L'argument moral pour Dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans une tribu de nomades chasseurs/cueilleurs d’afrique centrale, le meurtre d’enfants/vieux est toléré. Le meurtre d’enfants est même pratiqué pour le divertissement parfois.

Dans d’autres tribus, la polygamie féminine est la norme. Ils pensent que quand une femme couche avec plusieurs hommes, l’enfant est le fils de tous ces hommes. Ce qui confère aux enfants la protection de toute la tribu.

En égypte antique, les pharaons ne couchaient qu’avec leur mère/sœurs. C’était interdit pour eux de polluer leur sang par celui d’une autre famille.

Tout don n’exige pas un contre-don, exemple : Zakat.

Concernant la lâcheté en temps de guerre, c’est vrai mais ça l’est de moins en moins de nos jours.

Le fait que les enfants reçoivent des soins de leurs parents est instinctif. Mais dans beaucoup de tribus, toutes les femmes s’occupent de tous les gosses. Même c’est le rôle des femmes âgées de la tribu, tandis que les hommes partent à la chasse et les femmes jeunes partent à la cueillette, les âgées s’occupent des gosses.

Toutes les sociétés n’encouragent pas l’honnêteté, le « swab » au Maroc consiste à mentir à ton interlocuteur pour le flatter. Si tu n’es pas « mswab » tu es mal vu.

Concernant les limites de l’égoïsme je suis d’accord, ça rejoint la lâcheté en temps de guerre. Mais c’est de moins en moins vrai de nos jours.

Je pense avoir donné un contre exemple pour chacune de tes remarques.

Ok, mais je rebondis sur la réciprocité.

Bien sûr que le don et l'aumône sont bien vus et peuvent être exigés par une religion. Mais on comprend que c'est l'exception et non le fondement des rapports économiques. A fortiori entre personnes qui ne sont ni apparentées ni amies.

Mėme dans les sociétés les plus théocratiques, on trouve parfaitement normal qu'un travailleur reçoive un salaire et qu'un marchand fasse payer sa marchandise.

Quant à l'inceste, je suis pas sûr que le cas des familles royales réfute la règle. Chez les personnes ordinaires de partout dans le monde, il existe une forte répugnance. Et cette répugnance est antérieure à l'occidentalisation du monde.
 
On peut le prendre par l'autre bout.

L'application stricte de la morale est réservée à ceux qui ont les moyens de l'observer.

Tandis que les personnes dans la misère et celles avec des problèmes mentaux et celles qui ont eu une enfance brisée se mettent souvent dans le pétrin, et se font juger par les bien-pensants!

Oui

Et je rajouterais que le 'pétrin' les riches et bien portant se mettent parfois dedans mais qu'ils ont l'argent pour en sortir rapidement et surtout discrètement
 
Haut