L’athéisme progresse dans le monde musulman

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Comme d’habitude il va répondre à côté. :intello:
Malheureusement typique de celles et ceux qui –lorsque la réponse qui s'impose soulève leur(s) contradiction(s)– esquivent, passent à autre chose ou fuient. C'est un sport cérébral que les prosélytes (généralement fondamentalistes) maîtrisent parfaitement.

Edit: Ce qui les rend –pour la plupart– tout simplement inaptes au débat.
 
L'athéisme est grand mot, mais ouii comme en Europe, le monde arabo-musulman devient moin pratiquant, la politisation de la religion devient moin acceptable.
Même en arabie saoudite :
Les Lois contre les dejeuneurs vont peut etre tomber arabie saoudite(ça semble peut etre etre des rumeurs)
Je pense pas que ce soit inquiètant, la monté de l'irreligiosité, je veux dire, la plupart des savants musulmans sont née dans un califat majoritairement non musulman, ça ne les a pas empêcher d'être audacieux etc
L'Égypte est resté majoritairement chretienne très tardivement, comme la syrie..
 
Les glorieux envahisseurs ne l'on pas supporté bien longtemps.
Les ommeyades n'étaient au debut pas tres ouverts aux conversions car ils voulaient garder les revenues de taxes. On peut même aller plus loin, des Califes ommeyades comme Mu'waya ou Yazid étaient (qui ont etandu l'empire)etaient tres pro-chretiens, tellement que certains sources musulmanes les decrit comme des chretiens(participant aux priere chretienne et appelant des clercs chretiens pour leur probleme), mais c'est très controversés.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Une conférence internationale a été organisée fin juillet à Londres par le Conseil des ex-musulmans d’Angleterre, dénonçant notamment la condamnation à mort des « apostats » dans l’islam.
Sociologue, Houssame Bentabet achève une thèse sur « l’abandon de l’islam » chez les musulmans de France. Il explique l’essor de ce phénomène, mais aussi la discrétion à laquelle sont contraints les athées dans le monde musulman.



ça ne l'empêche pas d'être la première religion mondiale :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les ommeyades n'étaient au debut pas tres ouverts aux conversions car ils voulaient garder les revenues de taxes. On peut même aller plus loin, des Califes ommeyades comme Mu'waya ou Yazid étaient (qui ont etandu l'empire)etaient tres pro-chretiens, tellement que certains sources musulmanes les decrit comme des chretiens(participant aux priere chretienne et appelant des clercs chretiens pour leur probleme), mais c'est très controversés.

À cette époque, il y avait une bien plus grande liberté de religion par là qu’en Europe (mais rien à voir avec la laïcité).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça ne l'empêche pas d'être la première religion mondiale :joueur:

Ce le sera sans doute à la fin de ce siècle. Principalement par les changements démographiques en Afrique et en Asie. Quant au christianisme, il tire vers le fondamentalisme...

Mais bon, c’est dur de dire quelle sera la situation mondiale, avec tous les problèmes qu’il y a...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu supprimes l'appui de la police tu verras le déclin de la pratique religieuse.

Les lois religieuses sont pour les croyants, pour tous les autres, les lois civiles sont suffisantes.

Il y a pas que la police dans l’équation : il y a aussi la pression sociale. Si on enlève les deux, on verra qui était croyant par simple conformisme et qui l’est sincèrement et authentiquement!!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce le sera sans doute à la fin de ce siècle. Principalement par les changements démographiques en Afrique et en Asie. Quant au christianisme, il tire vers le fondamentalisme...

Mais bon, c’est dur de dire quelle sera la situation mondiale, avec tous les problèmes qu’il y a...

Si c est officiel, ça avait été même repris par le pape l année dernière.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si c est officiel, ça avait été même repris par le pape l année dernière.

Par exemple il y a plus de musulmans que de catholiques, c’est sûr. Mais à ma connaissance, si on prend l’ensemble des Églises chrétiennes, il y a plus de chrétiens que de musulmans. Mais les chiffres changent vite.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J’ai trouvé ceci :


Mais je dois aller dodo. Bonne nuit a sahbti! :)

en 2050 peut-être, moi je te parle de maintenant en 2020 !

 
En 2011, une étude de la Swansea University for the charity Faith Matters estime que le Royaume-Uni pourrait compter environ 100 000 convertis à l'islam, soit 40 000 de plus qu'en 2001, dont 66 % de femmes. Il y avait environ 5 200 conversions à l'Islam en 2011.
 
très proche de moi je connais une personne qui est devenue brusquement apostat ...suite à des vidéos d'agnostiques....
j'ai du mal à comprendre mais chacun son choix
il y a des endoctrinements dans les 2 sens.....
 
À cette époque, il y avait une bien plus grande liberté de religion par là qu’en Europe (mais rien à voir avec la laïcité).
Ça a beaucoup varié, les premiers ommeyades etaient les descendants des clans ennemis à Muhammad à Quarayche, ils venaient à peine de sortir du paganisme, l'identité religieuse n'étaient pas encore forte.
Par contre les conflits intra musulmans étaient sanglants(la famille du prophète fut decimé et la mecque rasé).
Et ce n'est en rien comparable à la laïcité qui est une idée moderne, il y a eu des periodes où les minorités devaient s'habiller différemment pour etre reconnut.
 
Dernière édition:
Il a le droit d’avoir ses opinions et de dénoncer les crimes d’autres personnes. Comme toi tu le fais aussi. Vous êtes complémentaires. ;)
Ton intervention est stérile et orientée, il a évidement le droit de s'exprimer mais pas de vomir sa haine des musulmans de diffuser de la propagande islamophobe et de nous diffamer il y a déja les médias dominants pour ça et des milliers de forum ou il peut déverser toute son aigreur.
 
Par exemple il y a plus de musulmans que de catholiques, c’est sûr. Mais à ma connaissance, si on prend l’ensemble des Églises chrétiennes, il y a plus de chrétiens que de musulmans. Mais les chiffres changent vite.
Il y a tout de même une grande différence comptable.
Pour les musulmans on part du principe que chaque fils de musulman est musulman à son tour.
Pour les chrétiens, chacun peut se dire ou pas chrétien, on peut même faire radier son baptême dans les registres.
Les juifs ne recrutent pas, il est difficile de devenir juif
Pour les autres religions je ne sais pas.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il y a pas que la police dans l’équation : il y a aussi la pression sociale. Si on enlève les deux, on verra qui était croyant par simple conformisme et qui l’est sincèrement et authentiquement!!
Claro! Sans aucune forme de pression sociale, l'on verrait le nombre des sans-dieux littéralement éclater au grand jour.

Et supprime toute éducation/endoctrinement religieux des petits, tu verras les grands dogmes s'effondrer le temps de deux générations.
 
Par exemple il y a plus de musulmans que de catholiques, c’est sûr. Mais à ma connaissance, si on prend l’ensemble des Églises chrétiennes, il y a plus de chrétiens que de musulmans. Mais les chiffres changent vite.

On peut quantifier plus facilement les Chrétiens grâce aux registres paroissiaux... et encore c'est compliqué de se faire débaptiser. Les chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Pour les musulmans, les comptes sont faux car il suffit d'être originaire d'un pays musulman pour tomber dans les comptes. Une personne avec des origines maghrébines en France est automatiquement comptée comme musulmane.
Il n'y a pas de registres religieux...

Je ne pense pas qu'il y ait une progression de l'athéisme, il s'exprime juste plus librement.
 
Claro! Sans aucune forme de pression sociale, l'on verrait le nombre des sans-dieux littéralement éclater au grand jour.

Et supprime toute éducation/endoctrinement religieux des petits, tu verras les grands dogmes s'effondrer le temps de deux générations.

Parler d'endoctrinement démontre ton athégrisme...

Qui sait, c'est peut-être ton éducation, tes croyances et non croyances qui sont de l'endoctrinement.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Parler d'endoctrinement démontre ton athégrisme...

Qui sait, c'est peut-être ton éducation, tes croyances et non croyances qui sont de l'endoctrinement.
Tu sais lire? J'ai bien parlé d'éducation/endoctrinement. Car si la majorité des gosses sont éduqués, d'autres en revanche sont littéralement endoctrinés. Je confirme néanmoins que supprimer ces deux types d''enseignements' entraînerait à court terme la fin des dogmes tels que nous les connaissons aujourd'hui.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Pourquoi s'occuper des lois d'un autre pays... Occupons nous plutôt des lois de notre propre pays (il y a déjà assez de trv comme ça XD)
 
Tu sais lire? J'ai bien parlé d'éducation/endoctrinement. Car si la majorité des gosses sont éduqués, d'autres en revanche sont littéralement endoctrinés. Je confirme néanmoins que supprimer ces deux types d''enseignements' entraînerait à court terme la fin des dogmes tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Le / c'est pour exprimer le et/ou... Cela en dit long sur tes pensées.

Ne t'en déplaise, c'est bien le contraire qui se produit. Il y a justement des personnes qui adultes découvrent réellement la religion et y adhèrent, alors qu'elles n'ont pas été éduquées dans la religiosité, tout au plus un environnement de traditions...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le / c'est pour exprimer le et/ou... Cela en dit long sur tes pensées.
Et donc, j'ai bien parlé d'éducation et/ou d'endoctrinement que tu as réduit à... l'endoctrinement seul. Alors, omission volontaire ou problème de lecture, faudra que tu me le dises. :D

Ne t'en déplaise, c'est bien le contraire qui se produit. Il y a justement des personnes qui adultes découvrent réellement la religion et y adhèrent, alors qu'elles n'ont pas été éduquées dans la religiosité, tout au plus un environnement de traditions...
Non, dans les faits, ceux qui cheminent de leur propre chef vers une religion sont ultra-minoritaires. La réalité nous démontre que l'écrasante majorité des croyants le sont de par leur éducation/endoctrinement: il suffit d'observer les religions par pays. Pourquoi les dogmes accordent-ils autant d'importance aux gosses d'après toi, hm?
 
Et donc, j'ai bien parlé d'éducation et/ou d'endoctrinement que tu as réduit à... l'endoctrinement seul. Alors, omission volontaire ou problème de lecture, faudra que tu me le dises. :D


Non, dans les faits, ceux qui cheminent de leur propre chef vers une religion sont ultra-minoritaires. La réalité nous démontre que l'écrasante majorité des croyants le sont de par leur éducation/endoctrinement: il suffit d'observer les religions par pays. Pourquoi les dogmes accordent-ils autant d'importance aux gosses d'après toi, hm?

Tu as donc un problème d'expression.

Ce que tu dis est totalement faux, car c'est justement la tendance inverse qu'on constate...

Tu ne peux donc remettre cet état de fait ni sur l'éducation, ni sur ce que tu considères comme un endoctrinement.

C'est bien pour cela que les athégristes s'excitent de plus en plus. Ils veulent imposer leur mode de pensée, et une religiosité ne peut qu'être un "formatage" à leurs yeux...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu as donc un problème d'expression.
N'inverse pas les rôles, stp. J'ai fait usage des termes éducation et endoctrinement et tu n'as focalisé que sur endoctrinement. Et je te rappelle que ce dernier existe bel et bien au sein des courants les plus fondamentalistes.
Ce que tu dis est totalement faux, car c'est justement la tendance inverse qu'on constate...
Tous les sondages, toutes les études universitaires et tous les recensements opérés ces 20 dernières années montrent que la première tendance mondiale est à la 'dédogmatisation'. La plus fort progression tous pays confondus est bien celles des sans-religions et des sans-dieux.
Tu ne peux donc remettre cet état de fait ni sur l'éducation, ni sur ce que tu considères comme un endoctrinement.
Je sens que tu vas m'expliquer quels sont les facteurs autre que l'éducation religieuse qui expliquent pourquoi c'est en Inde et pas aux Etats-Unis que l'on compte quelques 80% d'hindous sur l'ensemble de la population; que c'est aux Etats-Unis et pas au Pakistan que l'on compte quelques 75% de chrétiens; et que c'est au Maroc et pas au Danemark que l'on compte pas loin de 99% de musulmans.
Et tant qu'à faire, explique aussi le cas de la Suède par exemple où la population est athée à plus de 80%.

Je suis curieux.

C'est bien pour cela que les athégristes s'excitent de plus en plus. Ils veulent imposer leur mode de pensée, et une religiosité ne peut qu'être un "formatage" à leurs yeux...
Les athées ne s'excitent pas du tout, ils s'en tamponnent royalement tant que les religieux ne viennent pas imposer leurs vues comme ils ont pu le faire pendant des millénaires et comme ils continuent à le faire dans les contrées où l'on enseigne encore et toujours aux gosses que sans les dieux, ils ne sont rien.
 
Dernière édition:
Haut