L'avenir des jeunes en france est-il un travail intellectuel ou manuel?

Bonjour,

Lorsque des personnes souhaitent trouver un emploi en France dans tel ou tel domaine que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire.

On a tendance à ne pas faire cette différence entre mener un travail manuel et un travail intellectuel.

Sauf que ces derniers temps avec l'avancée technologique qui a remplacé l'homme par la machine. Étant donner que les sociétés évoluent, forcément, on pousse les jeunes à aller plus loin dans les études que vers l'apprentissage.

Les jeunes d'aujourd'hui ont plus plus tendance à mener un travail intellectuel (plus de facilité à utiliser son cerveau) que vers un travail manuel (plus de difficulté à utiliser son physique).

Mener un travail intellectuel permet plus d'avoir un enrichissement intellectuel personnel que un travail manuel qui permet plus de se développer corporellement mais surtout en subissant des malversations.

- Le travail manuel (secteur primaire et secondaire), comme par exemple dans le domaine : de la pêche, de l'agriculture, de la métallurgie, etc...
- Le travail intellectuel (au secteur tertiaire), comme par exemple dans le domaine : de la nanotechnologie, de l'informatique, etc...

En France et dans le reste de l'Europe, le travail manuel a t-il de l'avenir?

Ma question est : L'avenir des jeunes en France est-il un travail intellectuel que un travail manuel?

Cordialement.
 
Le métiers manuels n'ont pas de mal à trouver du travail.

La plupart trouvent tout de suite aprés la fin de leurs formations. Dommage que ces métiers aient une mauvaise réputation parce que le travail c'est pas ce qui manque.
 
Le métiers manuels n'ont pas de mal à trouver du travail.

La plupart trouvent tout de suite aprés la fin de leurs formations. Dommage que ces métiers aient une mauvaise réputation parce que le travail c'est pas ce qui manque.

Bonjour,

Oui, c'est vrai, mais bon, on s'aperçoit que dans le marché du travail, les jeunes sont plus impliqués dans le travail intellectuel que manuel, car la société évolue et c'est normal. :cool:

Puis, cela peut être lié à l'innovation, car dans un domaine à autre, la technologie est moins prisé dans l'agriculture par exemple que dans l'informatique.
 
Bonjour,

Plus la société évoluera lié à l'innovation technologique et plus cela incitera les jeunes à mener un travail intellectuel vers des études plus poussés. Alors lorsqu'une société est pauvre, les jeunes auront plus tendance à mener un travail manuel. C'est une question de valorisation surtout lorsqu'on obtient des diplômes pour faire face à la demande dans tel ou tel domaine ou secteur d'activité.
Cela est tellement facile d'utiliser son physique et que son cerveau (enfin surtout sa mémoire cognitive) pour le travail.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut