nous ne comprendrons jamais vraiment à mon avis.
Il ne s'agit pas de démontrer, il s'agit d'argumenter. La démonstration est un puissant outil de la connaissance c'est vrai. Ça ne veut pas dire que les arguments n'ont pas leur force ou bien qu'ils sont inutiles parce que d'autres les ont critiqués.

Le volet logique de l'argument est que si tu acceptes les prémisses, tu es obligé d'adhérer à la conclusion.

Il s'agit donc de contester les prémisses pour casser l'argument. Du coup, j'ai rangé ta critique sous la première prémisse, en disant qu'elle viole le principe de raisons suffisantes.
 
Je ne pense pas, comme vous le dites, qu'en l'occurrence souscrire aux prémisses implique de souscrire à la conclusion.

Tout au plus, l'argument permet de défendre (et je pense qu'il le fait de façon pertinente) l'existence d'une nécessité (ou de plusieurs) qui explique les contingences.

Le lien que l'argument fait entre "être nécessaire" et "Dieu" est précipité. On pourra vous rétorquer que l'argument fait l'impasse sur les attributs qui caractérisent Dieu: unique, absolu, omnipotent, omniscient...

L'argument peut toujours servir à défendre l'existence de Dieu s'il est superposé à d'autres arguments : L'impossibilité de l'existence de plusieurs nécessités du même ordre, l'argument du fine-tuning, l'argument moral, l'argument par la conscience...
 

picrocholine

Bladinaute averti
Il ne s'agit pas de démontrer, il s'agit d'argumenter. La démonstration est un puissant outil de la connaissance c'est vrai. Ça ne veut pas dire que les arguments n'ont pas leur force ou bien qu'ils sont inutiles parce que d'autres les ont critiqués.

Le volet logique de l'argument est que si tu acceptes les prémisses, tu es obligé d'adhérer à la conclusion.

Il s'agit donc de contester les prémisses pour casser l'argument. Du coup, j'ai rangé ta critique sous la première prémisse, en disant qu'elle viole le principe de raisons suffisantes.

Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?

Ok donc je reprends la premiere premisse en la modifiant comme ceci:
Tout ce qui existe dans la realité se resume à de la matière (particules), des lois physiques qui régissent le comportement de cette matière et des conditions initiales.
Aussi loin que ceux qui ont scruté la réalité soient allés ils n'ont rien trouvé d'autre .
Dans l'univers les particules de matière, les champs d'énergie font ce qu'ils ont à faire sans se soucier du but, de la valeur ou de la signification des choses ils obeissent à des lois physiques.
J'ai conscience que ce que je dis peut choquer les croyants et je m'en excuse car je respecte tout à fait d'autres points de vue.
 
@picrocholine
Lorsque vous dites que tout se résume à de la matière, de l'énergie, des lois physiques... Il serait plus juste de dire que c'est ce que le naturalisme méthodologique permet de savoir de la réalité, non que la réalité s'y résume.

Des problèmes insurmontables se dressent devant le paradigme naturaliste, et je pense que ce paradigme sera intenable d'ici quelques décennies, mais là n'est pas le sujet.

Même si je venais à accepter votre idée, je pense que ça ne nuit aucunement à l'argument de Leibniz.

Le tout est de se dire qu'il n'est pas nécessaire que l'énergie, la matière, les particules... soient ce qu'elles sont et qu'elles auraient pu être différentes. Elles ne sont donc pas nécessaires.

Le fait même qu'elles ne soient pas nécessaire recquièrt quelque chose qui leur est extérieure pour expliquer le fait qu'elles sont ce qu'elles sont (principe de raisons suffisantes). Et on retombe dans l'argument...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@picrocholine
Lorsque vous dites que tout se résume à de la matière, de l'énergie, des lois physiques... Il serait plus juste de dire que c'est ce que le naturalisme méthodologique permet de savoir de la réalité, non que la réalité s'y résume.

Des problèmes insurmontables se dressent devant le paradigme naturaliste, et je pense que ce paradigme sera intenable d'ici quelques décennies, mais là n'est pas le sujet.

Même si je venais à accepter votre idée, je pense que ça ne nuit aucunement à l'argument de Leibniz.

Le tout est de se dire qu'il n'est pas nécessaire que l'énergie, la matière, les particules... soient ce qu'elles sont et qu'elles auraient pu être différentes. Elles ne sont donc pas nécessaires.

Le fait même qu'elles ne soient pas nécessaire recquièrt quelque chose qui leur est extérieure pour expliquer le fait qu'elles sont ce qu'elles sont (principe de raisons suffisantes). Et on retombe dans l'argument...

Bonjour ! :joueur:

Et qui te dit que l'énergie n'est pas nécessaire?

Empiriquement, on n'a jamais été témoin d'une création ou annihilation d'énergie. Simplement, l'énergie change de forme.

Donc les physiciens parlent de loi de conservation de l'énergie.

Autant que nous sachions, l'énergie pourrait bien exister en vertu de son essence (self-existent).
 
Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?
Comme pour la théorie qui voudrait que l'on vive dans un algorithme informatique, c'est de la masturbation intellectuelle qui n'apporte pas grand chose puisque invérifiable.
 
Bonjour ! :joueur:

Et qui te dit que l'énergie n'est pas nécessaire?

Empiriquement, on n'a jamais été témoin d'une création ou annihilation d'énergie. Simplement, l'énergie change de forme.

Donc les physiciens parlent de loi de conservation de l'énergie.

Autant que nous sachions, l'énergie pourrait bien exister en vertu de son essence (self-existent).
Bonjour 😌

À la volée, je dirais que l'énergie ne peut être nécessaire parce que :
1. Elle subit des lois de transformation qui ne lui sont pas intrinsèques
2. Un monde vide de matière et d'énergie est possible.
3. Il aurait pu y avoir plus d'énergie ou moins dans l'univers.
4. L'énergie est toujours localisée dans l'espace et nécessite autre chose qu'elle même pour expliquer cette localisation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour 😌

À la volée, je dirais que l'énergie ne peut être nécessaire parce que :
1. Elle subit des lois de transformation qui ne lui sont pas intrinsèques
2. Un monde vide de matière et d'énergie est possible.
3. Il aurait pu y avoir plus d'énergie ou moins dans l'univers.
4. L'énergie est toujours localisée dans l'espace et nécessite autre chose qu'elle même pour expliquer cette localisation.

Bonjour a shrif grand savant! :joueur:

Les formes que prend l'énergie sont certes contingentes, mais l'énergie en soi (= sa substance) peut être nécessaire.

Comment sais-tu qu'un monde vide de matière et d'énergie est possible? N'est-ce pas une sorte de pétition de principe? Car c'est cela qu'il faut prouver en fait!! C'est facile de dire des choses comme « l'univers aurait pu ne pas exister », mais en fait on ne connaît pas l'essence de l'univers, donc on sait pas si cette essence enveloppe son existence!!

Je ne sais pas non plus comment tu peux savoir qu'il aurait pu y avoir plus ou moins d'énergie. Certes l'énergie n'est pas infinie. Mais je vois pas de problème à ce qu'une quantité finie d'énergie soit nécessaire. Métaphysiquement : pourquoi un être fini doit-il être contingent? Voilà la question à cent dollars! :p

Quant à ton dernier, je ne sais pas trop qu'en faire. Du moins il ne faut pas confondre l'énergie en soi et ses manifestations localisées dans l'espace et le temps. Un peu comme ce que Spinoza disait sur les modes et la substance!!
 
Bonjour Ebion 🙃
Les formes que prend l'énergie sont certes contingentes, mais l'énergie en soi (= sa substance) peut être nécessaire.
Si je te prends au mot, je dirais que je ne sais pas comment tu fais pour séparer forme et substance et juger de la contingence de l'une et de la nécessité de l'autre, alors que:

1. On ne voit jamais une forme sans substance,

2. Une chose ne peut être à la fois nécessaire et contingente.

3. Le fait que l'énergie puisse prendre d'autres formes est la caractéristique même d'une contingence, pouvant ou pas actualiser quelque caractéristique potentielle par l'intervention d'une cause extérieure à elle-même. Elle peut être d'une manière comme elle pourrait ne pas l'être. Elle requiert donc autre chose pour expliquer le fait qu'elle soit ce qu'elle est à un moment donné.

Si je ne suis pas ton raisonnement, je dirais que l'énergie n'a rien de fondamental. De la même façon que la monnaie évalue la valeur d'une marchandise donnée, l'énergie est, comme on dit, une simple monnaie commune pratique pour calculer l'intensité des phénomènes physiques. L'énergie est l'intensité du travail d'une force ou de plusieurs. Elle dépend de la présence d'une force pour se déployer, donc elle est contingente.
N'est-ce pas une sorte de pétition de principe? Car c'est cela qu'il faut prouver en fait!! C'est facile de dire des choses comme « l'univers aurait pu ne pas exister »
Le raisonnement métaphysique serait un peu le suivant:

1. Il n'y a rien de plus simple que de poser une "réalité vide". On soustrait tout ce qui existe de tout ce qui existe et on obtient cette "réalité vide". Pourquoi plus simple ? Parce qu'une "réalité vide" se passe d'explication.

2. Mais quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir.

3. Il ne peut pas rien y avoir parce qu'une certaine partie de la réalité ne peut pas ne pas être. Cette partie de la réalité est dite nécessaire.

Je peux développer si tu le souhaites la formalisation logique de ces trois points. Ça permettrait peut-être de voir ce que j'entends par être de nécessité et de contingence. Tu me le diras.
mais en fait on ne connaît pas l'essence de l'univers, donc on sait pas si cette essence enveloppe son existence!!
Des univers modélisés avec des variations dans les constantes fondamentales ont été simulés. Rien qu'en bidouillant la gravité, certains univers s'écroulent sur eux-mêmes, d'autres ne permettent pas à la matière de d'amasser...

À toi de me dire comment il serait possible de dire que l'univers pourrait avoir non seulement une essence mais aussi comment il pourrait être nécessaire !
Je ne sais pas non plus comment tu peux savoir qu'il aurait pu y avoir plus ou moins d'énergie. Certes l'énergie n'est pas infinie. Mais je vois pas de problème à ce qu'une quantité finie d'énergie soit nécessaire. Métaphysiquement : pourquoi un être fini doit-il être contingent? Voilà la question à cent dollars! :p
La question n'est pas tant celle de la finitude que de la dépendance causale (je perds cent balles du coup 😑). Un être nécessaire est un être dont l'existence est explicable en vertu de lui-même et non de quelque chose d'extérieur.

Posons quand-même l'existence de cette quantité finie d'énergie et disons que l'univers en a nécessairement besoin. Je dirais alors pourquoi exactement cette quantité ? L'explication me mènera toujours quelque part en dehors de l'énergie elle-même, du côté des quatre interactions fondamentales par exemple, qui sont bidouillables à souhait pour accoucher d'univers qui ne permettent pas la vie mais des univers quand-même.
Quant à ton dernier, je ne sais pas trop qu'en faire. Du moins il ne faut pas confondre l'énergie en soi et ses manifestations localisées dans l'espace et le temps. Un peu comme ce que Spinoza disait sur les modes et la substance!!
Qu'est-ce que cette énergie en soi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'énergie est l'intensité du travail d'une force ou de plusieurs. Elle dépend de la présence d'une force pour se déployer, donc elle est contingente.

Je me permets de réagir la dessus même si pour être honnête je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez (parce c'est trop complexe ! :))

De ce j'ai étudié en physique on ne peut pas séparer énergie et matière , les deux sont nécessaires de la même façon, et l'un ne peut pas exister sans l'autre. Donc je suis gêné avec le fait de lire que l'énergie est contingente...

Ex : l'énergie diffusée par le soleil et la matière (la boule de feu) qui l'a créée ne peuvent pas exister l'une sans l'autre.
 
Je me permets de réagir la dessus même si pour être honnête je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez (parce c'est trop complexe ! :))

De ce j'ai étudié en physique on ne peut pas séparer énergie et matière , les deux sont nécessaires de la même façon, et l'un ne peut pas exister sans l'autre. Donc je suis gêné avec le fait de lire que l'énergie est contingente...

Ex : l'énergie diffusée par le soleil et la matière (la boule de feu) qui l'a créée ne peuvent pas exister l'une sans l'autre.
Je suis d'accord avec vous ! L'énergie et la matière ne peuvent pas exister l'une sans l'autre !
Mais l'idée est un peu de dire que même si l'une requiert l'autre, les deux auraient pu ne pas être ! C'est plus une réflexion "logico-métaphysique" que physique en fait.

Un autre exemple serait disons votre cerveau et le reste de votre corps. Chacun est nécessaire pour l'autre, mais pas nécessaire en soi. Pour la simple raison que vous auriez pu ne pas exister. Votre existence n'est donc pas une nécessité. C'est un peu le sens de la contingence en philosophie. Ce qui aurait pu ne pas être.

Les contingences font toujours intervenir quelque chose d'autre qu'elles-mêmes comme explication. Pour des contingences comme vous et moi, ce sera nos parents, les lois de l'évolution... Pour l'énergie du soleil, ce sera par exemple la force électromagnétique, le champ magnétique, le champ électrique...

Le propos est tout simplement de dire que l'existence de l'énergie ne s'explique pas par l'énergie elle-même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord avec vous ! L'énergie et la matière ne peuvent pas exister l'une sans l'autre !
Mais l'idée est un peu de dire que même si l'une requiert l'autre, les deux auraient pu ne pas être ! C'est plus une réflexion "logico-métaphysique" que physique en fait.

Un autre exemple serait disons votre cerveau et le reste de votre corps. Chacun est nécessaire pour l'autre, mais pas nécessaire en soi. Pour la simple raison que vous auriez pu ne pas exister. Votre existence n'est donc pas une nécessité. C'est un peu le sens de la contingence en philosophie. Ce qui aurait pu ne pas être.

Les contingences font toujours intervenir quelque chose d'autre qu'elles-mêmes comme explication. Pour des contingences comme vous et moi, ce sera nos parents, les lois de l'évolution... Pour l'énergie du soleil, ce sera par exemple la force électromagnétique, le champ magnétique, le champ électrique...

Le propos est tout simplement de dire que l'existence de l'énergie ne s'explique pas par l'énergie elle-même.

Merci ! je crois que je comprends mieux.


En fait mon point de vue en raisonnant ainsi c'est qu'en résumé chaque chose de l'ici bas est contingente de toutes les autres : chaque atome, chaque force, chaque énergie, etc.

Tu dis que l'énergie du soleil est contingente de la force électromagnétique. Oui, et l'inverse est vrai (en physique, une énergie c'est - a peu près - la somme d'une force et d'une particule dans le temps). Et l'existence de la force électromagnétique est contingente de l'existence de particules élémentaires en mouvement (proton, electrons). L'existence de ces particules reposent sur les interactions fortes, l'existence de leur mouvement repose sur l'existence de la matière car il faut bien se déplacer par rapport à quelque chose, etc. Pourquoi elles se déplacent, grâce à la gravité, etc.

A la limite, on pourrait dire qu'il n'y a que deux choses dans l'ici bas : le vide et la matière. Mais la encore, l'une est contingente de l'autre et les deux s'interpénètrent.

Et donc tout ce raisonnement mène assez rapidement au spinozisme ou au monothéisme. Dans le cas du spinozisme : l'ici bas est sa propre nécessité (et ce n'est donc plus "l'ici-bas"). Dans le cas du monothéisme : Dieu comme cause unique de l'existence de l'ici bas (reste à définir ses attributs ...).

En effet on voit bien qu'il ne peut y avoir qu'une cause unique puisque l'ici bas est UN.

Dans l'antiquité, en ayant un Dieu pour la pluie, et un pour le vent, par exemple, c'est qu'implicitement je pense, ils devaient ramener le vent a une cause première , et la pluie a une autre cause première, sans comprendre le jeu de contingences entre les deux.

Bon dans ce raisonnement rapide je m'appuie sur mes connaissances quand même relativement limitées en physique. Il y a tellement d'avancées , de nouvelles théories ... Et peut être certaines qui contrediraient.

D'ailleurs il y a une chose très très importante que j'ai oublié de mentionner en plus de la matière et du vide ... Le temps : nécessaire ou contingent ? Alors celui / celle qui sait répondre à ça 😂
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci ! je crois que je comprends mieux.

En fait mon point de vue en raisonnant ainsi c'est qu'en résumé chaque chose de l'ici bas est contingente de toutes les autres : chaque atome, chaque force, chaque énergie, etc.

Tu dis que l'énergie du soleil est contingente de la force électromagnétique. Oui, et l'inverse est vrai (en physique, une énergie c'est - a peu près - la somme d'une force et d'une particule dans le temps). Et l'existence de la force électromagnétique est contingente de l'existence de particules élémentaires en mouvement (proton, electrons). L'existence de ces particules reposent sur les interactions fortes, l'existence de leur mouvement repose sur l'existence de la matière car il faut bien se déplacer par rapport à quelque chose, etc. Pourquoi elles se déplacent, grâce à la gravité, etc.
C'est aussi mon point de vue et l'argumentation est en effet plus directe, puisqu'il n'y a pas une équation en physique qui ne fasse pas intervenir d'autres variables qui y sont liées.

J'ai choisi de m'en tenir davantage aux lois dans ce que j'ai écrit, car il existe une vision en épistémologie des sciences ("realist" dans les écoles anglo-saxonnes par opposition à "anti-realist", je ne sais pas comment s'appelle leur parallèles ailleurs) qui soutient que les lois physiques ont une existence plus fondamentales que les phénomènes purement physiques qu'elles expliquent. D'où cette histoire de "constantes fondamentales bidouillées"...
A la limite, on pourrait dire qu'il n'y a que deux choses dans l'ici bas : le vide et la matière. Mais la encore, l'une est contingente de l'autre et les deux s'interpénètrent.
la matière est contingente car la masse du proton de l'électron, du quark... auraient pu être différentes de ce qu'elles sont.
Il est possible aussi de soutenir, comme le font beaucoup de logiciens, comme Alexander Pruss ou Joshua Rasmussen, que toute chose composée est contingente de facto, parce qu'elle recquiert quelque chose d'autre pour expliquer le lien entre les différentes parties qui la composent.

Le vide n'est pas le néant et il regorge de propriétés (donc de potentialités qui peuvent ou non être actualisées, donc non nécessaires): Perméabilité magnétique, Conductance électrique... Wikipedia m'en propose d'autres encore, mais je ne cite que celles-là car c'est les seuls que j'ai pu comprends 😁
Et donc tout ce raisonnement mène assez rapidement au spinozisme ou au monothéisme. Dans le cas du spinozisme : l'ici bas est sa propre nécessité (et ce n'est donc plus "l'ici-bas").
Qu'est-ce qu'exactement cet ici-bas ?
En effet on voit bien qu'il ne peut y avoir qu'une cause unique puisque l'ici bas est UN.
Je pense que l'idée est tout à fait l'inverse de cela. C'est parce qu'il y a une multiplicité, une composition, qu'une explication par une cause unique devient nécessaire
D'ailleurs il y a une chose très très importante que j'ai oublié de mentionner en plus de la matière et du vide ... Le temps : nécessaire ou contingent ? Alors celui / celle qui sait répondre à ça 😂
Là c'est un peu épineux en effet. Si on parle du temps physique, son caractère contingent est évident : relatif, lié à l'espace, au mouvement, direction unique...
Mais mais mais... J'en sais rien ☹️
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?
Ce Leibniz m'a trop torturé dans le cours analyses mathematiques avec ces formules mathématiques dans le supérieur
.....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :joueur:

Bonjour Ebion 🙃

Si je te prends au mot, je dirais que je ne sais pas comment tu fais pour séparer forme et substance et juger de la contingence de l'une et de la nécessité de l'autre, alors que:

1. On ne voit jamais une forme sans substance,

2. Une chose ne peut être à la fois nécessaire et contingente.

Je vois pas de contradiction à ce que l'énergie soit « substantiellement » nécessaire, mais que ses formes soient contingentes... Bien sûr la substance et la forme sont toujours unies, mais ce qui est plus fondamental, c'est la substance.

En somme, c'est une retouche de la théorie de Spinoza! Mais même Aristote croyait que la matière était éternelle et incréée.

3. Le fait que l'énergie puisse prendre d'autres formes est la caractéristique même d'une contingence, pouvant ou pas actualiser quelque caractéristique potentielle par l'intervention d'une cause extérieure à elle-même. Elle peut être d'une manière comme elle pourrait ne pas l'être. Elle requiert donc autre chose pour expliquer le fait qu'elle soit ce qu'elle est à un moment donné.

Mais l'énergie est une force active en elle-même. Elle a pas forcément besoin d'une force extérieure pour lui donner une impulsion (théorie des disciples de Thomas d'Aquin et de leur premier moteur).

Si je ne suis pas ton raisonnement, je dirais que l'énergie n'a rien de fondamental. De la même façon que la monnaie évalue la valeur d'une marchandise donnée, l'énergie est, comme on dit, une simple monnaie commune pratique pour calculer l'intensité des phénomènes physiques. L'énergie est l'intensité du travail d'une force ou de plusieurs. Elle dépend de la présence d'une force pour se déployer, donc elle est contingente.

Là-dessus, je peux pas trop te répondre, parce que mes connaissances en physique sont limitées. Mais je te dirais que si l'énergie mesure bien l'intensité du travail d'une force, dans ce cas le problème ne serait que déplacé : cette force, ou ces forces fondamentales de la nature, ne peuvent-elles pas l'être nécessaire (self-existent)? Je veux dire, même le philosophe présocratique Empédocle parlait de forces éternelles dans l'univers, nommées métaphoriquement amour et haine.

1. Il n'y a rien de plus simple que de poser une "réalité vide". On soustrait tout ce qui existe de tout ce qui existe et on obtient cette "réalité vide". Pourquoi plus simple ? Parce qu'une "réalité vide" se passe d'explication.

2. Mais quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir.

3. Il ne peut pas rien y avoir parce qu'une certaine partie de la réalité ne peut pas ne pas être. Cette partie de la réalité est dite nécessaire.

Je peux développer si tu le souhaites la formalisation logique de ces trois points. Ça permettrait peut-être de voir ce que j'entends par être de nécessité et de contingence. Tu me le diras.

Mais quel intérêt de raisonner à partir du néant étant donné qu'on sait que, en réalité, quelque chose existe? Je préfère partir de l'existence du monde et me demander si ce monde est nécessaire ou contingent. Je raisonne pas en termes de « néant plus simple que l'être ». D'un autre côté, il faut avoir une justification pour ajouter une réalité surnaturelle à la réalité naturelle que tout le monde observe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@NASIRANOUAR

(suite) :joueur:

Des univers modélisés avec des variations dans les constantes fondamentales ont été simulés. Rien qu'en bidouillant la gravité, certains univers s'écroulent sur eux-mêmes, d'autres ne permettent pas à la matière de d'amasser...

À toi de me dire comment il serait possible de dire que l'univers pourrait avoir non seulement une essence mais aussi comment il pourrait être nécessaire !

On peut faire des modèles informatiques d'univers alternatifs. Ça veut pas dire que l'univers peut réellement être différent de ce qu'il est. On ne sait pas si les constantes de la nature sont ce qu'elles sont par hasard, ou en vertu d'une mystérieuse nécessité. Et même si des univers alternatifs sont possibles, rien ne permet d'assurer que tous ces univers sont équiprobables. Il peut y avoir des forces en jeu qui inclinent l'univers vers la forme qu'il a en réalité. On ne le sait tout simplement pas.

Posons quand-même l'existence de cette quantité finie d'énergie et disons que l'univers en a nécessairement besoin. Je dirais alors pourquoi exactement cette quantité ? L'explication me mènera toujours quelque part en dehors de l'énergie elle-même, du côté des quatre interactions fondamentales par exemple, qui sont bidouillables à souhait pour accoucher d'univers qui ne permettent pas la vie mais des univers quand-même.

Qu'est-ce que cette énergie en soi ?

On peut certes expliquer un phénomène par une cause, et cette cause par une autre cause, mais à la fin on n'expliquera jamais tout. On peut pas non plus remonter à l'infini. Il y aura toujours un inexpliqué : les croyants ne se demandent pas pourquoi (par quelle cause) Dieu existe. Dieu existe parce qu'il faut qu'il existe en vertu de son essence. Mais si on part de là, on peut en dire de même de l'univers, à moins d'avoir une preuve qu'il est contingent. Donc je sais pas pourquoi l'énergie a cette quantité en particulier, et peut-être que les scientifiques l'expliqueront un jour. Mais ils ne feront que déplacer le problème. Le fini est-il tout ce qui existe? Si oui, il y a pas de raison ultime à cette quantité particulière « d'être ». Et cela ne m'ennuie pas plus que ça.
 
Bonjour :joueur:
Je vois pas de contradiction à ce que l'énergie soit « substantiellement » nécessaire, mais que ses formes soient contingentes... Bien sûr la substance et la forme sont toujours unies, mais ce qui est plus fondamental, c'est la substance.
Ceci implique que la substance est séparable de la forme. Ce qui nous fait basculer dans le platonisme et s'éloigne à mille lieues de ce que l'on observe, de l'empirisme qui t'es si cher 😁
Qu'est-ce qu'une balle sans le caoutchouc ou toute autre matière qui la compose ? Qu'est-ce que l'homme sans tous ses organes, son anatomie... ? De même, qu'est-ce que l'énergie sans la matière, les forces, les interactions dont elle dépend ?
"Dont elle dépend". Ceci est important car même si on saute pieds joints dans le platonisme, l'énergie n'est pas"self-existent" comme tu dis, parce qu'elle n'est pas "self-dependant". Ce sera toujours l'énergie de quelque chose. Elle n'est donc pas nécessaire.
Là-dessus, je peux pas trop te répondre, parce que mes connaissances en physique sont limitées. Mais je te dirais que si l'énergie mesure bien l'intensité du travail d'une force, dans ce cas le problème ne serait que déplacé : cette force, ou ces forces fondamentales de la nature, ne peuvent-elles pas l'être nécessaire (self-existent)? Je veux dire, même le philosophe présocratique Empédocle parlait de forces éternelles dans l'univers, nommées métaphoriquement amour et haine.
La perspective "anti-realist" en épistémologie te diras qu'il ne faut pas confondre la carte et le territoire. Ces forces fondamentales ne sont pas indépendantes des phénomènes physiques qu'elles expliquent. Il n'y a pas la matière, l'espace... d'un côté, et de l'autre côté les lois qui leur tombent dessus. Si le "fond physique" qu'expliquent ces lois est contingent, alors ces lois le sont aussi.

La perspective "realist" (platonique) te dira que même si ces lois ont une certaine forme d'existence et que l'on venait à accepter qu'elles sont nécessaires, une loi n'a aucun pouvoir causal, pas plus qu'une modélisation informatique d'une voiture ne te permet de te déplacer avec... Même si on venait à poser la nécessité de ces lois, cette nécessité sera à situer du côté du comportement des choses, non de leur existence.
Mais quel intérêt de raisonner à partir du néant étant donné qu'on sait que, en réalité, quelque chose existe? Je préfère partir de l'existence du monde et me demander si ce monde est nécessaire ou contingent.
L'intérêt est justement de raisonner.
Partir de l'existence du monde sans l'interroger c'est déjà conclure que le monde est nécessaire.
On peut faire des modèles informatiques d'univers alternatifs. Ça veut pas dire que l'univers peut réellement être différent de ce qu'il est.
Si. C'est exactement ce que ça veut dire !
On sait très bien que les paramètres pris en compte pour les modèles sont suffisants, que ces univers modélisés auraient pu être ou bien sont actuellement (dans le cadre de la théorie des multivers).
Et même si des univers alternatifs sont possibles, rien ne permet d'assurer que tous ces univers sont équiprobables. Il peut y avoir des forces en jeu qui inclinent l'univers vers la forme qu'il a en réalité. On ne le sait tout simplement pas.
Équiprobables ou pas là n'est pas la question. Je n'ai pas besoin de savoir lequel entre deux dés est pipé pour dire que les deux ne sont pas nécessaires, qu'ils auraient pu être différents, que les deux contiennent des caractéristiques qui ne s'expliquent pas par l'existence de ces deux dès eux-mêmes.

De quelle force parles-tu ? Quelles-sont les caractéristiques minimales de ces forces ? Pourquoi ces forces sont plusieurs ? il s'agit d'une hypothèse totalement superflue, et ce sera pour le coup simplement catapulter la question plus loin.
On peut certes expliquer un phénomène par une cause, et cette cause par une autre cause, mais à la fin on n'expliquera jamais tout. On peut pas non plus remonter à l'infini. Il y aura toujours un inexpliqué : les croyants ne se demandent pas pourquoi (par quelle cause) Dieu existe. Dieu existe parce qu'il faut qu'il existe en vertu de son essence. Mais si on part de là, on peut en dire de même de l'univers, à moins d'avoir une preuve qu'il est contingent.
L'univers est contingent et c'est ce que j'argumente depuis le début...
Je n'ai pas besoin d'expliquer l'essence de Dieu pour poser son existence. Il me suffit de voir que je ne peux rien expliquer si je ne pose pas son existence.
Rationnellement je n'ai pas besoin de saisir son essence pour cela. Pas plus qu'un mathématicien n'a besoin de saisir l'infini pour l'utiliser dans ses équations.
 

picrocholine

Bladinaute averti
L'univers est contingent et c'est ce que j'argumente depuis le début...
Je n'ai pas besoin d'expliquer l'essence de Dieu pour poser son existence. Il me suffit de voir que je ne peux rien expliquer si je ne pose pas son existence.
Rationnellement je n'ai pas besoin de saisir son essence pour cela. Pas plus qu'un mathématicien n'a besoin de saisir l'infini pour l'utiliser dans ses équations.
Tu n'es fait que de matiere et d'energie rien ne te permet d'affirmer une transcendance alors que toi meme ne vis que par la matiere l'energie et ses lois,
Imagines tu ton cerveau privé d'oxygene par exemple ? Pour affirmer l'existence de dieu tu dépens pourtant de cette substance créée dans les étoiles.
l'univers qui t'as créé se suffît à lui même, il est au delà de notre compréhension, pas besoin de rajouter une couche avec un de ces dieux qui ne doivent leur existence qu'à l'homme
 
rien ne te permet d'affirmer une transcendance alors que toi meme ne vis que par la matiere l'energie et ses lois
Il n'y a aucun rapport logique légitime d'opposition entre ces deux propositions que tu lies par la locution conjonctive "alors que".
Pour affirmer l'existence de dieu tu dépens pourtant de cette substance créée dans les étoiles.
Et alors ? 🙂
l'univers qui t'as créé se suffît à lui même, il est au delà de notre compréhension
Comment sais-tu qu'il est au-delà de notre compréhension ?
(Pourtant je vois que toi tu sembles savoir beaucoup de choses à son sujet : qu'il se suffit à lui-même, qu'il nous a créé...😉)
 

picrocholine

Bladinaute averti
Comment sais-tu qu'il est au-delà de notre compréhension ?
(Pourtant je vois que toi tu sembles savoir beaucoup de choses à son sujet : qu'il se suffit à lui-même, qu'il nous a créé...😉)
j'affirme sans demontrer comme toi tu le fais avec tes affirmations:

Je n'ai pas besoin d'expliquer l'essence de Dieu pour poser son existence.
Ben moi je fais pareil: l'univers se passe de dieux.
Ces dieux ne sont qu'une invention humaine il n'ya rien dans la realité qui necessite la presence de dieu ceci dit libre à toi de croire personne ne dit le contraire, mais tu ne peux pas 'prouver dieu' .
 
j'affirme sans demontrer comme toi tu le fais avec tes affirmations:


Ben moi je fais pareil: l'univers se passe de dieux.
Ces dieux ne sont qu'une invention humaine il n'ya rien dans la realité qui necessite la presence de dieu ceci dit libre à toi de croire personne ne dit le contraire, mais tu ne peux pas 'prouver dieu' .
Je présente des arguments sur la contingence du monde et la nécessité d'une explication par une raison unique eu égard au principe de raisons suffisantes.

Libre à toi d'affirmer sans rien derrière, ne dis juste pas que moi j'en fais de même alors qu'il te suffit de scroller pour lire mes arguments🙂

Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis, tu ne prétends pas affirmer sans démontrer. Au contraire tu utilises des réflexions tronquées et bancales, des raisonnements contradictoires et de faux rapports logiques comme je l'ai souligné dans le précédent message.

Ce serait plus sérieux de critiquer mes arguments de front plutôt que de faire des énoncés larges et dogmatiques comme "tu ne peux pas prouver Dieu". Ce serait plus sérieux ✌️
 
Bonjour,
Voici l'argument cosmologique pour l'existence de Dieu introduit par Leibniz.

01 : Tout ce qui existe a une explication de son existence par la nécessité de sa nature même ou bien en vertu d’une explication extérieure (principe de raisons suffisantes)
02 : L’univers existe
03 : Donc l’univers a une explication de son existence
04 : Donc, l’explication de l’univers est fondée sur un être nécessaire
Conclusion : Donc Dieu – être nécessaire – existe.

Vous en pensez quoi ?
la nature est nécessaire, l'art est nécessaire et le hasard aussi est nécessaire ...

bref , y a du monde avant dieu ...
 
la nature est nécessaire, l'art est nécessaire et le hasard aussi est nécessaire ...

bref , y a du monde avant dieu ...
Quand je vois la prémisse 1 de l'argument, l'art et le hasard ne sont pas nécessaire. L'art existe en vertu d'une explication extérieure qui est l'homme. Le hasard aussi parce qu'il est dépendant de la probabilité que d'autres choses arrivent. Pour la nature je trouve l'échange entre @Ebion et @NASIRANOUAR magnifique sur ça.
 
Quand je vois la prémisse 1 de l'argument, l'art et le hasard ne sont pas nécessaire. L'art existe en vertu d'une explication extérieure qui est l'homme. Le hasard aussi parce qu'il est dépendant de la probabilité que d'autres choses arrivent. Pour la nature je trouve l'échange entre @Ebion et @NASIRANOUAR magnifique sur ça.
l'univers dans tout son ensemble n'est pas une oeuvre d'art pour toi ?
 
1. Personne n'a jamais vu l'univers "dans son ensemble".

2. Tu dis bien "pour toi"...
L'art dépend toujours d'un "je" ou d'un "tu".
Donc l'art n'est pas nécessaire.
ce que l'on en voit n'est pas suffisant pour l'apprécier ? tu veux voir quoi de plus ?

et depuis quand l'art dépend d'un point de vue ?

stp, ne me parle pas d'art contemporain c'est de la daube,

et qu'est ce que tu appelle nécessaire ? ce qui nous permet de vivre en tant qu'homme naturel ou ce qui nous permet de vivre en humain avec la civilisation et tout ce qu'elle apporte médecine, militaire école etc. ...
 

picrocholine

Bladinaute averti
1. Personne n'a jamais vu l'univers "dans son ensemble".

2. Tu dis bien "pour toi"...
L'art dépend toujours d'un "je" ou d'un "tu".
Donc l'art n'est pas nécessaire.
Rien n'est nécessaire d'un certain point de vue même l'amour n'est pas nécessaire et la musique encore moins l'islam d'après certains fanatiques voudrait nous en priver d'ailleurs.
 
et depuis quand l'art dépend d'un point de vue ?
stp, ne me parle pas d'art contemporain c'est de la daube,
Tu dis que l'art contemporain est "de la daube". Voilà exactement pourquoi l'art dépend d'un point de vue...
et qu'est ce que tu appelle nécessaire ?
Une nécessité est en logique modale quelque chose qui ne pourrait pas être autrement que ce qu'elle est, comme 1+1=2, ou un triangle dans une géométrie euclidienne,
dont la somme des angles ne peut être qu'égale à 180 degrés.
On parle de nécessité logique dans ce cas.
 
Rien n'est nécessaire d'un certain point de vue même l'amour n'est pas nécessaire et la musique encore moins l'islam d'après certains fanatiques voudrait nous en priver d'ailleurs.
Si. Quelque chose est nécessaire. L'arguemebt sera un peu le suivant :

1. Quelque chose existe, donc il ne peut pas rien y avoir.

2. Il ne peut pas rien y avoir car une certaine partie de la réalité ne peut pas ne pas être.

3. Cette partie de la réalité est dite nécessaire.
 
Haut