L'avortement pardonné?

FRERE et SOEUR

salam ou alykoum jaimerais savoir si lavortement peut etre pardonner car je suis dans une situatiopn embarassante mon mari veux ke javorte et moi jhesite jai tres peur de le regretter plu tard merci pour vos reponse
 
salam aleikoum

tu n'a pas le droit de tuer ton enfant sous prétexte que tu es dans une situation embarassante, meme si tu es pauvre tu n'a pas le droit, et meme s'il n'est que sous l'état d'embrillon, son coeur bat à partir de 21 jours, donc il est bien vivant.

6:151 Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

Par contre si tu n'étais pas censé tombée enceinte parce que ça risquerait de te tuer toi-même à cause d'une malformation ou je ne sais pas quoi, et donc que ta vie est en danger, alors là ça peut se discuter, mais je n'ai pas assez de science pour l'affirmer.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
FRERE et SOEUR

salam ou alykoum jaimerais savoir si lavortement peut etre pardonner car je suis dans une situatiopn embarassante mon mari veux ke javorte et moi jhesite jai tres peur de le regretter plu tard merci pour vos reponse


tu le regretteras forcément... mais le problème n'est pas là

déja, pour quelles raisons veut-il te faire avorter ?
 

Sohail777

Prends ton envol!
FRERE et SOEUR

salam ou alykoum jaimerais savoir si lavortement peut etre pardonner car je suis dans une situatiopn embarassante mon mari veux ke javorte et moi jhesite jai tres peur de le regretter plu tard merci pour vos reponse


Allah dans sa grande mansuétude permet l'avortement car tant que l'enfant n'est pas complétement formé il n'est pas une personne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa alaykoum salam

Seul Allah Ta'âla pourra te répondre le jour du jugement dernier

Wallahû 'Alam

Tu n'as pas à obéir à ton mari, tu dois être soumise à Allah Ta'âla seulement!

Préviens ton waly que ton mari veut que tu avortes et que c'est contraire à l'Islam, ton waly doit intervenir c'est lui qui a accepté ce mariage pour toi !

FRERE et SOEUR

salam ou alykoum jaimerais savoir si lavortement peut etre pardonner car je suis dans une situatiopn embarassante mon mari veux ke javorte et moi jhesite jai tres peur de le regretter plu tard merci pour vos reponse
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es habilité à donner des fatwas (avis juridiques)?

Alors abstiens toi de donner ton avis personnel sur une chose que les savants du Fiqh ont déjà traité ou alors conseille lui de poser la question à un savant !

Allah dans sa grande mansuétude permet l'avortement car tant que l'enfant n'est pas complétement formé il n'est pas une personne.
 
Allah dans sa grande mansuétude permet l'avortement car tant que l'enfant n'est pas complétement formé il n'est pas une personne.
cela dépend des écoles et cela s'applique dans des conditions bien précises telles que la mise en danger de la vie de la mère, pas dans le cas d'avortement "de complaisance"

Allah u a3lem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avortement de complaisance est strictement interdit, d'ailleurs la règle est que l'avortement est interdit sauf pour raisons médicales et c'est très strict! La vie en Islam est sacrée et c'est Allah Ta'âla qui donne a qui Il veut.

Wallahû 'Alam


cela dépend des écoles et cela s'applique dans des conditions bien précises telles que la mise en danger de la vie de la mère, pas dans le cas d'avortement "de complaisance"

Allah u a3lem
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
FRERE et SOEUR

salam ou alykoum jaimerais savoir si lavortement peut etre pardonner car je suis dans une situatiopn embarassante mon mari veux ke javorte et moi jhesite jai tres peur de le regretter plu tard merci pour vos reponse


J'avais cru comprendre qu'avant que l'ame soit insuflee dans l'embryon, l'avortement est autorisé.
Apres, l'embryon est considéré comme une personne.

Malheureusement, je n'ai pas de textes...

Mais avant tout, outres les autorisations et interdits religieux... Pose toi la question de savoir si tu arriveras a gérer la ddécision et surtout l'acte.

Courage à toi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Autorisé pour quelles raisons médicales?

Complaisance haram!! Certains savants l'autorisent en cas de viol mais pas en cas de fornication et parties de jambes en l'air halal ou pas halal...la règle est l'interdiction qui pourra être plus légère avant les 40 jours en cas de problèmes médicals puis deviendra plus stricte après les 40 jours! mais si c'est pour se débarasser d'une grossesse gênante alors qu'il n'y a aucun problème de santé du foetus, de la maman je ne vois pas pourquoi avorter!


Wallahû 'Alam

J'avais cru comprendre qu'avant que l'ame soit insuflee dans l'embryon, l'avortement est autorisé.
Apres, l'embryon est considéré comme une personne.

Malheureusement, je n'ai pas de textes...

Mais avant tout, outres les autorisations et interdits religieux... Pose toi la question de savoir si tu arriveras a gérer la ddécision et surtout l'acte.

Courage à toi



Le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération d'une âme, il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » »

Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha'labî

Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » : auteur : le maître soufi : Ibn 'Ajîba Al-hasanî : édition : Muhammad Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Autorisé pour quelles raisons médicales?

Complaisance haram!! Certains savants l'autorisent en cas de viol mais pas en cas de fornication et parties de jambes en l'air halal ou pas halal...la règle est l'interdiction qui pourra être plus légère avant les 40 jours en cas de problèmes médicals puis deviendra plus stricte après les 40 jours! mais si c'est pour se débarasser d'une grossesse gênante alors qu'il n'y a aucun problème de santé du foetus, de la maman je ne vois pas pourquoi avorter!


Wallahû 'Alam





Le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération d'une âme, il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » »

Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha'labî

Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » : auteur : le maître soufi : Ibn 'Ajîba Al-hasanî : édition : Muhammad Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189.

Bref, ce sont les hommes qui décident pour les femmes.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Et là c'est pas un homme qui lui demande d'avorter?

Quand on remet en question un principe il faut étayer sinon ce n'est pas la peine...
Quel principe ? Il n'y a pas de principe qui tienne. Ce que la femme porte en elle appartient à la femme, point barre. A elle d'en disposer.

On peut l'informer sur les risques physiologiques et psychologiques mais, en dernier ressort, c'est elle qui doit décider.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais dans le Coran c'est assez limpide, Allah Ta'âla donne à qui Il veut...Donc l'avortement est haram sauf problèmes qui pourraient mettre en danger la vie de la mère! Trouvez moi un verset de la Thorah ou de la Bible qui autorise l'avortement, j'ai pas souvenance d'en avoir entendu parler...



"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Al Mulk




Bref, ce sont les hommes qui décident pour les femmes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'enfant ne lui appartient pas et elle n'a pas à décider pas plus que son abruti de mari qui doit vivre ou qui doit mourir!

Allah Ta'âla dit sur un ton d'avertissement :

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".




Quel principe ? Il n'y a pas de principe qui tienne. Ce que la femme porte en elle appartient à la femme, point barre. A elle d'en disposer.

On peut l'informer sur les risques physiologiques et psychologiques mais, en dernier ressort, c'est elle qui doit décider.
 
le meilleur moyen de ne pas attraper un enfant reste encore l'abstinence

si ton mari n'a pas compris ce que pouvait impliquer le mariage, il aurait pu rester célibataire

je trouve ça un peu facile de te demander d'avorter sachant que ce n'est pas lui qui portera le poids de la culpabilité
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Wa alaykoum salam

Seul Allah Ta'âla pourra te répondre le jour du jugement dernier

Wallahû 'Alam

Tu n'as pas à obéir à ton mari, tu dois être soumise à Allah Ta'âla seulement!

Préviens ton waly que ton mari veut que tu avortes et que c'est contraire à l'Islam, ton waly doit intervenir c'est lui qui a accepté ce mariage pour toi !


Salam

Une question :

La femme éternelle mineure, une fois mariée est sous la tutelle de qui ?

Du mari ou celui qui la offerte ?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je m'excuse mais dans le Coran c'est assez limpide, Allah Ta'âla donne à qui Il veut...Donc l'avortement est haram sauf problèmes qui pourraient mettre en danger la vie de la mère! Trouvez moi un verset de la Thorah ou de la Bible qui autorise l'avortement, j'ai pas souvenance d'en avoir entendu parler...



"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Al Mulk

Bof, ce ne sont que l'émanation de principes masculins écrit par des hommes ou la femme reste une créature idiote.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La femme quitte son père pour son mari, son père est normalement le waly le plus souvent donc responsable aussi de son agrément au prétendant, il a du prendre des renseignements sur la moralité, la piété etc du prétendant que sa fille à choisi...quand on a un problème avec le mari on demande à son waly donc bien souvent le père d'intervenir auprès du mari pour recadrer certaines choses!

Un père soucieux du bien être de sa fille ou les frères, oncles de cette fille doivent la protéger de son mari si celui ci est un gros tordu!

Enfin ça marche comme ça chez moi! :sournois:

Salam

Une question :

La femme éternelle mineure, une fois mariée est sous la tutelle de qui ?

Du mari ou celui qui la offerte ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh Le Très Haut dit :

« Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.…».
Luqman




le meilleur moyen de ne pas attraper un enfant reste encore l'abstinence

si ton mari n'a pas compris ce que pouvait impliquer le mariage, il aurait pu rester célibataire

je trouve ça un peu facile de te demander d'avorter sachant que ce n'est pas lui qui portera le poids de la culpabilité
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'es pas musulman donc tu ne peux pas comprendre comment on fonctionne et quelles sont nos règles!

Dans la Thorah, la Bible, le Coran Dieu a interdit l'avortement, il a dit mariez vous et multipliez vous ...

Trop facile de se faire sau*ter ou d'envoyer la sauce et après ***** un moutard faut s'en débarasser en fait c'était juste une partie de jambes en l'air!!!

Si vous voulez pas de gosses alors la médecine moderne est là et vous pouvez toujours vous stériliser!!!

Bof, ce ne sont que l'émanation de principes masculins écrit par des hommes ou la femme reste une créature idiote.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Autorisé pour quelles raisons médicales?

Complaisance haram!! Certains savants l'autorisent en cas de viol mais pas en cas de fornication et parties de jambes en l'air halal ou pas halal...la règle est l'interdiction qui pourra être plus légère avant les 40 jours en cas de problèmes médicals puis deviendra plus stricte après les 40 jours! mais si c'est pour se débarasser d'une grossesse gênante alors qu'il n'y a aucun problème de santé du foetus, de la maman je ne vois pas pourquoi avorter!


Wallahû 'Alam





Le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération d'une âme, il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » »

Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha'labî

Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » : auteur : le maître soufi : Ibn 'Ajîba Al-hasanî : édition : Muhammad Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189.

Je n'ai lu que jusqu'a complaisance.

Et je t'avoue que c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'"avortement de complaisance".

Mais, il me semble que comme l'embryon n'a pas d'ame... Il n'est encore qu'un amas de cellules sans vie... Et dans ce cas, l'avortement est autorisé...

Apres comme deja dit... Je n'ai pas les textes qui confirment ce que je dis.
 
Avortement de complaisance est strictement interdit, d'ailleurs la règle est que l'avortement est interdit sauf pour raisons médicales et c'est très strict! La vie en Islam est sacrée et c'est Allah Ta'âla qui donne a qui Il veut.

Wallahû 'Alam
oui ce qui est tout à fait logique pour l'avortement dit de complaisance

j'ai un peu lu à ce sujet apparemment les savants se basent sur le fait que la vie n'est pas insufflée avant 4 mois
donc au dela de 4 mois c'est strictement interdit avec raison valable ou sans
après en dessous des 4 mois, c'est dans le cas où il y a une menace réelle pour la maman et qui est prouvée médicalement e"t les écoles ne sont pas toutes d'accord sur ce point
 
Je n'ai lu que jusqu'a complaisance.

Et je t'avoue que c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'"avortement de complaisance".

Mais, il me semble que comme l'embryon n'a pas d'ame... Il n'est encore qu'un amas de cellules sans vie... Et dans ce cas, l'avortement est autorisé...

Apres comme deja dit... Je n'ai pas les textes qui confirment ce que je dis.
même si ce n'est qu'un ensemble de cellules où l'ame n'est pas encore insufflée tu vas tout de même contre la volonté de Dieu qui a décidé de faire naitre cet enfant, non ?

Il est autorisé par certaines écoles mais pour des raisons précises pas parce que monsieur ne se sent pas de devenir papa par exemple
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
même si ce n'est qu'un ensemble de cellules où l'ame n'est pas encore insufflée tu vas tout de même contre la volonté de Dieu qui a décidé de faire naitre cet enfant, non ?

Il est autorisé par certaines écoles mais pour des raisons précises pas parce que monsieur ne se sent pas de devenir papa par exemple

Mais, ce n'est pas encore un enfant, islamiquement parlant.
Ce n'est pas encore un etre vivant.
C'est un amas de cellule (certes plus organisé) tout comme un morceau d'ongle.

Apres, je me fais l'avocat du diable.

Outre le cote religieux, il a une reelle prise de decision et une culpabilité a assumer ou non en fonction de sa sensibilité, sa perception et d'autres criteres...
 
Quel principe ? Il n'y a pas de principe qui tienne. Ce que la femme porte en elle appartient à la femme, point barre. A elle d'en disposer.

On peut l'informer sur les risques physiologiques et psychologiques mais, en dernier ressort, c'est elle qui doit décider.

Quand bien même son corps n'est qu'un dépôt et ne lui appartient pas contrairement à ce qu'on croit...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La vie d'un foetus est sacrée en Islam, c'est pas pour rien que dans l'Islam une femme enceinte n'est pas obligée de faire le ramadan si elle craint pour sa santé ou celle du foetus, elle remplacera ses jours manqués plus tard et même pour celle qui allaite d'ailleurs!

-----------
Wallahû 'Alam

Je n'ai lu que jusqu'a complaisance.

Et je t'avoue que c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'"avortement de complaisance".

Mais, il me semble que comme l'embryon n'a pas d'ame... Il n'est encore qu'un amas de cellules sans vie... Et dans ce cas, l'avortement est autorisé...

Apres comme deja dit... Je n'ai pas les textes qui confirment ce que je dis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'avortement avant l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Ecole hanafite: Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "Raddoul Mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres et organes du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. 2

Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:


Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3

Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Muslim.fr
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
suite et fin...

Ecole hambalite: Selon le rapport de Cheikh Wahbah Az Zouheïli, l'avis de l'école hambalite sur cette question est similaire à celle de l'école hanafite. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)


Ecole châféïte: Il y a principalement trois avis qui sont rapportés de l'école châféite concernant l'interruption de la grossesse avant l'insufflation de l'âme:

- Une opinion est assez proche de celle des hanafites. (C'est là l'avis qui a la préférence du juriste châféite, Al Ramali r.a.).

- L'autre avis est qu'il est permis mais déconseillé ("Makrouh") d'avorter avant 40 jours de grossesse. (Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.) Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)

- L'avortement est interdit depuis le moment où a lieu la fécondation. Cette troisième opinion est celle qui a été retenue par l'Imâm Abou Hâmid Al Ghazâli r.a." (Voir "Ihyâou ouloûmi dîne", Volume 2 - Page 47).


Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: "Al-Qawaaneen al-Fiqhiyyah" de Ibn Djizzi - Page 141 - "Al Fiqh oul Islâmiy")


Il est à noter que, sur cette question, bon nombre de savants contemporains ont adopté une position qui, finalement, va dans le sens de celle qui a été définie par les experts de l'école hanafite...

Cheikh Wahbah Az Zouheïli écrit ainsi:

"Et je donne préférence (à l'avis stipulant) l'interdiction de l'avortement depuis le début de la grossesse, sauf en en cas de nécessité ou dans le cadre d'une raison valable (...)" (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2647)


Cheikh Qaradâwi affirme pour sa part:

"La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le "Fiqh". Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)" (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)


http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=158
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
La vie d'un foetus est sacrée en Islam, c'est pas pour rien que dans l'Islam une femme enceinte n'est pas obligée de faire le ramadan si elle craint pour sa santé ou celle du foetus, elle remplacera ses jours manqués plus tard et même pour celle qui allaite d'ailleurs!

-----------
Wallahû 'Alam

Sacré a partir du moment ou l'ame est insufle et que l'embryon est considere comme un etre...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La règle dans l'Islam est l'interdiction sauf problème bien précis, j'ai posté l'avis des 4 madhabs...

Si il y a un foetus c'est par la Grâce d'Allah!

Wallahû 'Alam

Sacré a partir du moment ou l'ame est insufle et que l'embryon est considere comme un etre...
 
Mais, ce n'est pas encore un enfant, islamiquement parlant.
Ce n'est pas encore un etre vivant.
C'est un amas de cellule (certes plus organisé) tout comme un morceau d'ongle.

Apres, je me fais l'avocat du diable.

Outre le cote religieux, il a une reelle prise de decision et une culpabilité a assumer ou non en fonction de sa sensibilité, sa perception et d'autres criteres...
même si c'est un ensemble de cellules, ça reste un être vivant
à partir du moment où il y a cellules, il y a vie
tu otes l'opportunité à un enfant de vivre

après tu as raison, c'est une décision à assumer par la suite et il faut penser à l'après avortement, comment gérer ce cas de conscience etc

mais bon un mari qui demande à son épouse d'avorter ça sent vraiment pas bon...
 
Haut