L'argument-massue contre la réincarnation

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, saint Augustin avait un argument très fort contre la réincarnation.

Supposons qu'une mère a un fils et qu'elle décède. Elle se réincarne en bébé fille. Elle grandit. Elle fait la connaissance du fils, et ils tombent amoureux. Ils se marient.

Ainsi, selon la réincarnation, un fils peut finir par épouser sa propre mère!!!!!!!!!

:eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour

Voilà, saint Augustin avait un argument très fort contre la réincarnation.

Supposons qu'une mère a un fils et qu'elle décède. Elle se réincarne en bébé fille. Elle grandit. Elle fait la connaissance du fils, et ils tombent amoureux. Ils se marient.

Ainsi, selon la réincarnation, un fils peut finir par épouser sa propre mère!!!!!!!!!

Non ca sera plus sa mère, mais une autre personne. Un autre corps, un autre adn.

Nul Augustin ! Nul ! :p


Je sors.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le moi n'existe pas :)

Si le moi n'existait pas, comment l'orgueil et l'arrogance seraient-ils possibles? :joueur:

Même Bouddha, qui faisait de grands discours sur la non-existence du moi, ne pouvait s'empêcher d'humilier les femmes, preuve qu'il concevait son petit reste de moi comme supérieur à celui des femmes! :eek:

D'un point de vue évolutif, le miracle c'est pas l'existence du moi, c'est bien plutôt que certains puissent sacrifier ce moi, parfois jusqu'à la mort, sans attendre de bénéfices.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
lol

On dirait que tu parle d'un fait avéré :D - Ok admettons que c'est le même "moi".

Le nouveau moi se rappelle-til de l'ancien moi ?

C'est l'objection classique à la réincarnation.

Certains paranormalistes disent qu'on peut se rappeler ses vies antérieures en appliquant certaines techniques ou parfois par un coup de chance (par exemple le phénomène du "déjà-vu"). On cite le cas du général Patton, qui aurait été soldat romain dans des vies antérieures.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est l'objection classique à la réincarnation.

Certains paranormalistes disent qu'on peut se rappeler ses vies antérieures en appliquant certaines techniques ou parfois par un coup de chance (par exemple le phénomène du "déjà-vu"). On cite le cas du général Patton, qui aurait été soldat romain dans des vies antérieures.

Par "le moi" tu parles du Ca, Moi et Sur-moi Freudien ?

Ou tu fais référence a l'âme ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Par "le moi" tu parles du Ca, Moi et Sur-moi Freudien ?

Ou tu fais référence a l'âme ?

Je fais plutôt référence à l'âme, à notre sentiment de ressentir des expériences uniques, d'avoir un point de vue unique sur le monde, à cette sorte d'homoncule qu'on imagine loger dans notre tête, qui reçoit les sensations, qui est affecté par des sentiments, qui pense et qui décide!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok. C'est bien ce que je pensais.

Donc.

Je crois pas en la réincarnation. Mais. Quand bien même, j'estime qu'on est génétiquement l'enfant de sa mere. Lame n'a rien à voir là-dedans.

Exemple :

Si tu reincarnes en lapin ... t'es un homme lapin ? Ou un lapin ? :bizarre:

Quand a ceux qui se rappellent de leurs vie antérieures, je leurs demanderai de prendre gentillement leur cachets. Ou au moins de pas prendre leurs trip sous hallucinogènes comme vérité suprême :D

Bon j'arrête de raconter n'importe quoi ^^ je me fatigue moi meme lol
 
D'un point de vue évolutif, le miracle c'est pas l'existence du moi, c'est bien plutôt que certains puissent sacrifier ce moi, parfois jusqu'à la mort, sans attendre de bénéfices.
Dans ´le gène égoïste´ Dawkins explique la raison de ce sacrifice ce n'est pas un miracle ...
"En décrivant les gènes comme étant « égoïstes », l'auteur n'entend pas par là (comme il l'affirme sans équivoque dans le livre) qu'ils sont munis d'une volonté ou d'une intention propre, mais que leurs effets peuvent être décrits comme si ils l'étaient (voir Téléonomie). Sa thèse est que les gènes qui se sont imposés dans les populations sont ceux qui provoquent des effets qui servent leurs intérêts propres (c'est-à-dire de continuer à se reproduire), et pas forcément les intérêts de l'individu ni même dans certains cas de son espèce. Cette vision des choses explique l'altruisme au niveau des individus dans la nature, en particulier dans le cercle familial : quand un individu se sacrifie pour protéger la vie d'un membre de sa famille, il agit dans l'intérêt de ses propres gènes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans ´le gène égoïste´ Dawkins explique la raison de ce sacrifice ce n'est pas un miracle ...
"En décrivant les gènes comme étant « égoïstes », l'auteur n'entend pas par là (comme il l'affirme sans équivoque dans le livre) qu'ils sont munis d'une volonté ou d'une intention propre, mais que leurs effets peuvent être décrits comme si ils l'étaient (voir Téléonomie). Sa thèse est que les gènes qui se sont imposés dans les populations sont ceux qui provoquent des effets qui servent leurs intérêts propres (c'est-à-dire de continuer à se reproduire), et pas forcément les intérêts de l'individu ni même dans certains cas de son espèce. Cette vision des choses explique l'altruisme au niveau des individus dans la nature, en particulier dans le cercle familial : quand un individu se sacrifie pour protéger la vie d'un membre de sa famille, il agit dans l'intérêt de ses propres gènes.

Beh oui mais certains humains ont sacrifié leur vie pour des étrangers, ou des réalités abstraites ou intangibles (la patrie, la liberté, la révolution, Dieu...).
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Bonjour :timide:

Voilà, saint Augustin avait un argument très fort contre la réincarnation.

Supposons qu'une mère a un fils et qu'elle décède. Elle se réincarne en bébé fille. Elle grandit. Elle fait la connaissance du fils, et ils tombent amoureux. Ils se marient.

Ainsi, selon la réincarnation, un fils peut finir par épouser sa propre mère!!!!!!!!!

:eek:
d'après socrate, il y a un certain temps en centaine d'année avant la réincarnation ...

d'ailleurs la réincarnation de bouddah c'est pas tout les jours ... tout les 500 ou mille ans ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ok. C'est bien ce que je pensais.

Donc.

Je crois pas en la réincarnation. Mais. Quand bien même, j'estime qu'on est génétiquement l'enfant de sa mere. Lame n'a rien à voir là-dedans.

Exemple :

Si tu reincarnes en lapin ... t'es un homme lapin ? Ou un lapin ? :bizarre:

Quand a ceux qui se rappellent de leurs vie antérieures, je leurs demanderai de prendre gentillement leur cachets. Ou au moins de pas prendre leurs trip sous hallucinogènes comme vérité suprême :D

Bon j'arrête de raconter n'importe quoi ^^ je me fatigue moi meme lol
on ne peut pas se rappeller de sa vie antérieur, le truc c'est qu'on connais des choses qu'on a jamais apprise !

et comment on fait pour connaitre des choses que l'on a pas apprise ? c'est techniquement impossible !
 
Je ne vois pas en quoi ce serait problématique, comme l'a dit @PureMinded d'un point de vue biologique ils ne seraient pas parents. Ensuite il faut aussi prendre en considération que la réincarnation et même l'incarnation tout court est quelque chose de volontaire (selon certains du moins, je ne pense pas que ce soit le cas chez les bouddhistes par exemple, personnellement c'est mon point de vue) , c'est-à-dire que l'on choisirait de venir s'incarner ici en plus de choisir son chemin de vie ( dans les grandes lignes, on choisirait nos parents, les personnes qui vont croiser notre chemin pendant cette incarnation etc...) et donc est-ce qu'une âme qui vient de se désincarner envisagerait de se réincarner pour devenir l'épouse de son fils...
 
Apparement elle a été bannie :( je veux bien croire que Bladi n'est pas un forum d'obscurantistes :(
Certains modérateurs, ou plutôt modératrices (j'écris au pluriel mais je pense au singulier), ont la gâchette un peu facile dès qu'un intervenant ne leur convient pas, beaucoup d'intervenants sont passés à la trappe toujours par la même modératrice.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Certains modérateurs, ou plutôt modératrices (j'écris au pluriel mais je pense au singulier), ont la gâchette un peu facile dès qu'un intervenant ne leur convient pas, beaucoup d'intervenants sont passés à la trappe toujours par la même modératrice.
Je disais avant que ce forum est mort, c'est devenu un petit forum familial,comme t'as dis, à cause de certains mods incompétents. Si je suis banni je ne le regrettrai pas.
 
Je disais avant que ce forum est mort, c'est devenu un petit forum familial,comme t'as dis, à cause de certains mods incompétents. Si je suis banni je ne le regrettrai pas.
Oui c'est dommage, pour ma part j'ai eu droit à plusieurs avertissements et bannissements, des topics carrément supprimés, j'ai même été exclue de certains topics sur le forum Islam auxquels je ne pouvais pas participer :bizarre:. Bref, espérons que ma jumelle spirituelle revienne sous un autre pseudo si il le faut @historienne ^^
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ce serait bien qu'il y ait, pour la transparence, et comme sur d'autres forums, un thread "bannissement" pour que l'on sache qui est banni, et pour quelle raison...
J'AI RIEN vu de tel, les simples et bonnes régles de conduite pour la modération ne sont pas respectées, je me rappelle qu'en 2009 qu'on respectait ces règles! d'ailleurs où sont les membres chakib scocco et bien d'autres..
Un forum ne peut s'imposer dans la toile sans une modération efficace. et je crois que Bladi mérite le meilleur et a le potentiel de terrasser ses adersaires comme yabiladi etc..
 
J'AI RIEN vu de tel, les simples et bonnes régles de conduite pour la modération ne sont pas respectées, je me rappelle qu'en 2009 qu'on respectait ces règles! d'ailleurs où sont les membres chakib scocco et bien d'autres..
Un forum ne peut s'imposer dans la toile sans une modération efficace. et je crois que Bladi mérite le meilleur et a le potentiel de terrasser ses adersaires comme yabiladi etc..
Oui les modératrices c'est pas super, vive les modérateurs, les femmes ne sont pas faites pour manier le pouvoir, même à petite échelle.

#misogynforever #menpower #viveleshommes #vivelavirilité :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui les modératrices c'est pas super, vive les modérateurs, les femmes ne sont pas faites pour manier le pouvoir, même à petite échelle.

#misogynforever #menpower #viveleshommes #vivelavirilité :D

:eek:

Pas d'accord!

J'ai de petits soucis avec ma directrice, mais c'est le hasard!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes avais cette capacité de créé et de concevoir des chef-d’oeur
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour

Voilà, saint Augustin avait un argument très fort contre la réincarnation.

Supposons qu'une mère a un fils et qu'elle décède. Elle se réincarne en bébé fille. Elle grandit. Elle fait la connaissance du fils, et ils tombent amoureux. Ils se marient.

Ainsi, selon la réincarnation, un fils peut finir par épouser sa propre mère!!!!!!!!!
Remarque si sont père décédé et ce réincarné en femme il va épousé son père :sournois:

Remarque si y ce réincarné en vache il va manger son papa :rolleyes:
 
Bonjour :timide:

Voilà, saint Augustin avait un argument très fort contre la réincarnation.

Supposons qu'une mère a un fils et qu'elle décède. Elle se réincarne en bébé fille. Elle grandit. Elle fait la connaissance du fils, et ils tombent amoureux. Ils se marient.

Ainsi, selon la réincarnation, un fils peut finir par épouser sa propre mère!!!!!!!!!

:eek:
Tiens, St Augustin avait avant l'heure inventé le paradoxe temporel...intéressant. Mais de là à en faire un argument contre la réincarnation...:D
 
Haut