Qu'est ce que l'astroturfing ?

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
L’astroturfing est un ensemble de technique de propagande permettant la manipulation d'opinion.

Un de ses procédés est de donner l'impression d'un phénomène de masse sur internet, simuler l'activité d'une foule à une cause.

Cette technique peut autant être utilisée en politique, dans le showbiz, dans la vente en ligne...

Exemple de pratique d'astroturfing dans le domaine de l'agriculture.

Comment influencer la défense de l'utilisation du glyphosate : vidéo 26 mn - Envoyé spécial. Les fichiers secrets de Monsanto

L'exemple des " Faux comptes" : pour montrer l'ampleur du phénomène, Facebook dit en avoir supprimé 3 miliards d'octobre 2018 à mars 2019 !


Petites remarques,215323

La série HOMELAND saison 6 fait référence au « Sock Puppets », à la création de faux comptes sur les réseaux sociaux comme outil de manipulation d'opinion politique.

La série Berlin station saison 2 (épisode 7) fait référence aux serveurs de données qui permettent de contrôler le flux des réseaux des réseaux sociaux.

Hong Kong : la modération par les réseaux sociaux américains en question (TV5 Monde)

Autre exemple,

Prenez un tweet au hasard, celui-ci :

Comme le jeudi 28 mars, « Mireille », alias @MamaMimi161820, soutient à longueur de journée La République en marche.

Depuis la création de son compte en février 2017, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, « Mireille » a diffusé près de 54 000 tweets, pour seulement 264 abonnés.

« Mireille » change aussi parfois de prénom. Le 28 mars, d’un instant à l’autre, elle se transforme subitement en « Sophie » : « Bonjour, Je m'appelle Sophie, et le #26mai je vote pour la liste #RenaissanceEuropeenne



1111176837592481793
 
Dernière édition:
Haut