L'arrivée massive des MRE inquiète les autorités de la ville d Algésiras

Le maire de la ville d'Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations nécessaires au sujet d'une probable réouverture des frontières par le Maroc.
Dans une lettre officielle adressée au ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, le maire d'Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé au gouvernement central de fournir les informations disponibles sur (...)

- Marocains du monde / Espagne

L'arrivée massive des MRE inquiète Algésiras
 
C'est tout à fait irresponsable, surtout avec des enfants,,,, restés coincés à Algéciras, dans la voiture sous le soleil,,,
Enfin bref, d'un autre côté, rien ne les arrête, il y en a encore qui partent,
Je pense que c'est aussi un moyen de faire pression sur l'ouverture des frontières au Maroc, au plus ils seront nombreux, au plus ils mettront dans l'ambarras les autorités espagnoles,
Sans parler du fait, que si ils restent bloqués plusieurs jours, ils devront dépenser, c'est tout bénéf pour l'Espagne, pour le Maroc, qui a tant besoin de devises en ce moment, perd chaque jour de l'argent,,,,!!!
Pour moi c'est de l'inconscience,,,, sans annonce officielle de l'ouverture des frontières, vaut mieux pas partir,,,
Jamais les MRE ne pourront faire pression à Algesiras ou autre port espagnol. Le port d'Algésiras se trouve en plein centre ville. si les voitures atteignent la route qui contourne la ville. La police espagnole va les arrêter avant d'entrer en ville dans la montagne ou il n'y a pas un arbre.
Par contre tu as entièrement raison de dire : s'ils restent bloqués plusieurs jours, ils devront dépenser, c'est tout bénéfice pour l'Espagne.
 
Oui, dans notre forum tu peux t'exprimer , ceux qui vont te traiter de Harki seront très minoritaires
Tu es parmi nous, tu échanges et nous respecte, donc tu es respecté soit en assuré et tu fais aussi partie
de la " communauté" des ces " bladinautes" à majorité maghrébine

Oui, il faut être sans concession, lucide et voir le chemin qu'il y a à parcourir, si il n y a pas cette capacité
à se remettre en cause pour évoluer, ça voudrait dire que cette communauté sclérosée, voire nécrosée

Il est dommage que une frange maghrébins, eux aussi pourtant héritier de civilisations prestigieuses, antiques ou plus récentes
qui ont fait rayonner la civilisation méditerranéenne, berceau civilisationnel de l'humanité:
gréco-romains, phéniciens, berbères, wisigoths,celtes, Viking, Alain , numides
qui se sont eux même mélangés aux peuplades du moyens orient égyptiennes, assyriennes, etc etc etc.. suivi des arabes, des turcs etc
sans oublier les religions païennes, ou monothéistes juives, chrétiennes, musulmanes. L'ignorance sans doute.


Pour ce qui concerne les français d'origine maghrébine et les maghrébins en général ,
nous sommes conscients de nos tares et nous essayons d 'y remédier,
Nous restons optimistes car nous voyons que ça bouge, que ça discute, que ça change,
qu'il y a des maghrébins chercheurs, chefs d'entreprise, militaires, policiers, innovateurs, intellectuels, professeurs, médecins
etc... mais aussi des gens dévoués au quotidien travailleurs ouvrier dans l'industrie, la bâtiment, l'agriculture
ou travailleurs précaires mais honnêtes et dévoués. Et ça, c'est encourageant et les médias devraient aussi
être objectifs au sujet de cette partie de la communauté maghrébine, pour peut être aussi donner cet exemple positif aux
jeunes et à ceux qui se sentent peut être marginalisé et quo s'en servent comme excuse pour
se montrer incivique, ou vivre en marge. Reste une minorité, peut être trop visible, peut être trop fragile,
peut être aussi trop irresponsable et trop ignorante de sa propre identité, de son environnement social, civilisationnel,
historique. Il y beaucoup de ponts détruits par le passer à reconstruire



Bonne analyse, courte et sans concession. Très bien dit et je suis ravi que ce soit fait par un français de descendance maghrébine.
Dit par moi, c'eut été considéré comme "raciste" alors que c'est une vision éclairée.
Le jour où la communauté maghrébine sortira du déni de cet état de fait, tout ira mieux.
Mais il va falloir s'ôter les doigts.....puis affronter les loosers et envieux et leurs accusations genre "harki".
 
Dernière édition:
Olé les marocains sur la route d'Espagne :D

Dès la frontière en vue, il faudra déposer les bottes de paille :D



249934
 

Pièces jointes

  • Taureau.jpg
    Taureau.jpg
    27.9 KB · Affichages: 0
  • Taureau.jpg
    Taureau.jpg
    27.9 KB · Affichages: 0
  • Taureau.jpg
    Taureau.jpg
    27.9 KB · Affichages: 0
Oui, dans notre forum tu peux t'exprimer , ceux qui vont te traiter de Harki seront très minoritaires
Tu es parmi nous, tu échanges et nous respecte, donc tu es respecté soit en assuré et tu fais aussi partie
de la " communauté" des ces " bladinautes" à majorité maghrébine

Oui, il faut être sans concession, lucide et voir le chemin qu'il y a à parcourir, si il n y a pas cette capacité
à se remettre en cause pour évoluer, ça voudrait dire que cette communauté sclérosée, voire nécrosée

Il est dommage que une frange maghrébins, eux aussi pourtant héritier de civilisations prestigieuses, antiques ou plus récentes
qui ont fait rayonner la civilisation méditerranéenne, berceau civilisationnel de l'humanité:
gréco-romains, phéniciens, berbères, wisigoths,celtes, Viking, Alain , numides
qui se sont eux même mélangés aux peuplades du moyens orient égyptiennes, assyriennes, etc etc etc.. suivi des arabes, des turcs etc
sans oublier les religions païennes, ou monothéistes juives, chrétiennes, musulmanes. L'ignorance sans doute.


Pour ce qui concerne les français d'origine maghrébine et les maghrébins en général ,
nous sommes conscients de nos tares et nous essayons d 'y remédier,
Nous restons optimistes car nous voyons que ça bouge, que ça discute, que ça change,
qu'il y a des maghrébins chercheurs, chefs d'entreprise, militaires, policiers, innovateurs, intellectuels, professeurs, médecins
etc... mais aussi des gens dévoués au quotidien travailleurs ouvrier dans l'industrie, la bâtiment, l'agriculture
ou travailleurs précaires mais honnêtes et dévoués. Et ça, c'est encourageant et les médias devraient aussi
être objectifs au sujet de cette partie de la communauté maghrébine, pour peut être aussi donner cet exemple positif aux
jeunes et à ceux qui se sentent peut être marginalisé et quo s'en servent comme excuse pour
se montrer incivique, ou vivre en marge. Reste une minorité, peut être trop visible, peut être trop fragile,
peut être aussi trop irresponsable et trop ignorante de sa propre identité, de son environnement social, civilisationnel,
historique. Il y beaucoup de ponts détruits par le passer à reconstruire
J aime lire ce genre de chose, et je te soutiens à 100%, il est temps de construire et ça, tout les gens de bonnes volontés peuvent le faire, chacun a sa place.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai fais un constat,du à mon métier je traîne énormément dans les gares et les transports en communs,où le port du masque est obligatoire,énormément de gens dans la tranche de ceux qui ne mettent pas le masque,sont issus de l'immigration et s'octroient le droit de ne pas le mettre et ça part souvent en cacahouète quand des agents leurs signifient que c'est une obligation , je ne comprends pas cette mentalité, rien de racistes dans mes propos ,mais un constat vu de mes yeux vus.

J'en ai vu qui ne portaient pas de masques dans les transport en commun..
Ils n'étaient pas "issus de l'immigration" comme tu le dis... Donc ça veut dire quoi par rapport à ton constat ? :prudent:
 
Au moins 140 ressortissants marocains sont bloqués dans la ville espagnole d’Algesiras. Venus d’Italie par voie terrestre, à bord de deux autocars, ils espéraient pouvoir renter au pays par voie maritime. Seulement, ils ont été surpris pas la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Du coup, pour se faire entendre, ils n’ont trouvé mieux que de saccager les locaux du consulat marocain à Algesiras après avoir forcé sa porte, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans sa livraison du lundi 16 mars.

Auparavant, ils avaient tenté de squatter la mosquée de la ville, mais ils en ont été empêchés. Ils se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes, l’Espagne ayant décrété l’état d’alerte. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas non plus rester dans la rue ou errer dans les artères de la ville. Embarrassé par cette situation, le maire de la ville a tenté de trouver une solution auprès des autorités marocaines et espagnoles, ainsi qu'avec la police nationale, sans résultat. Le responsable local affirme, souligne Akhbar Al Yaoum, que les 140 Marocains en question sont dans l’erreur.

Ils ne devaient, en effet, pas quitter l’Italie, le plus important foyer de la pandémie en Europe. Ils n’avaient, affirme-t-il, qu’à respecter les consignes édictées par les autorités de ce pays et rester chez eux. C’est ce que les autorités consulaires ont essayé de leur faire comprendre, en vain. En définitive, en croyant fuir le virus, ils se retrouvent bloqués en Espagne, deuxième foyer le plus important en Europe de la pandémie. D’après le maire d’Algésiras, qui affirme avoir également soumis le problème aux représentants du gouvernement central, «certes, le droit de déplacement est garanti pour chaque personne, mais la situation actuelle fait que la santé publique prime sur tout autre chose. Ces personnes n’ont donc plus le droit d'être dans la rue».

Entre autres solutions proposées par les responsables de la ville, la possibilité d’admission de ces 140 personnes dans l’un des centres d’accueil dédiés aux émigrés clandestins, ainsi que la garantie de soins en cas de nécessité. Sauf que, relève le quotidien qui cite la presse locale, il semble que d’autres Marocains, une centaine environ, ont également pris la route vers Algésiras en provenance d’Italie, avec comme projet de rejoindre le Maroc par voie maritime. Cela au moment où au moins 300 autres MRE venant de différentes villes européennes sont actuellement coincés à Sebta. Ces derniers se sont retrouvés sans vivres et sans le sou dans une ville fantôme. En effet, bien que n’ayant pas été touchés jusqu’à présent, les habitants de la ville occupée ont préféré rester chez eux et ne plus sortir pour le moment.

Par ailleurs, et pour ne pas aggraver davantage la situation dans le préside, souligne Akhbar Al Yaoum, les autorités espagnoles ont ordonné aux compagnies maritimes qui font la liaison entre Sebta et la péninsule de ne plus embarquer les ressortissants marocains depuis Algesiras. Même chose pour la traversée vers Melilla: les compagnies opérant sur cette ligne ont été interdites de vendre les billets d’embarquement aux ressortissants marocains, les frontières entre les deux présides et le Maroc étant fermées.
Par AMYNE ASMLAL
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je ne comprend pas pourquoi ces Mre ont décidé de passer par là, tout le monde savait que c'etait fermé !!
A croire qu'il y a des gens qui vivent sur une autre planète, et les info à quoi ça sert, et les consulats ??
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
J aurais compris ou toléré ça de nos pères et grands pères qui n'avait pas fait bcp d études ou ne savaient pas lire, ou n'avaient pas accès à information, ne maîtrisant pas toujours bien le français



je n'ai pas vu un seul Allemand ou franco-français tenter d'aller au Maroc , même ceux qui ont des propriétés au Maroc


Mais notre génération, c'est inexcusable, c'est de l'incivisme, de l'irresponsabilité, de la transgression
Entièrement d'accord mais alors qu'elle est l'intérêt du gouvernement marocain de vouloir ouvrir les frontières et les transports entre l'Europe et le Maroc et en plus uniquement avec des compagnies aériennes marocaine ? Y aurait il des familles riche avec double passeport qui souhaite passer ses vacances sur la côte d'azur ou a Paris? Ou y a t il une raison plus logique?
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Oui, dans notre forum tu peux t'exprimer , ceux qui vont te traiter de Harki seront très minoritaires
Tu es parmi nous, tu échanges et nous respecte, donc tu es respecté soit en assuré et tu fais aussi partie
de la " communauté" des ces " bladinautes" à majorité maghrébine

Oui, il faut être sans concession, lucide et voir le chemin qu'il y a à parcourir, si il n y a pas cette capacité
à se remettre en cause pour évoluer, ça voudrait dire que cette communauté sclérosée, voire nécrosée

Il est dommage que une frange maghrébins, eux aussi pourtant héritier de civilisations prestigieuses, antiques ou plus récentes
qui ont fait rayonner la civilisation méditerranéenne, berceau civilisationnel de l'humanité:
gréco-romains, phéniciens, berbères, wisigoths,celtes, Viking, Alain , numides
qui se sont eux même mélangés aux peuplades du moyens orient égyptiennes, assyriennes, etc etc etc.. suivi des arabes, des turcs etc
sans oublier les religions païennes, ou monothéistes juives, chrétiennes, musulmanes. L'ignorance sans doute.


Pour ce qui concerne les français d'origine maghrébine et les maghrébins en général ,
nous sommes conscients de nos tares et nous essayons d 'y remédier,
Nous restons optimistes car nous voyons que ça bouge, que ça discute, que ça change,
qu'il y a des maghrébins chercheurs, chefs d'entreprise, militaires, policiers, innovateurs, intellectuels, professeurs, médecins
etc... mais aussi des gens dévoués au quotidien travailleurs ouvrier dans l'industrie, la bâtiment, l'agriculture
ou travailleurs précaires mais honnêtes et dévoués. Et ça, c'est encourageant et les médias devraient aussi
être objectifs au sujet de cette partie de la communauté maghrébine, pour peut être aussi donner cet exemple positif aux
jeunes et à ceux qui se sentent peut être marginalisé et quo s'en servent comme excuse pour
se montrer incivique, ou vivre en marge. Reste une minorité, peut être trop visible, peut être trop fragile,
peut être aussi trop irresponsable et trop ignorante de sa propre identité, de son environnement social, civilisationnel,
historique. Il y beaucoup de ponts détruits par le passer à reconstruire
Déjà arrêté de penser que d'être d'origine maghrébine est une tare avoir une double culture ou plus est un atout très sérieux. Pour ne prendre que la France (que je connais) elle s'est construit et enrichi (dans tous les sens du terme) grâce a l'immigration en général. La France a connu plusieurs vague d'immigration et a fini par intégré et les immigrés ont toujours fini par s'intégrer et tant mieux être français c'est pas regarder son origine ou son lieu de naissance c'est d'avoir en tronc commun les valeurs de la République. Être né en France où ailleurs avoir une religion ou pas c'est pas ça qui fait d'être français.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Je ne comprend pas pourquoi ces Mre ont décidé de passer par là, tout le monde savait que c'etait fermé !!
A croire qu'il y a des gens qui vivent sur une autre planète, et les info à quoi ça sert, et les consulats ??
Je peux comprendre ton raisonnement mais en même temps je comprends l'envie de certains de pouvoir venir visiter leur famille oui c'est vrai qu'il y a des risques je suis entièrement d'accord. Mais bon l'être humain est fait aussi comme ça ......je pense que malheureusement ils espèrent que la situation s'arrange c'est un pari qu'ils ont fait certes peut être a tord ...
 
Je ne comprend pas pourquoi ces Mre ont décidé de passer par là, tout le monde savait que c'etait fermé !!
A croire qu'il y a des gens qui vivent sur une autre planète, et les info à quoi ça sert, et les consulats ??


Les MRE ne sont pas tous de la France. La saison des cueillettes des fraises est terminée. La logique les travailleurs saisonniers qui sont en Andalousie, ils vont se rendre à Algeaseras, c'est le trajet le plus court et le moins cher.

Bonne nouvelle: les vols entre Malaga et Casablanca sont ouverts.
 
Dernière édition:

Loloaixois2

Bladinaute averti
Les MRE ne sont pas tous de la France. La saison des cueillettes des fraises est terminée. La logique les travailleurs saisonniers qui sont Andalousie, ils vont se rendre à Algeaseras, c'est le trajet le plus court et le moins cher.

Bonne nouvelle: les vols entre Malaga et Casablanca sont ouverts.
Comme quoi les pourparlers font avancer les choses dans le bons sens. Le Maroc aurait dû d'abord discuter avant de déclarer ....mais bon au moins ça avance c'est le principal
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Les MRE ne sont pas tous de la France. La saison des cueillettes des fraises est terminée. La logique les travailleurs saisonniers qui sont en Andalousie, ils vont se rendre à Algeaseras, c'est le trajet le plus court et le moins cher.

Bonne nouvelle: les vols entre Malaga et Casablanca sont ouverts.
pe importe d'où ils sont, les infos sont les memes.
avant de partir on se renseigne de source officielle, et s'il y a la moindre ambiguïté comme c'est le cas avec la communication marocaine, alors on change d'itinéraire ou de projet carrément.
les vols entre malaga et casa sont une bonne nouvelle pour qui ? ceux qui sont en famille et véhiculés ???
Le mge est pourtant clair, le Maroc cette année n"est pas pret de voir personne et basta!
Je ne sais meme pas pkoi je te repond, ac un avatar pareil, il est evident que tu manques de respect à tout le monde.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
pe importe d'où ils sont, les infos sont les memes.
avant de partir on se renseigne de source officielle, et s'il y a la moindre ambiguïté comme c'est le cas avec la communication marocaine, alors on change d'itinéraire ou de projet carrément.
les vols entre malaga et casa sont une bonne nouvelle pour qui ? ceux qui sont en famille et véhiculés ???
Le mge est pourtant clair, le Maroc cette année n"est pas pret de voir personne et basta!
Je ne sais meme pas pkoi je te repiond, ac un avatar pareil, il est evident que tu manques de respect à tout le monde.
Cool.....je suis d'accord avec toi que c'est pas le moment d'envisager un voyage aller retour....par contre je t'assure que la communication du gouvernement marocain c'est de faire venir des mre. Bon en tout cas ce qui est sûre comme tu dis c'est pour ceux qui veulent faire l'aller-retour (moi je dois absolument le faire mais pour l'instant je suis dans l'attente a la maison au Maroc pas devant le port lol), doivent attendre des informations claires et précises des 2 côtés
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Juste pour essayer de détendre l'atmosphère : moi j'ai ma CB et mon compte en banque prêt donc svp Maroc et Europe ouvrez moi cette frontière il y a les soldes qui commence sinon je fais un malheur !!!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Une fois tout le monde est infected par covid-19 personne ne peut attrape ni l'a passer...
The immune system reagira .
The Antibody reaction.
The immune defense system.
IDS.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Une fois tout le monde est infected par covid-19 personne ne peut attrape ni l'a passer...
The immune system reagira .
The Antibody reaction.
The immune defense system.
IDS.
Immunité relative dans le temps et en attendant j'ai pas envie de faire partie de ce qui vont en mourir ni même de passer par la case réanimation (sans compter les séquelles possible)
 
Haut