L'automobile maintient son rythme

Nouveau record des ventes annuelles en 2018

Belle prouesse pour le secteur automobile. Comme nous le prévoyons dans nos éditions précédentes, le marché réalise un nouveau record des ventes en 2018, dans un contexte, le moins que l’on puisse dire, encore plus concurrentiel.

Le nombre de véhicules neufs vendus s’est précisément élevé à 177.359 unités, marquant une croissance de 5,2% par rapport à 2017.


«Cette progression est demeurée stable en moyenne annuelle sur les 10 dernières années», souligne, satisfait, Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules (Aivam), lors de la présentation du bilan annuel du secteur.

Cette croissance provient essentiellement du salon Auto Expo qui s’est tenu en avril dernier et des ventes réalisées en décembre avec des hausses respectives de 35,7 et 19,8%.

Le marché est désormais davantage porté par les ventes de SUV au détriment de celles de la citadine.

Aujourd’hui, la progression concerne les deux principaux segments du marché que sont le véhicule particulier (VP) et le véhicule utilitaire léger (VUL).
Ainsi sur le VP, l’amélioration ressort à 5% avec plus de 163.000 unités, soit plus de 90% du marché. L’augmentation du VUL est plus importante (6,8%) même si, en valeur, il représente moins de 10% du marché (14.285 unités).

Par Moulay Ahmed BELGHITI |
L'Economiste
 
Haut