L'avenir de l'expertise comptable au maroc

salam

expert comptable ça a de l'avenir au maroc ?
Car les simples comptables font le même job et c'est triste car l'expert comptable bac +8 touche parfois moins que le comptable bac+3.

Pensez vous que d'ici a une dizaine d'années les experts comptables reprendront le monopole ? Vous avez quelqu'un de votre famille expert comptable au maroc ? Il se débrouille bien ?

Aussi , est ce que avec un DSCG Français je peux rentrer au bled et faire un stage de EC dans un cabinet marocain pour pouvoir exercer au maroc ?

et aussi globalement quelle est votre vision d'expert comptable ? :)
 

Ruh75

VIB
salam

expert comptable ça a de l'avenir au maroc ?
Car les simples comptables font le même job et c'est triste car l'expert comptable bac +8 touche parfois moins que le comptable bac+3.

Pensez vous que d'ici a une dizaine d'années les experts comptables reprendront le monopole ? Vous avez quelqu'un de votre famille expert comptable au maroc ? Il se débrouille bien ?

Aussi , est ce que avec un DSCG Français je peux rentrer au bled et faire un stage de EC dans un cabinet marocain pour pouvoir exercer au maroc ?

et aussi globalement quelle est votre vision d'expert comptable ? :)
Alaykoum salam,

L'expert comptable est celui qui est capable, en plus de conseiller l'entreprise de manière juridique, de réaliser des audits. Ce que le comptable lambda ne peut pas faire.

J'ai quelqu'un qui est expert comptable dans ma famille au Maroc, il a ouvert son propre cabinet, peut être peux tu pensés à faire pareil en faisant fusionner tes compétences avec celles de quelqu'un d'autre.
Si tu compte revenir au Maroc pour faire de la comptabilité simple, je ne dirais pas que ça ne marchera pas, mais pour te données une idées je fais ma propre compta donc si plusieurs PME sont dans le même cas tu risques de ne pas avoir beaucoup de boulot.
 
Alaykoum salam,

L'expert comptable est celui qui est capable, en plus de conseiller l'entreprise de manière juridique, de réaliser des audits. Ce que le comptable lambda ne peut pas faire.

J'ai quelqu'un qui est expert comptable dans ma famille au Maroc, il a ouvert son propre cabinet, peut être peux tu pensés à faire pareil en faisant fusionner tes compétences avec celles de quelqu'un d'autre.
Si tu compte revenir au Maroc pour faire de la comptabilité simple, je ne dirais pas que ça ne marchera pas, mais pour te données une idées je fais ma propre compta donc si plusieurs PME sont dans le même cas tu risques de ne pas avoir beaucoup de boulot.




Merci pour vos réponses.

Non je ne compte pas être comptable inchallah mais expert comptable bac +8.
Je suis titulaire actuellement d'un DSCG acquis en France et je compte venir au Maroc inchallah pour faire un stage d'expertise comptable en cabinet.
Mais ai je le droit avec ce diplôme ?
Est ce qu'expert comptable est un métier noble ?
Y'a t'il ou y'aura t'il une demande a l'avenir au Maroc ?
Pouvez vous me donner une fourchette des revenus d'une expert comptable exerçant en libéral dans une ville comme Rabat ?

Choukrane
 

Ruh75

VIB
Merci pour vos réponses.

Non je ne compte pas être comptable inchallah mais expert comptable bac +8.
Je suis titulaire actuellement d'un DSCG acquis en France et je compte venir au Maroc inchallah pour faire un stage d'expertise comptable en cabinet.
Mais ai je le droit avec ce diplôme ?
Est ce qu'expert comptable est un métier noble ?
Y'a t'il ou y'aura t'il une demande a l'avenir au Maroc ?
Pouvez vous me donner une fourchette des revenus d'une expert comptable exerçant en libéral dans une ville comme Rabat ?

Choukrane
Postule et tu verras si ta candidature retient l'intention. Quant à savoir si il y aura une demande à l'avenir tout ce que je peux dire c'est qu'il y a déjà des demandes de la part des grandes entreprises.
Je n'ai aucune idée sur la fourchette de revenu mais tu auras certainement suffisamment pour vivre.
Pour ce qui est de la noblesse le prophète Muhammed sws nous a dit "le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".

Qu'Allah te facilite dans tes projets
 
au maroc je ne pense pas que l expert comptable a un avenir sauf peu être dans des toutes grande multinational et la les places sont convoitisés, donc réflehie bien avant de suivre 8 ans d étude pour rien, au maroc il sont besoin d un comptable simple pour le payer avec des clopinettes
 
Bonjour tout le monde,
Pour répondre à tri9salama , en tant qu'étudiante en parcours CCA dans le but de le compléter par le DSCG , et donc de décrocher le DEC pour finalement travailler au Maroc, je pense pouvoir t'apporter certaines réponses.

# expert comptable ça a de l'avenir au maroc ?
- Oui énormement d'avenir , il n y a qu'à lire certains articles en ligne pour se rendre compte que notre pays manque énormément d'EC , étant donné que la plupart d'entre eux partent en retraite et, donc ont besoin de jeunes EC pour les remplacer;

#Car les simples comptables font le même job et c'est triste car l'expert comptable bac +8 touche parfois moins que le comptable bac+3.

ET non, :stop: ils ne se tapent pas le même boulot. un EC vérifie , conseille et approuve les comptes , tandis qu'un comptable passes les écritures comptables et prépares les documents fiscaux. Faut donc qu'une entreprise soit vraiment à court de moyen, pour laisser la " santé" de son entreprise à un simple "comptable", qui avec tout le respect que je lui dois,ne peut égaler en termes de qualifications un EC;

# Pensez vous que d'ici a une dizaine d'années les experts comptables reprendront le monopole ? Vous avez quelqu'un de votre famille expert comptable au maroc ? Il se débrouille bien ?


Une fois le DEC en poche, tu auras le choix d'exércer en libéral seul, ou en tant qu'associé dans un cabinet à taille humaine, ou en tant que collaborateur dans un bigfour, ou ENCORE bosser en entreprise en tant que DAF par exemple.
Alors on ne peut bien évidemment pas parler de grille de salaires de manière détaillée , puisque c'est malheureusement un sujet tabou au MAROC, mais je peux te dire qu'en entreprise ou un BIG4tu pourras TRES BIEN gagner ta vie !!! Peut être un peu moins si tu te mets en cabinet. Mais tu peux très bien rouler sur l'or si tu montes ton cabinet, à moins d'etre un très bon COMMERCIAL et faire exploser ton portefeuille de clients.
Je peux dans tous les cas te dire que c'est un métier d'avenir. Mon voisin au Maroc bosse dans un bigfour , et m'assure qu'avec un DEC français , je ne peux qu'avoir un super avenir au blède

# Aussi , est ce que avec un DSCG Français je peux rentrer au bled et faire un stage de EC dans un cabinet marocain pour pouvoir exercer au maroc ?

Mais bien sur que oui !! Il faut que ton maître de stage possède le DEC français ,; Essaye d'avoir plus d'information concernant le déroulement du dec , en contactant éventuellement l'intec ou un autre organisme qui propose de le préparer;


# et aussi globalement quelle est votre vision d'expert comptable ?
Un EC est un bosseur de première ! il taffe à pas d'heure! Mais comme on dit après l'effort le réconfort, il sourit au moment de jeter un coup d'oeil sur son compte bancaire.
Je n'idéalise pas la profession, mais j’estime que c'est un beau métier. Il faut néanmoins se battre en se faisant un nom, un peu comme dans toute profession.
Bon, tout compte fait , je pense avoir répondu à la quasi totalité de tes questions, étant donné que j'étais juste de passage sur ce forum , mais j'ai vu des réponses à côté de la plaque , qui ne feront que te décourager , alors j'ai voulu apporter mon petit grain de sel.
Ne te décourages pas , c'est un très beau métier que tu prépares et tbark allah alik !! :)
 
Bonjour tout le monde, je me présente je suis en 4ème année ENCG option gestion financière et comptable, et actuellement j'effectue un stage d’approfondissement dans le cabinet d'un expert comptable.
Je suis amenée à rédiger un rapport traitant un thème avec problématique, et je n'ai jusqu'à maintenant aucune idée du thème que je vais choisir.
C'est pour ça, je demande aux personnes en relation avec le domaine de me proposer quelques thèmes que je pourrai bien évidemment traiter, et un grand merci d'avance :)
 
et que pensez vous du diplome d'expert comptable à l'ISCAE càd marocain? a t il la meme valeur? permet il de recruter facilement?
je signale que j'aurai un profil scientifique atypique car je compte faire: ingénieur en actuariat-finance à l'INSEA+ DEC à l'ISCAE, sinon qu'est que vous me conseiller pour que mon profil soit adéquat à cette orientation?
et merci
 
Haut