L'art c'est quoi?

Salam
C'est une question que me je suis posé quand j'étais plus jeune,comment se fait il qu'un tableau sois tellement plus qu'une toile et un peu de peinture ? De même pour la musique, pourquoi me met elle dans un tel état alors qu'elle est que la succession de bruit dans un certain ordre ?
 
Salam
C'est une question que me je suis posé quand j'étais plus jeune,comment se fait il qu'un tableau sois tellement plus qu'une toile et un peu de peinture ? De même pour la musique, pourquoi me met elle dans un tel état alors qu'elle est que la succession de bruit dans un certain ordre ?
Ce n'est pas le Coran qui interdit l'art, mais uniquement les hadiths.
 
Il faut se demander pourquoi Allah a mis au service de Salomon des djinns qui fabriquaient des statues alors que les hadiths interdisent pratiquement tout art.
Heureusement ça n'a pas empêcher la civilisation islamique de produire des architectures extraordinaires ou encore des musiques variés et riches, mais c'est vrai que dans le domaine de la peinture y a pas eu grand choses comparais aux autres civilisations, ormis la Calligraphie qui est poussée à un haut niveau
 
Un très beau sujet, c'est vraiment bien que tu évoque ce sujet et cela prouve que tu a un esprit vivant.
Pour moi l'art représente une autre prière, pourquoi ?
car l'art et là on parle uniquement du vrai Art.. Il te met dans un état profond et inconnu pour toi jusqu'ici, il pénètre ton âme tout simplement. Celui qui n'arrive pas à faire jaillir le beau en toi et le faire fleurir n'est pas de l'art.
L'art à mon avis ne peut être haram en aucun cas, pourquoi ?.
Je vais vous montrez ça par des exemples de l'univers de dieu..
Avez vous déjà écouter la musique du vent, de la pluie, de la tempête, des vagues,... Puis les êtres vivants,.. Les oiseaux, les abeilles, ect....
Tout est musique dans l'univers... Absolument tous même le silence... Même ta voix c'est une musique.... On a tous notre propre musique même si on ne sait pas la composer... Et on sait pas chanter non plus mais on a notre musique... Notre façon de marcher... Tout est musique et tout est en rythme...
Et alors pour revenir vers l'art avec un grand A, l'art peut exprimer le message de dieu et le faire sentir... Tu a parlé de Bach, ce grand génie que dieu ait son âme, il a composé par exemple une symphonie sublime et divine en s'inspirant de la crucifixion du christ par l'intermédiaire de l'évangile de Saint matthieu et saint jean (écouter le), il a sortit de cette inspiration un morceau musical lumineux douleureux et mélancolique. Je ne suis pas chrétien mais pour revenir à l'islam le tajwid c'est du chant même si on refuse de l'admettre par hostilités au beau qui est l'art et la musique et le chant.
Mais le tajwid est du chant malgré tout ce qu'on dit car..
on a besoin d'une belle voix+ qui a un très bon souffle puis qui suit un rythme qui va avec (une petite composition à suivre selon les écoles de tajwid cette composition varie).
Ceux qui disent l'art est haram sont contre l'harmonie musical, et l'harmonie artistique dans l'univers...
Dieu est l'artiste absolu et il a créé les œuvres les plus parfaite.
Un petit exemple en fin, pour être attentif et sensible envers les autre êtres de dieu... Une mouche qui vole (la voix de ses ailes ne ressemble pas aux abeilles ni au moustiques)
Ce qui est beau profond et qui te ramène vers ton état d'âme spirituel profond et beau ne peut pas être haram. Car le haram c'est ce qui te ramène vers le contraire de cela.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
C'est une question que me je suis posé quand j'étais plus jeune,comment se fait il qu'un tableau sois tellement plus qu'une toile et un peu de peinture ? De même pour la musique, pourquoi me met elle dans un tel état alors qu'elle est que la succession de bruit dans un certain ordre ?

Pour la musique, il y a des psychologues et des biologistes qui ont cherché des réponses.

En gros la musique serait l'exagération de certains stimulis qu'on trouve naturellement agréables en raison de leur parenté avec la mélodie du langage humain. La musique serait donc comme du gâteau pour les oreilles.

Il y a même eu des comparaisons entre les rythmes des musiques à succès et le rythme cardiaque humain, ce qui nous ferait remonter à notre période fétale de bonheur paradisiaque (le foetus entendait battre le coeur de sa mère).

Dernièrement, on a inventé de la musique pour chats. Oui, je ne blague pas! De la musique spécialement adaptée au cerveau des chats, et cela semble les ravir à en voir leurs réactions.

Désolé de n'être pas plus précis, j'avoue que j'ai pas suivi de près les recherches! Comme d'habitude, Wikipedia doit bien proposer un résumé.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
C'est une question que me je suis posé quand j'étais plus jeune,comment se fait il qu'un tableau sois tellement plus qu'une toile et un peu de peinture ? De même pour la musique, pourquoi me met elle dans un tel état alors qu'elle est que la succession de bruit dans un certain ordre ?

C'est la beauté qui nous attire, séduit et parfois nous transcende : beauté du son et de l'oeil.
 
penser que l'rt se résume à la musique et au dessin est vraiment très réducteur !

notre univers complet est une œuvre d'Art !

regarder les plantes, leurs beautés leur façon de se reproduiront, les animaux, nous ... etc...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On parle de l'art humain pas de la creation art divin.
Donc non c'est pas reducteur.
 
On parle de l'art humain pas de la creation art divin.
Donc non c'est pas reducteur.

que ce soit fait par l'homme ou par qui que ce soit, l'Art reste l'Art et est toujours lié à la création ...

sinon c'est comme si tu nous disais que punir ou pardonner n'était réserver qu'à Dieu ...

ça n'a pas de sens ! et faut arrêter le bicéphalisme ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
que ce soit fait par l'homme ou par qui que ce soit, l'Art reste l'Art et est toujours lié à la création ...

sinon c'est comme si tu nous disais que punir ou pardonner n'était réserver qu'à Dieu ...

ça n'a pas de sens ! et faut arrêter le bicéphalisme ...
Rien à voir
Quand on parle d'art, on parle de l'ouvre de l'homme pas du Créateur .
 
S

Soomy

Non connecté
Vous associez souvent art et beauté
Ce qui n’est pas toujours le cas justement
Combien d’œuvres d’art sont clairement laide...
C’est l’histoire qu’il y’a derrière qui lui donne une valeur
Pas sa beauté
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Vous associez souvent art et beauté
Ce qui n’est pas toujours le cas justement
Combien d’œuvres d’art sont clairement laide...
C’est l’histoire qu’il y’a derrière qui lui donne une valeur
Pas sa beauté

Perso ce qui m'attire dans l'art c'est la beauté. Si c'est laid ça me plait pas .
Tous les gouts sont dans la nature
En general, c'est les occidentaux qui sont amateurs d'art . Quand je vois le prix hallucinant de certaines toiles de maitre , je ne comprends pas
L'art est une notion semble t il culturellement et racialement dependant.
En tant qu'Arabes, l'art est moins important pour nous . Juste mon avis.
La prochaine fois que je passe a Paris , j'irais voir le musée Picasso pour me faire une idée .Promis.
 
S

Soomy

Non connecté
Perso ce qui m'attire dans l'art c'est la beauté. Si c'est laid ça me plait pas .
Tous les gouts sont dans la nature
En general, c'est les occidentaux qui sont amateurs d'art . Quand je vois le prix hallucinant de certaines toiles de maitre , je ne comprends pas
L'art est une notion semble t il culturellement et racialement dependant.
En tant qu'Arabes, l'art est moins important pour nous . Juste mon avis.
La prochaine fois que je passe a Paris , j'irais voir le musée Picasso pour me faire une idée .Promis.
Il ne faut pas oublier l’art islamique et les arts andalous qui font clairement partie de notre patrimoine
L’art c’est vaste .. nous avons nos propres arts (peintures, musiques, artisanats, art de vivre, design, cuisine étc ...)
Et justement quand on regarde autour de nous dans la culture arabe l’art est partout
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il ne faut pas oublier l’art islamique et les arts andalous qui font clairement partie de notre patrimoine
L’art c’est vaste .. nous avons nos propres arts (peintures, musiques, artisanats, art de vivre, design, cuisine étc ...)
Et justement quand on regarde autour de nous dans la culture arabe l’art est partout
Oui c'est certain L'art islamique existe bel et bien.
Mais il coute pas un prix exhorbitant , je trouve . Je peux me tromper .
 
Oui c'est certain L'art islamique existe bel et bien.
Mais il coute pas un prix exhorbitant , je trouve . Je peux me tromper .
tout ce qu'on trouve autour du Nil c'est de l'Art ! tu ne vas pas le nier et le coran en parle jusqu'au papyrus ...

en fait comme l'Art est lié à la création , des personnages comme Picasso on pu avoir de la renommé car ils ont créer un style de dessin ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
tout ce qu'on trouve autour du Nil c'est de l'Art ! tu ne vas pas le nier et le coran en parle jusqu'au papyrus ...

en fait comme l'Art est lié à la création , des personnages comme Picasso on pu avoir de la renommé car ils ont créer un style de dessin ...
Ben c'est ça ! les artistes occidentaux, les maitres, ont tous crée un style et de nouvelles matieres, maniere de peindre. Pas les musulmans. Ca les interesse pas trop . C'est pas un reproche

Qd aux papyrus c'est plus de l^Histoire pour moi que de l'art...., que le coran en parle ou pas. Je donne mon avis personnel.
 
Ben c'est ça ! les artistes occidentaux, les maitres, ont tous crée un style et de nouvelles matieres, maniere de peindre. Pas les musulmans. Ca les interesse pas trop . C'est pas un reproche

Qd aux papyrus c'est plus de l^Histoire pour moi que de l'art...., que le coran en parle ou pas. Je donne mon avis personnel.

les indigènes n'aime pas l'Art eux aussi ...
 
Haut